Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cassoulet
Niveau 3

Perles de nos Ipr - Page 3 Empty Re: Perles de nos Ipr

par cassoulet Lun 18 Mai 2015 - 23:14
Une IPR de maths en "stage" :
Au bac, on ne corrigera plus des copies, on évaluera des attitudes !

Plus technique, elle dit qu'il faut donner un exemple d'une certaine fonction dont elle n'a aucune idée. Elle bricole 10 minutes avec son portable sur Internet et nous annonce fièrement le résultat.

Dans mon académie, je pense qu'ils nous envoient les plus incompétents en maths qu'ils puissent trouver !
Malaga
Malaga
Modérateur

Perles de nos Ipr - Page 3 Empty Re: Perles de nos Ipr

par Malaga Mar 19 Mai 2015 - 21:40
Un IPR de lettres a suggéré à mes collègues que leurs élèves téléchargent un logiciel sur leur smartphone et qu'ils l'utilisent en classe...

_________________
Perles de nos Ipr - Page 3 Banana244   Perles de nos Ipr - Page 3 Banana244     Perles de nos Ipr - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
Invité
Invité

Perles de nos Ipr - Page 3 Empty Re: Perles de nos Ipr

par Invité Mar 19 Mai 2015 - 21:46
Malaga a écrit:Un IPR de lettres a suggéré à mes collègues que leurs élèves téléchargent un logiciel sur leur smartphone et qu'ils l'utilisent en classe...

C'est plus qu'un mot d'IPR, une tendance lourde qui est en train de se développer. Tapez BYOD sur un moteur de recherche.
Sowana
Sowana
Niveau 8

Perles de nos Ipr - Page 3 Empty Re: Perles de nos Ipr

par Sowana Mar 19 Mai 2015 - 22:04
Tout à fait, chez moi aussi. L'an dernier notre IPR nous a dit (réunion avec les collègues de lettres, le principal, après la journée d'inspections) "n'hésitez pas à demander à vos élèves de sortir leur smartphone en cours pour se filmer et s'enregistrer. C'est très pédagogique et cela leur fait travailler l'oral". Si je n'avais pas dû étouffer un fou rire en voyant la tête de mon principal (qui nous avait vanté les mérites de l'ipr la veille, le pauvre, il a manqué s'étouffer), je crois que je me serais roulée par terre en hurlant de désespoir. :boulet: et oui, comme quoi il n'y a pas que les élèves...
Topique
Topique
Niveau 5

Perles de nos Ipr - Page 3 Empty Re: Perles de nos Ipr

par Topique Mar 19 Mai 2015 - 22:05
Ne vient pas d'un IPR mais d'un DASEN :

"C'est normal que vous perdiez des heures alors que vous passez en REP+. L'objectif c'est de faire mieux d'heures avec moins d'heures".
humhum
avatar
InvitéL3
Niveau 5

Perles de nos Ipr - Page 3 Empty Re: Perles de nos Ipr

par InvitéL3 Mar 19 Mai 2015 - 22:21
Tamerlan a écrit:
Malaga a écrit:Un IPR de lettres a suggéré à mes collègues que leurs élèves téléchargent un logiciel sur leur smartphone et qu'ils l'utilisent en classe...

C'est plus qu'un mot d'IPR, une tendance lourde qui est en train de se développer. Tapez BYOD sur un moteur de recherche.
Et l'égalité, là-dedans ? Tous les élèves n'ont pas de smartphone... Rolling Eyes C'est incroyable ! affraid
Honchamp
Honchamp
Doyen

Perles de nos Ipr - Page 3 Empty Re: Perles de nos Ipr

par Honchamp Mar 19 Mai 2015 - 22:22
"Vous avez fait du B2i, pas de l'histoire !"
(Effectivement, une demi-classe faisait une recherche sur C.Colomb).

"Vous n'allez tout de même pas utiliser des mots compliqués comme ça,  avec des élèves qui s'appellent John, Kimberley ou Cheyenne ! "

Le mot, c'était "philatéliste", un élève avait trouvé un site présentant des timbres sur C.Colomb.

"La philatélie, c'était pour vous et moi quand on était petits, c'est fini, tout ça ! "...

Là, ça met un coup sur la carafe...On se sent "has been"...

Et face à des assertions comme ça, pas moyen d'en placer une !
On a envie que l'entretien se termine... pingouin
Pas le mauvais bougre en fait, mais ne se rendait pas compte...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
User5899
Demi-dieu

Perles de nos Ipr - Page 3 Empty Re: Perles de nos Ipr

par User5899 Mar 19 Mai 2015 - 22:24
Hermione0908 a écrit:Ipr : Vous manquez de régularité dans les travaux d'écriture longs (inspectée le 25 novembre, classes que j'avais récupérées le 1er octobre, avec 15 jours de vacances au milieu, pour situer un peu le débat... J'avais vachement eu le temps de les faire écrire trois rédactions en 5 semaines de cours...). Les IO préconisent d'en faire une toutes les trois semaines, or vous ne tenez pas ce rythme.
Moi, battant ma coulpe et attendant une piste pédagogique : Oui, c'est vrai, c'est quelque chose que j'ai un peu de mal à mettre en place de manière régulière.
Ipr, avec la plus grande sécheresse, avisant mon agenda : Vous avez un calendrier là. Vous comptez trois semaines.
Moi : :shock: ...
Cher monsieur, il y a dix ans, avec 3 classes, j'avais mon service (6+4+4). Dix ans plus tard, je gagne moins et avec 4 classes, je n'atteins pas mon maximum (5+4,4+2,2+3,3).
Donc il y aura moins de travaux écrits.
Et vous pouvez le noter sur le rapport, sinon c'est moi qui le ferai ajouter.
Autre chose ?
Je peux ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Perles de nos Ipr - Page 3 Empty Re: Perles de nos Ipr

par Fesseur Pro Mar 19 Mai 2015 - 22:25
Honchamp a écrit:"La philatélie, c'était pour vous et moi quand on était petits, c'est fini, tout ça ! "...
Il est timbré cet IPR !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Honchamp
Honchamp
Doyen

Perles de nos Ipr - Page 3 Empty Re: Perles de nos Ipr

par Honchamp Mar 19 Mai 2015 - 22:27
Bien vu !
En tout cas, il est désormais retraité...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Perles de nos Ipr - Page 3 Empty Re: Perles de nos Ipr

par Marie Laetitia Mar 19 Mai 2015 - 22:53
Ce fil est le plus hallucinant de tous les fils hallucinants qui aient jamais existé sur Néo... pale

_________________
 Perles de nos Ipr - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Perles de nos Ipr - Page 3 Empty Re: Perles de nos Ipr

par Albert Jarl Mar 19 Mai 2015 - 22:57
Un IPR devant un parterre de profs mécontents des changements induits par la labellisation ECLAIR : "Si vous n'êtes pas satisfaits vous pouvez toujours changer de métier !"

_________________
Si vis pacem, para bellum
avatar
User21929
Expert

Perles de nos Ipr - Page 3 Empty Re: Perles de nos Ipr

par User21929 Mar 19 Mai 2015 - 23:00
Albert Jarl a écrit:Un IPR devant un parterre de profs mécontents des changements induits par la labellisation ECLAIR : "Si vous n'êtes pas satisfaits vous pouvez toujours changer de métier !"
Tient on l'a eu aussi cette phrase ! Un collègue a eu la présence d'esprit de lui renvoyer un "Après vous Madame !"
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Perles de nos Ipr - Page 3 Empty Re: Perles de nos Ipr

par Albert Jarl Mar 19 Mai 2015 - 23:01
En inspection, glissé à la manière d'une confidence: "Bon, c'est un peu dur ce que je vais dire, mais la matière est aujourd'hui très secondaire. C'est un prétexte pour leur faire maîtriser la langue, manier des documents et autres choses dans le genre".

_________________
Si vis pacem, para bellum
Rendash
Rendash
Bon génie

Perles de nos Ipr - Page 3 Empty Re: Perles de nos Ipr

par Rendash Mar 19 Mai 2015 - 23:03
Albert Jarl a écrit:[...] la matière est aujourd'hui très secondaire. C'est un prétexte pour leur faire maîtriser la langue, manier des documents et autres choses dans le genre".

...à mettre en parallèle avec un "Comment? Vous corrigez l'orthographe? M'enfin, on n'est pas en cours de français!" bounce

_________________
Perles de nos Ipr - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Ilse
Ilse
Érudit

Perles de nos Ipr - Page 3 Empty Re: Perles de nos Ipr

par Ilse Mar 19 Mai 2015 - 23:05
Botchan a écrit:Deux inspections en vingt ans de carrière: qui dit mieux?
même chose (la 1ère au bout de 14 ans !)
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Perles de nos Ipr - Page 3 Empty Re: Perles de nos Ipr

par Albert Jarl Mar 19 Mai 2015 - 23:08
Ilse a écrit:
Botchan a écrit:Deux inspections en vingt ans de carrière: qui dit mieux?
même chose (la 1ère au bout de 14 ans !)

Le reculement à l'ancienneté professeur
avatar
eleonore69
Érudit

Perles de nos Ipr - Page 3 Empty Re: Perles de nos Ipr

par eleonore69 Mar 19 Mai 2015 - 23:08
souvenir de propos humiliants de la part d'un IPR:
C'était le jour de la réunion d'harmonisation du bac .. Devant l'insistance de certains collègues pour avoir un minimum d'exigence, il nous a balancé que beaucoup de profs n'avaient pas le niveau des bacheliers !


Dernière édition par eleonore69 le Mar 19 Mai 2015 - 23:13, édité 1 fois
kero
kero
Grand sage

Perles de nos Ipr - Page 3 Empty Re: Perles de nos Ipr

par kero Mar 19 Mai 2015 - 23:10
Ce fil est extraordinaire. yesyes
Ilse
Ilse
Érudit

Perles de nos Ipr - Page 3 Empty Re: Perles de nos Ipr

par Ilse Mar 19 Mai 2015 - 23:11
Albert Jarl a écrit:
Ilse a écrit:
Botchan a écrit:Deux inspections en vingt ans de carrière: qui dit mieux?
même chose (la 1ère au bout de 14 ans !)

Le reculement à l'ancienneté professeur

et je l'ai demandée pendant 2 ans !!
Ilse
Ilse
Érudit

Perles de nos Ipr - Page 3 Empty Re: Perles de nos Ipr

par Ilse Mar 19 Mai 2015 - 23:11
Marie Laetitia a écrit:Ce fil est le plus hallucinant de tous les fils hallucinants qui aient jamais existé sur Néo... pale

+ 1
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Perles de nos Ipr - Page 3 Empty Re: Perles de nos Ipr

par Albert Jarl Mar 19 Mai 2015 - 23:23
Ilse a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Ce fil est le plus hallucinant de tous les fils hallucinants qui aient jamais existé sur Néo... pale

+ 1

Et encore on les voit pas souvent ! :lol:
avatar
eleonore69
Érudit

Perles de nos Ipr - Page 3 Empty Re: Perles de nos Ipr

par eleonore69 Mar 19 Mai 2015 - 23:26
Albert Jarl a écrit:
Ilse a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Ce fil est le plus hallucinant de tous les fils hallucinants qui aient jamais existé sur Néo... pale

+ 1

Et encore on les voit pas souvent ! :lol:

Heureusement..
A titre perso, je ne cours pas derrière le grand choix ou autre.. Je veux faire mon travail en fonction de mes conceptions pédagogiques (qui fonctionnent très bien) et non selon la dernière "mode"...
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Perles de nos Ipr - Page 3 Empty Re: Perles de nos Ipr

par KrilinXV3 Mar 19 Mai 2015 - 23:29
La même personne, sur 3 rencontres:

_ "L'oral d'histoire des arts ? Laissez tomber, il va être supprimé: on a remarqué que dans les collèges favorisés, ce sont les parents qui font tout à la place de leurs enfants."

_ "Le génocide arménien ? Laissez-moi une de vos classes, je leur enseigne en 20 minutes. (...) Oui, oui, paragraphe compris."

_ "L'orthographe ? Il ne faut pas en tenir compte. De nos jours, c'est simplement un discriminant social."

EDIT: j'en ai oublié une.

_ "Y-a-t-il quelque élément, MONSIEUR, qui trouve grâce à vos yeux dans ces nouveaux programmes ?" (les anciens, ceux de 2008, alors que moi j'avais juste dit qu'ils étaient trop longs en 4e et surtout en 3e (pour info, ils ont été raccourcis un an après).


Dernière édition par arth75 le Mar 19 Mai 2015 - 23:31, édité 1 fois

_________________
Asinus asinum fricat
avatar
eleonore69
Érudit

Perles de nos Ipr - Page 3 Empty Re: Perles de nos Ipr

par eleonore69 Mar 19 Mai 2015 - 23:30
arth75 a écrit:La même personne, 3 fois sur la même année civile (2011):

_ "L'oral d'histoire des arts ? Laissez tomber, il va être supprimé: on a remarqué que dans les collèges favorisés, ce sont les parents qui font tout à la place de leurs enfants."

_ "Le génocide arménien ? Laissez-moi une de vos classes, je leur enseigne en 20 minutes. (...) Oui, oui, paragraphe compris."

_ "L'orthographe ? Il ne faut pas en tenir compte. De nos jours, c'est simplement un discriminant social."


tout cela fait peur !
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Perles de nos Ipr - Page 3 Empty Re: Perles de nos Ipr

par Albert Jarl Mar 19 Mai 2015 - 23:34
Je sens qu'on tient un topic collector.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum