Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ycombe
Monarque

punitions sous forme de recopiage : pouvez vous m'aider à trouver des textes? - Page 2 Empty Re: punitions sous forme de recopiage : pouvez vous m'aider à trouver des textes?

par ycombe Lun 17 Aoû 2015 - 10:39
EU1 a écrit:
Chertea a écrit:Le prof de maths où je travaillais faisait recopier les nombres de 1 à 100 avec les voyelles en rouge. J'ai envie de faire la même chose en anglais (avec les nombres en anglais évidemment)

mon avis (désolé je ne sais pas mentir pale ) : je te le déconseillerais. Je trouve que c'est se comporter de façon encore plus bête que les élèves, essayer de vouloir faire le malin et d'humilier l'élève... pas très pro je trouve

pourquoi pas donner simplement des exercices sans forcément les corriger... juste vérifier qu'ils soient faits.
Pourquoi ne pas considérer que toute punition est une humiliation et supprimer les punitions, dans ce cas là?

Une punition est  une réponse à un comportement inadapté suffisamment ennuyeuse pour que l'envie de recommencer finisse par disparaître. Donner des exercices en plus, c'est aussi faire passer le message que le travail scolaire normal est une punition et je ne suis pas sûr que le message soit le bon.

La punition est une réponse chronophage: le but est de faire perdre à l'élève suffisamment de temps libre pour qu'il trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Des textes à copier conviennent parfaitement. Il n'y a aucune humiliation là-dedans, à condition que les règles −et les réponses aux manquements− soient claires dès le départ.
Jenny
Jenny
Médiateur

punitions sous forme de recopiage : pouvez vous m'aider à trouver des textes? - Page 2 Empty Re: punitions sous forme de recopiage : pouvez vous m'aider à trouver des textes?

par Jenny Lun 17 Aoû 2015 - 10:41
Merci Will !
EU1
EU1
Fidèle du forum

punitions sous forme de recopiage : pouvez vous m'aider à trouver des textes? - Page 2 Empty Re: punitions sous forme de recopiage : pouvez vous m'aider à trouver des textes?

par EU1 Lun 17 Aoû 2015 - 10:46
ycombe a écrit:
EU1 a écrit:
Chertea a écrit:Le prof de maths où je travaillais faisait recopier les nombres de 1 à 100 avec les voyelles en rouge. J'ai envie de faire la même chose en anglais (avec les nombres en anglais évidemment)

mon avis (désolé je ne sais pas mentir pale ) : je te le déconseillerais. Je trouve que c'est se comporter de façon encore plus bête que les élèves, essayer de vouloir faire le malin et d'humilier l'élève... pas très pro je trouve

pourquoi pas donner simplement des exercices sans forcément les corriger... juste vérifier qu'ils soient faits.
Pourquoi ne pas considérer que toute punition est une humiliation et supprimer les punitions, dans ce cas là?

Une punition est  une réponse à un comportement inadapté suffisamment ennuyeuse pour que l'envie de recommencer finisse par disparaître. Donner des exercices en plus, c'est aussi faire passer le message que le travail scolaire normal est une punition et je ne suis pas sûr que le message soit le bon.

La punition est une réponse chronophage: le but est de faire perdre à l'élève suffisamment de temps libre pour qu'il trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Des textes à copier conviennent parfaitement. Il n'y a aucune humiliation là-dedans, à condition que les règles −et les réponses aux manquements− soient claires dès le départ.


justement parce que, comme vous dites, une punition est une réponse à un comportement inadapté, il me semble tout à fait incorrect d'apporter une réponse inadaptée à un comportement inadapté.
La meilleure chance qu'un élève n'ait plus envie de recommencer c'est qu'il réfléchisse à la situation et qu'il comprenne qu'il a commis une faute.
En revanche, je suis d'accord sur l'argument que des exercices comme sanction vont être vus comme qqch de négatif et que cela renvoie le scolaire au négatif, c'est pertinent.
Sinon, ce n'est pas recopier un texte que je trouve incorrect, c'est des méthodes comme demander à changer de couleur pour certaines lettres etc, je n'ai rien dit concernant le pur recopiage.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

punitions sous forme de recopiage : pouvez vous m'aider à trouver des textes? - Page 2 Empty Re: punitions sous forme de recopiage : pouvez vous m'aider à trouver des textes?

par Sophie38 Lun 17 Aoû 2015 - 10:47
marlène.N a écrit:
Will.T a écrit:http://blog.crdp-versailles.fr/declicsvt/index.php/post/01/01/2014/Punitions-p%C3%A9dagogiques


cheers merci

Juste SUPER. Merci infiniment. Je vais me régaler avec cela cette année et enfin quelque chose de TRES intelligent, je trouve. cheers
avatar
Enaeco
Vénérable

punitions sous forme de recopiage : pouvez vous m'aider à trouver des textes? - Page 2 Empty Re: punitions sous forme de recopiage : pouvez vous m'aider à trouver des textes?

par Enaeco Lun 17 Aoû 2015 - 10:49
J'aime me dire que la punition aura un minimum d'intérêt pédagogique.

Je déteste l idée des voyelles de couleur différente.

Personnellement, par facilité, je donne souvent du texte à copier, en rapport avec le chapitre du moment.
Parfois le cours du livre, parfois une biographie.
Ce qui me tombe sous la main, pour marquer le coup.
ycombe
ycombe
Monarque

punitions sous forme de recopiage : pouvez vous m'aider à trouver des textes? - Page 2 Empty Re: punitions sous forme de recopiage : pouvez vous m'aider à trouver des textes?

par ycombe Lun 17 Aoû 2015 - 11:03
EU1 a écrit:
La meilleure chance qu'un élève n'ait plus envie de recommencer c'est qu'il réfléchisse à la situation et qu'il comprenne qu'il a commis une faute.
Ça, c'est que j'appelle un raisonnement bisounours. L'enfant est un être naturellement bon et il n'a pas conscience qu'il a fait quelque chose de mal. Ça marche peut-être en maternelle, et encore.

En collège et en lycée, nous n'avons pas des bisounours devant nous mais des ado. Un ado se caractérise par sa propension à essayer de fixer ses propres règles et à poser lui même les limites. Sauf de très rares exceptions, les comportements que nous sanctionnons sont parfaitement voulus: l'ado sait que ce qu'il va faire n'est pas autorisé, et il sait également très bien qu'une réponse devrait lui tomber sur la tête. Si la réponse ne tombe pas, il en déduit qu'il a réussi à briser cet interdit et il va essayer une autre transgression.


En revanche, je suis d'accord sur l'argument que des exercices comme sanction vont être vus comme qqch de négatif et que cela renvoie le scolaire au négatif, c'est pertinent.
Sinon, ce n'est pas recopier un texte que je trouve incorrect, c'est des méthodes comme demander à changer de couleur pour certaines lettres etc, je n'ai rien dit concernant le pur recopiage.
Demander à changer de couleur est chronophage. Ça rend la punition plus longue et plus ennuyeuse que ce qu'elle a l'air au départ. Ce n'est pas plus humiliant que de demander à colorier un coloriage magique avec des toutes petits cases.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
EU1
EU1
Fidèle du forum

punitions sous forme de recopiage : pouvez vous m'aider à trouver des textes? - Page 2 Empty Re: punitions sous forme de recopiage : pouvez vous m'aider à trouver des textes?

par EU1 Lun 17 Aoû 2015 - 11:09
Ycombe : chacun son avis, je ne partage pas le vôtre, désolé.

Je n'ai jamais dit que nous avions des adolescents bisounours en face de nous. En revanche, je pense qu'un ado sortira plus intelligent d'une punition "réfléchie" qu'une punition chronophage. L'objectif est de faire en sorte que l'élève ne recommence pas ce qu'il a fait de "mal". je préfère qu'il ne recommence pas car il a compris que cela n'était pas correct plutôt qu'il ne recommence pas par peur de la sanction.

Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

punitions sous forme de recopiage : pouvez vous m'aider à trouver des textes? - Page 2 Empty Re: punitions sous forme de recopiage : pouvez vous m'aider à trouver des textes?

par Lucrezia Lun 17 Aoû 2015 - 11:43
EU1 a écrit: En revanche, je pense qu'un ado sortira plus intelligent d'une punition "réfléchie" qu'une punition chronophage. L'objectif est de faire en sorte que l'élève ne recommence pas ce qu'il a fait de "mal". je préfère qu'il ne recommence pas car il a compris que cela n'était pas correct plutôt qu'il ne recommence pas par peur de la sanction.

C'est ce que je pensais aussi quand j'ai débarqué pour la première fois dans une salle de classe: je préférais donner une punition "intelligente" qu'un truc neuneu à faire pendant une heure. MAIS au bout de deux mois, je me suis mise à leur donner de la copie en heure de colle, et je m'y tiens depuis. Pourquoi? Parce qu'à l'issue de l'heure de colle, je récupérais des feuilles quasi vierges, avec pour excuse "j'ai pas compris la consigne/je n'ai pas su faire". Avec des exercices de copie, cette explication n'est plus valable.
De plus, Ycombe a raison: L'élève sait déjà que ce qu'il a fait n'est pas correct, c'est d'ailleurs bien pour ça qu'il l'a fait. Malheureusement, jusqu'à preuve du contraire, c'est bien la punition "assommante" qui semble le plus fonctionner et limiter les récidives... C'est triste, mais en ce qui me concerne, ça se vérifie.
EU1
EU1
Fidèle du forum

punitions sous forme de recopiage : pouvez vous m'aider à trouver des textes? - Page 2 Empty Re: punitions sous forme de recopiage : pouvez vous m'aider à trouver des textes?

par EU1 Lun 17 Aoû 2015 - 12:05
Je comprends ce que tu veux dire.

Personnellement, lorsque je laisse le travail à la vie scolaire, je demande toujours à voir la personne qui se chargera de la retenue du mercredi. Je lui explique ce que je demande aux élèves. Au moins, pas de mauvaise surprise.

J'avoue que je donne aussi beaucoup de retenues pour "accumulation de travail non fait". Peut-être agirais-je différemment si j'avais des élèves qui ont fait des choses "pas correctes" mais j'en ai jamais eus beaucoup. (eu ? eus ? punitions sous forme de recopiage : pouvez vous m'aider à trouver des textes? - Page 2 3795679266 )
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

punitions sous forme de recopiage : pouvez vous m'aider à trouver des textes? - Page 2 Empty Re: punitions sous forme de recopiage : pouvez vous m'aider à trouver des textes?

par Thalia de G Lun 17 Aoû 2015 - 12:10
EU1 a écrit:

J'avoue que je donne aussi beaucoup de retenues pour "accumulation de travail non fait". Peut-être agirais-je différemment si j'avais des élèves qui ont fait des choses "pas correctes" mais j'en ai jamais eus beaucoup. (eu ? eus ? punitions sous forme de recopiage : pouvez vous m'aider à trouver des textes? - Page 2 3795679266 )
"eu"
EU1
EU1
Fidèle du forum

punitions sous forme de recopiage : pouvez vous m'aider à trouver des textes? - Page 2 Empty Re: punitions sous forme de recopiage : pouvez vous m'aider à trouver des textes?

par EU1 Lun 17 Aoû 2015 - 12:12
je me disais bien que ça faisait bizarre... Very Happy
merci Razz
avatar
Chertea
Niveau 9

punitions sous forme de recopiage : pouvez vous m'aider à trouver des textes? - Page 2 Empty Re: punitions sous forme de recopiage : pouvez vous m'aider à trouver des textes?

par Chertea Lun 17 Aoû 2015 - 12:27
L'avantage de cette punition c'est qu'elle ne fait pas perdre de temps au prof. Pas besoin de faire des photocopies de textes qu'on veut que l'élève recopie, pas besoin de chercher des exos à faire (et que faire quand l'élève les a déjà fait? alors il faut en chercher d'autres et donc perdre du temps inutilement)

Et puis croire que l'élève va réaliser que son comportement est inadapté et donc changer? T'as été élève aussi, ça aurait marché sur toi?
Serge
Serge
Médiateur

punitions sous forme de recopiage : pouvez vous m'aider à trouver des textes? - Page 2 Empty Re: punitions sous forme de recopiage : pouvez vous m'aider à trouver des textes?

par Serge Lun 17 Aoû 2015 - 12:33
titeprof a écrit:Pour le texte du moment ou les conjugaisons, c'est mort, je suis prof de SVT Very Happy

Le code civil et pénal : excellente idée !!!!

Bah ! Tu n'es pas prof de code pénal non plus. Le français est l'affaire de chaque enseignant.
Ce n'est pas comme si tu faisais conjuguer un verbe en allemand ou en chinois :lol:

_________________
punitions sous forme de recopiage : pouvez vous m'aider à trouver des textes? - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Provence
Provence
Enchanteur

punitions sous forme de recopiage : pouvez vous m'aider à trouver des textes? - Page 2 Empty Re: punitions sous forme de recopiage : pouvez vous m'aider à trouver des textes?

par Provence Lun 17 Aoû 2015 - 12:34
Will.T a écrit:http://blog.crdp-versailles.fr/declicsvt/index.php/post/01/01/2014/Punitions-p%C3%A9dagogiques


Je trouve assez gênant de proposer comme punition à l'élève qui a insulté son professeur de rédiger une simple lettre d'excuses. Cela me paraît banaliser l'inacceptable.
Serge
Serge
Médiateur

punitions sous forme de recopiage : pouvez vous m'aider à trouver des textes? - Page 2 Empty Re: punitions sous forme de recopiage : pouvez vous m'aider à trouver des textes?

par Serge Lun 17 Aoû 2015 - 12:38
Pas avec une lettre de chaque couleur professeur

OK, je sors :lol:

_________________
punitions sous forme de recopiage : pouvez vous m'aider à trouver des textes? - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
EU1
EU1
Fidèle du forum

punitions sous forme de recopiage : pouvez vous m'aider à trouver des textes? - Page 2 Empty Re: punitions sous forme de recopiage : pouvez vous m'aider à trouver des textes?

par EU1 Lun 17 Aoû 2015 - 12:40
@ Chertea : La question de la perte de temps ne me semble pas un bon argument. Ce n'est pas difficile, l'été par exemple, de se constituer une banque de documents avec des exercices.
Toi qui enseigne une langue comme moi Chertea, tu seras d'accord que c'est assez simple de trouver un texte avec des questions et une expression écrite. L'élève apporte son dictionnaire et pas de pb de compréhension, surtout que des surveillants sont là en plus. Ces documents peuvent être utilisés et réutilisés à souhait. Une fois qu'on les a, le travail est fait pour des années (enfin moi j'utilise presque toujours les mêmes depuis des années).

Je n'ai pas dit que l'élève allait immédiatement changer son comportement et s'améliorer mais entre lui donner l'occasion de tendre vers cette prise de conscience et l'humiliation de lui faire faire des punitions en écrivant de couleur différente, je pense qu'il est préférable de le faire réfléchir. A force, il comprendra, ce qui n'est certainement pas le cas avec les punitions humiliantes qui, à mon avis renforceront son inadaptation au système et son ressentiment.
avatar
Chertea
Niveau 9

punitions sous forme de recopiage : pouvez vous m'aider à trouver des textes? - Page 2 Empty Re: punitions sous forme de recopiage : pouvez vous m'aider à trouver des textes?

par Chertea Lun 17 Aoû 2015 - 13:30
EU1 a écrit:@ Chertea : La question de la perte de temps ne me semble pas un bon argument. Ce n'est pas difficile, l'été par exemple, de se constituer une banque de documents avec des exercices.
Toi qui enseigne une langue comme moi Chertea, tu seras d'accord que c'est assez simple de trouver un texte avec des questions et une expression écrite. L'élève apporte son dictionnaire et pas de pb de compréhension, surtout que des surveillants sont là en plus. Ces documents peuvent être utilisés et réutilisés à souhait. Une fois qu'on les a, le travail est fait pour des années (enfin moi j'utilise presque toujours les mêmes depuis des années).

Je n'ai pas dit que l'élève allait immédiatement changer son comportement et s'améliorer mais entre lui donner l'occasion de tendre vers cette prise de conscience et l'humiliation de lui faire faire des punitions en écrivant de couleur différente, je pense qu'il est préférable de le faire réfléchir. A force, il comprendra, ce qui n'est certainement pas le cas avec les punitions humiliantes qui, à mon avis renforceront son inadaptation au système et son ressentiment.

J'étais un élève plutôt "difficile" et je peux te garantir que c'est pas un texte à visée pédagogique qui me fera changer de comportement. En revanche, tu me donnes une punition qui me faire perdre BEAUCOUP de temps alors là je réfléchirai à deux fois la prochaine fois.

Quand un conducteur dépasse la limite de vitesse, on lui donne une amande et lui retire des points sur son permis, on lui fait pas un cours sur les dangers de la route.

Quant au texte de CE comme punition, comme ça a été dit plus haut, tu associes le travail scolaire à une punition et puis si l'élève est puni plusieurs fois tu lui donnes à chaque fois le même texte?
Salammb0
Salammb0
Expert

punitions sous forme de recopiage : pouvez vous m'aider à trouver des textes? - Page 2 Empty Re: punitions sous forme de recopiage : pouvez vous m'aider à trouver des textes?

par Salammb0 Lun 17 Aoû 2015 - 13:33
Miam. C'est bon les amandes :miam2:

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
EU1
EU1
Fidèle du forum

punitions sous forme de recopiage : pouvez vous m'aider à trouver des textes? - Page 2 Empty Re: punitions sous forme de recopiage : pouvez vous m'aider à trouver des textes?

par EU1 Lun 17 Aoû 2015 - 13:45
Chertea a écrit:
EU1 a écrit:@ Chertea : La question de la perte de temps ne me semble pas un bon argument. Ce n'est pas difficile, l'été par exemple, de se constituer une banque de documents avec des exercices.
Toi qui enseigne une langue comme moi Chertea, tu seras d'accord que c'est assez simple de trouver un texte avec des questions et une expression écrite. L'élève apporte son dictionnaire et pas de pb de compréhension, surtout que des surveillants sont là en plus. Ces documents peuvent être utilisés et réutilisés à souhait. Une fois qu'on les a, le travail est fait pour des années (enfin moi j'utilise presque toujours les mêmes depuis des années).

Je n'ai pas dit que l'élève allait immédiatement changer son comportement et s'améliorer mais entre lui donner l'occasion de tendre vers cette prise de conscience et l'humiliation de lui faire faire des punitions en écrivant de couleur différente, je pense qu'il est préférable de le faire réfléchir. A force, il comprendra, ce qui n'est certainement pas le cas avec les punitions humiliantes qui, à mon avis renforceront son inadaptation au système et son ressentiment.

J'étais un élève plutôt "difficile" et je peux te garantir que c'est pas un texte à visée pédagogique qui me fera changer de comportement. En revanche, tu me donnes une punition qui me faire perdre BEAUCOUP de temps alors là je réfléchirai à deux fois la prochaine fois.

Quand un conducteur dépasse la limite de vitesse, on lui donne une amande et lui retire des points sur son permis, on lui fait pas un cours sur les dangers de la route.

Quant au texte de CE comme punition, comme ça a été dit plus haut, tu associes le travail scolaire à une punition et puis si l'élève est puni plusieurs fois tu lui donnes à chaque fois le même texte?

Que la punition soit à visée pédagogique ou pas, le temps est le même donc dans les deux cas l'élève passera le même temps à la faire. Dans un cas, il réfléchira (peut-être, je te l'accorde), dans l'autre cas il maugréera en pensant que son prof est un sale c** qui trouve du plaisir à lui faire faire qqc d'humiliant. Je pense que dans le deuxième cas, la situation s'envenime cours après cours, l'élève étant animé d'un sentiment de vengeance et de défiance vis-à-vis de l'enseignant.

J'ai plusieurs textes en réserve bien sûr. Je n'ai jamais eu à coller beaucoup de fois un même élève.

C'est intéressant d'échanger nos points de vue en tout cas. Mais là, je vais aller à la plage, pour une fois qu'il fait beau et à peu près chaud (20 degrés cheers ), je vais en profiter ! Wink bon aprem
avatar
Chertea
Niveau 9

punitions sous forme de recopiage : pouvez vous m'aider à trouver des textes? - Page 2 Empty Re: punitions sous forme de recopiage : pouvez vous m'aider à trouver des textes?

par Chertea Lun 17 Aoû 2015 - 15:27
Disfrutate (?) a la playa Very Happy
egomet
egomet
Doyen

punitions sous forme de recopiage : pouvez vous m'aider à trouver des textes? - Page 2 Empty Re: punitions sous forme de recopiage : pouvez vous m'aider à trouver des textes?

par egomet Lun 17 Aoû 2015 - 19:48
Provence a écrit:
Will.T a écrit:http://blog.crdp-versailles.fr/declicsvt/index.php/post/01/01/2014/Punitions-p%C3%A9dagogiques


Je trouve assez gênant de proposer comme punition à l'élève qui a insulté son professeur de rédiger une simple lettre d'excuses. Cela me paraît banaliser l'inacceptable.

De fait, la lettre d'excuse relève d'une autre démarche, qui est une démarche de réconciliation.
La punition, elle, est la réponse d'une autorité à une infraction. Elle gagne à être impersonnelle.

Je verrais bien, pour ma part, deux heures de retenue avec un travail quelconque, plus une lettre d'excuses par politesse.
Idéalement, la retenue est infligée par la direction, pour bien montrer que ce n'est pas seulement un litige entre deux particuliers. Et la lettre d'excuses est demandée par les parents.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum