Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anayaku
Anayaku
Niveau 1

Les Hauts de Hurlevent en 4ème Empty Les Hauts de Hurlevent en 4ème

par Anayaku Dim 9 Aoû 2015 - 18:16
Bonjour,

Je viens d'obtenir mon CAPES et je serai donc professeur stagiaire dès la rentrée prochaine (qui va vite arriver... !) avec, à charge : une classe de 5ème, une classe de 4ème et une heure d'AP avec des 6ème. Ainsi, je suis, comme beaucoup, en train de préparer mes cours.

Pour me conformer au programme de 4ème, je compte étudier un roman du XIXème siècle. Même si j'aime assez Les Misérables, j'avoue que je n'ai vraiment pas envie de le faire faire travailler aux élèves (peut-être ais-je été traumatisée ?!). Non, je pensais plutôt me tourner vers l'un de mes "amours de livre", comme j'aime à les appeler, c'est-à-dire, ici : Les Hauts de Hurlevent. J'entends déjà certains puristes qui me diront "oui, mais... ce n'est pas de la littérature française !". D'accord, mais c'est de la littérature quand même non ? Et qui plus est de qualité... !

Bref, je réfléchis donc depuis un petit moment à la façon dont je pourrais travailler cette œuvre avec les élèves car à vrai dire, elle me pose problème quant à la création d'une séquence. J'ai bien quelques petites idées : travailler sur la description (lieux, personnages), travailler sur le personnage de Heathcliff, travailler sur la narration (enchâssée dans ce récit). Mais même si des idées pointent le bout de leur nez, j'ai l'impression que le tout reste assez fouilli... J'implore donc l'aide de ceux qui auraient déjà travaillé sur cette œuvre : avez-vous des pistes d'analyse ? pistes de travail grammatical ? des extraits à privilégier (je pensais principalement à la déclaration d'amour de Catherine pour Heathcliff à Mrs Dean pour le moment) ?

Je suis preneuse de toute aide qui me sera offerte ! :lol:

Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Les Hauts de Hurlevent en 4ème Empty Re: Les Hauts de Hurlevent en 4ème

par Clodoald Dim 9 Aoû 2015 - 19:35
Salut. Je ne suis pas en lettres mais à priori comme ça, je dirais que durant l'année de stage il vaut mieux faire des choses bien classiques.
Dans un an, tu pourras faire absolument ce que tu veux! Very Happy
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Les Hauts de Hurlevent en 4ème Empty Re: Les Hauts de Hurlevent en 4ème

par VicomteDeValmont Dim 9 Aoû 2015 - 19:46
Pour répondre à ta question, je te cite le programme officiel:

Education Nationale a écrit:2. Le récit au XIX° siècle
Le professeur fait lire au moins deux œuvres choisies dans les deux entrées suivantes :
- une nouvelle réaliste et/ou une nouvelle fantastique, intégralement ;
- un roman, intégralement ou par extraits.
Les œuvres sont choisies parmi celles d’auteurs français ou étrangers : Honoré de Balzac, Victor Hugo, Alexandre Dumas, Prosper Mérimée, George Sand, Théophile Gautier, Gustave Flaubert, Guy de Maupassant, Emile Zola ; E. T. A. Hoffmann, Alexandre Pouchkine, Edgar Allan Poe, Nicolas Gogol, Charlotte ou Emily Brontë, Ivan Tourgueniev.

Emily Brontë faisant partie de cette liste, c'est une possibilité. Toutefois, tu veux faire lire intégralement ce livre? A moins d'être dans un très bon collège, ça me parait et trop difficile et trop long.
Qui plus est, et tu t'en rendras sans doute compte, l'année de 4eme est souvent la plus difficile du collège.
Anayaku
Anayaku
Niveau 1

Les Hauts de Hurlevent en 4ème Empty Re: Les Hauts de Hurlevent en 4ème

par Anayaku Lun 10 Aoû 2015 - 14:29
Merci pour vos réponses ! En effet, je comptais le faire lire intégralement.. Je ne pensais pas ça trop dur pour des élèves de 4ème. J'ai, je crois, du mal à savoir ce que les élèves sont capables de faire !

Y a-t-il un autre moyen de faire travailler cette œuvre ou devrais-je complètement changer, d'après vous ?
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Les Hauts de Hurlevent en 4ème Empty Re: Les Hauts de Hurlevent en 4ème

par VicomteDeValmont Lun 10 Aoû 2015 - 14:55
Tu pensais débuter d'entrée de jeu avec ce roman?
Le plus avisé serait de commencer avec une nouvelle assez courte que tu pourrais distribuer. Maupassant est très en vogue au collège. Le Horla est également possible en oeuvre intégrale selon le niveau de ta classe.
Il est, bien sûr, par la suite, possible de travailler sur des extraits des Hauts puisque tu sembles apprécier l'oeuvre.
Anayaku
Anayaku
Niveau 1

Les Hauts de Hurlevent en 4ème Empty Re: Les Hauts de Hurlevent en 4ème

par Anayaku Lun 10 Aoû 2015 - 15:26
Non je ne pensais pas débuter l'année par cette œuvre.
Je pensais faire comme cela : la lettre puis le lyrisme, puis une nouvelle réaliste (je n'ai pas encore choisi d’œuvre, peut-être La Parure), une nouvelle fantastique (séquence sur Le Masque de la Mort rouge de Poe que j'ai réalisé durant l'année et qui a été notée par l'un de mes professeurs), le roman du XIXème et enfin le théâtre.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Les Hauts de Hurlevent en 4ème Empty Re: Les Hauts de Hurlevent en 4ème

par kensington Lun 10 Aoû 2015 - 16:40

Tu as une séquence complète sur Les Hauts de Hurlevent dans le manuel Les Couleurs du Français 4e. Il y a aussi une édition scolaire du roman dans la collection "Œuvres et Thèmes" chez Hatier (pas l'oeuvre intégrale mais de larges extraits avec accompagnement pédagogique).

Peut-être de quoi trouver des idées?
Caspar
Caspar
Prophète

Les Hauts de Hurlevent en 4ème Empty Re: Les Hauts de Hurlevent en 4ème

par Caspar Lun 10 Aoû 2015 - 16:42
Anayaku a écrit:Merci pour vos réponses ! En effet, je comptais le faire lire intégralement.. Je ne pensais pas ça trop dur pour des élèves de 4ème. J'ai, je crois, du mal à savoir ce que les élèves sont capables de faire !

Y a-t-il un autre moyen de faire travailler cette œuvre ou devrais-je complètement changer, d'après vous ?

Cela me semble difficile à cause des différents récits imbriqués, des mêmes noms portés par deux personnages....(si je me souviens bien, j'ai lu le roman il y a longtemps).
Anayaku
Anayaku
Niveau 1

Les Hauts de Hurlevent en 4ème Empty Re: Les Hauts de Hurlevent en 4ème

par Anayaku Lun 10 Aoû 2015 - 17:43
J'avais justement pensé au problème des deux noms (Catherine) et j'avais pensé réaliser à cet effet un "arbre généalogique" pour que tout soit clair dans la tête des élèves ! Est-ce une bonne idée ?

Merci beaucoup kensington pour tes suggestions de séquence sur cette œuvre, je pense qu'elles vont m'être d'une grande utilité !!! Very Happy
avatar
jeffy
Niveau 1

Les Hauts de Hurlevent en 4ème Empty Re: Les Hauts de Hurlevent en 4ème

par jeffy Mar 11 Aoû 2015 - 2:29
Bonjour, J'ai testé et ce dans un très bon collège. Ultra difficile pour les élèves...et pourtant une classe de lecteurs!
Pourquoi n'envisages-tu pas Jane Eyre, testé aussi et qui passe très très bien. Bon courage!
JF DRU
Caspar
Caspar
Prophète

Les Hauts de Hurlevent en 4ème Empty Re: Les Hauts de Hurlevent en 4ème

par Caspar Mar 11 Aoû 2015 - 15:44
Oui, Jane Eyre me semble plus accessible: c'est linéaire, il y a peu de personnages et trois parties bien distinctes.
roxanne
roxanne
Oracle

Les Hauts de Hurlevent en 4ème Empty Re: Les Hauts de Hurlevent en 4ème

par roxanne Mar 11 Aoû 2015 - 17:22
Wuthering heights est un livre que j'adore et sur lequel j'avais fait mon mémoire de maîtrise (en le comparant à un roman de George Sand Mauprat) mais outre que c'est long et difficile ça me paraît quand même un peu glauque en 4e.
Anayaku
Anayaku
Niveau 1

Les Hauts de Hurlevent en 4ème Empty Re: Les Hauts de Hurlevent en 4ème

par Anayaku Mar 11 Aoû 2015 - 18:41
Je ne connais pas les élèves que j'aurai car c'est ma première année (professeur stagiaire). Je ne pourrai voir que ça à la rentrée !
Par contre, glauque ? Je ne trouve pas... ! C'est sûr que ce n'est pas joyeux comme histoire mais pas à ce point tout de même Razz

Je pense que je vais voir pour faire deux séquences : l'une sur Les Hauts de Hurlevent et l'autre sur Jane Eyre. Comme cela, je pourrai faire mon choix en fonction du niveau des élèves Wink
roxanne
roxanne
Oracle

Les Hauts de Hurlevent en 4ème Empty Re: Les Hauts de Hurlevent en 4ème

par roxanne Mar 11 Aoû 2015 - 20:11
Heathcliff déterre le corps de Cathy pour pouvoir l'éteindre une dernière fois. Mais c'est gothique, ça peut plaire à des ados tourmentés.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Les Hauts de Hurlevent en 4ème Empty Re: Les Hauts de Hurlevent en 4ème

par JEMS Mar 11 Aoû 2015 - 20:26
https://www.neoprofs.org/t9879-quel-roman-du-xixe-en-4e

Des pistes ici.
Grosse préférence (mais je ne suis pas prof de français, juste un amoureux de Gauthier) pour le Roman de la Momie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum