Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Grand Maître

[réforme du collège] Des programmes en LCA ? - Page 2 Empty Re: [réforme du collège] Des programmes en LCA ?

par Luigi_B Mer 13 Mai - 22:17
barèges a écrit:Il faut lire la lettre de la ministre, téléchargeable sur son site...
J'avoue ne pas avoir bien compris. Comment rédiger les programmes de l'enseignement de complément (en prenant pour point d'appui les anciens programmes de l'option) sans savoir ce que les élèves auront ou pas acquis dans un EPI qui existera ou pas, que les élèves auront suivi un an, deux ans ou pas du tout au moment des premiers cours ? Comment élaborer des programmes d'un EPI dont personne ne connaît les modalités d'existence (semestre/année, sur un an/sur trois ans, avec des élèves qui entreront, sortiront...) et articuler EPI et enseignement de complément ? Bonne chance...
Si EPI et enseignement de complément sont liés, c'est ingérable.
S'ils ne le sont pas, c'est un massacre en termes d'heures et d'ambition.
Ajoute que l'heure de latin en 5e n'est qu'un plafond : faut-il faire des programmes ajustables ?

Sinon dans la logique de la réforme, s'il y a un programme de LCA, c'est que c'est une matière exploitable en EPI (pour faire le programme autrement, comme ils disent), et pas un EPI ou un enseignement de complément...
Dans un EPI on traite le programme d'une discipline du tronc commun, pas le programme d'une matière supplémentaire. :shock:
ycombe
ycombe
Monarque

[réforme du collège] Des programmes en LCA ? - Page 2 Empty Re: [réforme du collège] Des programmes en LCA ?

par ycombe Mer 13 Mai - 22:26
Si je lis bien la saisine, une partie des éléments devraient être intégrés aux programmes de français et probablement aussi d'histoire. Ce qui va tout simplement fixer dans le texte les disciplines qui perdent des heures si cet EPI est mis en place.

À la louche, je dirais une demi-heure d'histoire et une demi heure de français.

S'ils ont de l'humour, ils ajoutent une couche d'histoire des mathématiques avec Thalès, Pythagore, Euclide, Eudoxe, Archimède, Erathostène pour pouvoir piquer un peu d'heures aux mathématiques, et une couche d'histoire des sciences avec Hippocrate et Démocrite pour piquer quelques heures aux SVT et PC. La machine d'Anticythère et la vis d'Archimède permettrait d'en piquer aussi à la techno, et la pratique du Pancrace et les jeux olympiques à l'EPS. Pour les arts plastiques, Phidias s'impose.

1h à partager un 8 disciplines, ça ne fait que 7min30 chacun. En moyenne.

Il n'y a guère que la musique et les LV qui vont échapper au rouleau-compresseur de l'EPI LCA.

Encore que, pour la musique… il y a bien ce chanteur grec de l'époque antique:

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Honchamp
Honchamp
Doyen

[réforme du collège] Des programmes en LCA ? - Page 2 Empty Re: [réforme du collège] Des programmes en LCA ?

par Honchamp Mer 13 Mai - 22:30
Ah non, qu'on fiche la paix à l'histoire ! Je veux bien soutenir le latin et le grec, mais chacun chez soi.. bounce

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[réforme du collège] Des programmes en LCA ? - Page 2 Empty Re: [réforme du collège] Des programmes en LCA ?

par Gryphe Mer 13 Mai - 22:37
C'est si dur de dire "OK, on s'est trompé, on lâche l'affaire" ? humhum
Parce que là, le programme en trois parties, d'un côté c'est un progrès par rapport à la suppression pure et simple, d'un autre côté, je le sens moyen... humhum
Héliandre
Héliandre
Expert

[réforme du collège] Des programmes en LCA ? - Page 2 Empty Re: [réforme du collège] Des programmes en LCA ?

par Héliandre Mer 13 Mai - 22:42
ycombe a écrit:

Il n'y a guère que la musique et les LV qui vont échapper au rouleau-compresseur de l'EPI LCA.

Carmina Burana... (il y avait des extraits dans les derniers manuels de 3ème) ; les racines et l'étymologie, la conjugaison en espagnol...

Franchement, c'est n'importe quoi...
ycombe
ycombe
Monarque

[réforme du collège] Des programmes en LCA ? - Page 2 Empty Re: [réforme du collège] Des programmes en LCA ?

par ycombe Mer 13 Mai - 22:42
Honchamp a écrit:Ah non, qu'on fiche la paix à l'histoire ! Je veux bien soutenir le latin et le grec, mais chacun chez soi.. bounce

EPI = au moins deux disciplines.

Qui peut intervenir en Langues et Civilisation Antiques? Le français, OK, ça parait évident puisqu'une partie des enseignants de français sont lettres classiques. Et qui comme second?


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

[réforme du collège] Des programmes en LCA ? - Page 2 Empty Re: [réforme du collège] Des programmes en LCA ?

par Luigi_B Mer 13 Mai - 22:50
ycombe, pour l'histoire : https://www.neoprofs.org/t89562-epi-lca-et-histoire-en-cycle-4?vote=viewresult

Sinon, je partage ton analyse. L'idée, c'est se sortir de cet EPI LCA, où il n'est pas possible de faire du latin, en modifiant les programmes des disciplines du tronc commun.


Dernière édition par Luigi_B le Mer 13 Mai - 22:52, édité 1 fois

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

[réforme du collège] Des programmes en LCA ? - Page 2 Empty Re: [réforme du collège] Des programmes en LCA ?

par Luigi_B Mer 13 Mai - 22:51
Gryphe a écrit:C'est si dur de dire "OK, on s'est trompé, on lâche l'affaire" ? humhum
+1

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
ycombe
ycombe
Monarque

[réforme du collège] Des programmes en LCA ? - Page 2 Empty Re: [réforme du collège] Des programmes en LCA ?

par ycombe Mer 13 Mai - 23:05
Luigi_B a écrit:ycombe, pour l'histoire : https://www.neoprofs.org/t89562-epi-lca-et-histoire-en-cycle-4?vote=viewresult

Sinon, je partage ton analyse. L'idée, c'est se sortir de cet EPI LCA, où il n'est pas possible de faire du latin, en modifiant les programmes des disciplines du tronc commun.
Pour moi, à partir du moment où les programmes sont réécrits pour ça, il sera difficile de faire autrement que mettre les deux disciplines que le CSP aura choisi. Ce qui est ennuyeux, d'autant que cet EPI couvre le cycle 4 en entier. Si le CSP pense que l'histoire doit s'y coller, ça fera 1/2h par semaine en moins sur les trois niveau du cycle.

La seule résistance possible serait alors de refuser la mise en place de cet EPI. Et sans cet EPI, pas d'option latin. La suppression du latin a été déléguée au niveau des conseils pédagogiques, en forçant l'histoire à y perdre des heures on augmenterait les pressions en ce sens.

Edit: ça fait un peu complotiste comme raisonnement. Mais la volonté de suppression du latin est réelle au ministère, il est difficile de ne pas être complotiste.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

[réforme du collège] Des programmes en LCA ? - Page 2 Empty Re: [réforme du collège] Des programmes en LCA ?

par Hypermnestre Mer 13 Mai - 23:13
Luigi_B a écrit:
Gryphe a écrit:C'est si dur de dire "OK, on s'est trompé, on lâche l'affaire" ? humhum
+1
Si cela pouvait être possible...
S'il vous plaît, Mme la Ministre, entendez la voix de la raison, écoutez Gryphe... Supprimez tout cela, oubliez ce funeste EPI-taphe, et nous oublierons tout aussi, même le mépris, même les mensonges ; promis, loin de tout triomphalisme, nous serons même magnanimes...
Spoiler:
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[réforme du collège] Des programmes en LCA ? - Page 2 Empty Re: [réforme du collège] Des programmes en LCA ?

par Gryphe Mer 13 Mai - 23:17
hypermnestre a écrit:
Spoiler:

:lol:
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

[réforme du collège] Des programmes en LCA ? - Page 2 Empty Re: [réforme du collège] Des programmes en LCA ?

par Hypermnestre Mer 13 Mai - 23:17
ycombe a écrit:
Luigi_B a écrit:ycombe, pour l'histoire : https://www.neoprofs.org/t89562-epi-lca-et-histoire-en-cycle-4?vote=viewresult

Sinon, je partage ton analyse. L'idée, c'est se sortir de cet EPI LCA, où il n'est pas possible de faire du latin, en modifiant les programmes des disciplines du tronc commun.
Pour moi, à partir du moment où les programmes sont réécrits pour ça, il sera difficile de faire autrement que mettre les deux disciplines que le CSP aura choisi. Ce qui est ennuyeux, d'autant que cet EPI couvre le cycle 4 en entier. Si le CSP pense que l'histoire doit s'y coller, ça fera 1/2h par semaine en moins sur les trois niveau du cycle.

La seule résistance possible serait alors de refuser la mise en place de cet EPI. Et sans cet EPI, pas d'option latin. La suppression du latin a été déléguée au niveau des conseils pédagogiques, en forçant l'histoire à y perdre des heures on augmenterait les pressions en ce sens.

Edit: ça fait un peu complotiste comme raisonnement. Mais la volonté de suppression du latin est réelle au ministère, il est difficile de ne pas être complotiste.

Et s'ils proposent des pistes d'EPI variées, avec le français, avec l'histoire, avec la SVT... ? Des propositions, et à chaque collège de choisir la matière associée...
Quant au fait que l'EPI va être quasiment impossible à mettre en place et, par conséquence - et à plus forte raison - l'enseignement de langue, c'est l'évidence même... il faut beaucoup de mauvaise choix pour refuser de l'admettre (cf l'impossibilité de la représentante du ministère de répondre à Luigi quand celui-ci lui a demandé, je ne sais plus sur quelle radio, à quatre ou cinq reprises, sur les heures de quelle discipline allait être pris l'EPI LCA...).
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[réforme du collège] Des programmes en LCA ? - Page 2 Empty Re: [réforme du collège] Des programmes en LCA ?

par Iphigénie Mer 13 Mai - 23:21
HJe pense que pour l'épi ils n'ont pas besoin de délimiter des disciplines: il suffit d'énoncer des thèmes fourre-tout sur le modèle des enseignements d'exploration du lycée! Après chaque établissement bricolera: qui une chorale en latin, qui une saynète en toge, qui l'étymologie du vocabulaire des sciences. Dans le meilleur des cas.
Du type:
Latin  grec et science: vocabulaire , biographie des savants, réalisations techniques , visite du Pont du Gard ou un site archéologique local ( tant pis pour les Bretons)....C'est pour ça que cette annonce de programme ne change strictement rien au problème: on ne fera plus de langues anciennes si elles n'ont pas un cadre dédié et qui ne soit pas écartelé entre épi et complément de langue, d'autant qu'on peut parier que ce complément n'existera pas sauf exception très marginale. En plus rien ne dit que ce soit les mêmes profs de latin en épi et dans le complement- en plus!
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

[réforme du collège] Des programmes en LCA ? - Page 2 Empty Re: [réforme du collège] Des programmes en LCA ?

par Luigi_B Mer 13 Mai - 23:47
Les EPI serviront de variable d'ajustement dans les services, comme l'AP, les TPE ou les enseignements d'exploration au lycée. Donc effectivement, il y a toutes les chances que non seulement ces deux "choses" soient découplées mais dispensées par trois professeurs différents (l'EPI LCA est interdiciplinaire).

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
User5899
Demi-dieu

[réforme du collège] Des programmes en LCA ? - Page 2 Empty Re: [réforme du collège] Des programmes en LCA ?

par User5899 Jeu 14 Mai - 0:19
hypermnestre a écrit:Info Itélé : notre Ministre aurait demandé au CSP de se pencher sur le latin et le grec...
Plouf !


Et sinon, le latin n'est qu'une petite partie du problème de #college2016.
ycombe
ycombe
Monarque

[réforme du collège] Des programmes en LCA ? - Page 2 Empty Re: [réforme du collège] Des programmes en LCA ?

par ycombe Jeu 14 Mai - 0:35
hypermnestre a écrit:
ycombe a écrit:
Luigi_B a écrit:ycombe, pour l'histoire : https://www.neoprofs.org/t89562-epi-lca-et-histoire-en-cycle-4?vote=viewresult

Sinon, je partage ton analyse. L'idée, c'est se sortir de cet EPI LCA, où il n'est pas possible de faire du latin, en modifiant les programmes des disciplines du tronc commun.
Pour moi, à partir du moment où les programmes sont réécrits pour ça, il sera difficile de faire autrement que mettre les deux disciplines que le CSP aura choisi. Ce qui est ennuyeux, d'autant que cet EPI couvre le cycle 4 en entier. Si le CSP pense que l'histoire doit s'y coller, ça fera 1/2h par semaine en moins sur les trois niveau du cycle.

La seule résistance possible serait alors de refuser la mise en place de cet EPI. Et sans cet EPI, pas d'option latin. La suppression du latin a été déléguée au niveau des conseils pédagogiques, en forçant l'histoire à y perdre des heures on augmenterait les pressions en ce sens.

Edit: ça fait un peu complotiste comme raisonnement. Mais la volonté de suppression du latin est réelle au ministère, il est difficile de ne pas être complotiste.

Et s'ils proposent des pistes d'EPI variées, avec le français, avec l'histoire, avec la SVT... ? Des propositions, et à chaque collège de choisir la matière associée...
J'y crois moyennement. Après le coup des lumières, le CSP se sait très surveillé et très attendu sur le latin. Ils vont essayer de rester en cohérence avec le programme précédent. Pour l'EPI, je ne pense pas qu'ils osent tout prendre au français, mais je pense qu'ils vont essayer de se limiter au consensuel: à l'HG on va refiler l'étude de Rome et d'Athènes, au français l'étymologie et la mythologie grecque.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

[réforme du collège] Des programmes en LCA ? - Page 2 Empty Re: [réforme du collège] Des programmes en LCA ?

par Luigi_B Jeu 14 Mai - 0:47
Oui mais comment faire pour mettre Rome et Athènes en 5e, 4e 3e  puisque traitées en 6e ? Et l'étymologie est déjà dans les nouveaux programmes de français (comme dans les anciens d'ailleurs...)

Cripure a écrit:Et sinon, le latin n'est qu'une petite partie du problème de #college2016.
Bien sûr mais la plus criante et surtout la plus symptomatique de l'objectif poursuivi avec les EPI : faire des économies.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Sphinx
Sphinx
Prophète

[réforme du collège] Des programmes en LCA ? - Page 2 Empty Re: [réforme du collège] Des programmes en LCA ?

par Sphinx Jeu 14 Mai - 19:14
France Musique ronronne dans le salon, c'était l'heure des infos, je n'écoutais pas vraiment, et tout d'un coup mon oreille s'est dressée, en entendant NVB, au micro d'une journaliste, s'expliquer sur le fait qu'elle avait demandé d'écrire ces programmes pour les LCA, dire "jusqu'à présent, comme c'était une option, il n'y avait pas de programmes. Dorénavant, le latin et le grec auront un programme, etc". Comme j'ai loupé ce qui précédait, je n'ai pas réussi à comprendre si elle parlait de la situation actuelle ou de son projet premier... Dans le premier cas, c'est juste sidérant, dans le deuxième cas, bonjour la justification.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[réforme du collège] Des programmes en LCA ? - Page 2 Livre11
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

[réforme du collège] Des programmes en LCA ? - Page 2 Empty Re: [réforme du collège] Des programmes en LCA ?

par Luigi_B Jeu 14 Mai - 19:58
Comment récupérer ce son ?

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

[réforme du collège] Des programmes en LCA ? - Page 2 Empty Re: [réforme du collège] Des programmes en LCA ?

par Presse-purée Jeu 14 Mai - 20:00
Si elle balance qu'avant il n'y avait pas de programme, elle va se faire emplâtrer dans les médias pour incompétence. Qu'elle vire ses communicants, bordel, ils sont d'un mauvais. Et qu'elle recrute un vrai attaché ministériel capable de lui pondre de vraies notes de synthèse.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

[réforme du collège] Des programmes en LCA ? - Page 2 Empty Re: [réforme du collège] Des programmes en LCA ?

par Anaxagore Jeu 14 Mai - 20:03
Luigi_B a écrit:Comment récupérer ce son ?

Excellente question.
Audrey
Audrey
Oracle

[réforme du collège] Des programmes en LCA ? - Page 2 Empty Re: [réforme du collège] Des programmes en LCA ?

par Audrey Jeu 14 Mai - 20:04
Luigi_B a écrit:Comment récupérer ce son ?

Je n'arrive pas à trouver de flash info dans leur grille de programmes...
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

[réforme du collège] Des programmes en LCA ? - Page 2 Empty Re: [réforme du collège] Des programmes en LCA ?

par Zazk Jeu 14 Mai - 20:18
J'ai trouvé sur http://www.francemusique.fr/player à partir de 19h06 et 25 secondes. Effectivement, vers 55 secondes, elle dit clairement qu'il n'y avait pas de programme !!!
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

[réforme du collège] Des programmes en LCA ? - Page 2 Empty Re: [réforme du collège] Des programmes en LCA ?

par Zazk Jeu 14 Mai - 20:19
Pour "aller vers 19h", cliquer sur la flèche à gauche.
Audrey
Audrey
Oracle

[réforme du collège] Des programmes en LCA ? - Page 2 Empty Re: [réforme du collège] Des programmes en LCA ?

par Audrey Jeu 14 Mai - 20:27
C'est énooorme!
Alors là, c'est la plus belle connerie qu'elle a dite, je trouve... ça prouve de façon éclatante qu'elle ne connaît RIEN à son dossier.
avatar
carpemuette
Niveau 5

[réforme du collège] Des programmes en LCA ? - Page 2 Empty Re: [réforme du collège] Des programmes en LCA ?

par carpemuette Jeu 14 Mai - 20:30
Ce son est une anthologie du mensonge ministériel à lui seul. C'est hallucinant.
Il n'y avait pas de programme, il y en aura un "demain" car le latin et le grec sont désormais pour tous, avec "exactement le même nombre d'heures qu'aujourd'hui". "Le bilanguisme" est "pour tous" lui aussi.

Le tout avec le sourire condescendant habituel dans la voix.
Je n'en reviens pas, à chaque fois que je l'entends, de tant d'aplomb et de culot pour débiter des contre-vérités.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum