Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

manifeste pour un collège du peuple Empty manifeste pour un collège du peuple

par bernardo Lun 15 Juin 2015 - 21:36
Moi aussi je peux pondre une réforme si je veux, et lui donner un beau nom : "manifeste pour un collège du peuple", ça en jette non ?

Jouons le jeu des dix "mesures" ou (à la manière de Bayrou) dix "évidences" :

Un collège pour le peuple c'est :

1) un collège public unique : les collèges privés sous contrat doivent choisir de devenir publics tout court ou privé hors contrat ("libres") ; les collèges privés hors contrat se financent avec l'argent des parents d'élèves : l'Etat (donc nos impôts) ne leur verse rien.

2) un collège qui se termine par un vrai diplôme (brevet des collèges), qui n'est pas donné à tous, mais dont l'acquisition nécessite de solides connaissances. Le "socle commun" est interdit. Le mot "compétence" est rayé des programmes.

3) un collège qui travaille avec des vrais programmes : on reprendra les programmes antérieurs à la création du "collège unique" (avec des petites améliorations si nécessaires).

4) un collège exigeant en terme de résultats scolaires : rétablissement du redoublement (on ne passe pas dans la classe supérieure sans avoir la moyenne dans les matières principales : maths, français, histoire-géographie, anglais, svt, sciences physique, lv2).

5) un collège exigeant en terme d'attitude face au travail et de respect : exclusion systématique des élèves qui ne travaillent pas ou perturbent le cours ; ces élèves ne retournent en cours qu'après avoir mis à jour leur cahier, et avoir appris par coeur un poème (ce qui suppose d'être capable de le réciter de manière fluide).

6) un collège exigeant en terme de travail à la maison : le travail à la maison sera préparé en classe et fait à la maison ou en étude (les études seront assurées par des professeurs certifiés ou agrégés).

7) un collège qui donne plus à ceux qui ont moins et suffisamment à ceux qui ont déjà beaucoup : les classes d'une même division sont constituées de la manière suivante : pour 125 élèves (par exemple en 6e) : 6eA, les élèves qui étaient les plus forts en CM2 : 40 élèves ; 6eB, les élèves moyens ++ : 30 élèves ; 6eC et 6eD (les élèves moyens + et moyens) : 20 élèves chacune ; 6eE (les élèves les plus faibles) : 15 élèves.

8) Pour les élèves les plus en difficulté, cours particuliers ou cours à 2 ou 3 élèves, en plus ou à la place des cours en classe entière.

9) Pour les classes C, D, E, des moyens sont attribués qui permettent de mettre un professeur supplémentaire dans certains cours (si les deux professeurs - de la même matière - sont d'accord).

10) Les élèves qui ne suivent pas en cours, malgré les aides apportées, sont mis en "classe de découverte" interne au collège : ils font du sport et des activités manuelles, jouent, dansent, palabrent, se reposent, écoutent des contes, en racontent, dessinent, écrivent, lisent, modèlent, sculptent etc. Les écrans sont interdits au collège et toute activité "numérique" est considérée comme nocive. Les professeurs font l'appel sur une feuille et remplissent les bulletins au stylographe. Les enseignements manuels seront exigeants, pas pour distraire des enseignements intellectuels, mais pour les équilibrer, que les enfants/ados soient vraiment dégourdis : savoir faire quelque chose de ses mains est utile, émancipateur et valorisant.


Dernière édition par guennec le Lun 15 Juin 2015 - 22:50, édité 3 fois

_________________
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
avatar
User5899
Demi-dieu

manifeste pour un collège du peuple Empty Re: manifeste pour un collège du peuple

par User5899 Lun 15 Juin 2015 - 21:40
Ca me semble frais et pertinent. J'adhère Smile
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

manifeste pour un collège du peuple Empty Re: manifeste pour un collège du peuple

par JPhMM Lun 15 Juin 2015 - 21:43
...

C'est moi ou "collège du peuple" ça donne l'impression qu'il y aurait un collège pour le peuple et un collège pour les autres ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

manifeste pour un collège du peuple Empty Re: manifeste pour un collège du peuple

par bernardo Lun 15 Juin 2015 - 21:47
JPhMM a écrit:...

C'est moi ou "collège du peuple" ça donne l'impression qu'il y aurait un collège pour le peuple et un collège pour les autres ?

Le peuple c'est tout le monde … sauf ceux qui ont assez d'argent pour se payer le privé hors contrat (voir point 1) Very Happy
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

manifeste pour un collège du peuple Empty Re: manifeste pour un collège du peuple

par Orlanda Lun 15 Juin 2015 - 21:49
Je trouve votre "classe de découverte" bien trop attractive!  :lol:

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

manifeste pour un collège du peuple Empty Re: manifeste pour un collège du peuple

par bernardo Lun 15 Juin 2015 - 21:53
Orlanda a écrit:Je trouve votre "classe de découverte" bien trop attractive!  :lol:

C'est vrai ! C'est un point faible Very Happy Qu'est-ce que tu suggères ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

manifeste pour un collège du peuple Empty Re: manifeste pour un collège du peuple

par Thalia de G Lun 15 Juin 2015 - 21:59
guennec a écrit:7) un collège qui donne plus à ceux qui ont moins et suffisamment à ceux qui ont déjà beaucoup : les classes d'une même division sont constituées de la manière suivante : pour 125 élèves (par exemple en 6e) : 6eA, les élèves qui étaient les plus forts en CM2 : 40 élèves ; 6eB, les élèves moyens ++ : 30 élèves ; 6eC et 6eD (les élèves moyens + et moyens) : 20 élèves chacune ; 6eE (les élèves les plus faibles) : 15 élèves.
Soyons fous : 6 classes et non 5 et n'oublions pas une petite dose d'hétérogénéité.
gauvain31
gauvain31
Empereur

manifeste pour un collège du peuple Empty Re: manifeste pour un collège du peuple

par gauvain31 Lun 15 Juin 2015 - 22:18
Perso je suis d'acord jusqu'au point 6, mais après je ne suis plus d'accord. J n'aime pas trop les classes de niveau pour les avoir tester dans un collège. J'avais en 3ème il y a 10 ans une classe très faible mais avec 15 élèves en moyenne et une classe euro excellentissime à 28 élèves. Ben même à 15 élèves, ça ne les fait pas du tout progresser. Il faut quand même un peu mélanger les niveaux mais en évitant des écarts trop importants sinon ça ne marche pas non plus
gauvain31
gauvain31
Empereur

manifeste pour un collège du peuple Empty Re: manifeste pour un collège du peuple

par gauvain31 Lun 15 Juin 2015 - 22:19
guennec a écrit:
JPhMM a écrit:...

C'est moi ou "collège du peuple" ça donne l'impression qu'il y aurait un collège pour le peuple et un collège pour les autres ?

Le peuple c'est tout le monde … sauf ceux qui ont assez d'argent pour se payer le privé hors contrat (voir point 1) Very Happy

Ben après la mariage pour tous, la manif pour tous... le collège pour tous !! Razz
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

manifeste pour un collège du peuple Empty Re: manifeste pour un collège du peuple

par bernardo Lun 15 Juin 2015 - 22:23
gauvain31 a écrit:Perso je suis d'acord jusqu'au point 6, mais après je ne suis plus d'accord. J n'aime pas trop les classes de niveau pour les avoir tester dans un collège. J'avais en 3ème il y a 10  ans une classe très faible mais avec 15 élèves en moyenne et une classe euro excellentissime à 28 élèves. Ben même à 15 élèves, ça ne les fait pas du tout progresser. Il faut quand même un peu mélanger les niveaux mais en évitant des écarts trop importants sinon ça ne marche pas non plus

D'accord avec toi gauvain31 : l'idée c'était surtout qu'on pouvait charger davantage les classes de bons et avoir des effectifs plus réduits avec les moins bons. Donc, sur la mixité scolaire, on est d'accord pour respecter un écart relatif entre le premier et le dernier de la classe. Cela, c'est l'expérience des professeurs qui en juge : les classes sont constituées avec discernement pour préserver des écarts … qui ne soient pas trop grands.
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

manifeste pour un collège du peuple Empty Re: manifeste pour un collège du peuple

par bernardo Lun 15 Juin 2015 - 22:25
gauvain31 a écrit:
guennec a écrit:
JPhMM a écrit:...

C'est moi ou "collège du peuple" ça donne l'impression qu'il y aurait un collège pour le peuple et un collège pour les autres ?

Le peuple c'est tout le monde … sauf ceux qui ont assez d'argent pour se payer le privé hors contrat (voir point 1) Very Happy

Ben après la mariage pour tous, la manif pour tous... le collège pour tous !! Razz

Non surtout pas pour tous : pour le peuple. Le peuple ce n'est pas tous. Le peuple c'est le même mot que dans démocratie. C'est compatible avec la lutte des classes.
avatar
Tazon
Niveau 9

manifeste pour un collège du peuple Empty Re: manifeste pour un collège du peuple

par Tazon Lun 15 Juin 2015 - 22:30
Il y a 1! chose que dit Merieu avec laquelle je suis d'accord, et il faudrait l'ajouter dans un collège du peuple, ce sont des enseignements manuels exigeants, pas pour distraire des enseignements intellectuels, mais pour les équilibrer, que les enfants/ados soient vraiment dégourdis,  et que toutes les formes d'excellences puissent  briller.

Savoir faire quelque chose de ses mains est utile, émancipateur et valorisant. Cela peut même devenir source de création pour les plus doués.
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

manifeste pour un collège du peuple Empty Re: manifeste pour un collège du peuple

par bernardo Lun 15 Juin 2015 - 22:47
Tazon a écrit:Il y a 1! chose que dit Merieu avec laquelle je suis d'accord, et il faudrait l'ajouter dans un collège du peuple, ce sont des enseignements manuels exigeants, pas pour distraire des enseignements intellectuels, mais pour les équilibrer, que les enfants/ados soient vraiment dégourdis,  et que toutes les formes d'excellences puissent  briller.

Savoir faire quelque chose de ses mains est utile, émancipateur et valorisant. Cela peut même devenir source de création pour les plus doués.

Adopté ! J'édite mon point 10 en y ajoutant les parties en gras de ton commentaire Very Happy
Ali Devine
Ali Devine
Niveau 8

manifeste pour un collège du peuple Empty Re: manifeste pour un collège du peuple

par Ali Devine Lun 15 Juin 2015 - 22:48
On signe où ?

_________________
Mon site
avatar
archeboc
Esprit éclairé

manifeste pour un collège du peuple Empty Re: manifeste pour un collège du peuple

par archeboc Mar 16 Juin 2015 - 0:52

guennec a écrit:Un collège pour le peuple c'est :

1) un collège public unique : les collèges privés sous contrat doivent choisir de devenir publics tout court ou privé hors contrat ("libres") ; les collèges privés hors contrat se financent avec l'argent des parents d'élèves : l'Etat (donc nos impôts) ne leur verse rien.
Les collèges privés sont le dernier thermomètre de l'état comateux du système public. Hâtons-nous de les faire disparaître, et tout ira sûrement mieux, disent les responsables du désastre.

2) un collège qui se termine par un vrai diplôme (brevet des collèges), qui n'est pas donné à tous, mais dont l'acquisition nécessite de solides connaissances. Le "socle commun" est interdit. Le mot "compétence" est rayé des programmes.
Les compétences sont les seules choses qui vaillent. Les solides connaissances sont nécessaires à l'acquisition des vraies compétences, alors que l'inverse n'est pas vrai. Par exemple : je ne vois pas qu'on puisse traduire une texte latin ou anglais sans connaître les faits de langues qui permettent une bonne compréhension de ce texte.
Toutes les connaissances doivent être exprimées en terme de compétence, et ces compétences doivent être exprimées dans les programmes en terme de réussite d'une évaluation clairement décrite : avoir la moyenne à une dictée du certificat d'étude des années 1900-1950.
Comme les tâches complexes, les compétences ne doivent pas être supprimées des programmes : il faut les introduire pour de vrai.

3) un collège qui travaille avec des vrais programmes : on reprendra les programmes antérieurs à la création du "collège unique" (avec des petites améliorations si nécessaires).

4) un collège exigeant en terme de résultats scolaires : rétablissement du redoublement (on ne passe pas dans la classe supérieure sans avoir la moyenne dans les matières principales : maths, français, histoire-géographie, anglais, svt, sciences physique, lv2).
Le redoublement est trop cher, sauf si vous acceptez qu'après deux ou trois redoublements, les élèves partent directement soit en apprentissage, soit au chomage.

5) un collège exigeant en terme d'attitude face au travail et de respect : exclusion systématique des élèves qui ne travaillent pas ou perturbent le cours ; ces élèves ne retournent en cours qu'après avoir mis à jour leur cahier, et avoir appris par coeur un poème (ce qui suppose d'être capable de le réciter de manière fluide).
Douce utopie. Vous faites comment si ils refusent votre sanction, s'ils refusent les charmantes activités que vous leur proposez au point 10 ?

Vous supprimez les allocations familiales ?

6) un collège exigeant en terme de travail à la maison : le travail à la maison sera préparé en classe et fait à la maison ou en étude (les études seront assurées par des professeurs certifiés ou agrégés).
Trop cher. Et puis on les trouve où, les professeurs certifiés ou agrégés ?
En revanche, il ne faut autoriser à la maison que les devoirs écrits, et de faible niveau : uniquement les exercices d'application les plus simples, mais en nombre suffisant pour conduire à la compétence maîtrisée même les élèves les plus bas de plafond.
Interdire l'apprentissage des leçons à la maison, si cet apprentissage ne laisse pas de trace.

7) un collège qui donne plus à ceux qui ont moins et suffisamment à ceux qui ont déjà beaucoup : les classes d'une même division sont constituées de la manière suivante : pour 125 élèves (par exemple en 6e) : 6eA, les élèves qui étaient les plus forts en CM2 : 40 élèves ; 6eB, les élèves moyens ++ : 30 élèves ; 6eC et 6eD (les élèves moyens + et moyens) : 20 élèves chacune ; 6eE (les élèves les plus faibles) : 15 élèves.

Attention pour le vocabulaire :
langage courant : dans un niveau (les 6e), il y a plusieurs classes (6eA, 6eB, etc).
langage administratif : dans une classe (la classe de 6e), il y a plusieurs divisions (6eA, 6eB, etc).
(à noter que le sens administratif de "classe" est aussi le sens étymologique).

Votre proposition compte 25 élèves par classes, soit 5 élèves de moins en moyenne que ce que nous connaissons.
Dans un collège REP, il me semble qu'on peut trouver 40% des élèves qui ne décrochent pas le brevet. Cela fait déjà 50 élèves à mettre en classes de 15. On ajoute une classe de 20 pour les élèves qui ont le brevet ric-rac. Les meilleurs sont donc dans une classe de 55 élèves.

8) Pour les élèves les plus en difficulté, cours particuliers ou cours à 2 ou 3 élèves, en plus ou à la place des cours en classe entière.
Avec quel argent ?

9) Pour les classes C, D, E, des moyens sont attribués qui permettent de mettre un professeur supplémentaire dans certains cours (si les deux professeurs - de la même matière - sont d'accord).
Avec quel argent ?
Deux enseignants dans la même classe : il me semble que les études condamnent ce type de dispositif, au bénéfice d'un allègement des classes.

10) Les élèves qui ne suivent pas en cours, malgré les aides apportées, sont mis en "classe de découverte" interne au collège : ils font du sport et des activités manuelles, jouent, dansent, palabrent, se reposent, écoutent des contes, en racontent, dessinent, écrivent, lisent, modèlent, sculptent etc. Les écrans sont interdits au collège et toute activité "numérique" est considérée comme nocive. Les professeurs font l'appel sur une feuille et remplissent les bulletins au stylographe. Les enseignements manuels seront exigeants, pas pour distraire des enseignements intellectuels, mais pour les équilibrer, que les enfants/ados soient vraiment dégourdis : savoir faire quelque chose de ses mains est utile, émancipateur et valorisant.
Les travaux manuels demandent de l'argent pour les fourniture et l'équipement des ateliers. Partout où les fournitures manquent, développons le dessin.

Bon, je critique, mais je me suis moi aussi plié à l'exercice de la réforme alternative. C'était ici :
https://www.neoprofs.org/t88683-notre-reforme-a-nous#3015876

(on pourrait d'ailleurs fusionner les topic).
avatar
Tazon
Niveau 9

manifeste pour un collège du peuple Empty Re: manifeste pour un collège du peuple

par Tazon Mar 16 Juin 2015 - 8:48
archeboc a écrit:
Les travaux manuels demandent de l'argent pour les fourniture et l'équipement des ateliers. Partout où les fournitures manquent, développons le dessin.
Je suis relativement d'accord avec les problèmes que tu évoques Archeboc, mais pour ce qui est des fournitures qui coûtent cher, je me souviens que nous les avions en techno, même des machines à bois, et qu'elles ont été foutues en l'air pour les remplacer par des ordis et des TBI et des imprimantes 3D (deux chez nous, bon, ce n'est pas ce qui coûte le plus cher), etc...qu'il faut remplacer régulièrement. Combien de fournitures de base et durables pour un TBI et un lot de tablettes obsolètes au bout de quelques années?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

manifeste pour un collège du peuple Empty Re: manifeste pour un collège du peuple

par Daphné Mar 16 Juin 2015 - 9:11
guennec a écrit:
Tazon a écrit:Il y a 1! chose que dit Merieu avec laquelle je suis d'accord, et il faudrait l'ajouter dans un collège du peuple, ce sont des enseignements manuels exigeants, pas pour distraire des enseignements intellectuels, mais pour les équilibrer, que les enfants/ados soient vraiment dégourdis,  et que toutes les formes d'excellences puissent  briller.

Savoir faire quelque chose de ses mains est utile, émancipateur et valorisant. Cela peut même devenir source de création pour les plus doués.

Adopté ! J'édite mon point 10 en y ajoutant les parties en gras de ton commentaire Very Happy

100% d'accord : il faut développer toutes les formes d'intelligence.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

manifeste pour un collège du peuple Empty Re: manifeste pour un collège du peuple

par archeboc Mer 17 Juin 2015 - 0:54
Tazon a écrit:Il y a 1! chose que dit Merieu avec laquelle je suis d'accord, et il faudrait l'ajouter dans un collège du peuple, ce sont des enseignements manuels exigeants, pas pour distraire des enseignements intellectuels, mais pour les équilibrer, que les enfants/ados soient vraiment dégourdis,  et que toutes les formes d'excellences puissent  briller.

D'un autre côté, ce n'est pas Meirieu qui l'a inventé : on le trouve déjà sous la plume de Marc Bloch, dans ses propositions pour redresser l'école, et avec des arguments je crois très semblables.
avatar
benji_du95
Niveau 5

manifeste pour un collège du peuple Empty Re: manifeste pour un collège du peuple

par benji_du95 Mer 17 Juin 2015 - 23:29
J'espère que c'est une blague parce que du point 1 à 10 un seul sentiment m'habite: la consternation.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

manifeste pour un collège du peuple Empty Re: manifeste pour un collège du peuple

par archeboc Jeu 18 Juin 2015 - 0:19
benji_du95 a écrit:J'espère que c'est une blague parce que du point 1 à 10 un seul sentiment m'habite: la consternation.

En variant le ton ?
avatar
benji_du95
Niveau 5

manifeste pour un collège du peuple Empty Re: manifeste pour un collège du peuple

par benji_du95 Jeu 18 Juin 2015 - 0:52
archeboc a écrit:
benji_du95 a écrit:J'espère que c'est une blague parce que du point 1 à 10 un seul sentiment m'habite: la consternation.

En variant le ton ?

C'est déjà un ton cordial vu la bouse pondue.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

manifeste pour un collège du peuple Empty Re: manifeste pour un collège du peuple

par archeboc Jeu 18 Juin 2015 - 22:13
J'admirais l'efficace brièveté de votre argumentation.
ycombe
ycombe
Monarque

manifeste pour un collège du peuple Empty Re: manifeste pour un collège du peuple

par ycombe Jeu 18 Juin 2015 - 22:20
Daphné a écrit:
100% d'accord : il faut développer toutes les formes d'intelligence.
À condition que la diversité des formes d'intelligences soit un concept qui ait une quelconque validité.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Tazon
Niveau 9

manifeste pour un collège du peuple Empty Re: manifeste pour un collège du peuple

par Tazon Ven 19 Juin 2015 - 9:27
Mettons la diversité des formes dans laquelle l'intelligence peut s'exprimer, qui laisse accroire que l'intelligence elle-même est protéiforme, ou alors parlons plutôt de toutes les formes de compétences, mais ce mot est un peu cramé pour moi, dévoyé par l'EN.

En fait ce qui m'intéresse le plus dans les travaux manuels, c'est que le fait que savoir bricoler (ou jardiner ou élever, ou cuisiner, ...) un minimum donne un peu d'autonomie et beaucoup un point de vue personnel et autorisé sur ses propres besoins. Dans une société qui sépare beaucoup l'acte de consommation de celui de production, cette autonomie recouvrée est très satisfaisante pour soi-même et comme projet pour des citoyens.
Je ne parle même pas des bénéfices en terme d'apprentissage : soin, concentration, respect des consignes, vocabulaire riche et précis, latéralisation, connaissance du travail d'autrui et par là même considération pour des métiers nobles et utiles de l'artisanat.
avatar
the educator
Fidèle du forum

manifeste pour un collège du peuple Empty Re: manifeste pour un collège du peuple

par the educator Mer 24 Juin 2015 - 10:11
l'autonomie est hyper importante, mais ce qui me parait le plus necessaire, c'est le concept d'empowerment, c'est à dire de se sentir capable de s'impliquer sans attendre l'auxiliaire, de se frotter à la réalité.
Bon sinon, pour le manifeste je ressens à peu près le même sentiment que Benji. Tant qu'on dansera autour de ce genre de totem, on se préparera des lendemains bien tristes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum