Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

RAEP capes interne lettres modernes Empty RAEP capes interne lettres modernes

par Invité Mar 4 Aoû 2015 - 11:02
Bonjour à toutes et tous,

Je me présente. Je suis Alice , j'ai 30 ans et je suis maman d'une petite fille de 3 ans.
J'ouvre ce post pour pouvoir échanger avec vous sur ce fameux dossier le raep.
Je tente le capes interne lettres modernes cette année pour la première fois. Je suis un peu perdue concernant la deuxième partie du dossier.
J'ai rédigé la première et pense consacrer ma deuxième partie à une séquence sur la poésie du romantisme au surréalisme en seconde. En travaillant et expliquant quelques séances bien précises, notamment le projet mis en place avec la classe sur l'écriture d'une anthologie et de calligrammes. Mais comment mettre en forme cette partie, je n'en ai aucune idée. Si certains ont déjà présenté ce dossier je suis preneuse de toutes informations
Deuxième chose, avez vous des ouvrages à mes conseillez pou préparer l'admission?

Merci d'avance pour vos réponses.
adaguifa
adaguifa
Niveau 2

RAEP capes interne lettres modernes Empty Re: RAEP capes interne lettres modernes

par adaguifa Mar 4 Aoû 2015 - 11:47
Bonjour Alice,
Je prépare également le capes en interne et j'ai l'occasion de suivre une formation pour ce concours. Je pense que tu ne te trompes pas pour ton dossier. Pour la mise en forme, j'ai choisi d'expliquer mes démarches et mes réflexions en les organisant grâce à des titres et cela semble être bon pour mes formateurs. Il faut veiller à toujours avoir un regard critique sur son propre travail, mettant en valeur les bonnes choses mais en sachant également pointer les points négatifs et tenter de les expliquer pour y remédier par la suite.
Pour ce qui est des ouvrages, il y en a un chez Dunod, La RAEP enseignement, n° Isbn 9782100706549. On nous conseille également la grammaire en livre de poche (Anne Sancier-Chateau, Delphine Denis)
pour nous aider à faire des fiches utiles pour répondre aux attentes du concours.
J'espère avoir un peu répondu à tes questions
adaguifa
adaguifa
Niveau 2

RAEP capes interne lettres modernes Empty Re: RAEP capes interne lettres modernes

par adaguifa Mer 5 Aoû 2015 - 9:12
Oui, tu dois te construire un bagage littéraire important étant donné que nos programmes de révisions sont ceux des collèges et des lycées. Il en va de même pour la grammaire. Toutes les questions sont possibles mais nos formateurs nous ont expliqué que l'on attend de nous l'essentiel et non plus. C'est pour cela que la grammaire Sancier est largement suffisante. Si on la maîtrise, c'est bon pour la question de grammaire.
Je suis une formation de la DAFOP organisée sur Lille pour les contractuels de l'académie. Elle est vraiment utile car cela nous aide à voir réellement ce que l'on attend de nous. D'ailleurs, se préoccuper des rapports de jury est primordial donc tu es vraiment sur la bonne voie. Il ne faut pas oublier que pour l'oral, nous serons jugés sur un corpus de textes que l'on devra intégrer dans une partie de programme collège ou lycée. Il faut donc avoir un large panel de connaissances.
N'hésite pas si tu as besoin d'informations supplémentaires...
avatar
Nicolas02/20enmaths
Niveau 1

RAEP capes interne lettres modernes Empty Re: RAEP capes interne lettres modernes

par Nicolas02/20enmaths Mar 11 Aoû 2015 - 17:50
Bonjour Adaguifa,

Je me permets de m'immiscer dans ta conversation avec Alice car tu sembles très informée au sujet de la Raep... alors que pour ma part, je viens à peine d'en entendre parler - eh oui : les hommes sont plus lents que les femmes... Smile - et j'aurais quelques questions à te poser si tu le permets...
Ma situation est particulière : j'ai 40 ans, j'ai travaillé en tant que contractuel à peu près 5 ans (de 2001 à 2006) et j'aimerais retourner vers l'enseignement (je travaille depuis 2006 dans une bibliothèque universitaire)... mais sais-tu si prétendre à cette Raep près de 10 ans après ma dernière année en tant qu'enseignant est possible ?
J'ai également bon nombre d'autres questions concernant l'aspect formel de cette Raep... mais je ne veux pas t'importuner.

Un grand merci !
Nicolas Smile
adaguifa
adaguifa
Niveau 2

RAEP capes interne lettres modernes Empty Re: RAEP capes interne lettres modernes

par adaguifa Mar 11 Aoû 2015 - 18:18
Bonjour Nicolas, d'après ce que j'ai compris, tu dois respecter certaines dates pour pouvoir passer le concours.
http://www.education.gouv.fr/cid51271/conditions-inscription-concours-interne-capes.html

"Vous devez avoir accompli trois années de services publics ou de services d'enseignement dans les établissements scolaires français à l'étranger à la date de publication des résultats d'admissibilité.

Sont des services publics, les services accomplis en qualité d'agent public, c'est-à-dire de fonctionnaire ou d'agent non titulaire bénéficiant d'un contrat de droit public, relevant de l'une des trois fonctions publiques et des établissements publics qui en dépendent (fonction publique de l'État, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière).

Services publics pouvant être pris en compte :

le service national,
les services en qualité de fonctionnaire stagiaire,
les périodes de congés (congé de formation, congés de maternité, de paternité, d'adoption rémunérés ou indemnisés, congé de présence parentale, congé parental),
les services accomplis en qualité d'agent non titulaire de l'État,
les services accomplis à l'étranger ou dans un État de l'Union européenne ou partie à l'Espace économique européen."
En somme, tu dois être en fonction depuis trois ans à la date d'admissibilité. Tu pourrais peut-être te renseigner sur le troisième concours mais là, je n'ai aucun renseignement.
N'hésite pas à poser malgré tout tes questions si tu en as besoin.
avatar
Nicolas02/20enmaths
Niveau 1

RAEP capes interne lettres modernes Empty Re: RAEP capes interne lettres modernes

par Nicolas02/20enmaths Mar 11 Aoû 2015 - 18:33
Merci Adaguifa... c'est gentil de ta part...
Ah je commence à comprendre : la Raep signifie en fait passer le concours interne... j'ai cru que c'était quelque chose de distinct... (même si dans mon esprit, il y avait des interactions entre les deux)...

Et en quoi consiste alors le concours interne ? et surtout quel est selon toi le degré d'exigence du jury ? ma question est sotte : on attend les compétences de quelqu'un qui enseigne... Embarassed
Hélas mes études en lettres et mon expérience d'enseignant datent d'il y a fort longtemps... j'ai forcément oublié bien des acquis...

Merci pour ton aide.

adaguifa
adaguifa
Niveau 2

RAEP capes interne lettres modernes Empty Re: RAEP capes interne lettres modernes

par adaguifa Mar 11 Aoû 2015 - 18:56
D'après nos formateurs, les exigences sont très élevées étant donné que nous sommes en fonction. Il faut savoir faire mouche. Et c'est bien ce qui est compliqué. Nos connaissances doivent être solides et notre façon d'effectuer notre métier doit correspondre à ce que l'on attend de nous. Là aussi, c'est compliqué. Nous faisons, dans la majorité des cas, avec ce que le collègue a commencé, avec une classe que nous ne connaissons pas au début, avec les a priori des collègues et autre, tout en devant coller avec les programmes et les attentes dues à notre matière. Il y a aussi nos manières d'être, ce que l'on aime ou déteste. Bref, c'est parfois difficile.
En fait, le dossier RAEP se divise en deux parties : un deux pages mettant en valeur nos expériences et les savoir faire que nous avons acquis dans nos expériences professionnelles et un six pages qui rend compte d'une expérience réelle vécue avec les élèves. Si tu passes cette partie, tu vas à l'oral où tu devras concevoir une séquence à partir de textes donnés (on t'indique le niveau requis). Tu as une explication de texte à faire, un thème d'étude de la langue à définir à partir des textes et à exposer. Le temps de préparation est de 2h30, ton intervention de 40 mn et un entretien avec le jury de 40 mn également.
Je reviens sur tes acquis : toute expérience peut se révéler être un atout mais il faut savoir la mettre en valeur.
Renseigne toi sur le troisième concours, cela peut t'intéresser
http://www.education.gouv.fr/cid51269/conditions-inscription-troisieme-concours-capes.html
avatar
Nicolas02/20enmaths
Niveau 1

RAEP capes interne lettres modernes Empty Re: RAEP capes interne lettres modernes

par Nicolas02/20enmaths Mar 11 Aoû 2015 - 19:04
Merci pour toutes ces informations, Adaguifa...
Bon courage pour la préparation de cette épreuve et à bientôt peut-être.
avatar
Nicolas02/20enmaths
Niveau 1

RAEP capes interne lettres modernes Empty Re: RAEP capes interne lettres modernes

par Nicolas02/20enmaths Mar 11 Aoû 2015 - 19:31
Et merci pour la demande d'amitié... je viens de m'inscrire et j'ignorais que cela était possible...
Bonne soirée, Adaguifa ! Smile Smile
adaguifa
adaguifa
Niveau 2

RAEP capes interne lettres modernes Empty Re: RAEP capes interne lettres modernes

par adaguifa Mar 11 Aoû 2015 - 19:46
Comme cela je pourrai connaître ton futur parcours. L’entraide est important.
Bon courage également.
Et puis, j'ai aussi travaillé en bibliothèque universitaire et j'étais documentaliste contractuelle dans une autre vie, alors...
avatar
Nicolas02/20enmaths
Niveau 1

RAEP capes interne lettres modernes Empty Re: RAEP capes interne lettres modernes

par Nicolas02/20enmaths Mar 11 Aoû 2015 - 19:51
C'est très gentil... et c'est la même chose pour moi : je pourrai connaître l'issue de ta belle aventure...
Ah mais nous partageons plein de points communs... à part celui de l'âge car je suis bien plus jeune que toi : 40 ans SEULEMENT ! Razz
Mais est-il possible d'envoyer des messages privés sur le site ou l'échange se fait-il uniquement par le biais du forum ?
adaguifa
adaguifa
Niveau 2

RAEP capes interne lettres modernes Empty Re: RAEP capes interne lettres modernes

par adaguifa Mar 11 Aoû 2015 - 20:33
Oui, c'est vrai : je suis carrément plus âgée!!!! J'ai envoyé un message privé
adaguifa
adaguifa
Niveau 2

RAEP capes interne lettres modernes Empty Re: RAEP capes interne lettres modernes

par adaguifa Mar 11 Aoû 2015 - 20:34
Oui, c'est vrai : je suis carrément plus âgée!!!! J'ai envoyé un message privé
avatar
Nicolas02/20enmaths
Niveau 1

RAEP capes interne lettres modernes Empty Re: RAEP capes interne lettres modernes

par Nicolas02/20enmaths Mar 11 Aoû 2015 - 20:38
Merci pour le message... je peux le lire mais je ne peux pas y répondre Sad ... on m'indique que le nombre de réponses que j'ai faites sur le forum est insuffisant pour être en mesure d'envoyer un message et a fortiori une réponse...
Rageant... Sad
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

RAEP capes interne lettres modernes Empty Re: RAEP capes interne lettres modernes

par Persephoneia Mer 2 Sep 2015 - 18:37
Bonjour,
Je (re) tente à nouveau l'interne, tout comme Alice, je vais traiter de la poésie mais en sixième. Je suis en attente d'une réponse pour une préparation. Je vais actualiser ma première partie, dans ma seconde partie je voudrais mettre en avant un rédaction d'articles pour la création d'un magazine.
Ce qui m'a gêné l'année dernière c'est la course contre le temps, rendre un dossier début décembre sachant qu'il nous faut des productions d'élèves et un apport théorique est quelque peu déstabilisant, mais je compte m'accrocher, si vous voulez qu'on partage, je me joins au groupe avec plaisir Smile

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
adaguifa
adaguifa
Niveau 2

RAEP capes interne lettres modernes Empty Re: RAEP capes interne lettres modernes

par adaguifa Mer 2 Sep 2015 - 18:47
Bonsoir Persephonia,
Es-tu en poste actuellement ? Si oui, tu pourrais peut-être refaire avec tes élèves ce que tu veux présenter... Il faut avoir les bons niveaux... Et puis, cette année, les délais sont encore plus courts...
Bienvenue à toi dans ce topic
avatar
Astrid79
Niveau 2

RAEP capes interne lettres modernes Empty Re: RAEP capes interne lettres modernes

par Astrid79 Mer 2 Sep 2015 - 19:22
Bonsoir,
Je prépare également le concours interne cette année. J'hésite entre différentes séquences et surtout entre la 5e et la 4e. Mon choix se porte sur la production écrite ; soit l'écriture d'un fabliau soit l'écriture d'une nouvelle réaliste. Je pensais tester ma séquence aux mois de septembre et octobre. Je veux à tout prix une séquence "neuve" car cette année j'étais en congé maternité. Je compte donc écrire la deuxième partie de mon dossier pendant les vacances de la Toussaint mais j'ai peur de manquer de temps... Enfin quand on peut c'est possible non !!!! Bon courage à vous !
adaguifa
adaguifa
Niveau 2

RAEP capes interne lettres modernes Empty Re: RAEP capes interne lettres modernes

par adaguifa Mer 2 Sep 2015 - 19:27
Bonsoir à toi,
Je pense que tu pourrais déjà écrire le cheminement de tes pensées pour ta préparation d'une séquence neuve. Cela te donnera de la matière pour travailler à la Toussaint. On nous conseille de noter tout ceci pour notre dossier. Cela devrait donc t'aider.
Bon courage à toi
avatar
Astrid79
Niveau 2

RAEP capes interne lettres modernes Empty Re: RAEP capes interne lettres modernes

par Astrid79 Mer 2 Sep 2015 - 20:19
Merci Adaguifa pour tes conseils. En somme, je devrais noter mon cheminement de pensées dans le dossier ? Pourquoi j'ai choisi telle séquence et pourquoi pendant la première période ? Ceci, tu l'écris dans l'introduction de la deuxième partie je suppose... Tu as vraiment de la chance d'avoir une formation. Dans mon académie, j'ai deux "petits" jours. As-tu déjà une idée pour ta séquence ? Bonne soirée et bon courage !
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

RAEP capes interne lettres modernes Empty Re: RAEP capes interne lettres modernes

par Persephoneia Mer 2 Sep 2015 - 21:13
Oui je suis en poste cette année, mes petits sont motivés par le fait de produire quelque chose qui sortira de la classe, et puis contrairement à l'an dernier je vais m'atteler de suite à l'apport théorique. Je me suis fixée comme objectif de rédiger le préambule de la seconde partie ainsi que les choix didactiques d'ici mercredi prochain au plus tard. Parallèlement je photocopierai tous les brouillons afin de constituer mon annexe. Je voudrais envoyer tout cela à une formatrice afin qu'elle confirme que je suis sur la bonne voie, sinon je changerai pour un dossier sur l'écriture longue d'un fabliau, processus que je commence demain avec l'étude du premier fabliau du corpus cheers je suis motivée et optimiste !
>> Mais, comment cela moins de temps ? Je n'ai pas encore vu la date et ce que tu dis me fait un peu stresser car je n'ai pas encore reçu de réponse pour la formation Sad

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
avatar
Astrid79
Niveau 2

RAEP capes interne lettres modernes Empty Re: RAEP capes interne lettres modernes

par Astrid79 Mer 2 Sep 2015 - 22:06
Persephoenia, tu travailles aussi sur les fabliaux en 5e ? ou bien autre chose ?
Le dossier est à rendre pour le 30 novembre. Bon courage à toi!
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

RAEP capes interne lettres modernes Empty Re: RAEP capes interne lettres modernes

par Persephoneia Jeu 3 Sep 2015 - 7:05
J'hésite entre l'écriture d'un magazine numérique en sixième et l'écriture longue d'un fabliau en 5ème. J'attends une réponse de ma formatrice pour la première idée. Mais si tu veux on peut travailler ensemble sur les fabliaux en cinquième Smile

Le 30 novembre pale Ils sont devenus fous ma parole Evil or Very Mad Enfin, cela signifie pour moi : finir la séquence avant les vacances de la Toussaint pour pouvoir rédiger tranquillement le dossier pendant les vacances...

Bon courage Smile

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
myselie
myselie
Niveau 3

RAEP capes interne lettres modernes Empty Re: RAEP capes interne lettres modernes

par myselie Jeu 3 Sep 2015 - 7:52
Bonjour,
Contractuelle depuis 5 ans je vais passer le concours pour la première fois.
Je me suis inscrite à la formation proposée par l'IUFM.
Cela me stresse énormément.
Bon courage à vous.
myselie
myselie
Niveau 3

RAEP capes interne lettres modernes Empty Re: RAEP capes interne lettres modernes

par myselie Jeu 3 Sep 2015 - 12:49
alice16 a écrit:Astrid79 je viens de voir ton deuxième message !!
Non je ne suis malheureusement pas en poste , j'attends mais toujours pas de nouvelles. Et toi?
Pour la formation je ne suis pas inscrite , peux tu me dire comment je dois faire stp.
:lol:
Pour la formation IUFM tu vas sur le site de ton academie, tu cherches dans formation. C'est le serveur Gaia. Il faut s'y connecté via Gaia avec ton adresse académique et ton NUMEN. Il y a un tutoriel.
avatar
Astrid79
Niveau 2

RAEP capes interne lettres modernes Empty Re: RAEP capes interne lettres modernes

par Astrid79 Sam 5 Sep 2015 - 19:24
@Alice16, je t'ai écrit un mail ! Je suis désolée pour le retard, je viens juste de voir tes messages. J'ai indiqué le nom de la dame qui s'occupe de l'accompagnement au dossier RAEP mais il ne faut pas s'attendre à une semaine de formation, c'est juste deux petits jours dans notre académie...
@Persephoneia : tu as déjà des contacts avec ta formatrice ? comment se déroule ta formation ? et qu'as-tu choisi la première idée est super intéressante.
D'ailleurs, dans mon collège, tous les élèves ont une tablette donc peut-être tester ma séquence d'écriture (écrire un fabliau) avec ce nouvel outil. Je ne sais pas encore, le recteur est venu nous rendre une petite visite, c'était très impressionnant !!!!
Allez on va y arriver, il faut y croire. Eh oui avant le 30 novembre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum