Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Le Minotaure
Niveau 1

enseigner l'histoire en CE2-CM2 - Page 2 Empty Re: enseigner l'histoire en CE2-CM2

par Le Minotaure Mar 10 Mai 2016 - 22:19
Je réagis bien en retard mais... merci  Spinoza1670 pour les scans de ces merveilles ! Moi aussi je les empruntais à la bibliothèque municipale, jusqu'au milieu des années 2000.

Il y avait une collection de livres d'histoire que j'aimais beaucoup aussi, moins connue, avec notamment un tome sur la guerre de cent ans (et une illustration magnifique de la bataille d'Azincourt en double page), un autre sur les Francs, mais je ne parviens pas à la retrouver. si ça parle à quelqu'un...

J'hallucine, la qualité des illustrations, des cartes, et de l'appareil explicatif. Je suis passé dans le rayon Histoire/jeunesse d'une grande librairie il y a peu de temps et l'offre m'a parue misérable en comparaison : contenus pauvres, dessins "comiques"... mais peut-être suis-je injuste.

Le Minotaure
Le Minotaure
Niveau 1

enseigner l'histoire en CE2-CM2 - Page 2 Empty Re: enseigner l'histoire en CE2-CM2

par Le Minotaure Dim 26 Juin 2016 - 18:05
J'ai retrouvé la fameuse collection, et mis la main sur certains exemplaires.

Il s'agit de la collection Les jours de l'histoire, éditée par Casterman dans les années 1990.

Les tomes suivants ont été édités (la liste n'est peut-être pas exhaustive) :
1. Lascaux et son temps
2. Alesia
3. De Clovis à Charlemagne
4. Saint Louis
5. La guerre de Cent ans
6. La Renaissance
7. La France de Louis XIV
8. La Révolution française
9. L'Empire de Napoléon
10. 1900 La naissance du siècle
11. 14-18 La première guerre mondiale
12. La seconde guerre mondiale
13. De Gaulle

On en trouve plusieurs numéros pour des sommes dérisoires sur internet.

Je dirais que la collection est inégale, tant du point de vue du texte que des illustrations. Mais certains tomes sont fabuleux. Alésia (texte de Jean-Pierre ADAM, Illustration de François DAVOT) est excellent et complète utilement les ouvrages de La vie privée des homme sur les Gaulois et l'armée romaine.

La guerre de Cent ans (Morgan, Lionel Dumarche, Jean Pouessel) est pour moi le meilleur album jeunesse sur le sujet, en l'absence d'ouvrages issus de La vie privée des hommes. Je trouve les illustrations magnifiques. Voir les photos ci-dessous (désolé pour la piètre qualité de l'image)enseigner l'histoire en CE2-CM2 - Page 2 Gude1013
enseigner l'histoire en CE2-CM2 - Page 2 Gude1014
enseigner l'histoire en CE2-CM2 - Page 2 Gude1015
.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

enseigner l'histoire en CE2-CM2 - Page 2 Empty Re: enseigner l'histoire en CE2-CM2

par Spinoza1670 Mar 8 Nov 2016 - 21:37
Liste complète des tous les documentaires sur l'histoire dont des extraits sont présentés sur le web : http://litteratureprimaire.eklablog.com/documentaires-sur-l-histoire-a117211162

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

enseigner l'histoire en CE2-CM2 - Page 2 Empty Re: enseigner l'histoire en CE2-CM2

par Leodagan Mar 8 Nov 2016 - 23:04
La vie privée des hommes est une collection admirable, La vie secrète des bêtes également. Les textes de Michel Cuisin (ornithologue au Muséum) sont d'une belle qualité littéraire. Il y avait aussi la collection Découvertes junior (Gallimard) en fascicules dans les années 90 (mes parents s'en sont débarrassés, on évite de ressasser le sujet).

enseigner l'histoire en CE2-CM2 - Page 2 178008502_2-encyclopedie-decouverte-junior

Les années 80 et 90 ont produit de véritables chefs-d'œuvre de vulgarisation. Pour l'histoire, j'aimais beaucoup ce livre de Georges Duby:

enseigner l'histoire en CE2-CM2 - Page 2 La-chevalerie


Dernière édition par Leodagan le Mer 9 Nov 2016 - 16:42, édité 2 fois
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

enseigner l'histoire en CE2-CM2 - Page 2 Empty Re: enseigner l'histoire en CE2-CM2

par Spinoza1670 Mer 9 Nov 2016 - 13:38
Léodagan, je voulais te répondre hier. J'essaie d'y penser tout à l'heure.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

enseigner l'histoire en CE2-CM2 - Page 2 Empty Re: enseigner l'histoire en CE2-CM2

par Leodagan Mer 9 Nov 2016 - 16:38
Merci pour ta réponse !
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

enseigner l'histoire en CE2-CM2 - Page 2 Empty Re: enseigner l'histoire en CE2-CM2

par Spinoza1670 Lun 14 Nov 2016 - 15:49
Merci pour ces infos. Je ne connaissais pas ces ouvrages. J'essaie d'en conserver quelques-uns pour les générations futures.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

enseigner l'histoire en CE2-CM2 - Page 2 Empty Re: enseigner l'histoire en CE2-CM2

par Spinoza1670 Mer 16 Nov 2016 - 21:29
7 petits documentaires anciens à redécouvrir :
L'Empire romain
Marco Polo
François Ier
Henri IV
Louis XVI
Napoléon
Marie Curie

enseigner l'histoire en CE2-CM2 - Page 2 6-vRoKP8Umot2T-mEC4_T6wnGSQ@366x518

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum