Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
supernan
Niveau 1

avis sur les cours Sévigné - Page 2 Empty Re: avis sur les cours Sévigné

par supernan Mar 13 Avr 2021 - 22:37
Bonsoir, j'ai une autre question pratique : a-t-on aussi accès aux cours numériques en plus de la version papier ?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

avis sur les cours Sévigné - Page 2 Empty Re: avis sur les cours Sévigné

par Tangleding Mar 13 Avr 2021 - 22:40
supernan a écrit:Bonsoir, j'ai une autre question pratique : a-t-on aussi accès aux cours numériques en plus de la version papier ?
Oui. Je suis en train de visionner les cours sur Genet. Ce sera toujours ça de fait. J'aime bien Nau, il me faire rire.

_________________
"Never complain, just fight." avis sur les cours Sévigné - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Ainsifont
Ainsifont
Niveau 5

avis sur les cours Sévigné - Page 2 Empty Re: avis sur les cours Sévigné

par Ainsifont Ven 30 Avr 2021 - 11:45
Bonjour,

Je suis allée sur le site du Collège Sévigné et j'ai consulté le tableau de la formation. Ils indiquent "Nouvel auteur 1", "Nouvel auteur 2"... Quel auteur faut-il associer à chaque numéro ? Les personnes qui se sont inscrites ont-elles eu l'information ? Est-ce que ce classement correspond tout simplement à l'ordre qui figure sur le "Programme de la session 2022"?

Je ne sais pas encore si je vais investir dans ces cours mais j'aimerais, avant de prendre ma décision, lire les oeuvres au programme en suivant l'ordre qui a été choisi par les enseignants du Collège Sévigné.

Je vous remercie. Bon courage à tous.
ernya
ernya
Fidèle du forum

avis sur les cours Sévigné - Page 2 Empty Re: avis sur les cours Sévigné

par ernya Ven 30 Avr 2021 - 12:07
J'imagine qu'ils sont en train de mettre leur site à jour. 
En t'inscrivant tu auras accès aux cours de l'auteur reconduit (donc Genet). Ensuite, les profs envoient généralement un cours début juillet sur chacun des auteurs au programme de la composition en plus d'une biblio.
Conclusion, si tu n'as pas travaillé Genet cette année, c'est le premier que tu devrais lire.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

avis sur les cours Sévigné - Page 2 Empty Re: avis sur les cours Sévigné

par Irulan Ven 30 Avr 2021 - 12:31
C'est un gros investissement Sévigné, c'est sûr. J'ai même pris les cours envoyés par la Poste. Je prendrai des notes à partir des cours audio, puis je lirai les cours rédigés le surligneur à la main, pour compléter ensuite mes notes. Je serai également au Cned. Là, j'ai un essai fouillé sur chaque œuvre, hormis Cyrano... (je ne trouve pas) et la nouvelle question de littérature comparée.
Avec mes bouquins d'ancien français, de latin et d'anglais, les Ellipses et les Atlandes, il ne me reste plus qu'à bosser comme une damnée.
La multiplication des supports m’aide à assimiler une même notion, en la revoyant plusieurs fois de plusieurs façons. Lire les œuvres plusieurs fois est indispensable bien sûr, mais ce n'est pas ce qui va le plus m'aider. Les multiples lectures et analyses de passages clés, les citations apprises par cœur, la lecture éclairée par des essais et cours fichés...vont être ma méthode de travail. Après, le plus ennuyeux chez moi est que pour tout fixer je dois copier "bêtement" (pas au début, ça ne sert à rien, mais une fois que j'ai baigné dans les connaissances à assimiler).

J'espère pouvoir quand même être utile à la Dropbox, on verra bien...

_________________
Ad augusta per angusta.
avatar
adumbrate
Niveau 10

avis sur les cours Sévigné - Page 2 Empty Re: avis sur les cours Sévigné

par adumbrate Ven 30 Avr 2021 - 13:02
Mara-Jade a écrit:C'est un gros investissement Sévigné, c'est sûr. J'ai même pris les cours envoyés par la Poste. Je prendrai des notes à partir des cours audio, puis je lirai les cours rédigés le surligneur à la main, pour compléter ensuite mes notes. Je serai également au Cned. Là, j'ai un essai fouillé sur chaque œuvre, hormis Cyrano... (je ne trouve pas) et la nouvelle question de littérature comparée.
Avec mes bouquins d'ancien français, de latin et d'anglais, les Ellipses et les Atlandes, il ne me reste plus qu'à bosser comme une damnée.
La multiplication des supports m’aide à assimiler une même notion, en la revoyant plusieurs fois de plusieurs façons. Lire les œuvres plusieurs fois est indispensable bien sûr, mais ce n'est pas ce qui va le plus m'aider. Les multiples lectures et analyses de passages clés, les citations apprises par cœur, la lecture éclairée par des essais et cours fichés...vont être ma méthode de travail. Après, le plus ennuyeux chez moi est que pour tout fixer je dois copier "bêtement" (pas au début, ça ne sert à rien, mais une fois que j'ai baigné dans les connaissances à assimiler).

J'espère pouvoir quand même être utile à la Dropbox, on verra bien...

Tu es vraiment sûre de vouloir faire tout ça ? Honnêtement (mais c'est juste mon avis, tu en fais ce que tu veux), si tu es inscrite à Sévigné, je ne vois pas trop l'intérêt d'être également au CNED. Les cours du CNED (que j'avais certes pris il y a longtemps, mais bon...) m'avaient semblé extrêmement légers (c'est un euphémisme) ; ils risquent de ne rien t'apporter par rapport aux atlandes ou aux cours de Sévigné. Ceux de Sévigné peuvent être inégaux (il y avait un auteur pour lequel c'était franchement superficiel et décevant, l'année où je les ai pris), mais ça représente quand même pas mal de choses à lire et il y a matière à méditer. Quand aux entraînements, là encore, si tu fais déjà tous ceux de Sévigné, c'est pas mal. Quand on a acquis la méthode, il vaut mieux faire des plans sur certains sujets que de multiplier les devoirs rédigés. (Là encore c'est juste mon avis.)
Tu parles en plus d'ancien français, de latin et d'anglais, ce qui veut dire que tu passes l'externe. Veille à ne pas te noyer : l'agreg est une course de longue haleine ; il faut tenir sur la durée. Et, encore une fois, la première matière à travailler, ce sont les œuvres elles-même.
Tu es en congé de formation ?
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

avis sur les cours Sévigné - Page 2 Empty Re: avis sur les cours Sévigné

par Hermiony Ven 30 Avr 2021 - 13:41
adumbrate a écrit:
Mara-Jade a écrit:C'est un gros investissement Sévigné, c'est sûr. J'ai même pris les cours envoyés par la Poste. Je prendrai des notes à partir des cours audio, puis je lirai les cours rédigés le surligneur à la main, pour compléter ensuite mes notes. Je serai également au Cned. Là, j'ai un essai fouillé sur chaque œuvre, hormis Cyrano... (je ne trouve pas) et la nouvelle question de littérature comparée.
Avec mes bouquins d'ancien français, de latin et d'anglais, les Ellipses et les Atlandes, il ne me reste plus qu'à bosser comme une damnée.
La multiplication des supports m’aide à assimiler une même notion, en la revoyant plusieurs fois de plusieurs façons. Lire les œuvres plusieurs fois est indispensable bien sûr, mais ce n'est pas ce qui va le plus m'aider. Les multiples lectures et analyses de passages clés, les citations apprises par cœur, la lecture éclairée par des essais et cours fichés...vont être ma méthode de travail. Après, le plus ennuyeux chez moi est que pour tout fixer je dois copier "bêtement" (pas au début, ça ne sert à rien, mais une fois que j'ai baigné dans les connaissances à assimiler).

J'espère pouvoir quand même être utile à la Dropbox, on verra bien...
Tu es vraiment sûre de vouloir faire tout ça ? Honnêtement (mais c'est juste mon avis, tu en fais ce que tu veux), si tu es inscrite à Sévigné, je ne vois pas trop l'intérêt d'être également au CNED. Les cours du CNED (que j'avais certes pris il y a longtemps, mais bon...) m'avaient semblé extrêmement légers (c'est un euphémisme) ; ils risquent de ne rien t'apporter par rapport aux atlandes ou aux cours de Sévigné. Ceux de Sévigné peuvent être inégaux (il y avait un auteur pour lequel c'était franchement superficiel et décevant, l'année où je les ai pris), mais ça représente quand même pas mal de choses à lire et il y a matière à méditer. Quand aux entraînements, là encore, si tu fais déjà tous ceux de Sévigné, c'est pas mal. Quand on a acquis la méthode, il vaut mieux faire des plans sur certains sujets que de multiplier les devoirs rédigés. (Là encore c'est juste mon avis.)
Tu parles en plus d'ancien français, de latin et d'anglais, ce qui veut dire que tu passes l'externe. Veille à ne pas te noyer : l'agreg est une course de longue haleine ; il faut tenir sur la durée. Et, encore une fois, la première matière à travailler, ce sont les œuvres elles-même.
Tu es en congé de formation ?
Je plussoie Adumbrate, Mara-Jade. Sévigné et les Atlandes, c'est largement suffisant. Si un des cours est moyen sur un des auteurs (c'était aussi le cas l'année où j'ai pris Sévigné), l'Atlande te permettra de le travailler en parallèle.

Et je plussoie, l'agrégation est une course de fond, mieux vaut ne pas s'enfouir sous les références. C'est l'oeuvre qui compte, bien plus que ce que Machin a dit sur elle (et de toute façon, il n'y a jamais que 4 ou 5 grandes problématiques par oeuvre, donc inutile de multiplier les ouvrages critiques).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Irulan
Irulan
Habitué du forum

avis sur les cours Sévigné - Page 2 Empty Re: avis sur les cours Sévigné

par Irulan Ven 30 Avr 2021 - 13:57
Non, je serai à mi-temps ! Les ouvrages critiques et les Ellipses, ce sera avant d'avoir les cours de Sévigné Wink. Les Atlandes, ce sera dans la dernière ligne droite.
Quand je lis une œuvre à l'aune de ce que j'en ai appris par ailleurs, j'arrive bien mieux à me l'approprier sans pour autant "réciter mon cours", je réussis en général à mêler ma propre et modeste analyse à ce que j'ai appris.

Quant au Cned, vu ce que vous en dites j'oublie !


_________________
Ad augusta per angusta.
avatar
adumbrate
Niveau 10

avis sur les cours Sévigné - Page 2 Empty Re: avis sur les cours Sévigné

par adumbrate Ven 30 Avr 2021 - 15:47
Mara-Jade a écrit:Non, je serai à mi-temps ! Les ouvrages critiques et les Ellipses, ce sera avant d'avoir les cours de Sévigné Wink. Les Atlandes, ce sera dans la dernière ligne droite.
Quand je lis une œuvre à l'aune de ce que j'en ai appris par ailleurs, j'arrive bien mieux à me l'approprier sans pour autant "réciter mon cours", je réussis en général à mêler ma propre et modeste analyse à ce que j'ai appris.

Quant au Cned, vu ce que vous en dites j'oublie !


Si tu es à mi-temps, je comprends déjà mieux.

Après, encore une fois, ma petite expérience de l'agreg me fait dire qu'il n'est pas forcément utile de démultiplier les ressources extérieures. D'une part, parce que ça ne suffit pas de lire un ouvrage critique ou un cours, pour que ça soit productif et que ça ait servi à quelque chose, il faut aussi apprendre ce qu'on souhaite retenir, ce qui prend du temps et de l'énergie (et en plus, il y a une limite à ce qu'on peut absorber, en tout cas dans mon cas). D'autre part parce que ce n'est pas nécessaire pour obtenir l'agreg de connaître de multiples choses extérieures. Comme l'a dit Hermiony, la dissertation tourne autour d'une des problématiques incontournables de l’œuvre ; on peut réussir tout à fait convenablement cette épreuve (je le sais d'expérience) sans avoir pour autant une somme monstrueuse de connaissances, car ça se joue principalement le jour J dans l'analyse que tu fais du sujet et la réponse que tu proposes. Pour l'oral, c'est un peu différent, mais là encore, travailler le texte est ce qu'il y a de plus utile à mon sens.

Tu auras déjà beaucoup à faire avec le latin et l'ancien français si tu veux t'y investir ; ce sont des matières qui peuvent rapporter des points, mais très chronophages à travailler quand on n'a pas encore un niveau de départ déjà solide.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

avis sur les cours Sévigné - Page 2 Empty Re: avis sur les cours Sévigné

par Poupoutch Ven 30 Avr 2021 - 16:09
adumbrate a écrit:
Mara-Jade a écrit:Non, je serai à mi-temps ! Les ouvrages critiques et les Ellipses, ce sera avant d'avoir les cours de Sévigné Wink. Les Atlandes, ce sera dans la dernière ligne droite.
Quand je lis une œuvre à l'aune de ce que j'en ai appris par ailleurs, j'arrive bien mieux à me l'approprier sans pour autant "réciter mon cours", je réussis en général à mêler ma propre et modeste analyse à ce que j'ai appris.

Quant au Cned, vu ce que vous en dites j'oublie !


Si tu es à mi-temps, je comprends déjà mieux.

Après, encore une fois, ma petite expérience de l'agreg me fait dire qu'il n'est pas forcément utile de démultiplier les ressources extérieures. D'une part, parce que ça ne suffit pas de lire un ouvrage critique ou un cours, pour que ça soit productif et que ça ait servi à quelque chose, il faut aussi apprendre ce qu'on souhaite retenir, ce qui prend du temps et de l'énergie (et en plus, il y a une limite à ce qu'on peut absorber, en tout cas dans mon cas). D'autre part parce que ce n'est pas nécessaire pour obtenir l'agreg de connaître de multiples choses extérieures. Comme l'a dit Hermiony, la dissertation tourne autour d'une des problématiques incontournables de l’œuvre ; on peut réussir tout à fait convenablement cette épreuve (je le sais d'expérience) sans avoir pour autant une somme monstrueuse de connaissances, car ça se joue principalement le jour J dans l'analyse que tu fais du sujet et la réponse que tu proposes. Pour l'oral, c'est un peu différent, mais là encore, travailler le texte est ce qu'il y a de plus utile à mon sens.

Tu auras déjà beaucoup à faire avec le latin et l'ancien français si tu veux t'y investir ; ce sont des matières qui peuvent rapporter des points, mais très chronophages à travailler quand on n'a pas encore un niveau de départ déjà solide.

Je suis assez d'accord avec tout ça. L'important c'est de travailler le plus régulièrement possible sur les textes (faire des leçons, des études littéraires, des explications de texte, des commentaires). Dans les cours de Sévigné, il y a des leçons et des explic, qu'on peut ficher et travailler. Tout cela permet de multiplier les approches thématiques, qui sont utiles aussi bien en dissertation que pour l'oral.
Les Atlande sont intéressants pour l'étude de la langue.

J'ai encore mon cahier d'agreg : au mois de janvier, je n'ai travaillé qu'à partir de lui. J'y avais écrit l'essentiel de toutes les leçons vues en cours, j'avais multiplié les explications d'extraits. Je n'ai appris aucune citation par coeur, mais je connaissais très bien la structure des oeuvres et je savais paraphraser de nombreux passages.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Ainsifont
Ainsifont
Niveau 5

avis sur les cours Sévigné - Page 2 Empty Re: avis sur les cours Sévigné

par Ainsifont Ven 30 Avr 2021 - 16:52
Quelqu'un pour répondre à ma question ? woohoo
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

avis sur les cours Sévigné - Page 2 Empty Re: avis sur les cours Sévigné

par Theriakos96 Ven 30 Avr 2021 - 16:57
Ainsifont a écrit:Quelqu'un pour répondre à ma question ? woohoo

On t'avait donné une réponse ici, je crois :

ernya a écrit:J'imagine qu'ils sont en train de mettre leur site à jour.
En t'inscrivant tu auras accès aux cours de l'auteur reconduit (donc Genet). Ensuite, les profs envoient généralement un cours début juillet sur chacun des auteurs au programme de la composition en plus d'une biblio.
Conclusion, si tu n'as pas travaillé Genet cette année, c'est le premier que tu devrais lire.

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Ainsifont
Ainsifont
Niveau 5

avis sur les cours Sévigné - Page 2 Empty Re: avis sur les cours Sévigné

par Ainsifont Ven 30 Avr 2021 - 17:04
Je viens de lire la réponse d'Ernya que je remercie.
Les inscrits au Collège Sévigné peuvent-ils me dire s'ils savent aujourd'hui à quel auteur correspond la mention "nouvel auteur 1, 2..." ?
Merci encore.
Médée
Médée
Érudit

avis sur les cours Sévigné - Page 2 Empty Re: avis sur les cours Sévigné

par Médée Ven 30 Avr 2021 - 17:14
Ainsifont a écrit:Je viens de lire la réponse d'Ernya que je remercie.
Les inscrits au Collège Sévigné peuvent-ils me dire s'ils savent aujourd'hui à quel auteur correspond la mention "nouvel auteur 1, 2..." ?
Merci encore.

Je dois dire que je ne comprends pas ta question. La réponse d'Ernya est parfaitement claire tout comme le site Sévigné... les mentions "auteur 1", "auteur 2" renvoient exactement à la même chose dans leur tableau ...

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  avis sur les cours Sévigné - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Ainsifont
Ainsifont
Niveau 5

avis sur les cours Sévigné - Page 2 Empty Re: avis sur les cours Sévigné

par Ainsifont Ven 30 Avr 2021 - 17:26
nouvel auteur 1 : Du Bellay ? Rousseau ? Perrault ? D'Aulnoy ?...
Ainsifont
Ainsifont
Niveau 5

avis sur les cours Sévigné - Page 2 Empty Re: avis sur les cours Sévigné

par Ainsifont Ven 30 Avr 2021 - 17:28
Je copie colle mon premier message mieux formulé.

Je suis allée sur le site du Collège Sévigné et j'ai consulté le tableau de la formation. Ils indiquent "Nouvel auteur 1", "Nouvel auteur 2"... Quel auteur faut-il associer à chaque numéro ? Les personnes qui se sont inscrites ont-elles eu l'information ? Est-ce que ce classement correspond tout simplement à l'ordre qui figure sur le "Programme de la session 2022"?

Je ne sais pas encore si je vais investir dans ces cours mais j'aimerais, avant de prendre ma décision, lire les oeuvres au programme en suivant l'ordre qui a été choisi par les enseignants du Collège Sévigné.

Je vous remercie. Bon courage à tous.
ernya
ernya
Fidèle du forum

avis sur les cours Sévigné - Page 2 Empty Re: avis sur les cours Sévigné

par ernya Ven 30 Avr 2021 - 17:46
Ainsifont a écrit:nouvel auteur 1 : Du Bellay ? Rousseau ?  Perrault ? D'Aulnoy ?...
Sûrement mais quelle importance ? 
Tu auras un cours sur chaque auteur fin juin/début juillet. Les numéros ne veulent pas dire "cours 1 PUIS cours 2". Il faut juste un ordre d'apparition sur la page internet...
Lis les oeuvres dans l'ordre que tu veux, ça n'a aucune importance. En fonction de tes lectures, soit ça confirmera des premières impressions, soit ça te donnera matière à réfléchir si tu lis le cours avant de découvrir l'oeuvre. Les cours s'étalent globalement de fin juin à janvier pour tous les auteurs qui peuvent tomber en dissertation (hors auteur reconduit dont tu as accès à l'intégralité des cours dès ton inscription et il n'y aura que quelques cours en plus ainsi qu'une dissertation). Et ensuite, après les écrits,  il y a plutôt des colles et le cinéma.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

avis sur les cours Sévigné - Page 2 Empty Re: avis sur les cours Sévigné

par Hermiony Ven 30 Avr 2021 - 17:59
Ainsifont a écrit:Je copie colle mon premier message mieux formulé.

Je suis allée sur le site du Collège Sévigné et j'ai consulté le tableau de la formation. Ils indiquent "Nouvel auteur 1", "Nouvel auteur 2"... Quel auteur faut-il associer à chaque numéro ? Les personnes qui se sont inscrites ont-elles eu l'information ? Est-ce que ce classement correspond tout simplement à l'ordre qui figure sur le "Programme de la session 2022"?

Je ne sais pas encore si je vais investir dans ces cours mais j'aimerais, avant de prendre ma décision, lire les oeuvres au programme en suivant l'ordre qui a été choisi par les enseignants du Collège Sévigné.

Je vous remercie. Bon courage à tous.

Tu reçois un bout de cours sur chaque auteur à chaque envoi, donc il n'y a pas d'ordre à respecter.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Ainsifont
Ainsifont
Niveau 5

avis sur les cours Sévigné - Page 2 Empty Re: avis sur les cours Sévigné

par Ainsifont Ven 30 Avr 2021 - 18:12
Merci.
avatar
nash06
Niveau 7

avis sur les cours Sévigné - Page 2 Empty Re: avis sur les cours Sévigné

par nash06 Mer 9 Fév 2022 - 22:45
Bonjour à tous,

J'ai quelques questions, si certains ont des témoignages à apporter, sur cette préparation à l'agreg interne, certaines de portée générale, et certaines spécifiquement sur la physique-chimie (j'ai vu qu'ils faisaient une préparation à l'agreg interne de physique-chimie : http://www.collegesevigne.fr/formations/physique-chimie/ ) :


D'abord les questions de portée générale, notamment sur des points dont je n'ai pas trouvé la réponse sur le site (mais j'ai peut-être très mal cherché...) :

- Est-ce qu'il est possible de s'inscrire même si on ne répond pas aux critères pour s'inscrire à l'agreg interne ?
- Concrètement, c'est quoi le volume horaire ? Est-ce que c'est compatible avec un plein temps à côté ?
- Quel est le coût ?
- Par rapport aux prépas à l'agreg interne des INSPE dans les plans académiques de formation, est-ce que ça prépare mieux ou moins bien ?

Et puis quelques questions sur la préparation spécifique à la partie physique-chimie :
- "Les TP auront lieu sous la forme de stages en région parisienne" d'après le site. Combien de séances ? est-ce que c'est suffisant ? (et là encore, si on compare avec les formations des INSPE, ou bien celle de l'université de Paris ?

Je me doute que ça fais beaucoup de questions, mais si certains ont quelques éléments de réponse, même sur un seul des points que je mentionne, ça m'intéresse beaucoup.
paska
paska
Niveau 1

avis sur les cours Sévigné - Page 2 Empty Re: avis sur les cours Sévigné

par paska Mer 16 Fév 2022 - 9:43
Bonjour nash06,

Je n'ai pas de réponses complètes, mais je peux quand même apporter quelques éléments :
nash06 a écrit:Est-ce qu'il est possible de s'inscrire même si on ne répond pas aux critères pour s'inscrire à l'agreg interne ?
Oui, et ça me semble être une bonne idée d'ailleurs comme je le redis à la fin de ce message. L'agrégation est difficile à passer en une seule année et s'y préparer en avance sera toujours utile.

nash06 a écrit:
Concrètement, c'est quoi le volume horaire ? Est-ce que c'est compatible avec un plein temps à côté ?
Quel est le coût ?
On voit sur leur site, un minimum de 120 h de cours/TD à distance pour la préparation aux écrits. On lit aussi que le prix de la formation est de 2 490 €
avec des frais d'inscription de 105 €.

nash06 a écrit:Par rapport aux prépas à l'agreg interne des INSPE dans les plans académiques de formation, est-ce que ça prépare mieux ou moins bien ?
C'est à toi de voir, tout le monde ne serait pas d'accord sur cette réponse, aussi je pense qu'il y a du pour et du contre dans les deux. L'idée, je crois, c'est qu'il faut éviter d'être isolé pour réviser l'agrégation. Trouve toi un binôme motivé!


Je laisse les collègues compléter ce que j'ai écrit mais mon avis personnel c'est que les TP intensifs en février constituent un bon point. Le suivi personnalisé toute l'année aussi. Mais cette formation n'est clairement pas à la porté de tous. Peut-être que s'y inscrire après une première année de remise à niveau serait plus pertinent ?
avatar
nash06
Niveau 7

avis sur les cours Sévigné - Page 2 Empty Re: avis sur les cours Sévigné

par nash06 Jeu 17 Fév 2022 - 10:49
Merci de ta réponse.

Tu parles de "TP intensifs en février". Sur le site je ne vois que "Les TP auront lieu sous la forme de stages en région parisienne." Est-ce qu'il y a un autre endroit où il est précisé à quel moment il y a ces TP (puisque tu parles de février). Ou bien est-ce que tu as toi-même des connaissances qui ont suivi cette formation ?

Est-ce que tu sais combien d'heures cela représente ? Y a-t-il des TP à d'autres moments ?

(Dans mon cas, c'est vraiment les aspects expérimentaux qui m'intéressent, d'où mes questions sur ce point).

Bon, je demande ça parce que le fait que tu mentionnes des TP particulièrement en février me fait penser que tu as peut-être des éléments de réponse... mais le mieux est probablement que je contacte directement cette école pour avoir les infos.



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum