Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
titeprof
titeprof
Expert

Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable? Empty Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable?

par titeprof Jeu 6 Aoû 2015 - 13:19
Bonjour
Petit questionnement : je suis en train de remettre à jour mes fiches méthodes (utilisation d'un microscope, faire un dessin d'observation, utiliser une binoculaire...). Le tout forme un doc assez long mais nécessaire. SAUF QUE : on nous a tellement réduit le quota photocopies, qui est désormais pris sur les crédits de la matière. Hors de question donc d'imprimer et de photocopier ce doc pour chacun des quelques 400 élèves que je vais avoir cette année.
Si je mets le doc en accès sur l'ENT, est il possible de demander aux élèves de l'imprimer de chez eux, en noir et blanc et en brouillon, ça suffirait...
Je compte prévoir une trentaine de copies pour les gamins sans imprimante/en foyer/familles en grande difficulté...
A votre avis, faisable?

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable? Empty Re: Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable?

par COCOaine Jeu 6 Aoû 2015 - 16:17
Incroyable que nous soyons réduit à avoir de tels questionnements...

L'EN est tombé bien bas... Sad
avatar
Invité
Invité

Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable? Empty Re: Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable?

par Invité Jeu 6 Aoû 2015 - 16:18
Non pour moi.
Primura
Primura
Niveau 9

Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable? Empty Re: Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable?

par Primura Jeu 6 Aoû 2015 - 16:19
C'est quoi que tu appelles assez long ?

Sinon, à priori je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, surtout quand on connait le prix d'une impression à la maison (impression en jet d'encre) vs une impression sur une vraie photocopieuse...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable? Empty Re: Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable?

par Elyas Jeu 6 Aoû 2015 - 16:21
La faisabilité est quasi-nulle.
Thalie
Thalie
Grand sage

Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable? Empty Re: Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable?

par Thalie Jeu 6 Aoû 2015 - 16:24
Pourquoi ne pas se suffire d'un document qu'il récupère sur leur ordi ? Cela serait l'idéal évidemment (de l'imprimer) mais l'idéal n'est pas très réaliste. Tout le monde n'a pas une imprimante, cela revient très cher. Je ne le demanderais pas.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable? Empty Re: Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable?

par Iphigénie Jeu 6 Aoû 2015 - 16:28
Chez nous, en lycée, c'est très fréquent que des professeurs le demandent: maintenant je ne sais pas si c'est légal. Mais c'est un peu à ça que doit servir l'ENT, non?
(des collègues de français en particulier, vu la lourdeur des photocopies que demande l'EAF....)
Perso je ne le fais pas, dans la mesure où je n'ai jamais été bloquée en photocopies car j'ai moins de classe en français (je ne fais "que" 14 heures dont latin, mes collègues 23 ou 24 rien qu'en français... Rolling Eyes et on a le même nombre de photocop en français, et j'ai en plus mon nombre de photocop latin Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable? 248604097 )
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable? Empty Re: Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable?

par anoukis59 Jeu 6 Aoû 2015 - 16:50
titeprof a écrit:Bonjour
Petit questionnement : je suis en train de remettre à jour mes fiches méthodes (utilisation d'un microscope, faire un dessin d'observation, utiliser une binoculaire...). Le tout forme un doc assez long mais nécessaire. SAUF QUE : on nous a tellement réduit le quota photocopies, qui est désormais pris sur les crédits de la matière. Hors de question donc d'imprimer et de photocopier ce doc pour chacun des quelques 400 élèves que je vais avoir cette année.
Si je mets le doc en accès sur l'ENT, est il possible de demander aux élèves de l'imprimer de chez eux, en noir et blanc et en brouillon, ça suffirait...
Je compte prévoir une trentaine de copies pour les gamins sans imprimante/en foyer/familles en grande difficulté...
A votre avis, faisable?

Je comprends tout à fait ta démarche car dans beaucoup d'établissements, le quota de photocopies diminue comme une peau de chagrin mais tu as le risque de voir débarquer une horde de parents en colère et de te faire taper sur les doigts par le CDE en prime!
Si tu tentes cette solution, mon conseil serait d'en parler à l'administration avant de faire quoi que ce soit histoire d'avoir, ou non, leur accord.
avatar
Invité
Invité

Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable? Empty Re: Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable?

par Invité Jeu 6 Aoû 2015 - 17:06
Je le fais mais je contourne et leur dis que j'ai mis l'image couleurs sur le cloud, qu'ils peuvent la récupérer et l'enregistrer mais ne sont pas obligés de l'imprimer s'ils n'en ont pas la possibilité. Beaucoup l'impriment, mais c'est en lycée.
Par contre, l'imposer, je ne m'y risquerais pas car les parents râleraient ... et à juste titre, je trouve
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable? Empty Re: Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable?

par Iphigénie Jeu 6 Aoû 2015 - 17:08
Je ne vois pas trop où est le problème à partir du moment où elle demande à ceux qui veulent bien le faire de le faire (et non l'imposer évidemment) et si elle fournit des photocop à ceux qui n'ont pas d'imprimante ou "dont l'imprimante est en panne" (quand je demande quelque chose sur internet je demande toujours si certains " ont des problèmes de connexion en ce moment" -les élèves n'ayant pas toujours envie de dire qu'ils n'ont pas d'équipement , ça leur donne une possibilité  de  rester dans le vague sur leurs raisons.)
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable? Empty Re: Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable?

par Madame_Prof Jeu 6 Aoû 2015 - 17:12
Une fiche méthode par élève ? Est-ce indispensable ? Tu peux aussi en plastifier une par élève et les distribuer à chaque séance... plus en afficher au mur.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Sphinx
Sphinx
Prophète

Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable? Empty Re: Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable?

par Sphinx Jeu 6 Aoû 2015 - 17:16
Je mettrais sur l'ENT mais sans les obliger à l'imprimer (à la rigueur, les interroger à l'oral pour m'assurer qu'ils l'ont lu quand même). Ou proposer comme ça a dit plus haut d'en fournir quand même une copie à ceux qui veulent l'imprimer "mais qui ont des problèmes d'imprimante".

Je le fais pour les docs d'histoire de l'art, je les mets sur l'ENT en leur disant de l'imprimer en couleur chez eux puisqu'on ne peut pas le faire au collège, et ceux qui préfèrent avoir quand même une photocop noir et blanc me le disent (je ne leur demande pas la raison), comme ça j'en fais juste le nombre nécessaire. En général ça n'excède pas cinq ou six par classe.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable? Livre11
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable? Empty Re: Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable?

par stanleymilgram Jeu 6 Aoû 2015 - 17:21
Non pour moi .
Imaginons si chaque matière procède ainsi Wink
Mais je comprends ta question.

Edit: le budget "couleur" est vite énorme.
(En tant que parent, j'ai du laser noir mais pas de couleur.)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable? Empty Re: Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable?

par ysabel Jeu 6 Aoû 2015 - 18:59
Je mets souvent des docs sur l'ENT depuis des années que les élèves impriment. Je ne vois pas où est le souci.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
sookie
sookie
Sage

Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable? Empty Re: Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable?

par sookie Jeu 6 Aoû 2015 - 19:20
Ysabel, tous tes élèves ont un ordi et une imprimante ?
Parce que chez nous, c'est loin d'être le cas. 

Dans mon collège, on peut lancer les photocopies des ordinateurs de la SDP et ainsi elles ne sont pas prises en compte sur notre quota. Ne pouvez vous pas faire la même chose dans vos établissements ?
skindiver
skindiver
Érudit

Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable? Empty Re: Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable?

par skindiver Jeu 6 Aoû 2015 - 19:39
sookie a écrit:Ysabel, tous tes élèves ont un ordi et une imprimante ?
Parce que chez nous, c'est loin d'être le cas. 

Dans mon collège, on peut lancer les photocopies des ordinateurs de la SDP et ainsi elles ne sont pas prises en compte sur notre quota. Ne pouvez vous pas faire la même chose dans vos établissements
?

Ca ne marche pas chez nous. Il faut taper son code à la photocopieuse... Enfin on a la chance d'avoir les photocopies illimitées.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable? Empty Re: Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable?

par ysabel Jeu 6 Aoû 2015 - 19:44
Sookie : il semble que oui puisque je n'ai jamais eu le moindre pb et je fais cela depuis 8 ans maintenant.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité
Invité

Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable? Empty Re: Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable?

par Invité Jeu 6 Aoû 2015 - 19:44
Iphigénie a écrit:Chez nous, en lycée, c'est très fréquent que des professeurs le demandent: maintenant je ne sais pas si c'est légal. Mais c'est un peu à ça que doit servir l'ENT, non?

Non l'ENT sert surtout à mettre en ligne des documents qu'ils consulteront de chez eux et éventuellement pour les élèves à télécharger des documents, les compléter et les rendre de manière numérique.
marou
marou
Expert

Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable? Empty Re: Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable?

par marou Jeu 6 Aoû 2015 - 19:53
Personnellement je leur dis d'imprimer au cdi s'ils ne peuvent le faire chez eux.
avatar
Invité
Invité

Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable? Empty Re: Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable?

par Invité Jeu 6 Aoû 2015 - 20:06
En même temps, le document, s'ils le téléchargent, pourquoi l'imprimer?
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable? Empty Re: Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable?

par Jaenelle Jeu 6 Aoû 2015 - 22:22
Brindacier a écrit:En même temps, le document, s'ils le téléchargent, pourquoi l'imprimer?
+ 1

Je ferais un mix de ce qui est proposé : présentation en classe via vidéo-projecteur (en espérant qu'en SVT, vous en avez dans vos salles), précision sur le fait que ce document est disponible sur l'ENT et qu'il serait judicieux de le télécharger, pour le relire avant certains contrôles, voire de l'imprimer si les élèves le souhaitent (et certains le feront certainement au CDI) + mise à disposition d'une quinzaine d'exemplaires dans ta salle, plastifiés si tu en as la possibilité.
titeprof
titeprof
Expert

Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable? Empty Re: Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable?

par titeprof Ven 7 Aoû 2015 - 10:07
Merci pour toutes vos réponses. Ce sont des doc qui sont effectivement indispensables en classe et pour de très rares devoirs maison (je ne donne plus de devoir depuis 2 ans...mais bon on ne sait jamais).
Du coup j'hésite... C'est cher de plastifier ces doc? Il y a 15 feuilles recto verso par dossier.

(et oui on a un vdeo projecteur dans nos salles...à condition de payer l'ampoule sur les crédits de la discipline et de réussir à allumer le PC, ce qui peut être...très long Rolling Eyes )

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable? Empty Re: Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable?

par Elyas Ven 7 Aoû 2015 - 10:10
titeprof a écrit:Merci pour toutes vos réponses. Ce sont des doc qui sont effectivement indispensables en classe et pour de très rares devoirs maison (je ne donne plus de devoir depuis 2 ans...mais bon on ne sait jamais).
Du coup j'hésite... C'est cher de plastifier ces doc? Il y a 15 feuilles recto verso par dossier.

(et oui on a un vdeo projecteur dans nos salles...à condition de payer l'ampoule sur les crédits de la discipline et de réussir à allumer le PC, ce qui peut être...très long Rolling Eyes  )

C'est pour quel niveau ces 30 pages indispensables ?
Dalva
Dalva
Vénérable

Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable? Empty Re: Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable?

par Dalva Ven 7 Aoû 2015 - 10:22
titeprof, c'est sûr que plastifier des documents revient plus cher que de seulement les photocopier. Mais si ça te permet de plastifier seulement 30 fois 15 pages (puisque recto-verso) au lieu de photocopier 400 fois 30 pages, c'est une solution à privilégier. D'autant plus que tu pourras réutiliser les documents plastifiés pendant quelques années, voire beaucoup si tes élèves sont soigneux.

Pour la maison, du coup, ils auront accès aux fiches méthodes sur l'ENT, et tu peux proposer aux élèves n'ayant pas d'accès internet de rentrer chez eux de temps en temps avec une fiche méthode plastifiée (mais alors là, il faudra gérer les emprunts pour ne pas voir tes fiches disparaître peu à peu).

Quoi qu'il en soit, je n'impose jamais aux élèves une solution passant exclusivement par l'ENT (même sans passer par le problème de l'impression) car nous avons encore des zones "blanches" (disons beiges...) ici, dans lesquelles il est très difficile de se connecter (et sans haut débit, il va sans dire). De plus, un certain nombre de familles est encore non informatisé.
Primura
Primura
Niveau 9

Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable? Empty Re: Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable?

par Primura Ven 7 Aoû 2015 - 11:44
titeprof a écrit:Il y a 15 feuilles recto verso par dossier.
:shock:

Sur une imprimante "normale" (à jet d'encre), l'impression va revenir aux parents à 4 à 7 euros (en noir et blanc)... Alors pour un document de cette taille, effectivement, c'est trop je pense.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum