Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lilian Griffith
Niveau 2

Oraux agreg LM/LC 2015 - Page 2 Empty Re: Oraux agreg LM/LC 2015

par Lilian Griffith Dim 28 Juin 2015 - 22:00
Bonsoir à tous ! à moi !

J'ai passé : - l'ancien français et j'ai juste pris la plus grosse rétamade de l'histoire de ma vie...
- Le Grec hors programme, j'ai tiré Hérodote et ça s'est plutôt bien passé (peu d'erreurs de traduction et aucune qui influait sur le commentaire, j'ai eu une bonne impression lors de l'entretien)
- La leçon sur La Boétie et là aussi, j'ai eu une bonne impression. Je voulais surtout esquiver La Vie de Marianne et Lucien que je trouve très difficiles à commenter... Ouuuuuuf ! J'ai bien failli perdre mes nerfs en tirant le billet !

Bon courage à tous pour la suite !
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Oraux agreg LM/LC 2015 - Page 2 Empty Re: Oraux agreg LM/LC 2015

par WabiSabi Dim 28 Juin 2015 - 23:39
Bonsoir Lilian,

bravo de t'être remise en selle après cette première sensation d'échec, c'est toujours compliqué en situation de concours. Si ce n'est pas indiscret, je peux te demander quel fut ton sujet sur La Boetie?

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
avatar
InvitéeBru
Niveau 5

Oraux agreg LM/LC 2015 - Page 2 Empty Re: Oraux agreg LM/LC 2015

par InvitéeBru Dim 28 Juin 2015 - 23:46
J'ai l'impression que le jury n'a pas franchement dépassé le programme des LM sur les explications qu'ils donnent ; tous mes amis sont passés sur des passages compris dans ces bornes là... Je passe jeudi, je me demande à quelle sauce je vais être mangée.

Lilian : C'est marrant, j'aurais tout donné pour tomber sur Marivaux au lieu de Baudelaire, en leçon :p Et je suis tombée sur Hérodote aussi, le texte n'était pas très compliqué non plus.
avatar
Lilian Griffith
Niveau 2

Oraux agreg LM/LC 2015 - Page 2 Empty Re: Oraux agreg LM/LC 2015

par Lilian Griffith Lun 29 Juin 2015 - 6:06
J'ai eu "Les bêtes" dans le Discours sur la Servitude volontaire. Une amie a eu "Le Tyran".

Oui, c'était un peu dur de s'y remettre après l'ancien français mais bon, il ne faut pas se laisser décourager !

:flower: Allez hop ! Je vais en latin latin sur programme. Dracontius dans ma face...
FelixA
FelixA
Niveau 6

Oraux agreg LM/LC 2015 - Page 2 Empty Re: Oraux agreg LM/LC 2015

par FelixA Lun 29 Juin 2015 - 8:15
Dernière ligne droite pour moi: la leçon de 12h à 19h! chevalier
Courage Lilian, se planter à une épreuve n'est pas rédhibitoire (enfin, j'espère, avec ma grosse gamelle en grec HP)!
De bonnes ondes pour tout le monde! sunny
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Oraux agreg LM/LC 2015 - Page 2 Empty Re: Oraux agreg LM/LC 2015

par WabiSabi Lun 29 Juin 2015 - 8:22
Je vous souhaite le meilleur à toutes! Les bêtes dans le DSV c'est un sujet délicat mais il y a pas mal de choses à dire. Le tyran, par contre, ça me semble être le sujet casse-gueule par excellence!

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
avatar
Lilian Griffith
Niveau 2

Oraux agreg LM/LC 2015 - Page 2 Empty Re: Oraux agreg LM/LC 2015

par Lilian Griffith Lun 29 Juin 2015 - 21:18
Beaucoup d'auteurs sont sortis en grec hors programme :
- FelixA a composé sur Aristophane
- Moi sur Hérodote
- J'ai vu quelqu'un composer sur Xénophon
- un autre sur Platon
- Quand j'ai tiré mon sujet, les Hymnes Homériques étaient déjà sortis

Ils ont décidé de sortir toute la littérature grecque ou quoi ? Razz Razz Razz
Lody
Lody
Niveau 10

Oraux agreg LM/LC 2015 - Page 2 Empty Re: Oraux agreg LM/LC 2015

par Lody Lun 29 Juin 2015 - 22:12
Félicitations à vous tous qui êtes allés jusqu'au bout !

Réunion aujourd'hui pour l'agreg de grammaire : tirage au sort, pour moi ce sera grec sur pgm et latin en impro. Et je commence demain avec l'ET français. Je stresse........
avatar
InvitéeBru
Niveau 5

Oraux agreg LM/LC 2015 - Page 2 Empty Re: Oraux agreg LM/LC 2015

par InvitéeBru Lun 29 Juin 2015 - 23:52
Qui a envie de tout laisser tomber (mais ne le fera évidemment pas) en se disant que, de toute manière, n'ayant pas tout traduit, ce n'est même pas la peine de se pointer aux oraux du sur programme? Very Happy
FelixA
FelixA
Niveau 6

Oraux agreg LM/LC 2015 - Page 2 Empty Re: Oraux agreg LM/LC 2015

par FelixA Mar 30 Juin 2015 - 0:19
Brunette, avec du pot, tu peux tomber sur un chouette passage que tu connais bien Smile ne jamais abandonner...

Lilian, deux personnes avec qui j'ai discuté sont passées sur Eschyle. Ce fut vraiment très varié cette année...

Sujet de leçon : "converser" dans La Vie de Marianne. Je pense que c'est cuit pour moi cette année vu mes performances en grec et en leçon mais au moins c'est fini!

Courage Lody, et courage aux autres, vous y êtes presque!
avatar
InvitéeBru
Niveau 5

Oraux agreg LM/LC 2015 - Page 2 Empty Re: Oraux agreg LM/LC 2015

par InvitéeBru Mar 30 Juin 2015 - 0:25
Oui... l'épreuve est samedi, j'aurai peut-être encore le temps de rattraper des choses....

Peut-être que tu ne t'es pas tant plantée que ça... C'est un vaste sujet, tu as forcément dit des choses intéressantes et cohérentes.

Profite de ton début de vacances Smile
Lody
Lody
Niveau 10

Oraux agreg LM/LC 2015 - Page 2 Empty Re: Oraux agreg LM/LC 2015

par Lody Mar 30 Juin 2015 - 9:13
Si ça peut te rassurer, Brunette, moi aussi, je suis loin d'avoir tout traduit... Allez, courage, comme dit FelixA, on peut très bien avoir de la chance !
avatar
InvitéeBru
Niveau 5

Oraux agreg LM/LC 2015 - Page 2 Empty Re: Oraux agreg LM/LC 2015

par InvitéeBru Mer 1 Juil 2015 - 12:34
En médiévale : Est-ce que l'un d'entre vous est tombé sur un passage postérieur au suicide de Didon? Tous mes camarades sont tombés avant, je commence à me demander s'ils ne se sont pas contentés des bornes soumises aux LM...
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Oraux agreg LM/LC 2015 - Page 2 Empty Re: Oraux agreg LM/LC 2015

par WabiSabi Mer 1 Juil 2015 - 12:42
FelixA : je n'aurais pas aimé avoir ton sujet sur la Vie de Marianne, même si en effet il est potentiellement "riche". Ne présume pas de ta performance avant d'avoir les résultats, ça ne sert à rien.
Brunette : ça me paraitrait logique que les jurys de LC se soient bornés aux limites du texte donné aux LM, afin de ne pas vous "charger" plus encore en termes de travail.

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
avatar
Lilian Griffith
Niveau 2

Oraux agreg LM/LC 2015 - Page 2 Empty Re: Oraux agreg LM/LC 2015

par Lilian Griffith Mer 1 Juil 2015 - 16:31
Je n'ai pas non plus eu une sujet postérieur au suicide de Didon en médiévale...
Lody
Lody
Niveau 10

Oraux agreg LM/LC 2015 - Page 2 Empty Re: Oraux agreg LM/LC 2015

par Lody Mer 1 Juil 2015 - 18:25
Deux épreuves passées :
- ET français : Corneille, Polyeucte, les retrouvailles de Pauline & Sévère
- ET grec : Euripide, Alceste, Hercule ramène Alceste à son mari
Lody
Lody
Niveau 10

Oraux agreg LM/LC 2015 - Page 2 Empty Re: Oraux agreg LM/LC 2015

par Lody Mer 1 Juil 2015 - 18:27
Brunette a écrit:Oui... l'épreuve est samedi, j'aurai peut-être encore le temps de rattraper des choses....


C'est fou ! En LC, vous avez énormément de temps entre les épreuves :shock: En grammaire, une épreuve par jour... Mais l'avantage, c'est qu'on a les résultats à la fin de la semaine Rolling Eyes
avatar
InvitéeBru
Niveau 5

Oraux agreg LM/LC 2015 - Page 2 Empty Re: Oraux agreg LM/LC 2015

par InvitéeBru Mer 1 Juil 2015 - 20:10
Oui, j'ai pas mal de temps entre mes épreuves, c'est assez pratique pour bachoter ; mais le revers de la médaille, c'est cette impression angoissante que le concours ne se terminera jamais...
Lody
Lody
Niveau 10

Oraux agreg LM/LC 2015 - Page 2 Empty Re: Oraux agreg LM/LC 2015

par Lody Mer 1 Juil 2015 - 22:34
Bon courage !!! :livre:
avatar
InvitéeBru
Niveau 5

Oraux agreg LM/LC 2015 - Page 2 Empty Re: Oraux agreg LM/LC 2015

par InvitéeBru Mer 1 Juil 2015 - 23:51
Bon courage à toi aussi Lody! Wink
Lody
Lody
Niveau 10

Oraux agreg LM/LC 2015 - Page 2 Empty Re: Oraux agreg LM/LC 2015

par Lody Jeu 2 Juil 2015 - 12:02
De retour de l'épreuve de linguistique. Je ne voulais pas l'ancien français, et je suis tombée sur... l'ancien français ! Mais finalement, ça s'est très bien passé !!! Il ne reste plus que l'impro demain.
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Oraux agreg LM/LC 2015 - Page 2 Empty Re: Oraux agreg LM/LC 2015

par WabiSabi Jeu 2 Juil 2015 - 12:07
Lody a écrit:De retour de l'épreuve de linguistique. Je ne voulais pas l'ancien français, et je suis tombée sur... l'ancien français ! Mais finalement, ça s'est très bien passé !!! Il ne reste plus que l'impro demain.

affraid
Mais mon Dieu vous avez combien d'épreuves orales en LC??!! Ce n'est plus l'agrégation, c'est le marathon de NY! Bravo à Lody, en tout cas, et bon courage à tous pour la fin, vous allez être contentes d'en voir le bout, je vous le dis!

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Oraux agreg LM/LC 2015 - Page 2 Empty Re: Oraux agreg LM/LC 2015

par Fires of Pompeii Jeu 2 Juil 2015 - 12:24
Il y a cinq épreuves séparées à chaque fois d'au moins deux jours...

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
User5899
Demi-dieu

Oraux agreg LM/LC 2015 - Page 2 Empty Re: Oraux agreg LM/LC 2015

par User5899 Jeu 2 Juil 2015 - 12:46
Brunette a écrit:
WabiSabi a écrit:Brunette courage pour la leçon! On s'en fait tout un monde à cause du coeff mais c'est une épreuve comme une autre. Fais-toi confiance et suis ta méthodologie habituelle.

ce n'est pas vraiment à cause du coeff que je stresse (en LC on a 1 épreuve coef 5, 2 coef 8, 1 coef 9 et leçon coef 10, donc on peut se rattraper en cas de grosse panade) mais il y a des oeuvres qui me font vraiment peur et que je ne maîtrise pas super bien. Donc il suffit qu'on me pose un sujet tordu et...
En 6h, on a largement le temps de relire de larges extraits (voire de lire l’œuvre tout simplement, pour les très courtes en français contemporain). On ne part pas stressé ! Smile
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Oraux agreg LM/LC 2015 - Page 2 Empty Re: Oraux agreg LM/LC 2015

par WabiSabi Jeu 2 Juil 2015 - 13:32
Cripure a écrit:
Brunette a écrit:
WabiSabi a écrit:Brunette courage pour la leçon! On s'en fait tout un monde à cause du coeff mais c'est une épreuve comme une autre. Fais-toi confiance et suis ta méthodologie habituelle.

ce n'est pas vraiment à cause du coeff que je stresse (en LC on a 1 épreuve coef 5, 2 coef 8, 1 coef 9 et leçon coef 10, donc on peut se rattraper en cas de grosse panade) mais il y a des oeuvres qui me font vraiment peur et que je ne maîtrise pas super bien. Donc il suffit qu'on me pose un sujet tordu et...
En 6h, on a largement le temps de relire de larges extraits (voire de lire l’œuvre tout simplement, pour les très courtes en français contemporain). On ne part pas stressé ! Smile

Oui, et c'est ce qui me plaît le plus dans cette épreuve, la disponibilité, la possibilité d'employer son temps à son gré (sorte de prologue à la liberté pédagogique) tandis que je trouve totalement inepte le délai de 2h accordé pour construire un commentaire composé de qualité sur un texte de LGC, qui plus est dans le cadre d'un corpus et d'une question thématique. C'est tellement absurde qu'on dirait de la course en sac et je n'ai pas entendu UN candidat dire que ce temps lui avait suffi ou qu'il avait cartonné. Ca doit être possible, je ne dis pas, mais ça veut dire qu'il faut passer son année à préparer sans cesse cette épreuve précise avec une mentalité de sprinter. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle? Non, et pourtant j'adore la LGC (ce qui rend la chose d'autant plus frustrante).
Avec la leçon, au moins, on ne peut pas renier le résultat : au bout de 6h, ce qu'on a produit doit fatalement nous ressembler un petit peu.

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
avatar
Lilian Griffith
Niveau 2

Oraux agreg LM/LC 2015 - Page 2 Empty Re: Oraux agreg LM/LC 2015

par Lilian Griffith Jeu 2 Juil 2015 - 13:34
Je suis archi-pleinement d'accord avec WabiSabi, la leçon est le seul exercice où j'ai pris du plaisir durant ce concours. Le reste c'est du stress, même dans les couloirs il faut cogiter sans perdre une seconde !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum