Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Azad
Azad
Habitué du forum

Help... je dois faire une séance de guitare dans la classe de mon fils en Petite Section Empty Help... je dois faire une séance de guitare dans la classe de mon fils en Petite Section

par Azad Ven 8 Mai 2015 - 17:09
Bonjour,

Tout est dans le titre, sauf peut-être une chose : je suis une quille en guitare. L'instit' me dit que ce n'est pas compliqué, que c'est juste pour leur faire découvrir un instrument, mais bon, une heure, ça me paraît long.

Une fois qu'on aura compté les cordes, que je leur aurai fait essayer un peu, et qu'on aura chanté la Souris verte (seule comptine que je connaisse), je ne sais pas ce que je vais faire.

Peut-être leur faire entendre des sons plus ou moins graves et leur faire deviner ? d'autres comptines connues et faciles à jouer pour un bras cassé comme moi (je n'ai pas trouvé tant de choses que ça sur le net) ? D'autres petits exercices ludiques ?

Vos idées sont les bienvenues.

Merci d'avance.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Help... je dois faire une séance de guitare dans la classe de mon fils en Petite Section Empty Re: Help... je dois faire une séance de guitare dans la classe de mon fils en Petite Section

par Oudemia Ven 8 Mai 2015 - 17:27
Mais :shock:  Help... je dois faire une séance de guitare dans la classe de mon fils en Petite Section 3795679266
- pourquoi toi ?
- pourquoi une  heure ? on est en PS, là, pas au collège !
Catsoune
Catsoune
Expert

Help... je dois faire une séance de guitare dans la classe de mon fils en Petite Section Empty Re: Help... je dois faire une séance de guitare dans la classe de mon fils en Petite Section

par Catsoune Ven 8 Mai 2015 - 17:43
Tu peux peut-être leur apprendre le nom des notes avec la chanson Do ré mi... l'histoire de la puce dans le dos....

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Help... je dois faire une séance de guitare dans la classe de mon fils en Petite Section Empty Re: Help... je dois faire une séance de guitare dans la classe de mon fils en Petite Section

par Thalia de G Ven 8 Mai 2015 - 17:45
Quand aurait lieu cette séance ? Je veux juste savoir si tu as le temps de t'entraîner et de répéter.
Plus sérieusement, la demande est incongrue et peu légitime si tu ne sais pas jouer de cet instrument. Aucun moyen de refuser ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
leyade
leyade
Esprit sacré

Help... je dois faire une séance de guitare dans la classe de mon fils en Petite Section Empty Re: Help... je dois faire une séance de guitare dans la classe de mon fils en Petite Section

par leyade Ven 8 Mai 2015 - 17:46
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Azad
Azad
Habitué du forum

Help... je dois faire une séance de guitare dans la classe de mon fils en Petite Section Empty Re: Help... je dois faire une séance de guitare dans la classe de mon fils en Petite Section

par Azad Ven 8 Mai 2015 - 17:46
Oudemia a écrit:Mais :shock: Help... je dois faire une séance de guitare dans la classe de mon fils en Petite Section 3795679266
- pourquoi toi ?
- pourquoi une heure ? on est en PS, là, pas au collège !

En fait, je vais passer entre la sieste et la fin de l'après-midi, soit un peu moins d'une heure...
Pourquoi moi ? Ben, l'instit cherchait des parents qui jouaient d'un instrument pour que les enfants découvrent un peu les sons, les familles d'instrument, etc, dans un cadre sympa puisque c'est le papa ou la maman d'un tel qui vient. Comme les volontaires n'étaient pas foule, j'ai voulu faire mon type sympa... Rolling Eyes
Azad
Azad
Habitué du forum

Help... je dois faire une séance de guitare dans la classe de mon fils en Petite Section Empty Re: Help... je dois faire une séance de guitare dans la classe de mon fils en Petite Section

par Azad Ven 8 Mai 2015 - 17:51
La puce dans le dos ? Help... je dois faire une séance de guitare dans la classe de mon fils en Petite Section 3795679266 connais pas, je vais voir.

Pour répondre à Thalia, c'est pas que je ne sais pas jouer, hein, j'ai un petit répertoire, mais je ne me vois pas trop leur chanter du U2...
On ne m'a pas fixé de date, c'est un peu quand je veux... mais avant la fin de l'année quand même. Smile

Sympa Leyade : une chanson à ajouter dans mon répertoire.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Help... je dois faire une séance de guitare dans la classe de mon fils en Petite Section Empty Re: Help... je dois faire une séance de guitare dans la classe de mon fils en Petite Section

par Thalia de G Ven 8 Mai 2015 - 17:55
Azad a écrit:La puce dans le dos ? Help... je dois faire une séance de guitare dans la classe de mon fils en Petite Section 3795679266 connais pas, je vais voir.

Pour répondre à Thalia, c'est pas que je ne sais pas jouer, hein, j'ai un petit répertoire, mais je ne me vois pas trop leur chanter du U2...
On ne m'a pas fixé de date, c'est un peu quand je veux... mais avant la fin de l'année quand même. Smile

Sympa Leyade : une chanson à ajouter dans mon répertoire.
Et pourquoi pas ? Il n'est jamais trop tôt pour apprécier et cela a le mérite de sortir du répertoire enfantin. Mais pas toute l'heure, juste pour montrer que les musiques interprétées avec une guitare sont très différentes.
Azad
Azad
Habitué du forum

Help... je dois faire une séance de guitare dans la classe de mon fils en Petite Section Empty Re: Help... je dois faire une séance de guitare dans la classe de mon fils en Petite Section

par Azad Ven 8 Mai 2015 - 18:04
:shock:
Dans l'absolu, tout à fait d'accord avec toi... mais je suis un grand timide. Je ne chante que quand je suis tout seul chez moi et que je peux me lâcher.  :chanson: U2, Syd Matters, Glen Hansard, Daby Touré, Oasis, Tracy Chapman... je me lâche.
Mais le reste du temps, je me contente d'apprendre les tablatures à faire en accompagnement.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Help... je dois faire une séance de guitare dans la classe de mon fils en Petite Section Empty Re: Help... je dois faire une séance de guitare dans la classe de mon fils en Petite Section

par Zazk Ven 8 Mai 2015 - 18:09
"La puce" : on "monte" en chantant "do, ré, mi, fa, sol, la, si do" et on "redescend" en chantant : "Grat' -moi la puc' que j'ai dans l'dos".
En montant : "Si tu m'la vais d'man dé plus tôt" ; en descendant : "ell' ne s'rait pas mon tée si haut"

Ça te rappelle quelque chose ? Les petits aiment bien !
Azad
Azad
Habitué du forum

Help... je dois faire une séance de guitare dans la classe de mon fils en Petite Section Empty Re: Help... je dois faire une séance de guitare dans la classe de mon fils en Petite Section

par Azad Ven 8 Mai 2015 - 18:11
Ah ah très drôle. Help... je dois faire une séance de guitare dans la classe de mon fils en Petite Section 2252222100
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Help... je dois faire une séance de guitare dans la classe de mon fils en Petite Section Empty Re: Help... je dois faire une séance de guitare dans la classe de mon fils en Petite Section

par Zazk Ven 8 Mai 2015 - 18:19
En un peu plus "sophistiqué", tu as la chanson tirée de la Mélodie du Bonheur" : "Do, le do il a bon dos".
Tu as une partition et une interprétation ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais ce n'est peut-être pas évident d'accompagner cette chanson à la guitare...
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Help... je dois faire une séance de guitare dans la classe de mon fils en Petite Section Empty Re: Help... je dois faire une séance de guitare dans la classe de mon fils en Petite Section

par Lora Ven 8 Mai 2015 - 18:32
Franchement, je pense qu'il est important que tu joues un morceau entier, une chanson entière que tu connais bien, comme du Tracy Chapman. Je pense que ça leur ferait du bien d'écouter ça même s'ils sont tout petits. Je suis sûre qu'ils seront attentifs ! Ils verront vraiment ce qu'on peut faire avec une guitare. Puis, ensuite (ou avant), effectivement, pourquoi pas une/des comptines où ils peuvent participer.
Dimka
Dimka
Vénérable

Help... je dois faire une séance de guitare dans la classe de mon fils en Petite Section Empty Re: Help... je dois faire une séance de guitare dans la classe de mon fils en Petite Section

par Dimka Ven 8 Mai 2015 - 20:21
Azad a écrit:Bonjour,

Tout est dans le titre, sauf peut-être une chose : je suis une quille en guitare. L'instit' me dit que ce n'est pas compliqué, que c'est juste pour leur faire découvrir un instrument, mais bon, une heure, ça me paraît long.

Une fois qu'on aura compté les cordes, que je leur aurai fait essayer un peu, et qu'on aura chanté la Souris verte (seule comptine que je connaisse), je ne sais pas ce que je vais faire.

Peut-être leur faire entendre des sons plus ou moins graves et leur faire deviner ? d'autres comptines connues et faciles à jouer pour un bras cassé comme moi (je n'ai pas trouvé tant de choses que ça sur le net) ? D'autres petits exercices ludiques ?

Vos idées sont les bienvenues.

Merci d'avance.
Salut,
Je faisais un peu ça, quand j’étais plus jeune, dans la classe de ma mère, mais il s’agissait de grandes sections (et ce n’était pas de la guitare… Razz). C’est étonnant que l’instit’ te laisse te débrouiller seul, non ? Ma mère insérait ça dans un thème global (je ne sais plus exactement, mais les enfants allaient à un concert avec les Folles journées, avant ils étaient préparés, ils faisaient d’autres activités et d’autres écoutes en lien avec la musique, par exemple ils pouvaient avoir écouté Pierre et le loup de Prokofiev et donc il y avait un lien assez facile à mettre en œuvre), du coup ils avaient des questions. Et surtout, ma mère gérait la séance, elle me disait en avance ce qu’elle allait faire, ce dont elle avait besoin, et pendant la séance, elle parlait pas mal (elle faisait le lien entre moi et eux).

Je pense que tu devrais peut-être demander à l’enseignante ce qu’elle attend de toi, que vous en discutiez un peu.

_________________
Spoiler:
Shajar
Shajar
Vénérable

Help... je dois faire une séance de guitare dans la classe de mon fils en Petite Section Empty Re: Help... je dois faire une séance de guitare dans la classe de mon fils en Petite Section

par Shajar Ven 8 Mai 2015 - 21:32
Tu as aussi "Do ré mi la perdrix".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Drboo
Niveau 2

Help... je dois faire une séance de guitare dans la classe de mon fils en Petite Section Empty Re: Help... je dois faire une séance de guitare dans la classe de mon fils en Petite Section

par Drboo Ven 8 Mai 2015 - 22:44
Bonjour, je suis PE en maternelle et un collègue remplaçant avait fait un petit concert d'environ 30 minutes à tous les enfants de maternelle de mon école (125 enfants environ).
Une chanson qui marchait bien, c'était Passenger de Iggy Pop, avec quelques paroles en français et les enfants faisaient "la la la.....".
Avant ça, il avait fait une ou deux comptines, mais Passenger marchait le mieux.
Les enfants de cet âge sont fascinés par quelqu'un qui sait jouer d'un instrument, et le mieux, c'est de faire le plus de musique possible, jouer avec le son des cordes, et je suis certaine qu'ils pourraient apprécier du U2! Bonne chance!
DH
DH
Monarque

Help... je dois faire une séance de guitare dans la classe de mon fils en Petite Section Empty Re: Help... je dois faire une séance de guitare dans la classe de mon fils en Petite Section

par DH Ven 8 Mai 2015 - 22:46
J'ai souvenir d'un parent qjk avant fait ça quand j'étais petite. Klaus avait repris les chansons de la mélodie du bonheur. C'était top. Regarde sur YouTube. Je ne les connais qu en anglais maintenant et c'est pas compliqué.
Azad
Azad
Habitué du forum

Help... je dois faire une séance de guitare dans la classe de mon fils en Petite Section Empty Re: Help... je dois faire une séance de guitare dans la classe de mon fils en Petite Section

par Azad Dim 10 Mai 2015 - 21:14
Merci, je vais piocher un peu dans vos idées. En espérant que ça tienne assez longtemps. Question pour me rendre compte : vous trouvez que ce serait trop difficile de faire chanter le rythme de cette chanson à des élèves de PS ?

avatar
Drboo
Niveau 2

Help... je dois faire une séance de guitare dans la classe de mon fils en Petite Section Empty Re: Help... je dois faire une séance de guitare dans la classe de mon fils en Petite Section

par Drboo Dim 10 Mai 2015 - 22:44
Cette chanson est sympa, mais les PS n'arriveront surement pas à en chanter le rythme. Par contre, je suis sure qu'ils aimeront l'écouter.
Ne t'inquiète pas, les enfants de cet âge sont bon public, surtout si l'activité est variée. Et une heure, c'est vraiment trop long!
avatar
Invité
Invité

Help... je dois faire une séance de guitare dans la classe de mon fils en Petite Section Empty Re: Help... je dois faire une séance de guitare dans la classe de mon fils en Petite Section

par Invité Lun 11 Mai 2015 - 13:35
Prends un polycopié avec 3 ou 4 instruments différents à colorier (flûte, piano, guitare...) et demande-leur de colorier la guitare si tu ne tiens pas toute l'heure.
Azad
Azad
Habitué du forum

Help... je dois faire une séance de guitare dans la classe de mon fils en Petite Section Empty Re: Help... je dois faire une séance de guitare dans la classe de mon fils en Petite Section

par Azad Lun 11 Mai 2015 - 17:55
Super. Merci !
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Help... je dois faire une séance de guitare dans la classe de mon fils en Petite Section Empty Re: Help... je dois faire une séance de guitare dans la classe de mon fils en Petite Section

par Oudemia Lun 11 Mai 2015 - 18:01
Lornet a écrit:Prends un polycopié avec 3 ou 4 instruments différents à colorier (flûte, piano, guitare...) et demande-leur de colorier la guitare si tu ne tiens pas toute l'heure.
C'est la PE qui devrait penser à ça... :shock:
avatar
Invité
Invité

Help... je dois faire une séance de guitare dans la classe de mon fils en Petite Section Empty Re: Help... je dois faire une séance de guitare dans la classe de mon fils en Petite Section

par Invité Lun 11 Mai 2015 - 18:07
Oui ou alors voir avec la PE avant pour qu'elle prépare une/cette activité si ta séance ne tient pas toute l'heure.

J'ai fait des interventions en PS, MS et GS récemment et franchement, le plus compliqué, c'était en PS.
En MS et en GS, ils restaient autour de moi, me répondaient, posaient des questions. En PS, ils ont encore du mal à rester concentrés et pourtant il y avait quatre adultes avec moi. Ils étaient tous très mignons mais ça part plus dans tous les sens. Quand on n'est pas habitué (forcément, je suis professeur de collège...), ça destabilise un peu, alors qu'avec les GS et les MS, c'était beaucoup plus simple.

Ou alors diviser la classe en deux groupes pour deux séances d'une demi-heure ?
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Help... je dois faire une séance de guitare dans la classe de mon fils en Petite Section Empty Re: Help... je dois faire une séance de guitare dans la classe de mon fils en Petite Section

par A Tuin Mar 12 Mai 2015 - 21:16
Thalia de G a écrit:
Azad a écrit:La puce dans le dos ? Help... je dois faire une séance de guitare dans la classe de mon fils en Petite Section 3795679266 connais pas, je vais voir.

Pour répondre à Thalia, c'est pas que je ne sais pas jouer, hein, j'ai un petit répertoire, mais je ne me vois pas trop leur chanter du U2...
On ne m'a pas fixé de date, c'est un peu quand je veux... mais avant la fin de l'année quand même. Smile

Sympa Leyade : une chanson à ajouter dans mon répertoire.
Et pourquoi pas ? Il n'est jamais trop tôt pour apprécier et cela a le mérite de sortir du répertoire enfantin. Mais pas toute l'heure, juste pour montrer que les musiques interprétées avec une guitare sont très différentes.

lol. Mon garçon adore U2. Smile Il va avoir 3 ans dans deux mois.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum