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koub
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Ce qu'un élève de 4è doit savoir de son  programme en entrant en 3è. Empty Ce qu'un élève de 4è doit savoir de son programme en entrant en 3è.

par koub Ven 31 Juil 2015 - 19:10
Bonjour,

tout est dans la question...pouvez-vous éclairer ma lanterne ?

Merci ! Very Happy
ben2510
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Expert spécialisé

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par ben2510 Ven 31 Juil 2015 - 21:48
Ce qui est dans le programme, précisément. professeur

Evidemment, certains points du programme sont plus centraux que d'autres.

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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
ycombe
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par ycombe Mer 5 Aoû 2015 - 19:42
Disons que s'il ne sait pas ce qu'est une médiane en entrant en troisième, c'est moins grave que s'il ne sait pas résoudre une équation du premier degré à une inconnue ou démontrer sur des exercices de géométrie classiques (th des milieux, parallèlogrammes... ).


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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Maellerp
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par Maellerp Mer 5 Aoû 2015 - 21:20
ycombe a écrit:Disons que s'il ne sait pas ce qu'est une médiane en entrant en troisième, c'est moins grave que s'il ne sait pas résoudre une équation du premier degré à une inconnue ou démontrer sur des exercices de géométrie classiques (th des milieux, parallèlogrammes... ).


Tout à fait d'accord mais... notre collègue semble être en "lettres histoire geo" Wink
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alpha75
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par alpha75 Mer 5 Aoû 2015 - 22:06
Boarf... Pythagore, Thalès, équation de 1er degré. Maintenant beaucoup de collègues (dont moi) rappellent beaucoup, beaucoup de choses en 3ème pour le brevet Rolling Eyes

Maintenant j'ai presque envie de dire, s'il a un bon niveau 5ème ça va le faire, quand on voit que certains galèrent à faire des opérations de base. Mais bon je suis dans un rep+ de banlieue parisienne alors il faut prendre mon témoignage avec précaution..

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Et si on mangeait les enfants ?
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par ycombe Mer 5 Aoû 2015 - 22:41
maths91 a écrit:
ycombe a écrit:Disons que s'il ne sait pas ce qu'est une médiane en entrant en troisième, c'est moins grave que s'il ne sait pas résoudre une équation du premier degré à une inconnue ou démontrer sur des exercices de géométrie classiques (th des milieux, parallèlogrammes... ).


Tout à fait d'accord mais... notre collègue semble être en "lettres histoire geo" Wink
La question est posée dans le forum Mathématiques, c'est peut-être une question pour un élève proche de lui.

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par Maellerp Jeu 6 Aoû 2015 - 15:44
Ah oui c'est vrai! Pardon je ne maîtrise pas encore toutes les subtilités du forum... mais je suis toujours tout à fait d'accord avec vous ycombe! Wink
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Samuel DM
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Ce qu'un élève de 4è doit savoir de son  programme en entrant en 3è. Empty Re: Ce qu'un élève de 4è doit savoir de son programme en entrant en 3è.

par Samuel DM Ven 7 Aoû 2015 - 10:59
En faisant un peu de provoc', je dirai que pour avoir son DNB, il ne doit rien connaître du tout (malheureusement). Pour faire un bon lycée, ça se discute, l'essentiel étant les règles de calcul et la géométrie de base (une feuille recto-verso maximum pour l'ensemble des connaissances).
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par ycombe Dim 9 Aoû 2015 - 11:16
Samuel DM a écrit:En faisant un peu de provoc', je dirai que  pour avoir son DNB, il ne doit rien connaître du tout (malheureusement). Pour faire un bon lycée, ça se discute, l'essentiel étant les règles de calcul et la géométrie de base (une feuille recto-verso maximum pour l'ensemble des connaissances).
Précision: les règles de calcul algébrique avec les résolutions d'équations et la notion de fonction.

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Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
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koub
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par koub Lun 24 Aoû 2015 - 11:16

La question est posée dans le forum Mathématiques, c'est peut-être une question pour un élève proche de lui.

Merci pour vos réponses. Very Happy  En fait, c'est pour mon fils !

A la fin du manuel de maths de 4è figuraient les points essentiels à maîtriser pour la 3è. Je voulais en faire une copie, mais évidemment, j'ai oublié, et du coup je me suis tourné vers vous...

Merci !
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User25965
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Ce qu'un élève de 4è doit savoir de son  programme en entrant en 3è. Empty Re: Ce qu'un élève de 4è doit savoir de son programme en entrant en 3è.

par User25965 Mar 25 Aoû 2015 - 10:51
@koub

Il existe d'excellents outils informatiques pour générer des feuilles d'exercices, par exemple Pyromath :
www.pyromaths.org

Les exercices abordés dans Pyromath correspondent aux notions de base, notamment les règles de calcul, la résolution d'équations, et même quelques exercices de géométrie. Généralement, je laisse une minute par calcul aux élèves et chaque petit exercice compte 3 à 4 calculs. Si ton fils maîtrise chaque domaine abordé, il fera une excellente troisième et même on peut présager une bonne première S. L'année dernière, j'ai eu en fin d'année une seconde qui était bien loin de résoudre certains exercices de niveau quatrième. Mais je leur ai donné des exercices chaque jour et au bout de 2 mois intensifs, ils étaient à jour du programme.

Il existe une continuité claire entre :

Règles de calcul (5ème/4ème) => Résolution d'équation, notions de fonction (troisième) => Etude de fonctions y=ax+b, y=1/x, y=ax^2+c (seconde) => Dérivée (première) => Etudes de fonctions y=exp(x), y=ln(x), etc ... (première/terminale), intégration (terminale).

Les classes de cinquième et de quatrième sont primordiales.

Utilise Pyromath, tu ne devrais avoir aucun problème pour expliquer les résultats et entraîner ton fils. Tu peux également te tourner vers la "bible", le Lebossé-Hémery, que tu trouveras sur LeBonCoin (5€) et qu'il est bon de posséder. Sinon il existe des versions électroniques, par exemple sur le blog Manuels anciens. Si tu es déjà enseignant dans une autre matière, tu pourras certainement tirer le meilleur parti de la série des Lebossé.

Commence par la notion d'opérateur : +, -, x, / . On en parle souvent sur le forum, une multiplication est une série d'additions.
Introduis la notion de nombre négatif : c'est le symétrique d'un nombre positif par rapport à zéro. Tu peux utiliser une règle orientée.
Ensuite, la combinaison des opérateurs : distributivité, règles de priorité et à l'utilisation des parenthèses.

J'insiste également sur la règle de trois, en étudiant en détail la proportionnalité, comme dans les années 60.
Il y a quelques très bons chapitres sur la proportionnalité dans le Lebossé qu'on ne retrouve nul par ailleurs dans les ouvrages modernes.

Pour simplifier, tu peux expliquer à ton fils que dans chaque expression cartésienne, il y a plusieurs calculs et qu'il est important de savoir déchiffrer dans le bon ordre.
Quand tout est bien acquis, tu peux expliquer qu'on peut remplacer chaque chiffre par une lettre et introduire la notion d'inconnue.

C'est toute la beauté des mathématiques et je passe des heures à l'expliquer aux élève la notation cartésienne.

Personnellement, mon fils (19/20 en maths) n'a étudié les priorité que durant 2 semaines en cinquième. Avec ma femme (également enseignante), on était étonné qu'il ne sache pas calculer -(4-3) et encore moins mettre au carré. Aujourd'hui, il ne faut pas hésiter à suivre ses enfants et si c'est nécessaire, ressortir l'artillerie des années 1960, dont la pédagogie et les excellents résultats sont établis.

Concernant la fréquence des exercices, c'est certainement plus profitable de faire un petit exercice de 5 minutes par jour qu'une séance par semaine ... Mais tu sais tout cela si tu es prof et il est inutile d'insister.
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koub
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Ce qu'un élève de 4è doit savoir de son  programme en entrant en 3è. Empty Re: Ce qu'un élève de 4è doit savoir de son programme en entrant en 3è.

par koub Sam 29 Aoû 2015 - 19:17
Merci beaucoup pour ce topo détaillé ! J'en prends bonne note !Smile
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