Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clarianz
Clarianz
Empereur

méthodo stylistique Empty méthodo stylistique

par Clarianz Mer 10 Juin 2009 - 18:10
C'est ma bête noire: je suis en train de lire le rapport de jury 2008, et je cherche par la même occasion à comprendre l'épreuve : je me suis taulé au CAPES avec 8 je crois, parce que je n'avais pas fait le commentaire de stylistique, vous auriez un bouquin à me conseiller? des cours d'un organisme quelconque? un saint à qui adresser mes prières? pale

_________________
Mama's Rock
Thalie
Thalie
Grand sage

méthodo stylistique Empty Re: méthodo stylistique

par Thalie Mer 10 Juin 2009 - 19:00
Pour se refaire une santé en stylistique sans se prendre la tête avec des listes de termes les plus alambiqués les uns que les autres sans hésitation je te conseille à nouveau l'ouvrage chez cursus bordas de Joëlle Garde-Tamine dont on a déjà parlé ici "La stylistique".
Elle enseigne à Aix.
L'ouvrage est organisé selon les genres (roman/théâtre/poésie/essais,discours) et propose à la fin de chaque chapitre des exercices corrigés et totalement rédigés à partir de textes.
Une mine lumineuse... cheers
Clarianz
Clarianz
Empereur

méthodo stylistique Empty Re: méthodo stylistique

par Clarianz Mer 10 Juin 2009 - 19:04
J'ai suivi ses cours...

Est-ce que c'est aussi bizarre que ses bouquins de gram auxquels je ne comprends rien...?

_________________
Mama's Rock
Thalie
Thalie
Grand sage

méthodo stylistique Empty Re: méthodo stylistique

par Thalie Mer 10 Juin 2009 - 19:21
Ah bon bizarre ? C'est la première fois que j'entends dire cela de Garde-Tamine. Tu es sûre que l'on parle de la même ? Il n'y a pas plus lumineux qu'elle, anti-jargon. Sa grammaire est d'une clarté extraordinaire car elle classe, range, et donne des synthèses très épurées. D'autant que si tu as suivi ses cours, c'est très étrange que tu ne comprennes rien à sa grammaire puisque elle reprend exactement les mêmes choses.
Clarianz
Clarianz
Empereur

méthodo stylistique Empty Re: méthodo stylistique

par Clarianz Mer 10 Juin 2009 - 19:26
Oui, sa grammaire, c'est exactement ses Cours magistraux!
J'ai eu bcp de mal à entrer dans ses explications, sans doute à cause de la présentation sous la forme d'exercices! je devrai pê essayer à nouveau!

_________________
Mama's Rock
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum