Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Feuchtwanger
Niveau 9

«L'Histoire n'est pas un catéchisme» - Page 3 Empty Re: «L'Histoire n'est pas un catéchisme»

par Feuchtwanger Dim 24 Mai 2015 - 17:12
Isis39 a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
arth75 a écrit:Sur l'émission d'hier, j'ai trouvé Laurence  De Cock bien plus pertinente que tous les autres intervenants réunis.

En même temps, face à Franck Ferrand... Rolling Eyes
Mais je continue à trouver que, malgré son caractère un peu décalé (qu'on retrouve dans ses écrits d'ailleurs), le seul vrai historien du plateau était Gruzinski. Mais pour parler de l'histoire au collège (sauf celui de France)...

Je suis d'accord avec vous deux. Gruzinski était très bien.
Laurence de Cock était pertinente, ne serait-ce que parce qu'elle enseigne, même si c'est au lycée.
Les autres était très loin de la réalité de l'enseignement en collège.

Laurence de Cock était totalement à côté de la plaque, notamment sur les jeunes lycéens qui parlent de "génocide" pour la guerre d'Algérie.
Mise devant ses contradictions comme quoi son "prétendu éveil" du citoyen aboutit à une confusion systématique, une inculture crasse et une malléabilité à toutes les idéologies mortifères, elle se félicite d'un soit-disant questionnement citoyen. Même Ferrand la ratiboise à ce moment (ce qui est quand même la honte suprême).
avatar
User5899
Demi-dieu

«L'Histoire n'est pas un catéchisme» - Page 3 Empty Re: «L'Histoire n'est pas un catéchisme»

par User5899 Dim 24 Mai 2015 - 17:14
Chocolat a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Cripure a écrit:Ben zut alors. Je pensais qu'on allait discuter du sujet posté par Isis et discuté d'une façon qui me semble fort posée et intelligente par Ali.

Pour discuter, il faut qu'il y ait désaccord. Pour ma part, je suis, comme Olympias, d'accord avec ce qu'a expliqué Ali.

Pour discuter, il faut prendre/trouver le temps d'approfondir, de nuancer, de décortiquer les tableaux des autres niveaux dans le but de vérifier si l'analyse faite par Ali est généralisable à l'ensemble, et si oui, réfléchir ensemble afin de tenter de proposer quelque chose de plus cohérent donc susceptible de remplacer ce qui est proposé pas le CSP.  

Enfin, et histoire de pas avoir parlé et réfléchi dans le vent, transmettre ces nouvelles propositions en participant à la consultation nationale proposée et les envoyer en parallèle au CSP ainsi qu'au MEN.


Ben t'attends quoi, Mamie ? Tu feras tes poireaux plus tard, 'ingtdious !
Malaga
Malaga
Modérateur

«L'Histoire n'est pas un catéchisme» - Page 3 Empty Re: «L'Histoire n'est pas un catéchisme»

par Malaga Dim 24 Mai 2015 - 23:18
Rendash a écrit:
PabloPE a écrit:
arth75 a écrit:
Je me vois déjà expliquer à mes 5e: aujourd'hui, le règne du roi Jean Ier, dit "le posthume". Very Happy

J'en parle systématiquement à mes CM1, je trouve que son exemple leur permet de comprendre pas mal de choses

J'en ai parlé à mes 5e, au détour d'un cours Razz
Aux 4e aussi, tiens, d'ailleurs. Quand ils m'ont demandé pourquoi c'"était Louis XVIII après Louis XVI. Logique, non?


Tout pareil. J'en parle à mes 5e quand on étudie la Guerre de Cent ans. Smile

_________________
«L'Histoire n'est pas un catéchisme» - Page 3 Banana244   «L'Histoire n'est pas un catéchisme» - Page 3 Banana244     «L'Histoire n'est pas un catéchisme» - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

«L'Histoire n'est pas un catéchisme» - Page 3 Empty Re: «L'Histoire n'est pas un catéchisme»

par Chocolat Lun 25 Mai 2015 - 0:13
Cripure a écrit:
Ben t'attends quoi, Mamie ? Tu feras tes poireaux plus tard, 'ingtdious !

«L'Histoire n'est pas un catéchisme» - Page 3 Agace10

_________________
«L'Histoire n'est pas un catéchisme» - Page 3 Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum