Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Erylena
Niveau 1

Philosophes et couleurs Empty Philosophes et couleurs

par Erylena Dim 19 Juil 2015 - 19:35
Bonjour,

Après - presque - une année de plus en lectrice silencieuse, je me décide enfin à poster de manière plus active !

Il y a beaucoup de questions, disciplinaires mais surtout pédagogiques, sur lesquelles j'aimerai échanger (les "formules" de cours autres que magistrales, comment mettre en activité les élèves, les trucs qui marchent pour faire comprendre des points délicats aux élèves...) et j'ai déjà eu l'occasion de voir bien des points abordés qui m'intéressent beaucoup (les ouvrages choisis en œuvre suivie, les films projetés pendant l'année, la question de l'évaluation...).

Néanmoins, pour mon premier sujet dans la rubrique philosophie, je vais commencer par quelque chose de... complètement futile (pardon, mais j'ai bien l'intention d'intervenir de façon "sérieuse" plus tard quand même !).
Je me marie en juillet 2016 et j'ai proposé au futur marié de donner à nos tables le nom de philosophes. Je blaguais à moitié mais il a beaucoup aimé l'idée ! Seulement, nous avons déjà décidé que le thème de notre mariage tournerait autour de l'arc-en-ciel et donc que chaque table aurait aussi une couleur (sans exclure que deux tables puissent avoir la même couleur pour autant).
Du coup, je sollicite votre aide et vos suggestions : y'aurait-il des associations philosophes / couleurs qui vous viendraient facilement à l'esprit ? (de type Marx / rouge pour le communisme par exemple !).

Merci d'avance à ceux qui seraient inspirés et accepteraient de nous aider ! Very Happy
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Philosophes et couleurs Empty Re: Philosophes et couleurs

par Reine Margot Dim 19 Juil 2015 - 19:36
Rousseau, vert pour la nature?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Ezilda
Ezilda
Niveau 9

Philosophes et couleurs Empty Re: Philosophes et couleurs

par Ezilda Dim 19 Juil 2015 - 19:42
Schopenhauer : gris ?

_________________
"Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire." Victor Hugo, Fragments.
Pomée
Pomée
Niveau 9

Philosophes et couleurs Empty Re: Philosophes et couleurs

par Pomée Dim 19 Juil 2015 - 19:44
Wittgenstein : incolore ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Philosophes et couleurs Empty Re: Philosophes et couleurs

par JPhMM Dim 19 Juil 2015 - 19:56
Heidegger : brun ?

araignée

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Philosophes et couleurs Empty Re: Philosophes et couleurs

par Asha Kraken Dim 19 Juil 2015 - 19:59
Purée, c'est totalement surréaliste, j'adore.
Alors bon, Spinoza : jaune poussin (pour le lien logique, je cherche encore).
288
288
Niveau 10

Philosophes et couleurs Empty Re: Philosophes et couleurs

par 288 Dim 19 Juil 2015 - 20:00
Hegel dit quelque part que la couleur du réel est le gris.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Philosophes et couleurs Empty Re: Philosophes et couleurs

par JPhMM Dim 19 Juil 2015 - 20:01
Deleuze : violet.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
philopoussin
philopoussin
Niveau 8

Philosophes et couleurs Empty Re: Philosophes et couleurs

par philopoussin Dim 19 Juil 2015 - 22:03
Asha Kraken a écrit:
Alors bon, Spinoza : jaune poussin (pour le lien logique, je cherche encore).

Je vais me mettre à chercher aussi, tiens...  Very Happy

Le bleu et le brun reviennent à Wittgenstein de droit, non?

A Merleau-Ponty le jaune pour son analyse dans Le Visible et l'Invisible

Le blanc pour Platon (cf. Phédon)

Il laisse songeur, ce post...  fleurs
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Philosophes et couleurs Empty Re: Philosophes et couleurs

par Ruthven Dim 19 Juil 2015 - 22:09
Le doré ou le brillant pour Plotin

"Quand il parlait se manifestait l'intellect, qui faisait briller sa lumière jusque sur son visage ; lui qui était agréable à voir, il apparaissait particulièrement beau surtout dans ces moments-là ; une légère sueur couvait son visage, sa douceur rayonnait, et face aux questions se montrait sa bienveillance, ainsi que sa vigueur." (Plotin, Vie de Plotin §13 5-10, trad. L. Brisson et al.)



"C'est donc en voyant ces réalités que Zeus, et celui d'entre nous qui, comme lui, est un amant, voit en dernier lieu, établie au-dessus de toutes ces choses, la beauté totale, et cela parce qu'il participe de la beauté de là-bas. Car elle brille sur tout et elle remplit ceux qui sont venus s'établir là-bas, de sorte qu'eux aussi sont devenus beaux, comme il arrive à des hommes qui ont gravi des lieux élevés où la terre prend une couleur dorée, d'être remplis par cette couleur, devenant semblables à cette terre sur laquelle ils marchent. Mais là-bas la couleur qui s'épanouit, c'est la beauté, ou plutôt tout est couleur et beauté, depuis les profondeurs. Car la beauté n'est pas autre chose que ce qui s'épanouit." (Ennéade V, 8 [31], §10 22-31, trad. J. Laurent)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Philosophes et couleurs Empty Re: Philosophes et couleurs

par Ruthven Dim 19 Juil 2015 - 22:11
Asha Kraken a écrit:Purée, c'est totalement surréaliste, j'adore.
Alors bon, Spinoza : jaune poussin (pour le lien logique, je cherche encore).

Spinoza mimosa ?
philopoussin
philopoussin
Niveau 8

Philosophes et couleurs Empty Re: Philosophes et couleurs

par philopoussin Dim 19 Juil 2015 - 22:22
La vraie question, c'est lequel de ces Messieurs nous fait voir "la vie en rose"... A moins qu'on ne réserve cette couleur pour Diotime?

Le rouge-passion pour Descartes?

avatar
Erylena
Niveau 1

Philosophes et couleurs Empty Re: Philosophes et couleurs

par Erylena Lun 20 Juil 2015 - 1:06
Ouah, merci de vos réponses rapides, et de vos propositions ! Very Happy

- Je n'avais même pas pensé à vert pour Rousseau, mais ça colle bien tiens !
- Pareil concernant le gris de Schopenhauer, mais pas sûr que la couleur se retrouve à nos tables (idem pour Hegel du coup), ainsi que l'incolore de Wittgenstein (au pire, on le met en blanc ?).
- Ça serait top d'avoir un philosophe pour le violet pour lequel je sèche (avec l'orange), mais j'avoue ne pas saisir spontanément comment y associer Deleuze (si tu as une explication JPhMM, je suis preneuse si ça n'est pas trop demander !).
- J'aime bien le jaune pour Merleau-Ponty, bien pensé philopoussin Smile Et je veux bien mettre Spinoza en jaune aussi même si je n'ai aucune idée non plus du pourquoi du comment (au pire, on a qu'à le justifier par une rime, effectivement !).
- J'avais aussi pensé au blanc pour Platon (obligé ! Faut que j'arrive à convaincre monsieur d'en faire la table d'honneur Very Happy) ; et j'adore le doré / brillant pour Plotin, avec les citations en plus, quel luxe (merci Ruthven !).
- D'accord pour le bleu pour Wittgenstein aussi, et je le voyais bien pour Kant également, mais j'ai du mal à expliquer pourquoi par contre...
- Et enfin, le rouge-passion pour Descartes a du sens, même si paradoxalement le rouge me semble une couleur trop vive pour être... cartésienne disons ! C'est pas mal le rose pour Diotime sinon !

Merci encore pour vos retours en tout cas, contente que l'entreprise paraisse surréaliste ou laisse songeur ! Very Happy
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Philosophes et couleurs Empty Re: Philosophes et couleurs

par JPhMM Lun 20 Juil 2015 - 1:15
A cause d'un cours que j'ai écouté récemment (il évoque le violet à propos du travail de Fromanger, qu'il apprécie beaucoup).

http://www2.univ-paris8.fr/deleuze/IMG/mp3/01_07_04_81_15B.mp3

Première partie : http://www2.univ-paris8.fr/deleuze/IMG/mp3/01_07_04_81_15A.mp3

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
InvitéPPP
Niveau 8

Philosophes et couleurs Empty Re: Philosophes et couleurs

par InvitéPPP Lun 20 Juil 2015 - 2:43
Il me semble que pour Wittgenstein, le vleu soit de circonstance.
Le bleu marine pour Saint Augustin évidemment ...
Le noir et blanc pour Descartes, à cause des taille-douces ...

Moi j'aurais plutôt mis une question par auteur et par table, écrite sur la nappe devant chaque invité :

Malebranche : peut-on ne penser à rien ?
Leibniz : tout est-il ici comme là-bas ?
Etc.
Vipère
Vipère
Niveau 6

Philosophes et couleurs Empty Re: Philosophes et couleurs

par Vipère Lun 20 Juil 2015 - 8:28
C'est marrant, je voyais aussi le bleu pour Kant... j'ignore également pourquoi !
Levincent
Levincent
Niveau 9

Philosophes et couleurs Empty Re: Philosophes et couleurs

par Levincent Lun 20 Juil 2015 - 8:49
Je mettrais le noir pour Stirner.

_________________
« Un philosophe moderne qui n'a jamais éprouvé le sentiment d'être un charlatan fait preuve d'une telle légèreté intellectuelle que son oeuvre ne vaut guère la peine d'être lue. »
Leszek Kolakowski
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Philosophes et couleurs Empty Re: Philosophes et couleurs

par Asha Kraken Lun 20 Juil 2015 - 12:19
Ruthven a écrit:
Asha Kraken a écrit:Purée, c'est totalement surréaliste, j'adore.
Alors bon, Spinoza : jaune poussin (pour le lien logique, je cherche encore).

Spinoza mimosa  ?

Ah je savais que c'était du lourd mon association, merci, mon inconscient en est tout ragaillardi. cheers

Le bleu je le voyais plutôt pour Sartre, parce que Les mots... bleus (j'ai honte hein, j'ai honte).
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Philosophes et couleurs Empty Re: Philosophes et couleurs

par DesolationRow Lun 20 Juil 2015 - 12:20
philophilophilo a écrit:Il me semble que pour Wittgenstein, le vleu soit de circonstance.
Le bleu marine pour Saint Augustin évidemment ...
Le noir et blanc pour Descartes, à cause des taille-douces ...

Moi j'aurais plutôt mis une question par auteur et par table, écrite sur la nappe devant chaque invité :

Malebranche : peut-on ne penser à rien ?
Leibniz : tout est-il ici comme là-bas ?
Etc.

J'ai toujours vu Augustin en jaune vif - le côté éblouissant de la grâce Smile
avatar
Benji-X
Niveau 8

Philosophes et couleurs Empty Re: Philosophes et couleurs

par Benji-X Lun 20 Juil 2015 - 12:21
Le bleu pour les penseurs libéraux. Razz
Panturle
Panturle
Niveau 8

Philosophes et couleurs Empty Re: Philosophes et couleurs

par Panturle Lun 20 Juil 2015 - 13:51
Ah non, le gris c'est pour Nietzsche. Le gris contre l'azur professeur

Il est clair que pour le généalogiste de la morale il y a une couleur cent fois préférable à l’azur : je veux dire le gris, j’entends par là tout ce qui repose sur des documents, ce que l’on peut vraiment établir, ce qui a réellement existé, bref, tout le long texte hiéroglyphique, laborieux à déchiffrer, du passé de la morale humaine ! (Généalogie de la morale, Avant-propos, 7)
philopoussin
philopoussin
Niveau 8

Philosophes et couleurs Empty Re: Philosophes et couleurs

par philopoussin Lun 20 Juil 2015 - 15:46
Je remarque que personne n'ose se coller à Hegel... :lol:
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Philosophes et couleurs Empty Re: Philosophes et couleurs

par Asha Kraken Lun 20 Juil 2015 - 15:48
Hé gueule, c'est du rouge qu'il lui faut sur son blason (j'ai honte...forcément).
Panturle
Panturle
Niveau 8

Philosophes et couleurs Empty Re: Philosophes et couleurs

par Panturle Lun 20 Juil 2015 - 15:50
En tout cas, il lui faut une couleur chouette.


:elephant2:

_________________
Multaque res subita et paupertas horrida suasit.
philopoussin
philopoussin
Niveau 8

Philosophes et couleurs Empty Re: Philosophes et couleurs

par philopoussin Lun 20 Juil 2015 - 15:54
Panturle a écrit:En tout cas, il lui faut une couleur chouette.


:elephant2:

coeurs Very Happy Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum