Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AsarteLilith
Esprit sacré

[HG] Ce que pense NVB de notre discipline. Sympa ! - Page 2 Empty Re: [HG] Ce que pense NVB de notre discipline. Sympa !

par AsarteLilith Dim 10 Mai - 16:07
Isis39 a écrit:
Guillaume le Grand a écrit:Oui, mais, en ce qui me concerne, ce retour en arrière pour les programmes d'histoire est totalement néfaste

Totalement d'accord. Ce projet de programmes était une vraie avancée positive (avec évidemment des choses à améliorer) et là on va faire un bond en arrière totalement néfaste comme le dit Guillaume le Grand.

AsarteLilith a écrit:Insulte à fonctionnaire (conservateur, intox et compagnie....)+ insinuation de manque de professionnalisme, qui peut porter atteinte à notre réputation.
Je ne lis pas cela dans cet article.


En général, dans les différents discours qu'elle tient.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[HG] Ce que pense NVB de notre discipline. Sympa ! - Page 2 Empty Re: [HG] Ce que pense NVB de notre discipline. Sympa !

par AsarteLilith Dim 10 Mai - 16:08
Ascagne a écrit:
"il sera sans doute plus utile aux jeunes générations qui ne peuvent pas se payer de tablettes Apple d'apprendre à les maîtriser à l'école que d'en faire des singes savants capables de décliner des locutions latines ou grecques".

Remarquez qu'il ajoute ensuite
foi d'ancien élève gavé de versions latines

Bref.

En ce qui concerne la citation de NVB : elle risque quand même de s'aliéner les enseignants favorables à la réforme eux-mêmes, à ce rythme-là, non ? araignée

Il sera sans doute plus utile aux jeunes générations d'apprendre à parler et écrire correctement que de faire le singe savant devant une tablette.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[HG] Ce que pense NVB de notre discipline. Sympa ! - Page 2 Empty Re: [HG] Ce que pense NVB de notre discipline. Sympa !

par Daphné Dim 10 Mai - 16:17
Olympias a écrit:
Isis39 a écrit:Détournement personnel de Clémenceau :
L'Histoire est une chose trop sérieuse pour qu'on la confie à des politiques.
On va le penser très sérieusement

Pourquoi "on va".......... :lol: :lol:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[HG] Ce que pense NVB de notre discipline. Sympa ! - Page 2 Empty Re: [HG] Ce que pense NVB de notre discipline. Sympa !

par JPhMM Dim 10 Mai - 16:18
*Fait une prière à Alhireth-Hotep pour que NVB ne parle jamais des mathématiques*

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[HG] Ce que pense NVB de notre discipline. Sympa ! - Page 2 Empty Re: [HG] Ce que pense NVB de notre discipline. Sympa !

par AsarteLilith Dim 10 Mai - 16:19
je suis calée en mytho(logie)/ mite au logis et là, je connais pas. Oublie pas Thôt et Sainte Sophistique.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

[HG] Ce que pense NVB de notre discipline. Sympa ! - Page 2 Empty Re: [HG] Ce que pense NVB de notre discipline. Sympa !

par Presse-purée Dim 10 Mai - 16:22
JPhMM a écrit:*Fait une prière à Alhireth-Hotep pour que NVB ne parle jamais des mathématiques*

Tu pries les Grands Anciens?

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[HG] Ce que pense NVB de notre discipline. Sympa ! - Page 2 Empty Re: [HG] Ce que pense NVB de notre discipline. Sympa !

par JPhMM Dim 10 Mai - 16:26
Presse-purée a écrit:
JPhMM a écrit:*Fait une prière à Alhireth-Hotep pour que NVB ne parle jamais des mathématiques*

Tu pries les Grands Anciens?
Mieux vaut prier de Grands Anciens que de Petits Nouveaux. :lol:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[HG] Ce que pense NVB de notre discipline. Sympa ! - Page 2 Empty Re: [HG] Ce que pense NVB de notre discipline. Sympa !

par JPhMM Dim 10 Mai - 16:28
AsarteLilith a écrit:je suis calée en mytho(logie)/ mite au logis et là, je connais pas. Oublie pas Thôt et Sainte Sophistique.
C'est un dieu de Pegana.

http://www.terredebrume.com/librairie-en-ligne/vmchk/Terres-fantastiques/ISBN-2-84362-140-2-Dieux-de-Pegana-Les.html

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

[HG] Ce que pense NVB de notre discipline. Sympa ! - Page 2 Empty Re: [HG] Ce que pense NVB de notre discipline. Sympa !

par Guillaume le Grand Dim 10 Mai - 16:28
JPhMM a écrit:*Fait une prière à Alhireth-Hotep pour que NVB ne parle jamais des mathématiques*
Ne t'inquiète pas, ça va arriver. On sait bien que les profs de maths sont des tortionnaires qui obligent les pauvres ti' n'enfants à apprendre leurs tables de multiplication. Tu devras apprendre aux élèves à chercher le produit de 2X10 sur internet. Les maths ce n'est quand même pas que des chiffres, c'est aussi du numérique, de la pâte à sel et des pots de fleurs en rotin

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[HG] Ce que pense NVB de notre discipline. Sympa ! - Page 2 Empty Re: [HG] Ce que pense NVB de notre discipline. Sympa !

par JPhMM Dim 10 Mai - 16:29
:lol: :lol: :lol: :lol:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Olympias
Olympias
Prophète

[HG] Ce que pense NVB de notre discipline. Sympa ! - Page 2 Empty Re: [HG] Ce que pense NVB de notre discipline. Sympa !

par Olympias Dim 10 Mai - 16:31
Daphné a écrit:
Olympias a écrit:
Isis39 a écrit:Détournement personnel de Clémenceau :
L'Histoire est une chose trop sérieuse pour qu'on la confie à des politiques.
On va le penser très sérieusement

Pourquoi "on va".......... :lol: :lol:
Gilles Savary en rajoute une couche sur Fesse de bouc. https://m.facebook.com/gsavary1/posts/10205055892090875?fref=nf
On est saisi de consternation devant ce néant de la pensée. Pour copier Isis ...en découvrant le néant, Gilles Savary se sent chez lui.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[HG] Ce que pense NVB de notre discipline. Sympa ! - Page 2 Empty Re: [HG] Ce que pense NVB de notre discipline. Sympa !

par JPhMM Dim 10 Mai - 16:33
Gilles Savary... qu'allait-il faire dans cette galère ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Invité
Invité

[HG] Ce que pense NVB de notre discipline. Sympa ! - Page 2 Empty Re: [HG] Ce que pense NVB de notre discipline. Sympa !

par Invité Dim 10 Mai - 16:33
doubledecker a écrit:
hypermnestre a écrit:Toute ma compassion aux collègues d'histoire...
Un député PS, Gilles Savary, vient d'écrire sur sa page Facebook :
"il sera sans doute plus utile aux jeunes générations qui ne peuvent pas se payer de tablettes Apple d'apprendre à les maîtriser à l'école que d'en faire des singes savants capables de décliner des locutions latines ou grecques".
Le mépris n'a plus aucune limite...

alors là je m'étrangle!!!
c'est donc plus important de savoir utiliser un joujou numérique (qui soit dit en passant n'est pas si difficile à utiliser) que d'avoir des connaissances??? p$$$$ de b$$$ de m$$$$ mais qu'est ce qu'on a fait pour avoir cette gauche là?!

On ne l'aura bientôt plus.
Il y a eu quiproquo en 2012 : on voulait la gauche mais pas celle-là. Elle est trop bête et pas savante d'où sa jalousie envers les singes.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[HG] Ce que pense NVB de notre discipline. Sympa ! - Page 2 Empty Re: [HG] Ce que pense NVB de notre discipline. Sympa !

par AsarteLilith Dim 10 Mai - 16:41
JPhMM a écrit:
AsarteLilith a écrit:je suis calée en mytho(logie)/ mite au logis et là, je connais pas. Oublie pas Thôt et Sainte Sophistique.
C'est un dieu de Pegana.

http://www.terredebrume.com/librairie-en-ligne/vmchk/Terres-fantastiques/ISBN-2-84362-140-2-Dieux-de-Pegana-Les.html

Ok, y'a vraiment beaucoup de trucs que je dois lire. :lol:

Vais essayer la devotio à Perséphone, tiens, moi.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
ethelred
ethelred
Niveau 6

[HG] Ce que pense NVB de notre discipline. Sympa ! - Page 2 Empty Re: [HG] Ce que pense NVB de notre discipline. Sympa !

par ethelred Dim 10 Mai - 16:45
NVB ne recule pas sur des choses essentielles (langues anciennes, allemand et langues vivantes en général, EPI et soutien sur les heures disciplinaires), mais visiblement elle a décidé de s'attaquer à un programme d'HG qui n'était pas si mal (j'ai fait "ouf" quand j'ai vu le projet, même si le fait d'avoir l'impression d'être une discipline plutôt épargnée ne m'empêche pas d'être très en colère contre la réforme depuis près de deux mois). Une vraie catastrophe, cette ministre.
J'aimerais beaucoup que ceux qui s'expriment publiquement sur le projet de programme en HG aillent le lire sérieusement : il y a bien de la chronologie en collège, et les sacrifices consentis à des chapitres essentiels qui deviennent "optionnels" (christianisme au Moyen Age, Lumières ... ) ne le sont qu'à cause des allègements nécessaires en raison des heures données pour les EPI. Il n'y a qu'à faire des EPI EN PLUS des heures disciplinaires. Y a plus de sous, on peut pas ? Et bien, on ne fait pas d'EPI, on n'a pas les moyens.
Et j'en veux beaucoup aux concepteurs du projet de n'avoir pas réfléchi que certains de leurs choix allaient juste donner du grain à moudre aux racistes et nationalistes : résultat, ce projet est utilisé à des fins politiques, et on va avoir n'importe quoi comme programme définitif.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Ce que pense NVB de notre discipline. Sympa ! - Page 2 Empty Re: [HG] Ce que pense NVB de notre discipline. Sympa !

par Isis39 Dim 10 Mai - 16:50
Moi je trouve qu'elle recule sur une chose essentielle ! Very Happy
ethelred
ethelred
Niveau 6

[HG] Ce que pense NVB de notre discipline. Sympa ! - Page 2 Empty Re: [HG] Ce que pense NVB de notre discipline. Sympa !

par ethelred Dim 10 Mai - 16:52
Je viens d'aller voir la page FB de Mr Savary, commentaires fermés, et ceux que j'ai pu lire ne vont pas vraiment dans son sens Smile est-ce qu'il va comprendre qu'à suivre bêtement l'élite de son parti, bien assurée de trouver un point de chute lorsqu'ils auront perdu en 2017, il risque lui de ne pas être réélu dans sa circonscription ?
ethelred
ethelred
Niveau 6

[HG] Ce que pense NVB de notre discipline. Sympa ! - Page 2 Empty Re: [HG] Ce que pense NVB de notre discipline. Sympa !

par ethelred Dim 10 Mai - 16:54
Isis39 a écrit:Moi je trouve qu'elle recule sur une chose essentielle ! Very Happy
laquelle ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG] Ce que pense NVB de notre discipline. Sympa ! - Page 2 Empty Re: [HG] Ce que pense NVB de notre discipline. Sympa !

par Elyas Dim 10 Mai - 17:02
Cela vous étonne si je vous dis que je déprime (je vais me réfugier en 6e, difficile de faire du "roman" national sur la France avec l'Antiquité bien que... affraid "Nos ancêtres, les Gaulois...").

Je déprime.
Je déprime.
Je déprime.
Je déprime.
Je déprime.
Olympias
Olympias
Prophète

[HG] Ce que pense NVB de notre discipline. Sympa ! - Page 2 Empty Re: [HG] Ce que pense NVB de notre discipline. Sympa !

par Olympias Dim 10 Mai - 17:05
JPhMM a écrit:Gilles Savary... qu'allait-il faire dans cette galère ?
Donner son avis ! Pourquoi s'en dispenserait-il en ces temps où n'importe qui a un avis autorisé sur notre métier !! Soupirs
avatar
User9397
Niveau 9

[HG] Ce que pense NVB de notre discipline. Sympa ! - Page 2 Empty Re: [HG] Ce que pense NVB de notre discipline. Sympa !

par User9397 Dim 10 Mai - 17:05
Et si NVB venait faire un petit tour dans les collèges pour voir si nous ne sommes que professeur de frise... Il serait bon qu'elle vienne enfin voir la réalité du terrain.

Et si on lui écrivait ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Ce que pense NVB de notre discipline. Sympa ! - Page 2 Empty Re: [HG] Ce que pense NVB de notre discipline. Sympa !

par Isis39 Dim 10 Mai - 17:06
ethelred a écrit:
Isis39 a écrit:Moi je trouve qu'elle recule sur une chose essentielle ! Very Happy
laquelle ?
Le programme d'histoire !
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

[HG] Ce que pense NVB de notre discipline. Sympa ! - Page 2 Empty Re: [HG] Ce que pense NVB de notre discipline. Sympa !

par Presse-purée Dim 10 Mai - 17:06
Oui zavez pas de chance, le seul recul qu'il y aura sera sur votre prog, et le reste (taper sur les LC, ça fait genre "on est de gauche") passera tranquillou.


Dernière édition par Presse-purée le Dim 10 Mai - 17:24, édité 1 fois

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

[HG] Ce que pense NVB de notre discipline. Sympa ! - Page 2 Empty Re: [HG] Ce que pense NVB de notre discipline. Sympa !

par Presse-purée Dim 10 Mai - 17:08
historien14 a écrit:Et si NVB venait faire un petit tour dans les collèges pour voir si nous ne sommes que professeur de frise... Il serait bon qu'elle vienne enfin voir la réalité du terrain.

Et si on lui écrivait ?

Tu sais, nous on est des vieux croûtons débiles profs de déclinaison... si tu crois qu'elle veut connaître la réalité des classes.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
ethelred
ethelred
Niveau 6

[HG] Ce que pense NVB de notre discipline. Sympa ! - Page 2 Empty Re: [HG] Ce que pense NVB de notre discipline. Sympa !

par ethelred Dim 10 Mai - 17:08
c'est une chose essentielle que le programme d'HG certes [HG] Ce que pense NVB de notre discipline. Sympa ! - Page 2 2252222100 mais qu'elle recule (ou qu'elle avance), ça me fait peur ... bref, qu'elle nous oublie
ethelred
ethelred
Niveau 6

[HG] Ce que pense NVB de notre discipline. Sympa ! - Page 2 Empty Re: [HG] Ce que pense NVB de notre discipline. Sympa !

par ethelred Dim 10 Mai - 17:16
Presse-purée a écrit:Oui zavez pas de chance, le seul recul qu'il aura sera sur votre prog, et le reste (taper sur les LC, ça fait genre "on est de gauche") passera tranquillou.
je suis tellement désolée pour le latin et le grec, pour les collègues qui enseignent les langues anciennes fleurs et pour les futurs élèves qui auront du saupoudrage en guise de cours de latin (j'ai adoré le latin, il m'a appris la rigueur, m'a permis d'encore mieux comprendre ma langue / ma culture, j'ai adoré la partie "civilisation"), je remue ceux de mon collège pour le latin en particulier !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum