Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Demi-dieu

Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 2 Empty Re: Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande !

par Daphné Mer 12 Aoû 2015 - 12:23
Gryphe a écrit:
Daphné a écrit:
Anaxagore a écrit:
...et élitiste. professeur

Ah oui j'oubliais :lol:

Ah ben y'en a qui oublient vite. Razz

Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 2 2252222100

Ben quoi, les vacances, la chaleur, toussa ..... Wink
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 2 Empty Re: Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande !

par archeboc Mer 12 Aoû 2015 - 12:28
belote a écrit:
Elyas a écrit:
En classe, quand je fais mon Q majuscule cursif, les élèves sont scotchés... Je ne parle pas du H. Ils adorent.

Le Q majuscule, celui qui ressemble à un 2 ? Mes élèves ne s'en remettent jamais et me demandent à chaque fois pourquoi mes questions commencent toujours par un 2. Evil or Very Mad

Enfant, je me posais la même question.

Dans les frises récentes, il a disparu :

Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 2 Article-frise-des-majuscules-en-cursif-
Il aurait fallu rétablir la forme d'origine, plus proche du Q, plutôt que de le supprimer. La nouvelle graphie sous la forme d'un "q" minuscule n'est pas homogène avec le reste de la série.

Daphné a écrit:J'ai un nom qui commence par un H : je me fais donc souvent plaisir, et je trouve cette lettre très belle en majuscule cursive Twisted Evil

Et comment fais-tu le petit trait vertical ? Bien droit ? Ou en serpentin ? Et si en serpentin, tourne-t-il comme un S ou comme un 2 ?


Dernière édition par archeboc le Mer 12 Aoû 2015 - 12:31, édité 3 fois
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 2 Empty Re: Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande !

par Daphné Mer 12 Aoû 2015 - 12:29
Je n'ai jamais vu un Q majuscule écrit comme cela Evil or Very Mad
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 2 Empty Re: Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande !

par Elyas Mer 12 Aoû 2015 - 12:29
Durant ma scolarisation dans les années 80, mes instituteurs ont enseigné à moi et à mes camarades les majuscules cursives sauf qu'il y a eu un mouvement culturel important, lié aux majuscules d'imprimerie, à l'informatique et au remplacement de la plume par le bille. Ce phénomène a amené nombre de mes camarades à vite abandonner les majuscules cursives pour leur préférer les majuscules d'imprimerie. En 6e, j'étais un des derniers à faire des majuscules cursives avec l'humiliation en 4e quand ma professeur d'anglais voyant mes majuscules m'a envoyé au tableau pour lui montrer toutes les majuscules cursives qu'elles ne connaissaient pas. Elle ne se rendait pas compte que mes camarades se moqueraient de moi pendant deux jours d'affilée après ça.

Je pense que j'ai gardé cette habitude car j'aime quand ça glisse et écrire tout sans lever le stylo.

Bref, cet oublié est beaucoup plus vieux et généralisé qu'on ne le pense. Ce n'est pas une nouveauté.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 2 Empty Re: Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande !

par Gryphe Mer 12 Aoû 2015 - 12:32
Perso, le Q en forme de 2, je n'ai jamais appris à le faire, et je suis plus vieille qu'Elyas. Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 2 2289946511
Mais les H et K, oui (en Alsace, on en avait bien besoin de ces trucs-là :lol: ).


Dernière édition par Gryphe le Mer 12 Aoû 2015 - 12:32, édité 1 fois
Puck
Puck
Vénérable

Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 2 Empty Re: Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande !

par Puck Mer 12 Aoû 2015 - 12:32
Chaque rentrée, je demande à mes 6e d'écrire les DM au stylo-plume (les modernes, bien sûr, pas ceux à pompe😊) et s'ils veulent/peuvent, même prendre le cours avec. Passé le premier moment de stupeur, ils sont ravis pour la plupart et regardent leurs feuilles tout étonnés de leur "belle" écriture.
Bien sûr, j'ai des irréductibles. De la part des parents. Plus belle excuse  septembre 2014 : "Maman dit qu'elle ne veut pas que j'écrive au stylo-plume. Ça va me faire mal"
😱😱😱😆😆😆😕😶
Lorsque j'en retrouve en 3e, c'est le 1er truc qu'ils me disent. "Oh, on va écrire à l'encre ! "
... Et ils sont ravis !

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 2 Empty Re: Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande !

par Elyas Mer 12 Aoû 2015 - 12:34
Gryphe a écrit:Perso, le Q en forme de 2, je n'ai jamais appris à le faire, et je suis plus vieille qu'Elyas.  Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 2 2289946511
Mais les H et K, oui (en Alsace, on en avait bien besoin de ces trucs-là :lol: ).

Le K et le X, je les aime pas, surtout le K, je le trouve artificiel. Bon, dois-je aussi avouer que mes listes d'élèves écrites à la main sur mon carnet de notes ont les majuscules cursives écrites en rouge (double-peine de passéisme pour Elyas) ?

Je me demande si je ne vais pas imposer les majuscules cursives à mes élèves dans leurs récits... Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 2 3485364301


Dernière édition par Elyas le Mer 12 Aoû 2015 - 12:42, édité 1 fois
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 2 Empty Re: Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande !

par Gryphe Mer 12 Aoû 2015 - 12:39
Elyas a écrit:Bon, dois-je aussi avouer que mes listes d'élèves écrites à la main sur mon carnet de notes ont les majuscules cursives écrites en rouge  

veneration
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 2 Empty Re: Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande !

par VicomteDeValmont Mer 12 Aoû 2015 - 12:44
A l'époque, je me souviens avoir appris à faire le "Q" des deux façons (sans vilain jeu de mots), ça ne doit donc pas être si récent que ça cette nouvelle graphie.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 2 Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
Mamelo
Niveau 3

Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 2 Empty Re: Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande !

par Mamelo Mer 12 Aoû 2015 - 12:45
La maîtresse de mes filles ( cp et ce1 l'an dernier, mais elles continuent avec la même celle qui vient) fait faire des lignes de lettres et de mots tous les jours. En Cp, ils terminent l'année par quelques majuscules cursives dont celle du prénom de chaque enfant. En Ce, 1 et 2, il y a aussi des lignes tous les jours et toutes les majuscules cursives sont vues et revues. Chaque enfant va à son rythme en écriture et ils ont tous des écritures splendides après être passés dans cette classe. En cp, ils commencent au crayon, puis stylo plume aux alentours de Noël pour la plupart. Ensuite ils poursuivent à la plume jusqu'à la fin du CE2. La maîtresse à ressorti les vieux encriers et ils s'initient au porte-plume quelques fois dans l'année, notamment pour écrire leurs vœux au maire.

Pédagogiquement, la maîtresse justifie entre autre sa méthode pour dire que le temps à passer sur la calligraphie, est le temps notamment en dictée, dont ses élèves ont besoin pour réfléchir à leur orthographe, accords etc. Et en rédaction, à structurer leur pensée. À leur âge elle ne veut pas qu'ils écrivent vite, mais bien pour pouvoir écrire vite plus tard.

Cette maîtresse est géniale, mais prend bientôt sa retraite
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 2 Empty Re: Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande !

par Elyas Mer 12 Aoû 2015 - 12:48
Mamelo a écrit:La maîtresse de mes filles ( cp et ce1 l'an dernier, mais elles continuent avec la même celle qui vient) fait faire des lignes de lettres et de mots tous les jours. En Cp, ils terminent l'année par quelques majuscules cursives dont celle du prénom de chaque enfant. En Ce, 1 et 2, il y a aussi des lignes tous les jours et toutes les majuscules cursives sont vues et revues. Chaque enfant va à son rythme en écriture et ils ont tous des écritures splendides après être passés dans cette classe. En cp, ils commencent au crayon, puis stylo plume aux alentours de Noël pour la plupart. Ensuite ils poursuivent à la plume jusqu'à la fin du CE2. La maîtresse à ressorti les vieux encriers et ils s'initient au porte-plume quelques fois dans l'année, notamment pour écrire leurs vœux au maire.

Pédagogiquement, la maîtresse justifie entre autre sa méthode pour dire que le temps à passer sur la calligraphie, est le temps notamment en dictée, dont ses élèves ont besoin pour réfléchir à leur orthographe, accords etc. Et en rédaction, à structurer leur pensée.  À leur âge elle ne veut pas qu'ils écrivent vite, mais bien pour pouvoir écrire vite plus tard.

Cette maîtresse est géniale, mais prend bientôt sa retraite

Elle a tout a fait raison et tous les travaux sur la mémoire, la métacognition et compagnie en psychologie cognitive viennent en renfort si un CPC ou un IEN venaient l'enquiquiner.
avatar
Mamelo
Niveau 3

Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 2 Empty Re: Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande !

par Mamelo Mer 12 Aoû 2015 - 13:01
Je crois que son IEN a peur d'elle.
C'est une maîtresse aux allures de dragons, qui intimide énormément la plupart des adultes et se transforme en ange de douceur en classe. Enfin ange dans gant de fer, elle mène sa classe comme un corps de ballet, mais sans rigidité et avec beaucoup de sensibilité et de justice. Mes filles la vénèrent, beaucoup d'élèves lui écrivent pendant les vacances ou envoient des dessins et cartes et elle répond à chacun. Elle a une gs cp ce1 ce2 depuis quelques années et à fait très longtemps classe unique.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 2 Empty Re: Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande !

par Gryphe Mer 12 Aoû 2015 - 13:15
Mamelo a écrit:C'est une maîtresse aux allures de dragons, qui intimide énormément la plupart des adultes et se transforme en ange de douceur en classe. Enfin ange dans gant de fer, elle mène sa classe comme un corps de ballet, mais sans rigidité et avec beaucoup de sensibilité et de justice.
Il nous la faut sur Neo.
Allez, invite-là, dis, s'te plaît. :priere:
avatar
User5899
Demi-dieu

Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 2 Empty Re: Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande !

par User5899 Mer 12 Aoû 2015 - 13:24
Mamelo a écrit:Je crois que son IEN a peur d'elle.
C'est une maîtresse aux allures de dragons, qui intimide énormément la plupart des adultes et se transforme en ange de douceur en classe. Enfin ange dans gant de fer, elle mène sa classe comme un corps de ballet, mais sans rigidité et avec beaucoup de sensibilité et de justice. Mes filles la vénèrent, beaucoup d'élèves lui écrivent pendant les vacances ou envoient des dessins et cartes et elle répond à chacun. Elle a une gs cp ce1 ce2 depuis quelques années et à fait très longtemps classe unique.
I love you I love you

Voilà où devraient aller les golden parachutes en fin de carrière et les légions d'honneur du 14 juillet I love you ...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 2 Empty Re: Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande !

par Daphné Mer 12 Aoû 2015 - 13:33
Gryphe a écrit:
Mamelo a écrit:C'est une maîtresse aux allures de dragons, qui intimide énormément la plupart des adultes et se transforme en ange de douceur en classe. Enfin ange dans gant de fer, elle mène sa classe comme un corps de ballet, mais sans rigidité et avec beaucoup de sensibilité et de justice.
Il nous la faut sur Neo.
Allez, invite-là, dis, s'te plaît. :priere:

+1
avatar
Mamelo
Niveau 3

Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 2 Empty Re: Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande !

par Mamelo Mer 12 Aoû 2015 - 14:46
Je ne suis pas sûre qu'elle sache ce qu'est un ordinateur en fait, mais je lui proposerai à la rentrée. Mon mari l'a eue comme institutrice tout son élémentaire, quand elle était toute jeune mais déjà dragon au grand coeur.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 2 Empty Re: Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande !

par Gryphe Mer 12 Aoû 2015 - 14:50
Mamelo a écrit:Je ne suis pas sûre qu'elle sache ce qu'est un ordinateur en fait, mais je lui proposerai à la rentrée. Mon mari l'a eue comme institutrice tout son élémentaire,     quand elle était toute jeune mais déjà dragon au grand coeur.

cheers

"Dragon au grand cœur", le pseudo est déjà tout trouvé. cheers
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 2 Empty Re: Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande !

par LouisBarthas Jeu 13 Aoû 2015 - 15:54
Isis39 a écrit:Remarquons que l'article fait un amalgame entre la fin de l'écriture cursive et la fin de l'écriture manuelle.
Effectivement, l'article entretient la confusion, mais il est honnête en faisant part des recherches en neurosciences qui, établissant des liens entre l’écriture manuelle et les capacités cognitives, recommandent que l’enseignement de l’écriture cursive soit privilégié sur l’enseignement de l’écriture scripte.
L' écriture manuelle est irremplaçable pour l'apprentissage de la lecture. On apprend à lire en écrivant, et l'enfant doit tracer les lettres à la main. Seul le passage par la main lui permet de bien apprendre à discriminer les formes des lettres (par exemple le b et le d), mais également d'associer la lettre au son (par exemple, des sons proches comme (f) et (v) seront mieux différenciés si leurs lettres sont tracées à la main plutôt qu'en appuyant sur un touche de clavier où la discrimination est uniquement visuelle).
L'écriture cursive est plus longue à maîtriser mais elle possède l'avantage sur la scripte d'obliger à lier les lettres en elles. L'enfant lit ainsi plus aisément les mots en les séparant facilement.
Ecrire en cursive permet également d'écrire plus droit et plus vite. J'ai vu des classes en scripte généralisée où l'écriture était très lente et où les passages au tableau se prolongeaient.
On a aussi montré que chez les étudiants la prise de notes à la main était plus efficace (synthèse et rapidité) qu'avec un clavier.
Tout ce que je dis est à mettre au compte des apprentissages et non de de l'écriture personnalisée de l'adulte où cursive et scripte se mélangent.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Ronin
Ronin
Monarque

Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 2 Empty Re: Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande !

par Ronin Jeu 13 Aoû 2015 - 15:59
Moi j'ai acheté des stylos plumes, de l'encre et du papier pour le plaisir justement de tout écrire à la plume. Je fais halluciner tout le monde quand je sors mes étuis et que j'hésite entre différents stylos en réunion. J'ai prêté mes stylos à des collègues pour qu'ils les essayent. Le plume c'est hype en fait. D'ailleurs, on a un cercle de correspondance à la plume et au papier de qualité entre néos. Et merde au numérique.

_________________
Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 2 Keshik11
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 2 Empty Re: Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande !

par LouisBarthas Jeu 13 Aoû 2015 - 16:18
Ronin a écrit:Moi j'ai acheté des stylos plumes, de l'encre et du papier pour le plaisir justement de tout écrire à la plume. Je fais halluciner tout le monde quand je sors mes étuis et que j'hésite entre différents stylos en réunion. J'ai prêté mes stylos à des collègues pour qu'ils les essayent. Le plume c'est hype en fait. D'ailleurs, on a un cercle de correspondance à la plume et au papier de qualité entre néos. Et merde au numérique.
aai
Les irresponsables du numérique vont rendre les élèves infirmes manuellement et intellectuellement. Ce n'est pas seulement le rapport à l'écriture, c'est le lien de l'être humain aux objets qui est en train de s'atrophier. L'écriture à la main fait partie de tout un ensemble de pratiques dites manuelles, mais qui sont en réalité indispensables à notre humanité : faire soi-même sa cuisine en recherchant le bon et le beau, jardiner, bricoler, bien écrire avec un beau stylo, une belle encre, un beau papier comme tu le fais.
Bon allez, je pars demain quelque temps, il faut que j'arrête avec ce forum…
:gryphe: :aaf:

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 2 Empty Re: Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande !

par Daphné Jeu 13 Aoû 2015 - 16:40
Ronin a écrit:Moi j'ai acheté des stylos plumes, de l'encre et du papier pour le plaisir justement de tout écrire à la plume. Je fais halluciner tout le monde quand je sors mes étuis et que j'hésite entre différents stylos en réunion. J'ai prêté mes stylos à des collègues pour qu'ils les essayent. Le plume c'est hype en fait. D'ailleurs, on a un cercle de correspondance à la plume et au papier de qualité entre néos. Et merde au numérique.

+1
Le numérique c'est bien, mais en sus de l'écriture et du papier.
Ronin
Ronin
Monarque

Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 2 Empty Re: Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande !

par Ronin Jeu 13 Aoû 2015 - 16:51
Une plume en or japonaise, de l'encre lumineuse, du papier vergé...un bonheur simple.

_________________
Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 2 Keshik11
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 2 Empty Re: Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande !

par Elyas Jeu 13 Aoû 2015 - 17:10
Comme je dis à mes élèves, on réfléchit mieux avec un stylo !
Ronin
Ronin
Monarque

Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 2 Empty Re: Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande !

par Ronin Jeu 13 Aoû 2015 - 17:13
D'autant que l'on sait que l'on retient mieux ce que l'on a écrit à la main, qu'écrire est presque une réalisation artistique et un plaisir sensoriel où l'on cumule les sensations.

_________________
Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 2 Keshik11
Isis39
Isis39
Enchanteur

Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 2 Empty Re: Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande !

par Isis39 Jeu 13 Aoû 2015 - 18:29
C'est pour cela que je fais même faire les cartes mentales à la main.
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 2 Empty Re: Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande !

par Guillaume le Grand Jeu 13 Aoû 2015 - 18:36
Isis39 a écrit:C'est pour cela que je fais même faire les cartes mentales à la main.
En début d'année, en 6e, ça donne quand même souvent un résultat très... artistique Very Happy
Mais c'est drôlement efficace pour remotiver les élèves je trouve, ça casse une forme de routine dans l'écriture.

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum