Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Violet
Empereur

oraux du bac : Demande de conseils aux profs de lycée ... Empty oraux du bac : Demande de conseils aux profs de lycée ...

par Violet Sam 6 Juin 2009 - 16:42
J'ai accepté de faire passer des oraux blancs à d'anciens élèves (élèves méritants et sérieux que j'ai eu autrefois en collège ambition réussite)...Je suis en train de bosser sur leurs textes. Eh oui, je pourrais être à la plage... mon bon coeur me perdra !)
J'ai choisi les textes sur lesquels je vais les faire plancher mais j'hésite sur les problématiques à donner. (Je n'ai jamais enseigné en lycée : 14 ans de collège derrière moi...)
Voici quels sont mes choix :
- Les liaisons dangereuses (lettre IV : Conquérir est notre destin) : je pensais à demander "En quoi cette lettre dresse -t-elle le portrait d'un libertin ?
- Candide chap.3 : Comment Voltaire s'y prend-il pour dénoncer la guerre ?
Je crains que mes problématiques soient trop banales ...
Qu'en pensez-vous ?
J'accepte tous conseils pour mener à bien cette entreprise qui commence à me stresser...
Je vais aussi en faire passer sur "A une passante" de Baudelaire ou "un rêve familier" de Verlaine, j'hésite encore... et je n'ai pas encore d'idées sur la problématique à demander ...)
Merci à tous ceux qui voudront bien me donner un coup de main !
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

oraux du bac : Demande de conseils aux profs de lycée ... Empty Re: oraux du bac : Demande de conseils aux profs de lycée ...

par Mimicracra Sam 6 Juin 2009 - 16:48
Tes q° sont très bien! Il vaut mieux une q° un peu "bateau" (ce n'est pas une critique hein Wink ) qu'une q° tirée d'on-ne-sait-où et à laquelle l'élève ne saura répondre...

Pour les 2 poèmes, tu peux poser une q° autour du lyrisme ou de la forme du poème. EX : "étudiez le lyrisme ds ce sonnet" ou "comment la forme du sonnet est-elle mise au service du lyrisme?"
DH
DH
Monarque

oraux du bac : Demande de conseils aux profs de lycée ... Empty Re: oraux du bac : Demande de conseils aux profs de lycée ...

par DH Sam 6 Juin 2009 - 17:01
très bien! Questions ouvertes sans métalangage et facilement compréhensibles. parfait!
Violet
Violet
Empereur

oraux du bac : Demande de conseils aux profs de lycée ... Empty Re: oraux du bac : Demande de conseils aux profs de lycée ...

par Violet Sam 6 Juin 2009 - 17:02
Merci pour ton aide.
Tes deux questions me plaisent bien mais je les trouve difficiles... on peut-attendre quoi comme réponse d'un élève de 1° ? (en gros)
Violet
Violet
Empereur

oraux du bac : Demande de conseils aux profs de lycée ... Empty Re: oraux du bac : Demande de conseils aux profs de lycée ...

par Violet Sam 6 Juin 2009 - 17:05
Je suis en train de bosser sur les textes là... si l'un ou l'une d'entre vous a dans ces tablettes une L.A. de ces 4 textes, je prends volontiers...
ou si vous pouviez me conseiller des sites sérieux...
(Pour Candide, j'ai à peu près fini...il me reste Laclos, Baudelaire et Verlaine à bosser)
ysabel
ysabel
Enchanteur

oraux du bac : Demande de conseils aux profs de lycée ... Empty Re: oraux du bac : Demande de conseils aux profs de lycée ...

par ysabel Sam 6 Juin 2009 - 17:16
pour les deux poèmes tu peux aussi demander comment le poète brosse le portrait d'une femme idéale/aimée

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Violet
Violet
Empereur

oraux du bac : Demande de conseils aux profs de lycée ... Empty Re: oraux du bac : Demande de conseils aux profs de lycée ...

par Violet Sam 6 Juin 2009 - 17:18
Merci Ysabel !
leyade
leyade
Esprit sacré

oraux du bac : Demande de conseils aux profs de lycée ... Empty Re: oraux du bac : Demande de conseils aux profs de lycée ...

par leyade Dim 7 Juin 2009 - 9:18
Bonjour,
J'ai une Lecture Analytique (plusieurs, en fait) de Mon rêve familier.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum