Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
oden38
Niveau 3

oeuvres intégrales en 6ème - Page 2 Empty Re: oeuvres intégrales en 6ème

par oden38 Dim 7 Juil 2013 - 14:46
Nita > Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Quand on fait Les misérables en 4ème, on le fait souvent en œuvre intégrale, mais il va de soi qu'on ne peut donner le texte sans énormément de coupures... Il n'empêche que j'ai considéré (et l'inspecteur aussi d'ailleurs) avoir fait une œuvre intégrale en étudiant Les Misérables, malgré les nombreuses coupes.

Bon, apparemment, nous ne sommes déjà pas d'accord entre nous sur la définition d'œuvre intégrale. En tout cas, il y a plusieurs définitions possibles Wink
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

oeuvres intégrales en 6ème - Page 2 Empty Re: oeuvres intégrales en 6ème

par V.Marchais Dim 7 Juil 2013 - 15:30
Mais les IO ont tranché. Il est écrit en toutes lettres que, pour la lecture intégrale de certaines oeuvres, marquées par une astérisque, on choisira des versions adaptées. Cela n'en demeure pas moins des OI, au sens où on a un texte continu et une vision d'ensemble de l'oeuvre, permettant, en plus des étude d'extraits, des approches transversales.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

oeuvres intégrales en 6ème - Page 2 Empty Re: oeuvres intégrales en 6ème

par V.Marchais Dim 7 Juil 2013 - 15:32
Pour certaines oeuvres, une version modernisée ou une adaptation de qualité est
recommandée ; un astérisque les signale.

Le programme rassemble des propositions parmi lesquelles le professeur est libre de
faire des choix à l’intérieur des rubriques, selon le niveau de sa classe et son projet
d’enseignement.
1. Textes de l’Antiquité
Le professeur fait lire des extraits choisis parmi les oeuvres suivantes :
- Le Récit de Gilgamesh*;
12
- La Bible*,
- L’Iliade*, L’Odyssée* d’Homère ;
- L’Enéide* de Virgile ;
- Les Métamorphoses* d’Ovide.
2. Contes et récits merveilleux
Le professeur fait lire au moins deux contes choisis parmi les oeuvres suivantes :
- Les Mille et Une Nuits* ;
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

oeuvres intégrales en 6ème - Page 2 Empty Re: oeuvres intégrales en 6ème

par V.Marchais Dim 7 Juil 2013 - 15:32
Vous imaginez Les mille et une Nuits en version vraiment intégrale ? :lol: 
(Outre que certains contes ne sont vraiment pas pour les enfants...)
Isidoria
Isidoria
Doyen

oeuvres intégrales en 6ème - Page 2 Empty Re: oeuvres intégrales en 6ème

par Isidoria Dim 7 Juil 2013 - 15:34
En 6è, je fais en "OI" une édition jeunesse (l'école des loisirs) de l'Ancien Testament et de l'Odyssée, sinon ce sont exclusivement des GT.
J'ai fait cette année un défi lecture avec le programme des incorruptibles. Le Petit Prince, les élèves aiment mais personnellement cette œuvre me pose problème, je trouve qu'on tombe vite dans l'interprétation plus que dans l'analyse.
avatar
oden38
Niveau 3

oeuvres intégrales en 6ème - Page 2 Empty Re: oeuvres intégrales en 6ème

par oden38 Dim 7 Juil 2013 - 16:36
V.Marchais > Merci pour ces précisions. Cela dit, moi à leur âge, j'avais déjà lu plusieurs fois les Mille et une nuits en intégralité, et j'avais adoré (même si je n'avais certainement pas tout compris) Very Happy
Nita
Nita
Empereur

oeuvres intégrales en 6ème - Page 2 Empty Re: oeuvres intégrales en 6ème

par Nita Dim 7 Juil 2013 - 16:44
V.Marchais a écrit:Pour certaines œuvres, une version modernisée ou une adaptation de qualité est
recommandée ; un astérisque les signale.
Le programme rassemble des propositions parmi lesquelles le professeur est libre de
faire des choix à l’intérieur des rubriques, selon le niveau de sa classe et son projet
d’enseignement.
1. Textes de l’Antiquité
Le professeur fait lire des extraits choisis parmi les œuvres suivantes :
- Le Récit de Gilgamesh*;
12
- La Bible*,
- L’Iliade*, L’Odyssée* d’Homère ;
- L’Enéide* de Virgile ;
- Les Métamorphoses* d’Ovide.
2. Contes et récits merveilleux
Le professeur fait lire au moins deux contes choisis parmi les œuvres suivantes :
- Les Mille et Une Nuits* ;

Je n'ai pas dit qu'il fallait leur faire lire une oeuvre dans sa totalité, et dans les traductions anciennes, j'ai dit, pourquoi, selon moi, on a l'expression "extraits choisis" pour les récits proposés.

Et autant cela ne me pose aucun problème pour les textes de l'Antiquité, autant je trouve cela désolant pour Les Misérables, bien que je ne voie pas comment faire autrement.
Cela dit, la lecture cursive est tout à fait possible, si on souhaite familiariser les élèves avec la lecture d'un texte long (je trouve, mais c'est le cas aussi dans le texte original, que l'Odyssée  fait "feuilleton").

Edit : j'ajoute que la notion d'oeuvre intégrale glisse sur mes 6e comme l'eau sur le canard, et que je n'annonce pas que nous allons voir une oeuvre intégrale, mais lire L'Odyssée.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
cathemis
cathemis
Niveau 10

oeuvres intégrales en 6ème - Page 2 Empty Re: oeuvres intégrales en 6ème

par cathemis Lun 8 Juil 2013 - 9:47
Cette année :
Le Petit Prince (ils ont bien aimé, mais c'était la première séquence et nous avons presque tout lu ensemble en classe), l'Odyssée, Le Médecin volant, des contes en OI
GT : poésie, Bible, Fables
Lecture cursive : 7 livres littérature jeunesse
mascarade
mascarade
Niveau 5

oeuvres intégrales en 6ème - Page 2 Empty Re: oeuvres intégrales en 6ème

par mascarade Lun 8 Juil 2013 - 12:49
Je n'ai pas encore mon affectation, mais j'ai préparé, avec l'aide de collègues lors de vacations, une progression annuelle de 6ème.

En OI :
- Contes de Grimm, Perrault, Andersen (édition classiques Hatier)
- Les Métamorphoses (une anthologie)
- Le Médecin malgré lui
- Alice (séquence portant sur la création d'un cahier de lecture avec diverses activités de lecture et de langue, à coupler avec l'anglais et les arts plastiques si possible)

En cursive je tenterai bien Le Livre de la Jungle aussi.
floriane9591
floriane9591
Niveau 5

oeuvres intégrales en 6ème - Page 2 Empty Re: oeuvres intégrales en 6ème

par floriane9591 Lun 8 Juil 2013 - 16:27
Littlemary, pourquoi "tout sauf Molière" en théâtre? Comment les IPR justifient-ils cela ?? (ça m'intéresse)
J'ai aussi testé les "Contes des cataplasmes", mais cette année, ce sera "Le Magicien d'Oz" ou "Les Mille et une nuits" en cursive.
Et en O.I., vraisemblablement, les contes de Perrault, Molière (!) et Les "Métamorphoses", que les élèves adorent.
avatar
Thomas de Kervalet
Niveau 2

oeuvres intégrales en 6ème - Page 2 Empty Re: oeuvres intégrales en 6ème

par Thomas de Kervalet Mer 10 Juil 2013 - 21:03
Cette année j'ai testé Alice ça a très bien marché mais avec une optique iconographique et audiovisuelle illustrations/clips/films/tableaux etc... c'était également ma dernière séquence, les dialogues peuvent servir à des expérimentations théâtrales/poétiques, des ateliers d'écritures (métamorphoses, le non-sense etc)... texte très riche et qui permet beaucoup d'ateliers et de séances intéressantes... et puis des ateliers interdisciplinaires avec l'anglais fonctionnent très bien aussi...

Sinon le Magicien d'Oz et Le Petit prince...
Pour l'Odyssée je suis très mitigé, les élèves l'ont toujours trouvé très ennuyeux et ils ont préféré L'Iliade en lecture cursive...
Les Mille et une nuits marchent bien aussi...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum