Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéL3
Niveau 5

L'année de stage : bilan ? - Page 2 Empty Re: L'année de stage : bilan ?

par InvitéL3 Ven 26 Juin 2015 - 6:36
Nous ils nous l'ont demandé après la série de formations EAP, et ils ont commencé par dire "on a appliqué les directives nationales" pour se protéger. Du coup, tout ce que l'on a dit après a toujours été relativisé vu qu'il s'agissait des "directives nationales".
BlackMail
BlackMail
Expert

L'année de stage : bilan ? - Page 2 Empty Re: L'année de stage : bilan ?

par BlackMail Ven 26 Juin 2015 - 6:39
Brunette a écrit:Future stagiaire, j'aimerais bien lire les témoignages ("Sophie Davant, sors de ce corps!") de ceux qui sont passés par là cette année!

Bon courage cafe .

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

L'année de stage : bilan ? - Page 2 Empty Re: L'année de stage : bilan ?

par Bobby-Cowen Ven 26 Juin 2015 - 11:43
Fires of Pompeii a écrit:
Rendash a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:
Sinon, cette année de stage aurait été bien sans l'ESPE... j'aimerais bien  qu'on nous envoie un questionnaire pour pouvoir dire ce que j'ai à dire sur leur "formation".

L'année de stage : bilan ? - Page 2 2252222100

Mais plutôt qu'un questionnaire, je souhaiterais pouvoir le leur dire en face. Et en public.


Oui, je préférerais aussi mais jamais ils n'oseront nous convoquer pour nous demander notre avis...

Ils l'ont fait indirectement.

Parce que...:
Rendash
Rendash
Bon génie

L'année de stage : bilan ? - Page 2 Empty Re: L'année de stage : bilan ?

par Rendash Ven 26 Juin 2015 - 12:35
Ben, ça te servira pour la suite, malgré tout, même si ça tombe mal.

_________________
L'année de stage : bilan ? - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Helene_de_Troie
Helene_de_Troie
Niveau 6

L'année de stage : bilan ? - Page 2 Empty Re: L'année de stage : bilan ?

par Helene_de_Troie Ven 26 Juin 2015 - 12:51
Pour faire court, moi je l'appelle l'année de bizu-stage.

Mais si tu tombes sur un tuteur sympa et un CDE correct, ce n'est pas la misère non plus.
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

L'année de stage : bilan ? - Page 2 Empty Re: L'année de stage : bilan ?

par Guillaume le Grand Ven 26 Juin 2015 - 12:54
Vous êtes durs avec l'ESPE, j'ai vraiment bien aimé: se marrer avec les potes, boire des coups, préparer ses cours, re-boire des coups, etc Very Happy

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Jenny
Jenny
Médiateur

L'année de stage : bilan ? - Page 2 Empty Re: L'année de stage : bilan ?

par Jenny Ven 26 Juin 2015 - 12:56
Guillaume le Grand a écrit:Vous êtes durs avec l'ESPE, j'ai vraiment bien aimé: se marrer avec les potes, boire des coups, préparer ses cours, re-boire des coups, etc Very Happy

L'année de stage : bilan ? - Page 2 2252222100
Et la formation disciplinaire était bien dans la mienne (le tronc commun, c'est autre chose Rolling Eyes Suspect  Sleep et le mémoire, une vraie corvée  affraid  ).

L'avantage de l'ESPE, c'est aussi de retrouver les autres stagiaires, se rendre compte que les autres galèrent aussi, de s'entraider...
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

L'année de stage : bilan ? - Page 2 Empty Re: L'année de stage : bilan ?

par Lyra-Lollys Ven 26 Juin 2015 - 13:39
L'absence pour passer l'agreg est de droit par contre les 2 jours de révision sont accordés selon le bon vouloir de ton chef d'établissement. Dans mon cas, j'avais une CDE qui me détestais et avec qui ça c'est mal passé mais elle m'a quand même accordé le jour de révision que j'avais demandé avec traitement.

En tout cas je te souhaite bon courage pur l'année prochaine qui sera forcément fatigante et stressante et je te souhaite de tomber avec un bon tuteur et un bon chef!

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

L'année de stage : bilan ? - Page 2 Empty Re: L'année de stage : bilan ?

par Annabel Lee Ven 26 Juin 2015 - 13:57
Catastrophique, alors que j'avais très bien réussi le concours.
Au fait, quelqu'un peut-ilme dire si le mémoire de M2 MEEF peut être soutenu en septembre ?
Rendash
Rendash
Bon génie

L'année de stage : bilan ? - Page 2 Empty Re: L'année de stage : bilan ?

par Rendash Ven 26 Juin 2015 - 16:00
Annabel Lee a écrit:
Au fait, quelqu'un peut-ilme dire si le mémoire de M2 MEEF peut être soutenu en septembre ?

Non, en tout cas pas dans l'académie de Lyon.
La première session était début juin. La deuxième devait être mi-juillet et a finalement été avancée, a-t-on appris il y a dix jours, à...fin juin : le rectorat fait les comptes le 2 Juillet, apparemment, donc les jurys de M2 2e session doivent se tenir le 1er.

Si le mémoire n'est pas soutenu à cette date, le M2 n'est pas validé, et tu as droit à un renouvellement de stage. Peu importe le reste : tu peux avoir 18 de moyenne à l'ensemble du M2 (hors mémoire, donc), avoir été encensé par ton tuteur et ton CDE, pouvoir retapisser ton appart des lettres de remerciement, de gratitude, voire d'affection, de tes élèves, recevoir des lettres de remerciement de certaines familles, tout ça, ça ne compte pas : le terrain, rien à foutre, dans un master professionnel, la seule chose qui compte c'est la capacité à caguer une bouse de 80 pages dont personne n'a rien à carrer et ne lira jamais.

Toute ressemblance avec des faits ou des personnes réels ne serait pas totalement fortuite.

_________________
L'année de stage : bilan ? - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
DerMax
Habitué du forum

L'année de stage : bilan ? - Page 2 Empty Re: L'année de stage : bilan ?

par DerMax Ven 26 Juin 2015 - 16:07
Une année qui aurait été plus intéressante avec des formations de qualité où bien souvent (mais heureusement pas tout le temps) on a perdu notre temps.
Quoiqu'il en soit avoir eu les 3 niveaux du lycées m'a bouffé l'année, beaucoup trop de boulot à fournir pour une inspection finale qui n'a été qu'une formalité contrairement à ce qu'on nous a fait croire
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

L'année de stage : bilan ? - Page 2 Empty Re: L'année de stage : bilan ?

par Bobby-Cowen Ven 26 Juin 2015 - 19:07
Rendash a écrit:Ben, ça te servira pour la suite, malgré tout, même si ça tombe mal.

Je sais.
avatar
InvitéeBru
Niveau 5

L'année de stage : bilan ? - Page 2 Empty Re: L'année de stage : bilan ?

par InvitéeBru Ven 26 Juin 2015 - 19:22
MrCailloux a écrit:Stagiaire capes session exceptionnelle après une année comme contractuel admissible + formation, j'étais à 18h45 + formation alors qu'on ne devait pas en avoir.

Un lycée désorganisé dès la rentrée. Des collègues ds ma matière tous vieux mais tous géniaux. 2 tutrices qui m'ont considéré comme un collègue et non comme le stagiaire. Ayant un peu d'expérience (ma 4ème année ) elles m'en ont demandé beaucoup et j'en ressort très enrichi. Les gamins ont un niveau déplorable et une attitude pas top. J'ai que 2 groupes sur 12 avec qui j'ai adoré travaillé... Les autres et bah, fallait bosser avec de l'autonomie et beaucoup réfléchir avec moi alors ça ne leur plaisait pas. Mais ça il se rendront compte que ce n'était pas si inutile enfin j'espère pour eux :lol:. Une année ereintante peu plaisante car lourde (10 groupes de 2nde et 2 en 1ES que je voyais que toutes les deux semaines) et j'aime la diversité. Ce n'est pas une année qui me manquera. Et des collègues que je croisais peu et qui ne répondaient pas quand tu disais bonjour... C'est pas ma meilleure année bien qu'il y ait eu beaucoup de positif quand même.

Ambiance ambiance! Je ne comprends pas ce genre de réaction, surtout venant d'un prof (on veut des élèves/futurs citoyens bien sous tous rapports et on ne s'applique même pas cette exigence...).
avatar
InvitéeBru
Niveau 5

L'année de stage : bilan ? - Page 2 Empty Re: L'année de stage : bilan ?

par InvitéeBru Dim 28 Juin 2015 - 18:13
Je suis en train de faire une estimation de mes revenus à venir et comme je m'en doutais, c'est vraiment dur dur avec un salaire de stagiaire (je me fonde sur les salaires de certifiés, étant donné que je ne saurai que samedi si je serai agrégée).
Vous vous en êtes sorti?
J'ai vu qu'on avait droit à une aide pour l'installation et aussi pour les frais de déplacement, si l'ESPE et l'établissement sont éloignés ; vous en avez bénéficié?
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

L'année de stage : bilan ? - Page 2 Empty Re: L'année de stage : bilan ?

par Lyra-Lollys Dim 28 Juin 2015 - 18:33
Les débuts sont effectivement difficiles financièrement, plus ou moins en fonction de là où tu vis. Personnellement j'avais un loyer assez cher mais c'est propre à la région. Donc effectivement, il ne me restait pas grand chose pour vivre au début surtout que j'avais dû emprunter pour pouvoir déménager donc il fallait rembourser aussi.
Bref, j'ai été reclassé donc je suis passée à l'échelon 3 en décembre au lieu du 2 et ça, ça m'a bien aidé! J'ai eu une grosse rentrée d'argent d'un coup (les arriérés de l'échelon 2 depuis septembre puis de l'échelon 3 depuis décembre) en février donc j'ai fini de rembourser cet emprunt là (j'en ai d'autres mais je les avait déjà avant alors ça compte pas ^^) et finalement maintenant je vis plutôt bien

Enfin il faut savoir que j'ai la prime de 100€/mois pour les déplacements à l'espe, qui n'a commencé à arriver qu'en février aussi. J'ai bénéficié de l'AIP et aussi de la prime de séparation de conjoint. Mais comme tout arrive tard, ça n'arrive pas quand tu en as le plus besoin quoi... c'est comme les heures supp, faut jamais compter dessus vu que tu sais jamais quand ça sera payé...

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
Rabelais
Rabelais
Vénérable

L'année de stage : bilan ? - Page 2 Empty Re: L'année de stage : bilan ?

par Rabelais Dim 28 Juin 2015 - 19:01
Année mitigée: très bonne année avec les élèves, j'ai adoré préparer et dispenser les cours même si c'était parfois lourd.
J'ai adoré mes CDEs, les locaux, les gens de service, lá vie scolaire , certains collègues qui vont énormément me manquer.
Pour l'espe, bof, ça m'a surtout empêchée de dormir, rajouté du boulot, du stress, du trajet et m'a beaucoup démoralisée au début.
A part ma tutrice espe et une ou deux UE vraiment utiles, le reste....des inconvénients. Le plus difficile fut sans doute l'incompréhension et le manque d'infos sur le fonctionnement de cette annee espe ( venir, pas venir, rendre le boulot, pas le rendre, tout ça).
C'est sans doute plus simple psychologiquement ( parce que pour le reste c'est pareil) quand on est dans les clous et qu'on doit avoir le M2 , on le fait et basta, pas la peine de se poser des questions ou de ressentir de l'injustice.
Voilà, puis lá bonne surprise, ce sont mes collègues stagiaires adorables et VOUS tous sur le forum!

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
InvitéeBru
Niveau 5

L'année de stage : bilan ? - Page 2 Empty Re: L'année de stage : bilan ?

par InvitéeBru Dim 28 Juin 2015 - 19:08
Lyra-Lollys a écrit:Les débuts sont effectivement difficiles financièrement, plus ou moins en fonction de là où tu vis. Personnellement j'avais un loyer assez cher mais c'est propre à la région. Donc effectivement, il ne me restait pas grand chose pour vivre au début surtout que j'avais dû emprunter pour pouvoir déménager donc il fallait rembourser aussi.
Bref, j'ai été reclassé donc je suis passée à l'échelon 3 en décembre au lieu du 2 et ça, ça m'a bien aidé! J'ai eu une grosse rentrée d'argent d'un coup (les arriérés de l'échelon 2 depuis septembre puis de l'échelon 3 depuis décembre) en février donc j'ai fini de rembourser cet emprunt là (j'en ai d'autres mais je les avait déjà avant alors ça compte pas ^^) et finalement maintenant je vis plutôt bien

Enfin il faut savoir que j'ai la prime de 100€/mois pour les déplacements à l'espe, qui n'a commencé à arriver qu'en février aussi. J'ai bénéficié de l'AIP et aussi de la prime de séparation de conjoint. Mais comme tout arrive tard, ça n'arrive pas quand tu en as le plus besoin quoi... c'est comme les heures supp, faut jamais compter dessus vu que tu sais jamais quand ça sera payé...

Je suis pacsée (et mon conjoint sera aussi stagiaire) et je ne savais pas que cette aide existait pour les stagiaires!
Ronin
Ronin
Monarque

L'année de stage : bilan ? - Page 2 Empty Re: L'année de stage : bilan ?

par Ronin Dim 28 Juin 2015 - 19:17
Je vois que la formation n'a pas changé depuis que je suis passé par l'IUFM. De la bouse intégrale et des planqués qui se prennent pour des vedettes. On devrait avoir formation disciplinaire + des stages terrain + de la psycho et merde au reste.

_________________
L'année de stage : bilan ? - Page 2 Keshik11
avatar
InvitéeBru
Niveau 5

L'année de stage : bilan ? - Page 2 Empty Re: L'année de stage : bilan ?

par InvitéeBru Dim 28 Juin 2015 - 23:48
Ronin a écrit:Je vois que la formation n'a pas changé depuis que je suis passé par l'IUFM. De la bouse intégrale et des planqués qui se prennent pour des vedettes. On devrait avoir formation disciplinaire + des stages terrain + de la psycho et merde au reste.

Oh que oui, de la psycho plus que le reste!
MrCailloux
MrCailloux
Expert

L'année de stage : bilan ? - Page 2 Empty Re: L'année de stage : bilan ?

par MrCailloux Lun 29 Juin 2015 - 0:24
Quand le M2 a ouvert (en 2011) mis à part les sciences de l'éducation, le reste était cool. J'en garde un bon souvenir. Et on a eu des formateurs top en disciplinaire (surtout), psycho, philo. Mais on avait un stage de 6 semaines uniquement.

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
avatar
emilio013
Niveau 1

L'année de stage : bilan ? - Page 2 Empty horrible

par emilio013 Lun 29 Juin 2015 - 7:34
Enseignant depuis 8 ans j'étais en CDI, j'ai réussi le Capes l'année dernière ( il fallait en finir avec la précarité quand même).
Cette année avec les élèves et le chef d'établissement, ainsi que mon tuteur (enfin si on peut appeler ça un tuteur, j'avais plus d'expérience que lui) c'est super bien déroulé, de très bons rapports, un super feeling.
Seulement une IPR est venu le dernier jour pour m'inspecter ( oui oui le dernier jour donc avec aucune possibilité qu'elle revienne) et à décider que mon cours était un copier coller du livre (ce n'est pas comme si c'était eux qui faisait les livres) et donc non approprier à la leçon.
Du coup je vais devoir passer devant une commission de validation mercredi.
Sans parler que les formations ne nous ont servi a pas grand chose, ok on rencontre d'autres collègues mais se sont des formations générales et non par discipline, donc bilan horrible car surement à redoubler.
avatar
InvitéeBru
Niveau 5

L'année de stage : bilan ? - Page 2 Empty Re: L'année de stage : bilan ?

par InvitéeBru Lun 29 Juin 2015 - 7:54
emilio013 a écrit:Enseignant depuis 8 ans j'étais en CDI, j'ai réussi le Capes l'année dernière ( il fallait en finir avec la précarité quand même).
Cette année avec les élèves et le chef d'établissement, ainsi que mon tuteur (enfin si on peut appeler ça un tuteur, j'avais plus d'expérience que lui) c'est super bien déroulé, de très bons rapports, un super feeling.
Seulement une IPR est venu le dernier jour pour m'inspecter ( oui oui le dernier jour donc avec aucune possibilité qu'elle revienne) et à décider que mon cours était un copier coller du livre (ce n'est pas comme si c'était eux qui faisait les livres) et donc non approprier à la leçon.
Du coup je vais devoir passer devant une commission de validation mercredi.
Sans parler que les formations ne nous ont servi a pas grand chose, ok on rencontre d'autres collègues mais se sont des formations générales et non par discipline, donc bilan horrible car surement à redoubler.

affraid courage...
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

L'année de stage : bilan ? - Page 2 Empty Re: L'année de stage : bilan ?

par sallyt44 Lun 29 Juin 2015 - 10:13
Je suis arrivée pleine d'entrain fin août. Je passerai certains détails, le 1er trimestre a été très dur moralement et physiquement. 9h de service en lycée, 12h de cours par semaine à l'ISFEC à 1h de chez moi, 280km/semaine pour l'ISFEC, sans compter les bornes pour le lycée. L'ISFEC ne m'a pas aidée du tout, m'a enfoncée dans un premier temps. Fait étrange, j'ai été inspectée très tôt (la 1ère de mon groupe), l'IPR m'a encensée, l'attitude a changé en formation.
Au bahut, ça s'est très bien passé, j'ai eu des soucis en début d'année avec certains élèves mais tout s'est arrangé.
J'ai malgré tout passé une super année et cela n'a pas réussi à érailler ma motivation ! (même si à la Toussaint, j'avoue, je ne savais pas si j'y retournerai en novembre)
Monstre sous le lit
Monstre sous le lit
Niveau 5

L'année de stage : bilan ? - Page 2 Empty Re: L'année de stage : bilan ?

par Monstre sous le lit Lun 29 Juin 2015 - 10:26
Brunette a écrit:Je suis en train de faire une estimation de mes revenus à venir et comme je m'en doutais, c'est vraiment dur dur avec un salaire de stagiaire (je me fonde sur les salaires de certifiés, étant donné que je ne saurai que samedi si je serai agrégée).
Vous vous en êtes sorti?
J'ai vu qu'on avait droit à une aide pour l'installation et aussi pour les frais de déplacement, si l'ESPE et l'établissement sont éloignés ; vous en avez bénéficié?
Oh, tu trouves ? :shock: Perso j'avais calculé justement sur un salaire de prof certifié stagiaire (pour moi… bon, j'ai pas encore le CAPES, réponse la semaine prochaine) et aucun revenu pour mon copain… et ça passait sans souci, il restait même de quoi mettre de côté ! Le tout en vivant en région parisienne.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

L'année de stage : bilan ? - Page 2 Empty Re: L'année de stage : bilan ?

par Fires of Pompeii Lun 29 Juin 2015 - 10:28
Personnellement, j'ai passé une bonne année : difficile physiquement, car il faut savoir gérer et ne pas laisser les préparations de cours trop empiéter sur le temps de sommeil. Mais franchement avec le temps on arrive à mieux s'organiser. Titulaire d'un M2 enseignement ancienne mouture, j'avais déjà fait les formations pédago à l'IUFM à l'époque (formations et stages de pratique); bien que dispensée des 2/3 de la formation, le tiers restant était encore trop; une véritable perte de temps.
Mais j'ai rencontré des collègues adorables, devenues des amies, et franchement je suis heureuse de cette année de stage.
Avec les 3e, ç'a été dur de trouver notre "terrain d'entente" mais finalement ça s'est fait, et les 6e étaient extra. J'adore mon métier, ça se confirme, même si je trouve que l'institution et ses injonctions tendent à devenir trop présentes.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Jenny
Jenny
Médiateur

L'année de stage : bilan ? - Page 2 Empty Re: L'année de stage : bilan ?

par Jenny Lun 29 Juin 2015 - 10:34
En région parisienne, je trouve ça juste… (mais j'avais des prêts à rembourser), il faut aussi penser aux impôts qui augmentent dans ton budget.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum