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Anarore
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par Anarore Mar 27 Oct 2015 - 8:38
doctor who a écrit:Quelqu'un a remarqué qu'en 6e, c'est 3 livres de littérature jeunesse obligatoires ?
(Et pas du Jules Vernes ou du Hector Malot, non : du contemporain !)

Le programme de Cycle 3 a écrit:Au cycle 3, la quantité de lecture doit augmenter significativement en même temps que doit commencer à se construire et se structurer la culture littéraire des élèves. Doivent ainsi être lus au moins :
» en CM1 : cinq ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine et deux œuvres classiques ;
» en CM2 : quatre ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine et trois œuvres classiques ;
» en 6e : trois ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine et trois œuvres classiques.

ça ne me choque pas tellement dans la mesure où ils étudiant aussi des classiques. Si ça peut permettre aux élèves de mieux entrer dans des classiques, ou d'aimer lire davantage je suis pour. Mais comme toujours, ça va dépendre de ce qu'en feront les profs...
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par Sowana Mar 27 Oct 2015 - 8:59
Et on les finance comment, les ouvrages de littérature jeunesse ?... :jesors:
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par doctor who Mar 27 Oct 2015 - 9:03
Anarore a écrit:
doctor who a écrit:Quelqu'un a remarqué qu'en 6e, c'est 3 livres de littérature jeunesse obligatoires ?
(Et pas du Jules Vernes ou du Hector Malot, non : du contemporain !)

Le programme de Cycle 3 a écrit:Au cycle 3, la quantité de lecture doit augmenter significativement en même temps que doit commencer à se construire et se structurer la culture littéraire des élèves. Doivent ainsi être lus au moins :
» en CM1 : cinq ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine et deux œuvres classiques ;
» en CM2 : quatre ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine et trois œuvres classiques ;
» en 6e : trois ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine et trois œuvres classiques.

ça ne me choque pas tellement dans la mesure où ils étudiant aussi des classiques. Si ça peut permettre aux élèves de mieux entrer dans des classiques, ou d'aimer lire davantage je suis pour. Mais comme toujours, ça va dépendre de ce qu'en feront les profs...

Moi si. Pourquoi obligatoire ?
Je faisais lire de nombreux extraits longs adaptés issus de classiques, de manière à ce que ces classiques soient adaptés à la jeunesse.
Si j'étais encore au collège, je ne pourrais plus le faire.

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par V.Marchais Mar 27 Oct 2015 - 9:36
doctor who a écrit:Quelqu'un a remarqué qu'en 6e, c'est 3 livres de littérature jeunesse obligatoires ?
(Et pas du Jules Vernes ou du Hector Malot, non : du contemporain !)

Le programme de Cycle 3 a écrit:Au cycle 3, la quantité de lecture doit augmenter significativement en même temps que doit commencer à se construire et se structurer la culture littéraire des élèves. Doivent ainsi être lus au moins :
» en CM1 : cinq ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine et deux œuvres classiques ;
» en CM2 : quatre ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine et trois œuvres classiques ;
» en 6e : trois ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine et trois œuvres classiques.

Non. Il est dit un peu plus loin que parmi ces ouvrages, les plus accessibles sont donnés en cursive. Ben entre la litté jeunesse et les classiques, y a pas photo : je sais ce qui passera en cursive. Finalement, de ce côté-là, rien de changé.
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par V.Marchais Mar 27 Oct 2015 - 9:39
En fait, les programmes actuels balisent fortement la lecture, en distinguant cursive, GT et OI, en imposant au moins trois de chaque, et en écrivant clairement que la litté jeunesse était réservée à la cursive.
Maintenant, on nous met tout en vrac : chaque année, on doit faire lire 3 classiques + 3 jeunesse, sans préciser immédiatement les modalités. C'est un peu plus loin qu'il est dit que les ouvrages les plus accessibles sont lus de façon personnelle et ceux qui nécessitent l'aide d'un professeur font l'objet d'une étude en classe. Ce qui revient en fait à la situation présente.
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par doctor who Mar 27 Oct 2015 - 9:46
Sauf que moi je remplaçais la litt de jeunesse par des classiques rendus accessibles. Impossible à partir de 2016.

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par V.Marchais Mar 27 Oct 2015 - 9:53
Pourquoi ? Je pense pour ma part que c'est défendable.
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par doctor who Mar 27 Oct 2015 - 9:58
Défendable peut-être, devant un IPR bien luné.
Mais c'est marqué "littérature de jeunesse contemporaine" : c'est précis !

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par V.Marchais Mar 27 Oct 2015 - 10:01
Oui, c'est vrai.
Cela dit, d'un point de vue historique, l'époque contemporaine commence avec la chute de l'Ancien Régime : ça laisse de la marge... Razz
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par doctor who Mar 27 Oct 2015 - 10:04
On sent le cadeau aux maisons d'éditions, aux auteurs de litt de jeunesse dans le système scolaire (copinage), aux didacticiens qui se consacrent à ça.

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par Amaliah Mar 27 Oct 2015 - 11:23
Mais tu dois bien donner plus de trois LC dans l'année, non? Donc le tour est joué! Puisqu'on parle de ruse... Twisted Evil
LM
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par LM Mar 27 Oct 2015 - 11:39
Oui effectivement...
Où sont-ils publiés ces nouveaux tableaux pour les nouveaux programmes? Je n'ai que les anciens.
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par henriette Mar 27 Oct 2015 - 11:39
Ce sont des adaptations contemporaines d’œuvre de la littérature rendue accessibles pour la jeunesse, voilà tout. Very Happy

Honnêtement, je ne pense pas qu'un IPR vienne te chercher des poux pour ça.

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par Rabelais Mar 27 Oct 2015 - 11:59
En sixième peut-être devrons -nous chercher dans les Rolling Eyes ouvrages de littérature jeunesse contemporaine pour nos LC ..mais je ne vois pas la ligne qui nous oblige à en donner dans le cycle suivant?

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par Hermiony Mar 27 Oct 2015 - 12:03
doctor who a écrit:On sent le cadeau aux maisons d'éditions, aux auteurs de litt de jeunesse dans le système scolaire (copinage), aux didacticiens qui se consacrent à ça.

POGNON

Vive Autobiographie d'une courgette ! cheers Razz Rolling Eyes




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"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
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par Hermiony Mar 27 Oct 2015 - 12:05
Amaliah a écrit:Mais tu dois bien donner plus de trois LC dans l'année, non? Donc le tour est joué! Puisqu'on parle de ruse... Twisted Evil

Bon, alors, en 6e, je donne Harry Potter et les Histoires noires de la mythologie. Pour le reste, les plus récents, c'est début XXe. Allez, avec un petit effort, cela peut passer pour contemporain !

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par ysabel Mar 27 Oct 2015 - 16:38
Bah, où commence le contemporain ? 1800 ? :lol:

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par tannat Mar 27 Oct 2015 - 19:09
doctor who a écrit:Défendable peut-être, devant un IPR bien luné.
Mais c'est marqué "littérature de jeunesse contemporaine" : c'est précis !
Euh Jules Verne c'est de la littérature jeunesse contemporaine, non ?

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par Rabelais Mar 27 Oct 2015 - 20:29
Oui, Jules Verne est mort en 1905, alors il compte pour le contemporain, na! Parce ce que si nous devons piocher dans le XXI e, ça va pas être simple...

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par Tangleding Mar 27 Oct 2015 - 21:06
Effectivement belle merde ces programmes. Chez nous ce qui se dessine c'est qu'on essaiera de les appliquer mais on n'y parviendra pas. Alors que ceux de 2008 un poil allégés, ce serait parfait.

De là à penser qu'on a la solution...

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par Anarore Mer 28 Oct 2015 - 9:13
Rabelais a écrit:Oui, Jules Verne est mort en 1905, alors il compte pour le contemporain, na! Parce ce que si nous devons piocher dans le XXI e, ça va pas être simple...

C'est pourtant ce que j'ai fait cette année (pour les cursives). J'ai fait une liste et j'ai dit aux élèves de piocher dedans. Il y avait de jolies choses, j'ai été surprise !
Bon après, la plupart n'ont pas le côté littéraire de Jules Vernes certes (sauf Harry Potter, Narnia, Bilbo). Mais je suis tombée par exemple sur "le pays des contes" qui a été super pour montrer la réécriture moderne des contes classiques étudiés en classe Smile

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par Rabelais Mer 28 Oct 2015 - 20:50
Anarore a écrit:
Rabelais a écrit:Oui, Jules Verne est mort en 1905, alors il compte pour le contemporain, na! Parce ce que si nous devons piocher dans le XXI e, ça va pas être simple...

C'est pourtant ce que j'ai fait cette année (pour les cursives). J'ai fait une liste et j'ai dit aux élèves de piocher dedans. Il y avait de jolies choses, j'ai été surprise !
Bon après, la plupart n'ont pas le côté littéraire de Jules Vernes certes (sauf Harry Potter, Narnia, Bilbo). Mais je suis tombée par exemple sur "le pays des contes" qui a été super pour montrer la réécriture moderne des contes classiques étudiés en classe Smile
Certainement, oui, mais j'ai du mal avec ça, je croise les doigts pour ne pas avoir de 6e.
F.Lemoine
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par F.Lemoine Mer 28 Oct 2015 - 22:51
En lecture cursive, pour les 6e et les 5e, je ne propose que des livres écrits spécialement pour ce public. Etant donné mes élèves (la plupart n'ont jamais lu un livre), ça me semble normal. Et même à des 4e complètement largués je donne des trucs pour enfants de 9 ans. Je ne vois pas où est le problème. Mon but n'est pas de les dégoûter à jamais d'ouvrir un livre.

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par emanao Mer 28 Oct 2015 - 23:26
F.Lemoine a écrit:En lecture cursive, pour les 6e et les 5e, je ne propose que des livres écrits spécialement pour ce public. Etant donné mes élèves (la plupart n'ont jamais lu un livre), ça me semble normal. Et même à des 4e complètement largués je donne des trucs pour enfants de 9 ans. Je ne vois pas où est le problème. Mon but n'est pas de les dégoûter à jamais d'ouvrir un livre.
+ 1
La lecture cursive doit à mes yeux être choisie avec soin : c'est elle qui peut déclencher le plaisir de la lecture. La littérature jeunesse y a toute sa place.
Je conserve les classiques pour l'étude en classe : lecture accompagnée, balisée, expliquée...
Lancer des élèves de 5e actuels le 3 septembre dans un Jules Verne en leur disant simplement : "à lire pour dans 6 semaines", je trouve cela déconnecté de la réalité. ( Je cite un exemple vécu par un petit neveu.)
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par doctor who Jeu 29 Oct 2015 - 0:01
emanao a écrit:
F.Lemoine a écrit:En lecture cursive, pour les 6e et les 5e, je ne propose que des livres écrits spécialement pour ce public. Etant donné mes élèves (la plupart n'ont jamais lu un livre), ça me semble normal. Et même à des 4e complètement largués je donne des trucs pour enfants de 9 ans. Je ne vois pas où est le problème. Mon but n'est pas de les dégoûter à jamais d'ouvrir un livre.
+ 1
La lecture cursive doit à mes yeux être choisie avec soin : c'est elle qui peut déclencher le plaisir de la lecture. La littérature jeunesse y a toute sa place.
Je conserve les classiques pour l'étude en classe : lecture accompagnée, balisée, expliquée...
Lancer des élèves de 5e actuels le 3 septembre dans un Jules Verne en leur disant simplement : "à lire pour dans 6 semaines", je trouve cela déconnecté de la réalité. ( Je cite un exemple vécu par un petit neveu.)  

C'est pourquoi je fais lire des extraits (longs) de classiques.

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par Isidoria Sam 31 Oct 2015 - 9:58
C'est moi ou une partie de la discussion a disparu?
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