Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

"1 jour, 1 question" de ce jour concerne la réforme du collège Empty "1 jour, 1 question" de ce jour concerne la réforme du collège

par Chocolat Lun 25 Mai 2015 - 12:46
C'est mon fiston qui me l'a dit car il aime bien ce programme diffusé sur France 4.

"France 4, francetv éducation,Ludo et Milan présentent 1 jour,  1 question. Ce programme propose de répondre chaque jour à une question d'enfant, en une minute et trente secondes. Le commentaire explicatif est toujours drôle, le dessin est léger et espiègle. L'intention est d'aider l'enfant à construire son propre raisonnement et à obtenir les clés qui lui permettront de se forger sa propre opinion."
http://education.francetv.fr/actualite/cp/dossier/1-jour-1-question

Et bien, aujourd'hui, la question à laquelle on répond concerne la réforme du collège.
J'ai loupé la première diffusion mais la seconde est censée avoir lieu à 12h57, si j'ai bien compris.
Je suis très curieuse de voir comment le sujet est traité à hauteur d'enfant.

_________________
"1 jour, 1 question" de ce jour concerne la réforme du collège Art1111
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

"1 jour, 1 question" de ce jour concerne la réforme du collège Empty Re: "1 jour, 1 question" de ce jour concerne la réforme du collège

par arcenciel Lun 25 Mai 2015 - 13:00
J'ai vu et je l'ai trouvée plutôt pour la réforme, non?
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

"1 jour, 1 question" de ce jour concerne la réforme du collège Empty Re: "1 jour, 1 question" de ce jour concerne la réforme du collège

par Aliceinwonderland Lun 25 Mai 2015 - 13:05
Oui c'était de la propagande ministérielle. Cela dit je m'en doutais un peu...
Même en ouvrant Télérama mercredi j'y ai eu droit aussi.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

"1 jour, 1 question" de ce jour concerne la réforme du collège Empty Re: "1 jour, 1 question" de ce jour concerne la réforme du collège

par Chocolat Lun 25 Mai 2015 - 13:09
arcenciel a écrit:J'ai vu et je l'ai trouvée plutôt  pour la réforme, non?

Oh oui !

J'ai hâte que ce soit mis en ligne pour que l'on puisse diffuser.

La question posée concerne la suppression des classes européennes et la réponse donnée est un plaidoyer en faveur de la réforme des collèges.

Aucune neutralité, aucune objectivité et plein de raccourcis très discutables.

Je trouve qu'il vont trop loin, dans leur propagande, c'est inadmissible !

C'est ainsi qu'ils comptent "aider l'enfant à construire son propre raisonnement et à obtenir les clés qui lui permettront de se forger sa propre opinion" ?!

furieux furieux furieux


Dernière édition par Chocolat le Lun 25 Mai 2015 - 13:11, édité 2 fois

_________________
"1 jour, 1 question" de ce jour concerne la réforme du collège Art1111
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

"1 jour, 1 question" de ce jour concerne la réforme du collège Empty Re: "1 jour, 1 question" de ce jour concerne la réforme du collège

par arcenciel Lun 25 Mai 2015 - 13:09
En fait le gouvernement est sur tous les fronts ...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

"1 jour, 1 question" de ce jour concerne la réforme du collège Empty Re: "1 jour, 1 question" de ce jour concerne la réforme du collège

par Chocolat Lun 25 Mai 2015 - 13:11
Non mais là, ça prend des proportions et une direction très inquiétantes...

_________________
"1 jour, 1 question" de ce jour concerne la réforme du collège Art1111
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

"1 jour, 1 question" de ce jour concerne la réforme du collège Empty Re: "1 jour, 1 question" de ce jour concerne la réforme du collège

par arcenciel Lun 25 Mai 2015 - 13:16
Chocolat a écrit:Non mais là, ça prend des proportions et une direction très inquiétantes...
Je suis bien d'accord! (ils avaient fait pareil lors de la réforme des rythmes, tous les media avaient été arrosés...)
Korémuse
Korémuse
Niveau 8

"1 jour, 1 question" de ce jour concerne la réforme du collège Empty Re: "1 jour, 1 question" de ce jour concerne la réforme du collège

par Korémuse Lun 25 Mai 2015 - 13:19
Nous avons un devoir de réserve mais eux s'arrogent le droit de propagande sur des mineurs, quelle belle leçon !! furieux
kerangelo
kerangelo
Niveau 7

"1 jour, 1 question" de ce jour concerne la réforme du collège Empty Re: "1 jour, 1 question" de ce jour concerne la réforme du collège

par kerangelo Lun 25 Mai 2015 - 13:20
Mais ce ne sont que des journalistes qui reprennent les éléments de langage des uns et des autres (mais surtout des uns), où la société du spectacle expliquée à nos enfants.

_________________
Sapere aude
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

"1 jour, 1 question" de ce jour concerne la réforme du collège Empty Re: "1 jour, 1 question" de ce jour concerne la réforme du collège

par Chocolat Lun 25 Mai 2015 - 13:24
Korémuse a écrit:Nous avons un devoir de réserve mais eux s'arrogent le droit de propagande sur des mineurs, quelle belle leçon !! furieux

Par ailleurs, le devoir de réserve n'a strictement rien à voir avec ce genre de chose.

_________________
"1 jour, 1 question" de ce jour concerne la réforme du collège Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum