Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User25965
Niveau 6

Conseil : livre sur l'enseignement des Mathématiques - Page 2 Empty Re: Conseil : livre sur l'enseignement des Mathématiques

par User25965 Dim 24 Mai 2015 - 19:09
Je te fais une réponse plus courte : l'année prochaine, j'investis dans un scanner de Q.C.M. et je bascule mes tests sous forme de Q.C.M. pour noter chaque séance. Par exemple : Fujitsu ScanSnap iX500 Deluxe Mac/Win.

Il n'y a qu'un seul révolutionnaire dans l'Education Nationale : c'est moi (bon, je blague ...).
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Conseil : livre sur l'enseignement des Mathématiques - Page 2 Empty Re: Conseil : livre sur l'enseignement des Mathématiques

par RequiemForADream Dim 24 Mai 2015 - 19:15
J'ai autant de notes par trimestre avec 3 gros contrôles d'une heure et une à deux interrogations de cours de 5-10 minutes par semaine mais j'ai déjà l'impression de corriger beaucoup trop de devoir (et avoir des classes en plus avec la diminution des horaires ne vas pas aider).

Combien d'élèves sont concernés par les rattrapages ? avec 4 à 5 classes, tu les cases où pendant l'atelier mathématiques ?

Je ne me souviens plus si tu as parlé de contrôle regroupant plusieurs notions. Dans cette configuration, les élèves, qui se sont toujours entrainé sur une notion et une seule, réagissent comment ?

P.S. : j'ai bien vu ton idée de scanner + QCM mais comment vérifier un raisonnement avec un QCM ? comment voir que l'élève est conscient des hypothèses à vérifier ? e me mefie autant des QCM que des taches complexes... chacune sont utile dans des moment particuliers ais de la géométrie en QCM ça me laisse perplexe (et quand je vois qu'en fin d'année, dessiner un parallélogramme en connaissant 3 mesures laisse encore des élèves à quai, je me dis qu'avec un QCM ça ne va pas les aider.
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Conseil : livre sur l'enseignement des Mathématiques - Page 2 Empty Re: Conseil : livre sur l'enseignement des Mathématiques

par BrindIf Dim 24 Mai 2015 - 19:17
Si les interros remplacent les heures de TD, cela donne du temps pour les faire passer.

kellogs a écrit:Je corrige au plus vite, corrigé entre les mains, comme un robot.
C'est l'impression qui ressort, oui, que cette technique serait jouable avec une appli sur tablette à la place d'un prof humain :gratte:

Que font les élèves qui ont acquis la technique pendant que les autres la passent et la repassent ?
avatar
User25965
Niveau 6

Conseil : livre sur l'enseignement des Mathématiques - Page 2 Empty Re: Conseil : livre sur l'enseignement des Mathématiques

par User25965 Dim 24 Mai 2015 - 19:19
RequiemForADream a écrit:P.S. : j'ai bien vu ton idée de scanner + QCM mais comment vérifier un raisonnement avec un QCM ? comment voir que l'élève est conscient des hypothèses à vérifier ? e me mefie autant des QCM que des taches complexes... chacune sont utile dans des moment particuliers ais de la géométrie en QCM ça me laisse perplexe (et quand je vois qu'en fin d'année, dessiner un parallélogramme en connaissant 3 mesures laisse encore des élèves à quai, je me dis qu'avec un QCM ça ne va pas les aider.

Le Q.C.M. est à l'étude, car j'ai vu que certaines classes Latex y sont consacrées. J'attends la fin des cours pour me pencher dessus.

BrindIf a écrit:Que font les élèves qui ont acquis la technique pendant que les autres la passent et la repassent ?

Super bonne question. Chronologiquement, je procède ainsi :

* Première interro.
* Rattrapage. Au premier rattrapage, les élève qui ont déjà eu 20/20 restent dans la salle (collège) ou sortent (lycée).
* Trois interros de suite.
* Rattrapages à la carte. Les élèves panachent. Je demande à tous les élèves de repasser. Ceux qui ont eu 20/20 peuvent passer une nouvelle épreuve.
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Conseil : livre sur l'enseignement des Mathématiques - Page 2 Empty Re: Conseil : livre sur l'enseignement des Mathématiques

par RequiemForADream Dim 24 Mai 2015 - 19:23
Donc le chapitre sur les opérations avec des fractions : ils ne font que des additions, tout va bien 20/20 puis ils ne font que des multiplication 20/20 et a un moment donné il y a les deux mélangés ou c'est les prendre "en traitre" que de faire ça ? (et en plus de réviser au passage le chapitre sur les priorités opératoires)
avatar
User25965
Niveau 6

Conseil : livre sur l'enseignement des Mathématiques - Page 2 Empty Re: Conseil : livre sur l'enseignement des Mathématiques

par User25965 Dim 24 Mai 2015 - 19:29
RequiemForADream a écrit:Donc le chapitre sur les opérations avec des fractions : ils ne font que des additions, tout va bien 20/20 puis ils ne font que des multiplication 20/20 et a un moment donné il y a les deux mélangés ou c'est les prendre "en traitre" que de faire ça ? (et en plus de réviser au passage le chapitre sur les priorités opératoires)

Oui, tout est progressif. Je vais te donner un exemple, les premières STI :

Chaque item est une interro distincte :
* Cosinus. Découpage du cercle trigo en 4 et 6. Valeurs kpi/4 et kpi/6.
* Produit scalaire : application de "u"."v".cos(alpha) et xx'+yy'.
* Cosinus et sinus. Découpage du cercle trigo en 4, 6 et 8. Toutes les valeurs.
* Produit scalaire avancé : quatre exercices au choix sur cinq. Résolution d'équations pour trouver un angle. Il faut maîtriser la résolution d'équations.

L'élève doit réussir chaque nouvelle interro pour gravir une nouvelle marche.

Je pense qu'il y a aussi un effet psychologique d'entraînement au sein de la classe, car tous les élèves y arrivent et même les plus faibles sont désormais concentrés, stylo à la main, pour réussir comme leurs copains.


Dernière édition par kellogs le Dim 24 Mai 2015 - 19:33, édité 2 fois
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Conseil : livre sur l'enseignement des Mathématiques - Page 2 Empty Re: Conseil : livre sur l'enseignement des Mathématiques

par RequiemForADream Dim 24 Mai 2015 - 19:31
"quatre exercices au choix" : c'est à dire ?

l'élève qui a 20/20 en cosinus et qui revient 10 jours plus tard et ne maitrise plus cette notion, il reprend où les interrogations ?
avatar
User25965
Niveau 6

Conseil : livre sur l'enseignement des Mathématiques - Page 2 Empty Re: Conseil : livre sur l'enseignement des Mathématiques

par User25965 Dim 24 Mai 2015 - 19:36
RequiemForADream a écrit:"quatre exercices au choix" : c'est à dire ?
Quatre exercices sur Cinq. = Le cinquième est un bonus s'il est fait.
Il faut voir que je laisse 30 minutes, ce qui est très court.

RequiemForADream a écrit:"L'élève qui a 20/20 en cosinus et qui revient 10 jours plus tard et ne maitrise plus cette notion, il reprend où les interrogations ?

C'est progressif. Si tu reprends l'exemple des STI, on a toujours besoin du cosinus.

De toute façon, la méthode n'est pas universelle. Mais je constate que j'ai réussi à enseigner tout le cercle trigonométrique à la classe "réputée" la plus faible du lycée. En fait, j'adore ces élèves et je les trouve intelligents. Il fallait simplement une méthode adaptée.

Pour donner une idée du niveau de la classe, elle était proche du niveau de cinquième. J'ai repris : distributivité, signe négatif, explication de la proportionnalité, etc ... Mais au rythme actuel, on se rapproche désormais d'une première S, sur les thèmes abordés. Sur les autres thèmes du programme, ils sont toujours très faibles, mais j'ai bon espoir qu'ils appliquent par eux-même les techniques d'apprentissage de ce trimestre et surtout qu'ils prennent goût à la réussite.


Dernière édition par kellogs le Dim 24 Mai 2015 - 19:44, édité 1 fois
avatar
User25965
Niveau 6

Conseil : livre sur l'enseignement des Mathématiques - Page 2 Empty Re: Conseil : livre sur l'enseignement des Mathématiques

par User25965 Dim 24 Mai 2015 - 19:41
BrindIf a écrit:C'est l'impression qui ressort, oui, que cette technique serait jouable avec une appli sur tablette à la place d'un prof humain :gratte:

= Des clickers.

C'est également mon avis. J'attends beaucoup de l'arrivée de tablettes. On pourrait poser 2 à 3 questions durant le cours, notées, comme dans certaines universités américaines. Cela résoudrait toutes les questions de correction et c'est effectivement le solution.
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Conseil : livre sur l'enseignement des Mathématiques - Page 2 Empty Re: Conseil : livre sur l'enseignement des Mathématiques

par RequiemForADream Dim 24 Mai 2015 - 19:43
donc ce ne sont pas 4 exercices "au choix" mais 4 exercices + 1 bonus Smile

C'est progressif mais il y a bien des fois ou l'on constate qu'un élève a bien compris la dernière notion enseignée mais se retrouve bloquée par des lacunes plus anciennes. Dans ce cas là, que lui proposeras-tu ? (car oui c'est progressif mais je doute que tu n'utilises cosinus qu'une fois dans l'année dans un chapitre).

C'est bien le problème des compétences : puisqu'on peut valider une compétence, est-ce qu'on peu l'invalider ? ou alors à partir de quand considérer qu'une compétence est parfaitement maitrisée et ne posera plus de problème à un élève ?
avatar
User25965
Niveau 6

Conseil : livre sur l'enseignement des Mathématiques - Page 2 Empty Re: Conseil : livre sur l'enseignement des Mathématiques

par User25965 Dim 24 Mai 2015 - 19:46
RequiemForADream a écrit:C'est progressif mais il y a bien des fois ou l'on constate qu'un élève a bien compris la dernière notion enseignée mais se retrouve bloquée par des lacunes plus anciennes. Dans ce cas là, que lui proposeras-tu ? (car oui c'est progressif mais je doute que tu n'utilises cosinus qu'une fois dans l'année dans un chapitre).

Il se trouve que j'ai codé une grande partie du programme de sixième, cinquième et troisième. Je sais donc cibler le domaine à repasser. Il s'agit principalement, pour la partie analyse/algèbre : fractions, proportionnalité, puissances, racines carrées, factorisation, identités remarquables, résolution d'équations simples. Ce qui manque à nos élèves, ce sont les bases du collège. Pour simplifier tout ce qui touche, de près ou de loin, à la notation cartésienne. Il faut d'ailleurs revenir à la méthode algébrique, dès la cinquième, en introduisant les lettres dès que possible. Par exemple, mes secondes ignoraient que "a" pouvait prendre n'importe quelle valeur positive ou négative.

J'organise actuellement des révisions intensives pour les TES et les TS en vue du BAC. Les TES ont des lacunes immenses, datant du collège. Ils ne savent pas que x^(a+b)=x^a.x^b et que l'exponentielle fonctionne pareil. C'est presque impossible de les faire bosser, car il y a trop de retard. Il faudrait intégrer ces modules en début d'année et vérifier systématiquement les bases du collège sont acquises et le faire chaque année de la sixième à la terminale.


Dernière édition par kellogs le Dim 24 Mai 2015 - 19:55, édité 2 fois
avatar
User25965
Niveau 6

Conseil : livre sur l'enseignement des Mathématiques - Page 2 Empty Re: Conseil : livre sur l'enseignement des Mathématiques

par User25965 Dim 24 Mai 2015 - 19:51
RequiemForADream a écrit:C'est bien le problème des compétences : puisqu'on peut valider une compétence, est-ce qu'on peu l'invalider ? ou alors à partir de quand considérer qu'une compétence est parfaitement maitrisée et ne posera plus de problème à un élève ?

La notation LOMER fait cela très bien. Un élève peut avoir 4 verts sur un thème, mais dès qu'il est noté par un rouge, il bascule dans le rouge !!! Tout simplement génial. LOMER a tout compris. Je teste Saccoche en Juin et l'introduis pour toutes mes classes l'année prochaine jusqu'à la seconde (inclue).
avatar
InvitéFi
Niveau 4

Conseil : livre sur l'enseignement des Mathématiques - Page 2 Empty Re: Conseil : livre sur l'enseignement des Mathématiques

par InvitéFi Dim 24 Mai 2015 - 19:55
Je conseille vivement les livres Des Maths ensemble et pour chacun.
 
http://edition.crdp-nantes.fr/index.php?id=catalogue&tx_catalogue_pi1%5BshowUid%5D=168&cHash=15109df44c

Il y a une version 6e, 5e et 4e.

Ce livre expose une pratique du métier intéressante, les méthodes en classe, les activités et comment elles peuvent être vécue ...


Dernière édition par fixb le Dim 24 Mai 2015 - 19:57, édité 1 fois
avatar
User25965
Niveau 6

Conseil : livre sur l'enseignement des Mathématiques - Page 2 Empty Re: Conseil : livre sur l'enseignement des Mathématiques

par User25965 Dim 24 Mai 2015 - 19:56
Les amis, j'ai quatre paquets de copie pour mardi, je dois vous quitter.

fixb a écrit:Je conseille vivement les livres Des Maths ensemble et pour chacun.
http://edition.crdp-nantes.fr/index.php?id=catalogue&tx_catalogue_pi1%5BshowUid%5D=168&cHash=15109df44c
Ce livre expose une pratique du métier intéressante, les méthodes en classe, les activités et comment elles peuvent être vécue ...

J'ai acheté ces ouvrages, mais je préfère un suivi personnalisé des compétences de chaque élève avec un parcours fléché direct vers le 20/20. C'est un peu bourrin, je sais ... Ma technique est toute bête : je répète à longueur de journée que la seule note qui m'intéresse, c'est un 20/20 et que je vais aider chacun dans la classe à l'atteindre, mais qu'il faudra pour cela travailler.


Dernière édition par kellogs le Dim 24 Mai 2015 - 19:59, édité 1 fois
avatar
InvitéFi
Niveau 4

Conseil : livre sur l'enseignement des Mathématiques - Page 2 Empty Re: Conseil : livre sur l'enseignement des Mathématiques

par InvitéFi Dim 24 Mai 2015 - 19:58
Mdr! Combien de copies / paquet ? 

J'ai 39 copies de 1ere S et 31 copies 5e en attente ... Avec le we de 3j, je suis carrément pas productif  Rolling Eyes
Al9
Al9
Niveau 10

Conseil : livre sur l'enseignement des Mathématiques - Page 2 Empty Re: Conseil : livre sur l'enseignement des Mathématiques

par Al9 Dim 24 Mai 2015 - 20:07
kellogs a écrit:
BrindIf a écrit:C'est l'impression qui ressort, oui, que cette technique serait jouable avec une appli sur tablette à la place d'un prof humain :gratte:

= Des clickers.

C'est également mon avis. J'attends beaucoup de l'arrivée de tablettes. On pourrait poser 2 à 3 questions durant le cours, notées, comme dans certaines universités américaines. Cela résoudrait toutes les questions de correction et c'est effectivement le solution.

Tu serais peut-être intéressé par çà alors.plickers.J'essaie de l'utiliser pour poser une ou deux questions en fin d'heure
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

Conseil : livre sur l'enseignement des Mathématiques - Page 2 Empty Re: Conseil : livre sur l'enseignement des Mathématiques

par InvitéeLoCha Lun 25 Mai 2015 - 14:27
fixb a écrit:Je conseille vivement les livres Des Maths ensemble et pour chacun.
 
http://edition.crdp-nantes.fr/index.php?id=catalogue&tx_catalogue_pi1%5BshowUid%5D=168&cHash=15109df44c

Il y a une version 6e, 5e et 4e.

Ce livre expose une pratique du métier intéressante, les méthodes en classe, les activités et comment elles peuvent être vécue ...
Merci mais dommage que cela n’existe pas pour des lycéens car je n'ai pas de collège. j'ai l'impression qu'on peut varier davntage les cours en Collège

Kellog's : je vais étudier ta méthode et voir comment faire pour moins dégouter mes élèves des maths, l'an prochain .
Je risque d'avoir des première STMG et ils sont trèsq faibles.
Cette année mes classes ont eu des moyennes très faibles en maths. Mais je ne me vois pas non plus avoir une moyenne de 15 en maths en première S. Les moyennes trimestrielles toutes matières confondues varient de 8 à 13 .
J'ai l'impression que tu passes beaucoup de temps à donner des interros.Tu as le temps de faire cours et donner des interros?
avatar
User25965
Niveau 6

Conseil : livre sur l'enseignement des Mathématiques - Page 2 Empty Re: Conseil : livre sur l'enseignement des Mathématiques

par User25965 Lun 25 Mai 2015 - 17:41
Al9 a écrit:Tu serais peut-être intéressé par çà alors.plickers.J'essaie de l'utiliser pour poser une ou deux questions en fin d'heure

Cela a l'air génial. Le seul problème, c'est que les téléphones mobiles sont interdits dans le lycée et contourner une telle règle n'est pas possible. Dommage.
Al9
Al9
Niveau 10

Conseil : livre sur l'enseignement des Mathématiques - Page 2 Empty Re: Conseil : livre sur l'enseignement des Mathématiques

par Al9 Lun 25 Mai 2015 - 17:47
Il n'y a que toi qui a besoin d'un téléphone, pas les élèves. C'est justement tout l'intérêt.
avatar
User25965
Niveau 6

Conseil : livre sur l'enseignement des Mathématiques - Page 2 Empty Re: Conseil : livre sur l'enseignement des Mathématiques

par User25965 Lun 25 Mai 2015 - 17:52
Lorine2 a écrit:J'ai l'impression que tu passes beaucoup de temps à donner des interros. Tu as le temps de faire cours et donner des interros?

Oui, je donne cours en indiquant à la classe que tout exercice exposé peut tomber en interro. Je fais cours 10/15 minutes, puis j'expose une série d'exercices en leur demandant de les résoudre. J'exige que tout le monde soit crayon en main, en train d'écrire. La règle est un peu moins vraie, car à 2 semaines de la fin des cours, il y a du relâchement et je ne les blâme pas.

Je viens de terminer les copies de STI. Sur le produit scalaire, l'interrogation comportait 5 parties à réaliser en 20 minutes, ce qui est plutôt rapide car cela fait une question en quatre minutes. La moyenne au premier passage est de 12/20 au premier devoir, avec cinq 20/20. Les erreurs sont dues à une mauvaise gestion de la résolution d'équation du type a/b*x=c. Je n'ai pas pensé leur donner une interro à ce sujet, mais ils vont y passer la semaine prochaine. J'ai bon espoir qu'après 2 à 3 passages, on soit à 18/20.

Si j'ai le choix, je choisis toujours un épreuve calculatoire, car a) je peux changer les chiffres b) il est impossible à l'élève de réussir sans savoir calculer et avoir compris la méthode et c) d'une certaine manière, je note également la rapidité puisque le temps est court. Un collègue s'est ému que je laisse aussi peu de temps, mais c'est finalement une bonne méthode, à l'ancienne.

Une interro permet de relancer d'autres interros thématiques. Par exemple, l'interrogation du produit scalaire m'a permis de détecter tous les élèves qui ne savaient pas résoudre a/b.x=c. Je vais les interroger à ce sujet, car j'ai des interrogations toutes faites à ce sujet. Imparable.

Les trois élèves les plus faibles sont les mêmes qu'au second trimestre, ce qui suggère qu'il faudrait les sortir du cadre et travailler en cours particulier.

La moyenne de classe au deuxième trimestre était de 10,5/20, mais cette note est un peu fictive, car elle inclue la participation orale et des points bonus. C'est une classe très faible. Par exemple, personne ne connaissait la valeur du cosinus, si ce n'est par coeur et sans rien comprendre.

La semaine dernière, j'ai été appelé en renfort d'un professeur qui avait reçu une cartouche d'encre remplie de Tipex. Rien de cela dans mes cours. Avec moi, les STI sont (jusqu'à aujourd'hui, je reste sur mes gardes) très gentils et même respectueux. J'ai droit à "Bonjour Monsieur" et "Au revoir Monsieur" en début et en fin de cours et l'ambiance est super-détendue. C'est déjà incroyable de pouvoir faire cours dans de bonnes conditions.


Dernière édition par kellogs le Lun 25 Mai 2015 - 17:59, édité 7 fois
avatar
User25965
Niveau 6

Conseil : livre sur l'enseignement des Mathématiques - Page 2 Empty Re: Conseil : livre sur l'enseignement des Mathématiques

par User25965 Lun 25 Mai 2015 - 17:52
Al9 a écrit:Il n'y a que toi qui a besoin d'un téléphone, pas les élèves. C'est justement tout l'intérêt.

Je viens de m'en rendre compte ... Je vais tester de suite.
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Conseil : livre sur l'enseignement des Mathématiques - Page 2 Empty Re: Conseil : livre sur l'enseignement des Mathématiques

par BrindIf Lun 25 Mai 2015 - 18:03
kellogs a écrit:Je viens de terminer les copies de STI. Sur le produit scalaire, l'interrogation comportait 5 parties à réaliser en 20 minutes, ce qui est plutôt rapide car cela fait une question en quatre minutes. La moyenne au premier passage est de 12/20 au premier devoir, avec cinq 20/20.
Que font ces 5 élèves pendant que les autres passent et repassent l'interro ratée ?
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Conseil : livre sur l'enseignement des Mathématiques - Page 2 Empty Re: Conseil : livre sur l'enseignement des Mathématiques

par RequiemForADream Lun 25 Mai 2015 - 18:11
Et les 3 qui sont en échec font quoi eux aussi ? c'est une classe de combien d'élèves ? 30 ?

J'en reviens à a question d'hier : pour tout ce qui est calculatoire cette méthode semble marcher mais comment faire de même avec des raisonnements plus poussés ?
avatar
Haydens
Niveau 6

Conseil : livre sur l'enseignement des Mathématiques - Page 2 Empty Re: Conseil : livre sur l'enseignement des Mathématiques

par Haydens Lun 25 Mai 2015 - 18:46
Moi, je ne vois pas comment c'est possible de faire autant d'interro ... on perd trop de temps de cours/entrainement. Et puis moi non plus je n'ai pas ce sens du sacrifice. Passer plus de 2 heures par soir a corriger des copies en plus de la préparations des cours et l'organisation je ne pourrai pas.

Sinon tu passais le CAPES cette année ? tu es admissible ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum