Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lora
Neoprof expérimenté

Apprentissage de l'alphabet en grec ancien - Page 3 Empty Re: Apprentissage de l'alphabet en grec ancien

par Lora Mar 7 Aoû 2018 - 11:54
Pas du tout. Je suis aussi étonnée que toi.
avatar
Launy
Niveau 5

Apprentissage de l'alphabet en grec ancien - Page 3 Empty Re: Apprentissage de l'alphabet en grec ancien

par Launy Mar 7 Aoû 2018 - 13:55
Moi non plus!
C'est étonnant d'ailleurs, certaines lettres sont tracées sur trois interlignes, même en minuscule (comme le bêta) alors que d'autres sont plus petites (comme le thêta).
Je distribue aux élèves en début d'année l'alphabet grec de la BD Alcibiade Didascaux, avec des flèches pour le sens d'écriture. (même si je n'ai visiblement pas la bonne façon de faire pour le delta, les mauvaises habitudes sont difficiles à combattre). J'ai l'impression que ça les aide, ou au moins que ça les rassure.
henriette
henriette
Médiateur

Apprentissage de l'alphabet en grec ancien - Page 3 Empty Re: Apprentissage de l'alphabet en grec ancien

par henriette Mar 7 Aoû 2018 - 15:01
Bon, vous me rassurez, c'est donc bien n'importe quoi, cette vidéo.

@Launy : Moi aussi, j'utilise ce support (ou plutôt je l'utilisais, car j'ai donné l'an passé ma dernière photocopie à un nouvel arrivant en cours de trimestre, mais quand j'ai voulu me refaire une copie début juillet, je me suis rendue compte que notre documentaliste avait bazardé tous les documents d'accompagnement des Alcibiade Didascaux, pensant que c'était de vieux trucs obsolètes...)

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Derborence
Derborence
Modérateur

Apprentissage de l'alphabet en grec ancien - Page 3 Empty Re: Apprentissage de l'alphabet en grec ancien

par Derborence Mar 7 Aoû 2018 - 15:11
henriette a écrit:Bon, vous me rassurez, c'est donc bien n'importe quoi, cette vidéo.

@Launy : Moi aussi, j'utilise ce support (ou plutôt je l'utilisais, car j'ai donné l'an passé ma dernière photocopie à un nouvel arrivant en cours de trimestre, mais quand j'ai voulu me refaire une copie début juillet, je me suis rendue compte que notre documentaliste avait bazardé tous les documents d'accompagnement des Alcibiade Didascaux, pensant que c'était de vieux trucs obsolètes...)

Pareil que vous pour la vidéo.
Est-ce de cette fiche que vous parlez ?
http://athena-editions.fr/wp-content/uploads/2017/09/alphabet-grec-alcibiade-didascaux.pdf

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
henriette
henriette
Médiateur

Apprentissage de l'alphabet en grec ancien - Page 3 Empty Re: Apprentissage de l'alphabet en grec ancien

par henriette Dim 19 Aoû 2018 - 18:53
Derborence a écrit:
henriette a écrit:Bon, vous me rassurez, c'est donc bien n'importe quoi, cette vidéo.

@Launy : Moi aussi, j'utilise ce support (ou plutôt je l'utilisais, car j'ai donné l'an passé ma dernière photocopie à un nouvel arrivant en cours de trimestre, mais quand j'ai voulu me refaire une copie début juillet, je me suis rendue compte que notre documentaliste avait bazardé tous les documents d'accompagnement des Alcibiade Didascaux, pensant que c'était de vieux trucs obsolètes...)

Pareil que vous pour la vidéo.
Est-ce de cette fiche que vous parlez ?
http://athena-editions.fr/wp-content/uploads/2017/09/alphabet-grec-alcibiade-didascaux.pdf
Je ne vois ton message que maintenant, Derbo, désolée.
Non, il ne s'agit pas de cette fiche : dans les suppléments (une pauvre liasse de feuilles qui semblent quasi ronéotypées, et agrafées plutôt que reliées) il y a une feuille où la graphie de chaque lettre est schématisée dans les interlignes nécessaires avec des flèches montrant le sens de la graphie, comme dans les méthodes d'écriture du CP :
Apprentissage de l'alphabet en grec ancien - Page 3 Graph5-300x300

Je suis verte, impossible de la retrouver, j'ai retourné toutes mes archives, je ne remets pas la main dessus. Apprentissage de l'alphabet en grec ancien - Page 3 2329779795 :baoum: :pleurs:

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Apprentissage de l'alphabet en grec ancien - Page 3 Empty Re: Apprentissage de l'alphabet en grec ancien

par JPhMM Dim 19 Aoû 2018 - 19:37
Je leur donne l'alphabet grec en 5e... en maths.
Une fois donné, il est considéré connu. S'ils ne le connaissent pas... tant pis pour eux.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
egomet
egomet
Doyen

Apprentissage de l'alphabet en grec ancien - Page 3 Empty Re: Apprentissage de l'alphabet en grec ancien

par egomet Dim 19 Aoû 2018 - 19:53
Launy a écrit:Moi non plus!
C'est étonnant d'ailleurs, certaines lettres sont tracées sur trois interlignes, même en minuscule (comme le bêta) alors que d'autres sont plus petites (comme le thêta).
Je distribue aux élèves en début d'année l'alphabet grec de la BD Alcibiade Didascaux, avec des flèches pour le sens d'écriture. (même si je n'ai visiblement pas la bonne façon de faire pour le delta, les mauvaises habitudes sont difficiles à combattre). J'ai l'impression que ça les aide, ou au moins que ça les rassure.

Première erreur de la vidéo: essayer de tracer les lettres avec la souris. Il aurait été bien plus pertinent de se filmer en train de tracer les lettres à la main, pour un rendu plus naturel.
Commenter le tracé aurait été judicieux, même si l'on s'adresse à des grands. Et oui, tu as raison, il faut donner le ductus ou montrer soi-même le geste. C'est la base. Sans cela les élèves ne voient pas toujours ce qui est essentiel à la reconnaissance de la lettre ou accordent une importance excessive aux petites boucles superflues (esthétiques ou non) qui constituent la marque personnelle du scripteur. Le modèle brut suffit rarement pour une écriture fluide et lisible.
Avec un trépied et une bonne caméra, il ne devrait pas être trop difficile de faire une vidéo correcte. Je ne suis pas équipé pour le moment. Mais n'importe qui peut faire ça.



_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
avatar
Launy
Niveau 5

Apprentissage de l'alphabet en grec ancien - Page 3 Empty Re: Apprentissage de l'alphabet en grec ancien

par Launy Dim 19 Aoû 2018 - 20:08
Henriette, mon scanner est en panne (en fait panne définitive...), mais si je n'oublie pas je pourrai scanner cette fiche et la joindre à un message, si c'est légal?
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Apprentissage de l'alphabet en grec ancien - Page 3 Empty Re: Apprentissage de l'alphabet en grec ancien

par Not a Panda Dim 19 Aoû 2018 - 20:15
Launy a écrit:Henriette, mon scanner est en panne (en fait panne définitive...), mais si je n'oublie pas je pourrai scanner cette fiche et la joindre à un message, si c'est légal?

Ça m’intéresse aussi !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Apprentissage de l'alphabet en grec ancien - Page 3 Empty Re: Apprentissage de l'alphabet en grec ancien

par Iphigénie Lun 20 Aoû 2018 - 6:09
Launy a écrit:Moi non plus!
C'est étonnant d'ailleurs, certaines lettres sont tracées sur trois interlignes, même en minuscule (comme le bêta) alors que d'autres sont plus petites (comme le thêta).
Je distribue aux élèves en début d'année l'alphabet grec de la BD Alcibiade Didascaux, avec des flèches pour le sens d'écriture. (même si je n'ai visiblement pas la bonne façon de faire pour le delta, les mauvaises habitudes sont difficiles à combattre). J'ai l'impression que ça les aide, ou au moins que ça les rassure.
Mais pourquoi passer par une video? Apprentissage de l'alphabet en grec ancien - Page 3 3795679266
Pour le nombre d'interlignes, cela dit, je ne suis pas sûre que les Grecs s'en souciaient vraiment (génération antenumérique dixit :lol: )....
Et il y a un nombre grandissant d'élèves qui ne comprennent pas, déjà, que les lettres ont un sens, en français, ou les chiffres d'ailleurs.... :lol:
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Apprentissage de l'alphabet en grec ancien - Page 3 Empty Re: Apprentissage de l'alphabet en grec ancien

par trompettemarine Lun 20 Aoû 2018 - 7:37
Je n'ajouterai pas grand chose à tous les conseils donnés plus haut.
Au début, je faisais une jolie séquence alliant phonétique, histoire de l'écriture et apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Bilan : mauvais.
Il vaut mieux passer les deux premières semaines à l'apprentissage pur de l'écriture et de la lecture (à un niveau synchronique) et faire en sorte que la lecture et l'écriture soient acquises très vite avant de passer aux autres considérations.
Il faut penser aussi à ne pas aller trop vite tout au long des années suivantes en lisant soi-même les textes pour gagner du temps : c'est l'inverse qui se passe. Il faut faire lire régulièrement les élèves à chaque cours, sinon ils oublient, d'autant qu'on (je) ne donne quasiment plus de travail à la maison en latin et en grec (mais je vais revenir sur ce point : j'y ai trop perdu (et je suis fautive). Ôter toute notion de travail personnel à l'option, pour prétendûment la préserver est un leurre.

Ecrire sur un tableau à la craie (si c'est possible) lentement chaque lettre est très efficace. J'ai du mal à écrire proprement avec les stylos effaçables (qui me provoquent des crises réelles d'urticaire) : cela a pour effet que je n'écris plus que très rarement au tableau.



Dernière édition par trompettemarine le Lun 20 Aoû 2018 - 7:54, édité 1 fois
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Apprentissage de l'alphabet en grec ancien - Page 3 Empty Re: Apprentissage de l'alphabet en grec ancien

par Fires of Pompeii Lun 20 Aoû 2018 - 7:53
Je lis le sujet (sans participer), mais je sors du bois car cette fiche m'intéresse aussi !

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Apprentissage de l'alphabet en grec ancien - Page 3 Empty Re: Apprentissage de l'alphabet en grec ancien

par Sacapus Lun 20 Aoû 2018 - 8:44
Iphigénie a écrit:
Pour le nombre d'interlignes, cela dit, je ne suis pas sûre que les Grecs s'en souciaient vraiment (génération antenumérique dixit :lol: )....

Le papier Seyès, de toutes façons, je ne suis pas sûr qu'on en trouve en dehors de France. (c'est le papier à grand carreaux, où on peut compter les interlignes.)

Sinon, quand les Grecs d'aujourd'hui écrivent en scripte, les lettres ne sont pas l'exacte copie des lettres imprimées. Les principales différences sont que le alpha minuscule se trace souvent comme un A minuscule (une boucle et une canne), et que le lambda minuscule dépasse vers le bas, au lieu de dépasser vers le haut.
La différence β/ϐ est considérée comme une fantaisie typographique inutile, et on écrit plus souvent ϐ que β (sans se soucier de la position), parce que ϐ est considéré comme le tracé manuscrit de β.
La différence entre σ et ς est maintenue, en revanche. On lui accorde une nature orthographique.
On peut noter aussi que certains manuels anglais de grec utilisent la forme c (sigma lunaire) à la place de l'une ou l'autre forme de sigma.
avatar
Launy
Niveau 5

Apprentissage de l'alphabet en grec ancien - Page 3 Empty Re: Apprentissage de l'alphabet en grec ancien

par Launy Lun 20 Aoû 2018 - 9:06
Oui, pour le nombre d'interlignes effectivement en soi ce n'est pas bien important. Ce qui m'intéresse plus, c'est la taille des lettres les unes par rapport aux autres.
Trompettemarine, je réfléchis aussi à cette histoire de travail à la maison. J'ai pour principe de ne donner que des leçons à apprendre, mais j'y réfléchis aussi.
sansara
sansara
Modérateur

Apprentissage de l'alphabet en grec ancien - Page 3 Empty Re: Apprentissage de l'alphabet en grec ancien

par sansara Lun 20 Aoû 2018 - 9:12
J'ai acheté ceci récemment :
Apprentissage de l'alphabet en grec ancien - Page 3 9782035909930-001-T

Il y a aussi les interlignes et des petites flèches pour indiquer les étapes. La prononciation est également indiquée. Il y a aussi quelques mots à recopier, et une partie intéressante sur l'utilisation de la numération alphabétique. Ça coûte environ 4 euros.

Les majuscules sont écrites sur 3 interlignes et le epsilon minuscule ressemble davantage à un sigle € avec une seule barre médiane qu'à un petit 3 inversé, mais dans l'ensemble ça me paraît correct.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Apprentissage de l'alphabet en grec ancien - Page 3 Empty Re: Apprentissage de l'alphabet en grec ancien

par Iphigénie Lun 20 Aoû 2018 - 9:18
Petite parenthèse: je suis surprise que l'apprentissage de l'alphabet grec pose autant de problèmes et qu'il faille y consacrer  tant de temps et de pédagogie aujourd'hui: je crains donc que le problème ne soit encore plus vaste....


Dernière édition par Iphigénie le Lun 20 Aoû 2018 - 11:15, édité 2 fois (Raison : :ranting: de téléphone)
egomet
egomet
Doyen

Apprentissage de l'alphabet en grec ancien - Page 3 Empty Re: Apprentissage de l'alphabet en grec ancien

par egomet Lun 20 Aoû 2018 - 10:58
Sacapus a écrit:

Le papier Seyès, de toutes façons, je ne suis pas sûr qu'on en trouve en dehors de France. (c'est le papier à grand carreaux, où on peut compter les interlignes.)


Au Cambodge. Légèrement adapté, certes, mais c'est bien du Séyès. Une des rares choses qu'il leur reste de l'époque coloniale, avec le pain et la pétanque.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
henriette
henriette
Médiateur

Apprentissage de l'alphabet en grec ancien - Page 3 Empty Re: Apprentissage de l'alphabet en grec ancien

par henriette Lun 20 Aoû 2018 - 12:04
Launy a écrit:Henriette, mon scanner est en panne (en fait panne définitive...), mais si je n'oublie pas je pourrai scanner cette fiche et la joindre à un message, si c'est légal?
C'est super gentil de le proposer, Launy. Je dois vérifier par contre si c'est légal.
Je vais déjà essayer de contacter l'éditeur pour voir si je peux racheter ces suppléments. Sur le site, on voit bien une page où ils sont mentionnés, mais pas de prix ni de lien pour commander.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Launy
Niveau 5

Apprentissage de l'alphabet en grec ancien - Page 3 Empty Re: Apprentissage de l'alphabet en grec ancien

par Launy Lun 20 Aoû 2018 - 16:07
Bon, je ne m'en souvenais plus mais je viens de m'apercevoir que j'avais déjà scanné cette fiche...
Si c'est autorisé, je peux donc l'envoyer, dites-moi!
henriette
henriette
Médiateur

Apprentissage de l'alphabet en grec ancien - Page 3 Empty Re: Apprentissage de l'alphabet en grec ancien

par henriette Lun 20 Aoû 2018 - 18:10
On en discute en section modo, je te tiens au courant. De mémoire cela représente moins d'un dixième de la totalité du fascicule des suppléments, non ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Launy
Niveau 5

Apprentissage de l'alphabet en grec ancien - Page 3 Empty Re: Apprentissage de l'alphabet en grec ancien

par Launy Mar 21 Aoû 2018 - 16:42
Après vérification, oui cela fait moins d'un dixième, une page sur 47.
henriette
henriette
Médiateur

Apprentissage de l'alphabet en grec ancien - Page 3 Empty Re: Apprentissage de l'alphabet en grec ancien

par henriette Mar 21 Aoû 2018 - 17:27
Merci Launy. Dans ce cas, il nous semble légal que tu puisses, si tu le souhaites, envoyer la page scannée par tes soins en pièce jointe par mail (par contre, pas le mettre en téléchargement sur le forum).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Apprentissage de l'alphabet en grec ancien - Page 3 Empty Re: Apprentissage de l'alphabet en grec ancien

par A rebours Jeu 23 Aoû 2018 - 16:12
Je vous retrouve sur ce fil de discussion, très sympa pour moi qui vais commencer enfin à enseigner vraiment le grec après 15 ans de carrière ! Enfin, sous couvert de LCA, je ferai de l'ECLA, avec du grec de manière hebdomadaire en 3°.

J'ai été très surprise dans les manuels récents de grec de constater que la prononciation de omicron/oméga n'était pas celle que j'ai apprise : respectivement omicron=pot/oméga=mort (donnée dans deux manuels) Exactement l'inverse, alors que le lien vers donné ici en page 2 correspond à ce que j'ai toujours fait...
Et vous, oméga=ô ?

Sinon, je suis moi aussi intéressée par la fiche proposée, Launy !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Apprentissage de l'alphabet en grec ancien - Page 3 Empty Re: Apprentissage de l'alphabet en grec ancien

par Thalia de G Jeu 23 Aoû 2018 - 16:28
A rebours a écrit:
J'ai été très surprise dans les manuels récents de grec de constater que la prononciation de omicron/oméga n'était pas celle que j'ai apprise : respectivement omicron=pot/oméga=mort (donnée dans deux manuels) Exactement l'inverse, alors que le lien vers donné ici en page 2 correspond à ce que j'ai toujours fait...
Et vous, oméga=ô ?
Tout comme toi, j'ai été surprise par cette prononciation et j'attendais que quelqu'un en fasse la remarque (j'ai une maîtrise LC, donc je pense connaître le b-a ba, même si j'ai beaucoup oublié).

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Apprentissage de l'alphabet en grec ancien - Page 3 Empty Re: Apprentissage de l'alphabet en grec ancien

par A rebours Jeu 23 Aoû 2018 - 16:35
Ah... la question se pose donc !
Tu prononces oméga comme dans "colle" ?
avatar
Launy
Niveau 5

Apprentissage de l'alphabet en grec ancien - Page 3 Empty Re: Apprentissage de l'alphabet en grec ancien

par Launy Jeu 23 Aoû 2018 - 17:08
Je n'avais même pas regardé la prononciation, et pour moi oméga = ô aussi. J'ai fureté dans mes manuels, et effectivement c'est presque le contraire de ce que j'ai appris aussi! Seul point commun, oméga est long et omicron est court.

Pour la fiche, je ne sais pas comment l'envoyer, à moins que tu ne m'envoies ton adresse mail par message?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum