Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par JPhMM Ven 26 Juin 2015 - 22:07
Il est pas beau mon projet de sujet EPI maths/histoire ?
avatar
InvitéFi
Niveau 4

DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par InvitéFi Ven 26 Juin 2015 - 22:10
Un Brevet interdisciplinaire, bravo  woohoo
Il faut traiter le sujet sur tablette ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par JPhMM Ven 26 Juin 2015 - 22:14
Bien sûr. Very Happy

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
ben2510
ben2510
Expert spécialisé

DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par ben2510 Sam 27 Juin 2015 - 0:13
JPhMM a écrit:Il est pas beau mon projet de sujet EPI maths/histoire ?

maths/histoire/anglais/mécanique professeur
Andma
Andma
Expert spécialisé

DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par Andma Sam 27 Juin 2015 - 8:37
:lol:

Future propriété de Pythagore :

DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Humour_maths_trouver_x

_________________
Nelson Mandela : « en faisant scintiller notre lumière nous offrons la possibilité aux autres d'en faire autant »
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par jonjon71 Sam 27 Juin 2015 - 9:13
JPhMM a écrit:Projet de brevet 2040.

Extrait de "mon scooter", chanson écrite par John Vespa en 2036.

"Mon scooter, il est beau.
Mon scooter, il va vite."

Question : en quelle année a été écrite cette chanson ?

Pas besoin d'attendre 2040, cette année en histoire-géo il y avait une question comme ça !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par JPhMM Sam 27 Juin 2015 - 9:17
Je sais. Wink

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Dw4rF_Naheulbeuk
Dw4rF_Naheulbeuk
Niveau 5

DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par Dw4rF_Naheulbeuk Dim 25 Oct 2015 - 12:58
Comme souvent, je profite des vacances de la Toussaint pour piocher dans les sujets de septembre. Après un DNB gratiné en métropole, je suis plus que consterné par celui de Polynésie J'avoue avoir pleuré lorsque j'ai vu les exercices 3 et 4. Vraiment.
http://www.apmep.fr/IMG/pdf/DNB_Polynesie_sept_2015.pdf

_________________
Les Annales du Disque-Monde, Tome 18 : Masquarade de Terry Pratchett

Et, comme le Q.I. D'une populace équivaut au Q.I. de son membre le plus crétin divisé par le nombre de participants, personne ne sut jamais vraiment ce qui s'était passé.
ycombe
ycombe
Monarque

DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par ycombe Dim 25 Oct 2015 - 13:13
Dw4rF_Naheulbeuk a écrit:Comme souvent, je profite des vacances de la Toussaint pour piocher dans les sujets de septembre. Après un DNB gratiné en métropole, je suis plus que consterné par celui de Polynésie J'avoue avoir pleuré lorsque j'ai vu les exercices 3 et 4. Vraiment.
http://www.apmep.fr/IMG/pdf/DNB_Polynesie_sept_2015.pdf
Quelqu'un saurait où trouver un scan de l'original ?

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Dw4rF_Naheulbeuk
Dw4rF_Naheulbeuk
Niveau 5

DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par Dw4rF_Naheulbeuk Dim 25 Oct 2015 - 14:34
on, désolé, je n'ai eu que ça sous la main (et ça m'a fait bizarre pour la question sur l'angle mesure-t-il 36.9°?)

_________________
Les Annales du Disque-Monde, Tome 18 : Masquarade de Terry Pratchett

Et, comme le Q.I. D'une populace équivaut au Q.I. de son membre le plus crétin divisé par le nombre de participants, personne ne sut jamais vraiment ce qui s'était passé.
ycombe
ycombe
Monarque

DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par ycombe Dim 25 Oct 2015 - 14:42
Oui, c'est cette même question qui me fait poser la question. Il peut y avoir des erreurs dans les retranscriptions de l'APMEP, j'aurais voulu vérifier.

Je viens d'envoyer un message à Denis Vergès qui s'en occupe.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par ycombe Dim 25 Oct 2015 - 15:07
Pour la question «3 est il solution de x²+2x - 15 =0» ?

Les racines seraient faciles à trouver par une méthode produit-somme:

Appelons a,b,c les trois coefficients. On cherche deux nombres dont la somme est b et le produit a.c

Ici a.c=-15 donc les deux nombres sont de signes contraires. Comme la somme est positive celui qui a la plus grande valeur absolue est de signe positif.

Cherchons les diviseurs de -15 en respectant ces signes:
-15 =
-1 × 15
-3 × 5
Les deux diviseurs -3 et 5 ont bien pour somme 2.

x² + 2x -15 = x² -3x +5x -15
On factorise séparemment les deux termes de gauche et ceux de droite, en veillant à obtenir la même expression entre parenthèse
x² + 2x -15 = x ( x - 3) + 5 ( x - 3)
x² + 2x -15 = (x-3)(x+5)
Le reste est classique.

Cette méthode est utilisée au collège, notamment en amérique du nord (méthode du X, méthode produit somme. On trouve plein de vidéos sur youtube).

On pourrait aussi faire une recherche par essai-erreur sur les décompositions de a et c. J'aime moins parce que c'est moins systématique, mais c'est utilisé dans un livre de Singapour que je possède (New Mathematics counts 2, 2e année de collège sur 5 (pour les élèves qui ne font pas leur collège en 4 ans)):
DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Essai-10

Mais en France, on prèfère renvoyer le traitement du second degré au lycée.


Dernière édition par ycombe le Dim 6 Mar 2016 - 20:38, édité 2 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par ycombe Dim 25 Oct 2015 - 15:37
ycombe a écrit:Oui, c'est cette même question qui me fait poser la question. Il  peut y avoir des erreurs dans les retranscriptions de l'APMEP, j'aurais voulu vérifier.

Je viens d'envoyer un message à Denis Vergès qui s'en occupe.

Le sujet vient d'être corrigé. Les dimensions n'étaient pas sorties: 3cm, 4cm et 5cm (vous vous attendiez à quoi ?).
http://www.apmep.fr/IMG/pdf/DNB_Polynesie_sept_2015.pdf

Denis Vergès me signale en passant que dans l'exercice 6, c'est lui qui a ajouté BE=360cm. L'information n'était pas donnée dans l'original (et, sauf erreur de ma part, sans une information supplémentaire l'exercice n'est faisable qu'avec le théorème de Chatel-Peillon: un triangle rectangle donné dans un sujet d'examen est toujours semblable au triangle de côtés 3, 4 et 5).


Dernière édition par ycombe le Dim 25 Oct 2015 - 18:55, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Dw4rF_Naheulbeuk
Dw4rF_Naheulbeuk
Niveau 5

DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par Dw4rF_Naheulbeuk Dim 25 Oct 2015 - 17:41
ycombe a écrit:le théorème de Chatel-Peillon:

J'ai cherché avant de voir l'énoncé du théorème Very Happy

_________________
Les Annales du Disque-Monde, Tome 18 : Masquarade de Terry Pratchett

Et, comme le Q.I. D'une populace équivaut au Q.I. de son membre le plus crétin divisé par le nombre de participants, personne ne sut jamais vraiment ce qui s'était passé.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par JPhMM Dim 25 Oct 2015 - 17:52
ycombe a écrit:Mais en France, on prèfère renvoyer le traitement du second degré au lycée.
Il n'y a pas si longtemps, on faisait en collège :

x²+2x - 15 =0
(x²+2x+1)-16=0
(x+1)²-4²=0
(x+1-4)(x+1+4)=0
(x-3)(x+5)=0

C'était si systématique qu'arrivé en 2nde, je n'ai pas réussi à comprendre l'utilité du delta.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
romain2203
romain2203
Niveau 5

DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par romain2203 Dim 25 Oct 2015 - 18:45
Dw4rF_Naheulbeuk a écrit:
ycombe a écrit:le théorème de Chatel-Peillon:

J'ai cherché avant de voir l'énoncé du théorème Very Happy

J'avoue avoir cherché aussi un moment Very Happy
muon
muon
Niveau 6

DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par muon Dim 25 Oct 2015 - 18:53
JPhMM a écrit:
ycombe a écrit:Mais en France, on prèfère renvoyer le traitement du second degré au lycée.
Il n'y a pas si longtemps, on faisait en collège :

x²+2x - 15 =0
(x²+2x+1)-16=0
(x+1)²-4²=0
(x+1-4)(x+1+4)=0
(x-3)(x+5)=0

C'était si systématique qu'arrivé en 2nde, je n'ai pas réussi à comprendre l'utilité du delta.

Pas sûr que tous mes terminale S y parviennent....
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par Anaxagore Dim 25 Oct 2015 - 18:55
C'est le progrès.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
ycombe
ycombe
Monarque

DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par ycombe Dim 25 Oct 2015 - 19:11
romain2203 a écrit:
Dw4rF_Naheulbeuk a écrit:
ycombe a écrit:le théorème de Chatel-Peillon:

J'ai cherché avant de voir l'énoncé du théorème Very Happy

J'avoue avoir cherché aussi un moment Very Happy
Ce n'est pas de moi. Mais j'ai inversé les noms par inadvertance:
https://www.neoprofs.org/t95909p20-epreuve-trop-difficile-l-ecosse-est-touchee-aussi#3328189

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Haydens
Niveau 6

DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par Haydens Dim 25 Oct 2015 - 21:35
JPhMM a écrit:
ycombe a écrit:Mais en France, on prèfère renvoyer le traitement du second degré au lycée.
Il n'y a pas si longtemps, on faisait en collège :

x²+2x - 15 =0
(x²+2x+1)-16=0
(x+1)²-4²=0
(x+1-4)(x+1+4)=0
(x-3)(x+5)=0

C'était si systématique qu'arrivé en 2nde, je n'ai pas réussi à comprendre l'utilité du delta.

Pas si longtemps c'est combien de temps ?
ycombe
ycombe
Monarque

DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par ycombe Dim 25 Oct 2015 - 22:22
Haydens a écrit:
JPhMM a écrit:
ycombe a écrit:Mais en France, on prèfère renvoyer le traitement du second degré au lycée.
Il n'y a pas si longtemps, on faisait en collège :

x²+2x - 15 =0
(x²+2x+1)-16=0
(x+1)²-4²=0
(x+1-4)(x+1+4)=0
(x-3)(x+5)=0

C'était si systématique qu'arrivé en 2nde, je n'ai pas réussi à comprendre l'utilité du delta.

Pas si longtemps c'est combien de temps ?

Vu l'âge affiché par JP, je dirais 27 ans. Vers 1989.

Dans les années 1980 on étudiait aussi les polynômes et les vecteurs. En 4e.

L'évolution des programmes est une belle allégorie du progrès en marche…
Spoiler:

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Pat B
Pat B
Érudit

DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par Pat B Dim 25 Oct 2015 - 23:01
Heu... Je ne suis pas sûre. J'ai eu mon brevet en 1989, il me semble qu'on n'était vraiment au point là-dessus. J'ai eu quelques exercices à trous de ce style, oui, en approfondissement pour les meilleurs, mais il ne me semble pas que c'était exigible. En tout cas ça n'était pas maîtrisé par tout le monde...
Bon, en même temps j'étais dans un petit collège avec un niveau assez faible (privé en plus), je m'en suis rendu compte en entrant au lycée, donc peut-être que les autres savaient tous faire... (Et j'ai étudié les vecteurs, en troisième, mais pas les polynômes)
Mais je ne doute pas que c'était quelque chose de courant quelques années plus tôt.
ycombe
ycombe
Monarque

DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par ycombe Lun 26 Oct 2015 - 8:00
JPhMM a écrit:
ycombe a écrit:Mais en France, on prèfère renvoyer le traitement du second degré au lycée.
Il n'y a pas si longtemps, on faisait en collège :

x²+2x - 15 =0
(x²+2x+1)-16=0
(x+1)²-4²=0
(x+1-4)(x+1+4)=0
(x-3)(x+5)=0

C'était si systématique qu'arrivé en 2nde, je n'ai pas réussi à comprendre l'utilité du delta.

Pour factoriser quand le coefficient du x² est un carré, c'est efficace. Par contre, une expression comme 6x²+19x+15 se factorise plus facilement par une méthode produit-somme. On peut faire les deux.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Niang973
Niang973
Habitué du forum

DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par Niang973 Lun 26 Oct 2015 - 15:33
Marlou.Bassboost a écrit::lol:

Future propriété de Pythagore :

DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Humour_maths_trouver_x

Merci pour le fou rire du jour :lol: :lol: :lol: veneration

_________________
mon CV:
ycombe
ycombe
Monarque

DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par ycombe Lun 26 Oct 2015 - 16:59
Niang973 a écrit:
Marlou.Bassboost a écrit::lol:

Future propriété de Pythagore :

DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Humour_maths_trouver_x

Merci pour le fou rire du jour :lol: :lol: :lol: veneration
Existe sous forme de tasse:
DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Il_570xN.374794543_26ds
https://www.etsy.com/fr/listing/114054405/teacher-mug-math-coffee-mug-find-x-here

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Dw4rF_Naheulbeuk
Dw4rF_Naheulbeuk
Niveau 5

DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par Dw4rF_Naheulbeuk Lun 26 Oct 2015 - 17:14
Et sous forme de T-shirt (je l'ai ^^)
J'en ai toute une collection que je mets pour aller en cours dont notamment:
- le vieux formulaire du DNB dans le dos en tout petit.
- un P E M D A S indiquant l'ordre des priorités opératoires (parenthèses, exposant, multiplication...
- un bon vieux S O H C A H T O A
et quelques autres.

_________________
Les Annales du Disque-Monde, Tome 18 : Masquarade de Terry Pratchett

Et, comme le Q.I. D'une populace équivaut au Q.I. de son membre le plus crétin divisé par le nombre de participants, personne ne sut jamais vraiment ce qui s'était passé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum