Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
SamBurns
Niveau 1

Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous? Empty Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous?

par SamBurns Lun 6 Juil 2015 - 19:47
Il semblerait que beaucoup sont d'accord que nos conditions de travail ne sont pas faciles et d'après ce que j'ai lu sur le forum pas mal s' opposent à la nouvelle réforme.   Alors, si le ministère vous donnez réellement carte blanche qu'est-ce que vous reformerez et pourquoi ? :lol:


Dernière édition par Ergo le Lun 6 Juil 2015 - 22:37, édité 1 fois (Raison : Titre modifié)
Ronin
Ronin
Monarque

Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous? Empty Re: Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous?

par Ronin Lun 6 Juil 2015 - 21:25
Je pulvérise les ESPE. Je réforme le primaire de fond en comble.

_________________
Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous? Keshik11
Ergo
Ergo
Devin

Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous? Empty Re: Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous?

par Ergo Lun 6 Juil 2015 - 21:33
- Je pulvérise la DGESCO et le haut des hiérarchies,
- Je pulvérise aussi les sciencesdeleduk,
Spoiler:
- Je pulvérise les établissements de plus de 500 élèves pour en faire des plus petits où l'on puisse tout faire en auto-gestion et hiérarchie tournante.
Voilà, voilà....
Spoiler:

Et je demande au guerrier japonais de réformer le primaire. professeur


_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Bolzano
Bolzano
Niveau 5

Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous? Empty Re: Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous?

par Bolzano Lun 6 Juil 2015 - 21:34
Je ne donne plus les examens en cadeau, cela remet les élèves au travail et ne coûte rien.
Si j'ai des sous, je fais encore bien d'autres choses
(quand je pense que je n'ai même pas précisé quoi, c'est fou comme on en vient à s'empêcher de penser).
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous? Empty Re: Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous?

par Asha Kraken Lun 6 Juil 2015 - 21:38
SamBurns a écrit:Il semblerait que beaucoup sont d'accord que nos conditions de travail ne sont pas faciles et d'après ce que j'ai lu sur le forum pas mal s' opposent à la nouvelle réforme.   Alors, si le ministère vous donnez réellement carte blanche qu'est-ce que vous reformerez et pourquoi ? :lol:

Oui Ronin a raison, quand on lit ce post, on se dit que le primaire doit être réformé d'urgence. Sad
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous? Empty Re: Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous?

par Orlanda Lun 6 Juil 2015 - 21:49
Bolzano a écrit:Je ne donne plus les examens en cadeau, cela remet les élèves au travail et ne coûte rien.
Si j'ai des sous, je fais encore bien d'autres choses
(quand je pense que je n'ai même pas précisé quoi, c'est fou comme on en vient à s'empêcher de penser).

Grosse erreur. Cela coûtera ce qu'il faudra faire de ceux qui ne l'ont pas. Et ça, c'est un terrible poids.
Audrey
Audrey
Oracle

Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous? Empty Re: Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous?

par Audrey Lun 6 Juil 2015 - 21:57
Asha Kraken a écrit:
SamBurns a écrit:Il semblerait que beaucoup sont d'accord que nos conditions de travail ne sont pas faciles et d'après ce que j'ai lu sur le forum pas mal s' opposent à la nouvelle réforme.   Alors, si le ministère vous donnez réellement carte blanche qu'est-ce que vous reformerez et pourquoi ? :lol:

Oui Ronin a raison, quand on lit ce post, on se dit que le primaire doit être réformé d'urgence. Sad

Twisted Evil
Madame Mado
Madame Mado
Niveau 8

Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous? Empty Re: Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous?

par Madame Mado Lun 6 Juil 2015 - 22:04
Je suis dans le primaire alors, je ne parlerai que de ça :

1) Je limite le nombre d'élèves par classe :  26 et + en cp/ce1 = folie assurée pour tous.
en maternelle = maltraitance.

2) J'arrête avec ces conne***s de rythmes scolaires qui coûtent un bras à la nation.A la place, avec cet argent, j'embauche des Assistants d' Education qui permettent de travailler, par moments, en petits groupes ce qui redonne un peu de sérénité à tout le monde.

3) J'arrête de faire de la politique avec l'école : Plus de ministres de l'Education Nationale qui ne connaissent rien à rien, une autre instance serait souhaitable. Plus de réformes qui vont et viennent rendant tout le monde dingue.Je désire de la stabilité, l'évaluation des mesures prises, de la recherche dans ce domaine.Du calme.

4) J'arrête avec l'inclusion à tout va des élèves en situation de handicap sans aide et sans soins : en primaire ça devient un problème majeur. Un tiers de mon CP cette année était en situation de handicap.
Mes collègues m'appellaient "l'hôpital de jour". L'an prochain, ce sera pareil.C'est ingérable. Je passe mon temps en réunion d'équipe pour essayer que mes collègues des classes supérieures ne vivent pas la même chose.
Mais de plus en plus d'élèves se retrouvent dans le circuit normal sans que ne puissions rien y faire.
Et les profs de se désoler...Je comprends. Mais si les profs regardaient un peu plus se qui se passe chez nous...

5) Une vraie formation initiale est réclamée par beaucoup. Un vraie formation continue aussi.

6) Une hiérarchie "bienveillante", c'est le mot à la mode alors pourquoi pas pour nous ?

7) un meilleur salaire.

Je pourrais continuer ainsi assez longtemps, la liste est incomplète.
Après 30 ans de boîte, je ne conseillerais ce travail à personne, surtout pas à mes propres enfants et je suis contente quand je lis que le ministère est en mal de candidats.
Vous trouvez ça normal ?

_________________
mon blog artistique sunny
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous? Empty Re: Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous?

par Fires of Pompeii Lun 6 Juil 2015 - 22:05
Latin ou grec (au choix) obligatoire dès la 6e.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
TheDoctor
TheDoctor
Niveau 8

Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous? Empty Re: Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous?

par TheDoctor Lun 6 Juil 2015 - 22:15
Fires of Pompeii a écrit:Latin ou grec (au choix) obligatoire dès la 6e.

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

_________________
"In spite of everything, I still believe that people are really good at heart."  coeurs
"Μηκέθ᾽ ὅλως περὶ τοῦ οἷόν τινα εἶναι τὸν ἀγαθὸν ἄνδρα διαλέγεσθαι, ἀλλὰ εἶναι τοιοῦτον"  professeur

Do you want to prepare your lessons for next year with other teachers? It's that way : https://www.neoprofs.org/t91466-anglais-qui-pour-preparer-ses-cours-ensemble-cet-ete
avatar
User5899
Demi-dieu

Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous? Empty Re: Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous?

par User5899 Lun 6 Juil 2015 - 22:16
Je ne proposerais aucune réforme. J'ajusterais les choses au coup par coup.


Dernière édition par Cripure le Lun 6 Juil 2015 - 22:58, édité 1 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous? Empty Re: Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous?

par JPhMM Lun 6 Juil 2015 - 22:27
Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposerez-vous?
Rien.
Ah si, la suppression des réformes précédentes.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous? Empty Re: Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous?

par Pierre-Henri Lun 6 Juil 2015 - 22:29
Je ferais la chasse au travail bureaucratique inutile. Cela permettrait de faciliter la vie des professeurs tout en réalisant des économies budgétaires. Coup double.

Imaginez un peu les ressources humaines et matérielles qu'on gaspille en remplissant des fiches, des formulaires, des dossiers, des rapports, en cochant des cases à la noix, dont tout le monde se moque, que personne ne lit, qui ne servent à rien de plus qu'à assurer l'emploi de quelques planqués des rectorats et du ministère. Et toutes ces réunions qui sont autant de temps de travail perdu pour les élèves. Puisque Bercy veut tailler dans le vif, qu'il commence par là.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous? Empty Re: Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous?

par archeboc Lun 6 Juil 2015 - 22:33
Le sujet a déjà été lancé au moins deux fois sur ce forum.

Ma contribution inachevée est ici :
https://www.neoprofs.org/t88683-notre-reforme-a-nous#3015876
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous? Empty Re: Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous?

par archeboc Lun 6 Juil 2015 - 22:36
Cripure a écrit:Je ne proposerais aucune réforme. J'ajusterais les choses au coup par coup.
Et il y a une faute dans le titre.

Vus le pseudonyme, la matière, et les autres fautes de Samburns, on peut penser que ce dernier n'a pas le français pour langue maternelle. Je serai personnellement favorable à ce que chacun contribue dans sa langue maternelle, mais je doute que ce soit la politique de la modération. En tout cas, difficile de lui jeter la pierre.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous? Empty Re: Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous?

par pailleauquebec Lun 6 Juil 2015 - 22:51
Première mesure : au moins deux heure de français chaque jour du CP au CM2 et 1h par jour de la 6ème à la terminale.

Deuxième mesure : au moins une heure de maths chaque jour du CP à la terminale.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous? Empty Re: Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous?

par trompettemarine Lun 6 Juil 2015 - 22:53
On se fait du mal, on se fait du mal à trop vouloir rêver... Wink

alors : "savoir, frontière de l'infini
vers lequel s'élèvent les enfants de nos écoles
Sa mission: Explorer de nouveaux mondes étranges,
découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations,
et au mépris du danger, reculer l'impossible"...




Désolé, j'ai craqué !


Dernière édition par trompettemarine le Lun 6 Juil 2015 - 22:58, édité 1 fois
Ergo
Ergo
Devin

Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous? Empty Re: Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous?

par Ergo Lun 6 Juil 2015 - 22:57
Tu sais ce qu'on dit :
Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous? 9k=

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous? Empty Re: Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous?

par verdurin Lun 6 Juil 2015 - 22:58
JPhMM a écrit:
Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposerez-vous?
Rien.
[...]
veneration veneration veneration

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous? Empty Re: Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous?

par RogerMartin Lun 6 Juil 2015 - 23:01
pailleauquebec a écrit:Première mesure : au moins deux heure de français chaque jour du CP au CM2 et 1h par jour de la 6ème à la terminale.

Deuxième mesure : au moins une heure de maths chaque jour du CP à la terminale.

+1000, et on arrête illico les kh***** de langues vivantes en primaire. Histoire des arts à la place si vraiment il y a du temps de libre.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous? Empty Re: Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous?

par verdurin Lun 6 Juil 2015 - 23:03
Ma devise : on gouverne un grand état comme on fait frire un petit poisson : il ne faut pas le retourner trop souvent.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous? Empty Re: Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous?

par CotPouletCot Lun 6 Juil 2015 - 23:11
Réinstaurer le redoublement dépendant uniquement de l'avis du conseil.

Contrairement à ce que la tendance veut faire penser, redoubler est une chance. Redoubler avec moi comme professeur, un privilège :boulet:
Cette année, un élève de seconde, en octobre, m'a sorti : "Oué, et alors ? J'vais faire appel et j'vais passer." furieux Résultat des courses : l'élève a fait appel, et le rectorat a jugé bon de le faire passer.


Former les conseillers d'orientation/psychologues pour qu'ils ne soient plus l'un ou l'autre.
Quand la COP dit à un de mes élèves : "si vous avez 8 partout, vous passerez, pas de problème." Il y a un problème.

Réforme des rythmes scolaires : pas de cours pour les professeurs l'après-midi Very Happy, ni à avant 10h.

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
kook
kook
Niveau 8

Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous? Empty Re: Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous?

par kook Mar 7 Juil 2015 - 7:23
La fin du collège unique, avec cette fausse idée d'être juste en mettant tout le monde à égalité. Les bons élèves en souffrent, les mauvais... Il y a juste l'élève moyen qui peut s'y retrouver et encore..
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous? Empty Re: Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous?

par Kilmeny Mar 7 Juil 2015 - 8:03
Fires of Pompeii a écrit:Latin ou grec (au choix) obligatoire dès la 6e.

+1 + ouverts à toutes les séries technologiques !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Laverdure
Laverdure
Empereur

Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous? Empty Re: Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous?

par Laverdure Jeu 11 Fév 2016 - 19:43
Je remonte un peu ce fil, il m'a intéressé en ces temps de rêves et de regrets sur d'autres fils.

Je referais des enseignements de détermination en 2de à la place des enseignements d'exploration, mais un seul et l'élève devrait choisir en plus, un renforcement dans une discipline générale (en maths ou français ou langues par exemple).
Je supprimerais l'AP et les TPE : à la place je réintroduirais l'aide individualisée, sur la base du volontariat ou des besoins identifiés par les enseignants, avec un nombre d'élèves limité.
Je limiterais réglementairement le nombre d'élèves par classes à 25 (ou moins selon les cas).

_________________
Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous? 2320853811
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum