Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
klaus2
Habitué du forum

Apprendre l'allemand - Page 2 Empty Re: Apprendre l'allemand

par klaus2 Mar 15 Mar 2016 - 21:41
le Goethe Institut est selon moi loin d'être une référence. Ce n'est pas intéressant, c'est formaté pour le monde entier, donc pas adapté en particulier pour le français... c'est pas bon, c'est ennuyeux... ils se prennent très au sérieux... Et ils croient représenter la culture allemande ! il faut les entendre répondre au téléphone à Paris ! mon Dieu !
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Apprendre l'allemand - Page 2 Empty Re: Apprendre l'allemand

par Sulfolobus Mar 15 Mar 2016 - 21:58
Innovair a écrit:Re-salut Sulfobus,
Les liens que j'ai trouvés pour apprendre l'allemand sur la BBC ne sont plus valables. En revanche, tu peux trouver d'anciennes émissions de la BBC sur youtube. J'aime bien : https://www.youtube.com/watch?v=4lk9rS7n-4Q (en plusieurs épisodes, ça se regarde bien, accessible pour un débutant et le vocabulaire m'a été très utile).

Pour suivre l'actualité allemande les "langsam gesprochene Nachrichten" de la DW (nouvelles parlées lentement) disponibles avec le script : http://www.dw.com/de/15032016-langsam-gesprochene-nachrichten/a-19117014  
super ! merci beaucoup Very Happy
El-vacator
El-vacator
Niveau 7

Apprendre l'allemand - Page 2 Empty Re: Apprendre l'allemand

par El-vacator Mer 16 Mar 2016 - 5:53
klaus2 a écrit:le Goethe Institut  est selon moi loin d'être une référence. Ce n'est pas intéressant, c'est formaté pour le monde entier, donc pas adapté en particulier pour le français... c'est pas bon, c'est ennuyeux... ils se prennent très au sérieux... Et ils croient représenter la culture allemande ! il faut les entendre répondre au téléphone à Paris ! mon Dieu !

Ah, je ne savais pas... j'ai connu celui de Lyon il y a quelques années, ce n'était pas mal du tout. Mais tu as sans doute raison (et il n'y en a pas beaucoup sur le territoire).

_________________
Victoriae mundis et mundis lacrima
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Apprendre l'allemand - Page 2 Empty Re: Apprendre l'allemand

par Sulfolobus Sam 19 Mar 2016 - 9:44
Je suis passée à la librairie.

Malheureusement, ils n'avaient pas la grammaire que Klaus m'a conseillé. Je vais voir si par hasard la FNAC ou autre ne l'aurait pas.

J'ai pris une méthode aussi sur livre. Elle est simple dans le sens où il y a une leçon par jour ce qui permet de bien rythmer l'avancement. Elle m'a paru pas trop mal avec des textes à lire, des points de grammaire et des exercices. On verra bien. Je n'ai pas pris la version avec CD au vu de la différence de prix.

Enfin, un ami m'a donné sa méthode Assimil (elle avec version CD).

Donc, je pense que je vais faire un mixte des trois : Assimil et mon livre tous les jours et travail sur la grammaire le week-end par exemple. Et quand, je connaitrais les bases, je passerai à la lecture de vrais textes et au podcast avec un dictionnaire (probablement le Harraps).
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Apprendre l'allemand - Page 2 Empty Re: Apprendre l'allemand

par klaus2 Sam 19 Mar 2016 - 10:08
El-vacator a écrit:
klaus2 a écrit:le Goethe Institut  est selon moi loin d'être une référence. Ce n'est pas intéressant, c'est formaté pour le monde entier, donc pas adapté en particulier pour le français... c'est pas bon, c'est ennuyeux... ils se prennent très au sérieux... Et ils croient représenter la culture allemande ! il faut les entendre répondre au téléphone à Paris ! mon Dieu !

Ah, je ne savais pas... j'ai connu celui de Lyon il y a quelques années, ce n'était pas mal du tout. Mais tu as sans doute raison (et il n'y en a pas beaucoup sur le territoire).
la situation s'est peut-être améliorée ? ce que j'avais entendu et lu n'était vraiment pas positif. Par exemple, les fautes de prononciation n'étaient pas corrigées...

Pour la grammmaire" Klipp und klar" : http://www.emdl.fr/allemand/collections/grammaire/0/

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Apprendre l'allemand - Page 2 Empty Re: Apprendre l'allemand

par klaus2 Sam 19 Mar 2016 - 10:47
voici une page de "Klipp und klar" (tous les exercices sont corrigés) :

Apprendre l'allemand - Page 2 Gramm11

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Apprendre l'allemand - Page 2 Empty Re: Apprendre l'allemand

par Sulfolobus Sam 19 Mar 2016 - 15:19
J'avais pas vu que sur leur site il y a avait possibilité de voir quelques pages. Merci pour la page Very Happy

Ça me parait pas mal en effet : j'apprécie qu'il y ait plein d'exercices et qu'ils soient corrigés. J'ai plus de mal avec l'idée que ça parte des exemples pour arriver à la règle et pas l'inverse mais bon, vu que la règle est explicité à la fin, je suppose que je peux lire dans le sens qui me convient...
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Apprendre l'allemand - Page 2 Empty Re: Apprendre l'allemand

par klaus2 Sam 19 Mar 2016 - 15:30
j'ai simplement scanné une page... qu'il est maintenant très facile "d'héberger" dans le post ! merci l'admin ! Il y a tellement de manuels et de grammaire qui sont mauvais ou illisibles.. et tous ceux (français ou allemands) qui donnent des exemples et des phrases que personne ne dit vraiment... ici, 99 exercices corrigés et compréhensibles par tous.

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Apprendre l'allemand - Page 2 Empty Re: Apprendre l'allemand

par CarmenLR Ven 3 Avr 2020 - 11:43
Bonjour,

Je relance ce topic.

J'aimerais bien trouver des podcasts sous-titrés, par exemple (Je connais déjà Slow German) ou encore des séries (comédies) sous-titrées.

Pour le vocabulaire, utilisez-vous Anki et y a-t-il des listes toutes prêtes (les "decks", je crois) ?


Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Apprendre l'allemand - Page 2 Empty Re: Apprendre l'allemand

par Lowpow29 Ven 3 Avr 2020 - 12:09
Oui moi j'ai utilisé Anki quand je révisais pour le C2 et j'ai adoré !
Je pense que tu peux trouver des listes toutes faites mais moi j'ai créé les miennes car créer les cartes me faisait aussi apprendre.
J'ai vraiment adoré cette appli, j'ai plus de 2000 cartes ! Je créais les cartes sur mon ordi puis révisais sur mon portable Smile et pour chaque carte tu dis à l'appli si c'est facile, correct,à revoir, ou même difficile et du coup c'est l'appli elle-même qui recalcule quand elle te reproposera la carte. Pour moi ça a été très efficace !

Tu peux aller sur Arte.tv et mettre les séries en allemand + sous-titres français (sauf quelques exceptions) !
Il y a des chaînes Youtube en allemand que je suis mais les sous-titres sont la plupart du temps auto-générés par Youtube donc je ne pense pas qu'ils aident à l'apprentissage...

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Apprendre l'allemand - Page 2 2289946511
Honchamp
Honchamp
Doyen

Apprendre l'allemand - Page 2 Empty Re: Apprendre l'allemand

par Honchamp Ven 3 Avr 2020 - 13:35
La deutsche Welle a des "langsam gesprochene Narichten" : les infos du jour énoncées lentement.
Pas mal quand on a déja un petit niveau, mais pas trop élevé non plus.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Apprendre l'allemand - Page 2 Empty Re: Apprendre l'allemand

par CarmenLR Dim 5 Avr 2020 - 9:42
Merci beaucoup.

Je me familiarise avec Anki et je trouve ça formidable également.

Je découvre aussi Nicos Weg, le programme de la Deutsche Welle pour débutants (et je découvre qu'il existe une interface en anglais, en russe et en portugais, mais pas en français...). Je me prends au jeu, m'attache à ces petits personnages et franchis les différentes étapes petit à petit pour retrouver un vrai niveau B2. On verra pour la suite.

Les Langsame Nachrichten sont encore un peu complexes pour moi (Slow german est plus accessible pour mon niveau pour l'instant), mais j'y travaille et je trouve ça très intéressant.

Quelle qualité, en tout cas !

Merci encore.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Apprendre l'allemand - Page 2 Empty Re: Apprendre l'allemand

par CarmenLR Mar 22 Déc 2020 - 16:23
Pour info, j'ai contacté Arte pour leur demander s'il était possible d'activer les sous-titres français sur les programmes en langue allemande de la chaîne. Je pensais m'y prendre mal.

Réponse : non, je ne m'y prends pas mal. Ce n'est tout simplement pas prévu et impossible pour des questions de droit.

Les programmes en français et allemand de la chaîne sont donc doublés en français et en allemand et sous-titrés en de nombreuses langues SAUF le français et l'allemand.

Bref, pour l'apprentissage du français et de l'allemand, c'est utile à quelqu'un qui est déjà capable de comprendre Arte sans sous-titres, pas un (faux) débutant, donc.

Don't ask...

J'avoue que j'aurais préféré que l'on me dise que j'étais une quiche en technologie. Remarquez, l'un n'empêche pas l'autre...
Eloah
Eloah
Expert

Apprendre l'allemand - Page 2 Empty Re: Apprendre l'allemand

par Eloah Mar 22 Déc 2020 - 17:42
CarmenLR a écrit:Bonjour,

Je relance ce topic.

J'aimerais bien trouver des podcasts sous-titrés, par exemple (Je connais déjà Slow German) ou encore des séries (comédies) sous-titrées.




Sur Net*lix, tu peux trouver des séries en allemand comme Dark par ex (mais ce n'est pas une comédie).
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Apprendre l'allemand - Page 2 Empty Re: Apprendre l'allemand

par CarmenLR Mar 22 Déc 2020 - 22:11
Oui, j'ai vu Dark. Merci Eloah.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Apprendre l'allemand - Page 2 Empty Re: Apprendre l'allemand

par Nasopi Mer 23 Déc 2020 - 7:17
Je ne sais pas si ça existe encore, mais par l'intermédiaire du site polyglott je m'étais trouvé un correspondant allemand, avec lequel je corresponds une fois par semaine par skype, depuis 4 ou 5 ans : rien de tel pour progresser ! Chaque séance dure à peu près une heure, on commence par se raconter notre semaine, puis je traduis en français un livre allemand et inversement pour lui (même quand c'est lui qui traduit, c'est un bon exercice pour moi, parce que j'essaie dans ma tête de traduire en allemand le texte français et j'ai aussitôt la correction ; de plus je dois vérifier qu'il ne fait pas de contre-sens). Comme c'était frustrant aussi de ne pas arriver à lui raconter ce que je voulais, j'ai pris l'habitude d'apprendre 4 ou 5 nouveaux mots de vocabulaire par jour en utilisant ce livre :
https://www.amazon.fr/MOTS-ALLEMANDS-DELAGE-NIEMANN-BARNIER/dp/B00APK4IBM/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=les+mots+allemands+J.+Barnier&qid=1608708002&sr=8-1
Et je regarde tous les jours les informations sur arte en allemand.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Apprendre l'allemand - Page 2 Empty Re: Apprendre l'allemand

par CarmenLR Mer 23 Déc 2020 - 10:49
Merci, Nasopi.
J'utilise Tandem, à l'écrit, pour l'instant. Je révise avec les cartes Anki de Nicosweg (DW) et lis un peu.
Je n'avais pas pensé aux infos d'Arte. Merci.
menerve
menerve
Oracle

Apprendre l'allemand - Page 2 Empty Re: Apprendre l'allemand

par menerve Lun 20 Fév 2023 - 8:06
Je remonte ce post. Je me suis rendue compte que j'avais vraiment du mal à tout comprendre lors de mon récent séjour en Allemagne. On écoutait la radio dans la voiture et dur dur.... 
Du coup depuis que je suis rentrée j'écoute toujours la radio en allemand mais c'est dur... Ils parlent trop vite et je manque un peu de vocabulaire. 
Par exemple je m'emmène les pinceaux dans les verbes et toutes les préfixes qui changent le sens du verbe. 
Existe-il une liste des verbes avec leur traduction classés par ordre de fréquence d'utilisation ?
Honchamp
Honchamp
Doyen

Apprendre l'allemand - Page 2 Empty Re: Apprendre l'allemand

par Honchamp Lun 20 Fév 2023 - 8:27
https://learngerman.dw.com/de/langsam-gesprochene-nachrichten/s-60040332

La Deutsche Welle a tous les jours un bulletin d'information avec des informations "énoncées lentement". C'est déja plus facile de capter quelque chose que sur les autres chaînes.
Et sur le site, on peut écouter en s'accompagnant du texte.


_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum