Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Seriez-vous partisan d'une manifestation unitaire nationale, le 14 juin, à Paris et en province, contre la politique menée dans l'EN (primaire, collège, lycée) ?

190 - 92%
17 - 8%
 
Total des votes: 207
 
Serge
Médiateur

Seriez-vous partisan d'une manifestation unitaire nationale, le 14 juin, à Paris et en province, contre la politique menée dans l'EN (primaire, collège, lycée) ? - Page 7 Empty Re: Seriez-vous partisan d'une manifestation unitaire nationale, le 14 juin, à Paris et en province, contre la politique menée dans l'EN (primaire, collège, lycée) ?

par Serge Mar 2 Juin - 19:26
Ronin a écrit:Quel syndicat Serge ?

ça, c'est une réponse FO.
J'attends que se prononce les autres.

L'argument de dire "l'organisation d'une marche unitaire ne nous concerne pas et doit être initiée par la FCPE", comment dire...
Et puis prétexter que "les parents ne nous écouteraient" ... dans ce cas, à quoi bon organiser des réunions d'informations aux parents ?
Ce serait à la FCPE à les organiser selon cette logique cafe
Ca ne tient pas la route.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Seriez-vous partisan d'une manifestation unitaire nationale, le 14 juin, à Paris et en province, contre la politique menée dans l'EN (primaire, collège, lycée) ? - Page 7 Empty Re: Seriez-vous partisan d'une manifestation unitaire nationale, le 14 juin, à Paris et en province, contre la politique menée dans l'EN (primaire, collège, lycée) ?

par Chocolat Mar 2 Juin - 19:30
V.Marchais a écrit:Le suis d'accord avec Tang. Ce n'est pas à moi de le dire, on va encore m'accuser de faire de l'entrisme pour tel autre syndicat, mais je trouve que le SNES n'est pas clair sur ce coup. Et ça me rappelle de mauvais souvenirs.

Merci pour ton intégrité, Tang.

J'aimerais que les syndicats, tous les syndicats (bon, je ne compte pas sur le SGEN, hein), agissent ensemble, de manière claire et forte. Ça leur coûte quoi, d'appeler à un mouvement citoyen un we ? Ne pas le faire, en la circonstance, ce sera porter une lourde responsabilité par la suite.


Seriez-vous partisan d'une manifestation unitaire nationale, le 14 juin, à Paris et en province, contre la politique menée dans l'EN (primaire, collège, lycée) ? - Page 7 2252222100

Je ne comprends vraiment pas leur logique.

_________________
Seriez-vous partisan d'une manifestation unitaire nationale, le 14 juin, à Paris et en province, contre la politique menée dans l'EN (primaire, collège, lycée) ? - Page 7 Art1111
Serge
Serge
Médiateur

Seriez-vous partisan d'une manifestation unitaire nationale, le 14 juin, à Paris et en province, contre la politique menée dans l'EN (primaire, collège, lycée) ? - Page 7 Empty Re: Seriez-vous partisan d'une manifestation unitaire nationale, le 14 juin, à Paris et en province, contre la politique menée dans l'EN (primaire, collège, lycée) ?

par Serge Mar 2 Juin - 19:35
Je me rappelle avoir vu un lien expliquant clairement le peu de représentativité de la FCPE en plus.


Dernière édition par Serge le Mar 2 Juin - 19:57, édité 1 fois

_________________
Seriez-vous partisan d'une manifestation unitaire nationale, le 14 juin, à Paris et en province, contre la politique menée dans l'EN (primaire, collège, lycée) ? - Page 7 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Ronin
Ronin
Monarque

Seriez-vous partisan d'une manifestation unitaire nationale, le 14 juin, à Paris et en province, contre la politique menée dans l'EN (primaire, collège, lycée) ? - Page 7 Empty Re: Seriez-vous partisan d'une manifestation unitaire nationale, le 14 juin, à Paris et en province, contre la politique menée dans l'EN (primaire, collège, lycée) ?

par Ronin Mar 2 Juin - 19:54
Alors la je ne pige vraiment pas FO.

_________________
Seriez-vous partisan d'une manifestation unitaire nationale, le 14 juin, à Paris et en province, contre la politique menée dans l'EN (primaire, collège, lycée) ? - Page 7 Keshik11
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Seriez-vous partisan d'une manifestation unitaire nationale, le 14 juin, à Paris et en province, contre la politique menée dans l'EN (primaire, collège, lycée) ? - Page 7 Empty Re: Seriez-vous partisan d'une manifestation unitaire nationale, le 14 juin, à Paris et en province, contre la politique menée dans l'EN (primaire, collège, lycée) ?

par Esméralda Mar 2 Juin - 22:04
J'avais bien dit quelque part qu'une dame du FO local avait l'air de n'avoir entendu nulle part cette idée ...
Bien bien bien. Je crois qu'on peut s'asseoir sur une manif de 14. juin en tout cas!
Un peu écoeurée de tout cela. Un peu beaucoup même...
Serge
Serge
Médiateur

Seriez-vous partisan d'une manifestation unitaire nationale, le 14 juin, à Paris et en province, contre la politique menée dans l'EN (primaire, collège, lycée) ? - Page 7 Empty Re: Seriez-vous partisan d'une manifestation unitaire nationale, le 14 juin, à Paris et en province, contre la politique menée dans l'EN (primaire, collège, lycée) ?

par Serge Mar 2 Juin - 22:21
Voici une partie de mon mail de réponse :

Par le biais de ces réunions d'informations, les syndicats tiennent une chance inespérée de proposer une vraie action, et au lieu de cela ils la laisseraient filer ... au nom de quel prétexte ?
Les parents ne suivraient pas les conseils d'une organisation syndicale ??? Cela ne tient pas la route enfin. Pourquoi donc organiser des réunions d'informations à destination des parents dans ce cas ????
Si on part sur cette même fausse logique, ce serait à la FCPE d'organiser des réunions d'informations sur la réforme. Si les syndicats l'organisent, c'est bien qu'il y a une voix à leur faire entendre. Mais s'en tenir à ça, sans leur proposer du coup une vraie action, surtout si les parents présents sont sensibles aux arguments, c'est de l'inconscience. C'est même organiser l'échec. Et ce serait avoir une part de responsabilité.
Quant à la FCPE, elle a été désavouée par la base, en partie pour la question de la réforme, malgré les dénégations de la tête dirigeante, ce qui lui ôte pas mal de légitimité.


- dans le second degré la FCPE représente 10,7% des parents.
- dans le premier degré la FCPE représente 6,5% des parents.


la FCPE n'est pas très représentative des parents d'élèves, les vrais, ceux de terrain, en plus de ne pas être même représentative des parents faisant partie de la FCPE.
Les propositions d'action de ce genre pour les parents à l'écoute devraient être faites par les syndicats lors de ces réunions. Passer à côté de l’opportunité qu'offre ces réunions de parents sans leur proposer une action forte, pour de mauvaises raisons, voire sans raison, ce serait coupable.

Ça coûte quoi, d'appeler à un vrai mouvement citoyen un weekend, qui a bien plus de chance d'être suivi qu'une énième grève vaine et pénalisante ? C'est une vraie question. Laisser filer une telle occasion serait une négligence injustifiable. Et cette négligence syndicale n'a visiblement aucune excuse.

Car tu sais au fond de toi qu'une autre grève sera bien moins suivie et n'aura aucun impact, autre qu'un impact négatif en actant publiquement l'essoufflement (d'autant que les chiffres seront maquillés dans les médias, même s'ils étaient encore bons). Et quand les syndicats auront tiré cette dernière cartouche, en vain, que nous restera-t-il sinon des troupes légitimement découragées et démobilisées ?
Rien. Mais on sera passé à côté de quelque chose. Et on ne va pas forcément pouvoir réunir plus tard une deuxième fois les parents pour leur dire "Ah oui, au fait, la dernière fois, on a oublié de vous proposer un moyen d'action, simple, médiatique, qui ne coûte quasiment rien, et le seul qui peut faire reculer le gouvernement. Ne nous demandez pas pourquoi on ne l'a pas fait quand il en était temps, on pensait que c'était vous parents qui deviez vous organiser seuls sans notre aide, et évidemment sans l'aide de la FCPE. On aurait pu vous proposer d'initier le truc, mais non. On a préféré juste vous dire que la réforme est mauvaise, c'est tout, sans même vous proposer de soutenir activement les enseignants pour la contrer, d'une façon simple, en participant à une marche unitaire pour laquelle vous auriez été majoritairement partants si on vous l'avait proposée."

Et si FO (ou un autre syndicat) ne croit vraiment pas que les parents suivraient, alors qu'est-ce qui les empêche d'en faire seulement la suggestion lors de ces réunions ? Ce serait le seul moyen d'être fixé, non ? .Encore faut-il le faire.




Donc, encore une fois, qu'est-ce que ça coûte de relayer cette possibilité d'action lors de cette réunion ?

_________________
Seriez-vous partisan d'une manifestation unitaire nationale, le 14 juin, à Paris et en province, contre la politique menée dans l'EN (primaire, collège, lycée) ? - Page 7 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Seriez-vous partisan d'une manifestation unitaire nationale, le 14 juin, à Paris et en province, contre la politique menée dans l'EN (primaire, collège, lycée) ? - Page 7 Empty Re: Seriez-vous partisan d'une manifestation unitaire nationale, le 14 juin, à Paris et en province, contre la politique menée dans l'EN (primaire, collège, lycée) ?

par F.Lemoine Mar 2 Juin - 22:27
Bon, moi, je serai à Paris. Je verrai bien s'il y a d'autres badauds. Un point de rendez-vous pour la manif du siècle ?

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Seriez-vous partisan d'une manifestation unitaire nationale, le 14 juin, à Paris et en province, contre la politique menée dans l'EN (primaire, collège, lycée) ? - Page 7 Empty Re: Seriez-vous partisan d'une manifestation unitaire nationale, le 14 juin, à Paris et en province, contre la politique menée dans l'EN (primaire, collège, lycée) ?

par Roumégueur Ier Mer 3 Juin - 6:58
Serge a écrit:
Ronin a écrit:Quel syndicat Serge ?

ça, c'est une réponse FO.
J'attends que se prononce les autres.

L'argument de dire "l'organisation d'une marche unitaire ne nous concerne pas et doit être initiée par la FCPE", comment dire...
Et puis prétexter que "les parents ne nous écouteraient" ... dans ce cas, à quoi bon organiser des réunions d'informations aux parents ?
Ce serait à la FCPE à les organiser selon cette logique cafe
Ca ne tient pas la route.

Ne te gêne pas pour lui 'rentrer dans le lard' : normalement les syndicats attendent les remontées de terrain du 4 juin pour mieux définir la stratégie (même si là, je trouve que c'est bien tard!). Je ne sais pas si c'est une position officielle de FO ou une initiative personnelle que tu as eue par mail, j'ai déjà fait remonter les résultats de notre réunion avec les parents à mon correspondant régional : ils sont absolument effrayés par le projet ministériel, ils s'emparent du sujet et préparent des tracts et parmi toutes les possibilités qu'on leur a proposées pour la suite, ils préfèrent largement l'idée d'une grande manifestation nationale un dimanche, locale ou académique, d'autant qu'une des représentantes était celle de l'élémentaire et que cela leur faisait aussi une occasion de manifester pour montrer leur désapprobation de la réforme catastrophique des rythmes scolaires.
Autre confirmation : la grève du 11 sera très peu suivie ici (un collège du secteur a même placé l'HDA ce jour-là) : c'était à la base une mauvaise idée, ce sera un gros flop. Seules les initiatives d'information aux parents portent leurs fruits et peuvent encore faire (un peu, pas trop) espérer!
Et si certains demandent une manif un dimanche, faites remonter!!!

(J'ajoute que mardi prochain, le 9, par manque de salles libres, des collègues d'un autre établissement organisent une réunion avec des parents dont beaucoup sont adhérents FCPE et sont déjà très frileux sur cette réforme, ils attendent juste d'en savoir un peu plus, j'espère que les collègues sauront être convaincants, mais, franchement, je n'ai pas encore eu en face de moi UN parent favorable à ce bousin!)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum