Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
thrasybule
Devin

l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ? - Page 3 Empty Re: l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ?

par thrasybule Ven 12 Juin 2009 - 11:41
Je suis très etonné car dès lors qu'il y a une fac, il y a forcément une prépa pas très loin...c'était dans quelle ville, sans indiscrétion?
minnie
minnie
Expert

l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ? - Page 3 Empty Re: l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ?

par minnie Ven 12 Juin 2009 - 12:10
Abraxas a écrit:C'est au fond inacceptable — et ça confirme, si besoin était, la très pauvre opinion que l'on peut avoir (et que l'on a), des Conseillers d'Orientation "psychologues" de mes fesses…

JE viens d'un milieu relativement modeste, dont les parents ignoraient tout ou presque de l'université. Mais j'ai eu un prof de philo (pas très bon prof d'ailleurs) qui harcelait littéralement mon père (ils se croisaient au supermarché ou au marché je crois) pour que je fasse une prépa.

J'ai donc fait une prépa -modeste - en étant la première à lâcher les cours mi-juin pour bosser tout l'été pendant que mes camarades de promo passaient l'été sur le yacht familial.....

Ce fut une excellente bien que douloureuse "expérience de mes limites"
avatar
Abraxas
Doyen

l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ? - Page 3 Empty Re: l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ?

par Abraxas Ven 12 Juin 2009 - 12:20
En fait, je suis bien persuadé qu'il faut parler des prépas, littéraires, scientifiques ou commerciales, aux élèves et à leurs parents dès la Troisième. Il faut qu'ils se sentent mis sur trajectoire. Et sentent aussi qu'on leur fait confiance.
Pourquoi croyez-vous que les "grands" lycées ont des collèges intégrés ? Ils préparent dès la Sixième… D'ailleurs, les parents au courant se battent dès le CM2 pour inscrire les heureux bambins dans les "bons" lycées. On n'en est pas encore à les préparer dès le jardin d'enfants, comme au Japon, mais pas loin — dans certains milieux au moins : il est d'autant plus absurde de ne pas tenir au courant les parents qui ne sont pas initiés par destinée sociale. Cet égalitarisme par le bas qui a tout contaminé (mais Bourdieu a mis ses fils dans les bonnes prépas, croyez-moi, ils sont tous les deux Normaliens et agrégés, tout comme Meirieu a mis les siens dans les bonnes boîtes privées) a détruit tant de vraies capacités…
Et en dehors même de toute perspective de carrière, les prépas, bien mieux que les facs, donnent une culture générale dont on fait ses choux gras toute sa vie.
avatar
Invité
Invité

l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ? - Page 3 Empty Re: l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ?

par Invité Ven 12 Juin 2009 - 12:23
Personne n'est condamné d'avance, surtout si on avait les qualités requises pour aller en prépa. Simplement la prépa est un "conditionnement" et une sélection... nous avons tous croisé en fac de lettres des étudiants sans réelles aptitudes littéraires, ce qui arrive rarement en classe prépa.
avatar
Invité
Invité

l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ? - Page 3 Empty Re: l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ?

par Invité Ven 12 Juin 2009 - 12:26
Par ailleurs l'assimilation prépa- classe sociale systématiquement favorisée est un peu caricaturale. Franchement j'ai fait ma prépa à Caen, et nous étions nombreux à ne pas appartenir à des familles aisées.
La situation est sans doute différente pour les grandes prépa parisiennes. Il est vrai aussi que certains sont conditionnés depuis la sixième. Ma fille s'expatrie à 8000 km pour sa terminale, histoire d'intégrer un lycée où on prépare le concours d'entrée à science po en même temps que le bac..
Violet
Violet
Empereur

l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ? - Page 3 Empty Re: l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ?

par Violet Ven 12 Juin 2009 - 12:42
Je regrette amèrement de ne pas avoir fait une prépa.

Je sortais d'une terminale C (cherchez l'erreur !) et j'ai refusé de m'y inscrire car j'avais souffert d'être avec des petits génies pendant toute ma terminale... beaucoup avaient un ou deux ans d'avance, très très bons en maths et physique (j'étais juste d'un bon niveau). Je ne voulais plus d'esprit de compétition.
Maintenant, je le regrette. Pour toutes les raisons données par Abraxas.

Mais je comprends Clarianz.
Abraxas a raison de dire qu'une prépa est la meilleure formation pour l'agrèg. C'est une évidence. Mais il n'empêche que les facs comptent aussi dans leurs rangs d'excellents étudiants qui ont aussi toutes leurs chances.
Courage, les filles, vous l'aurez ! pompom

Abraxas, vous n'avez pas répondu : que pensez-vous de la fac d'Aix ?
Clarianz
Clarianz
Empereur

l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ? - Page 3 Empty Re: l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ?

par Clarianz Ven 12 Juin 2009 - 12:55
nebisa a écrit:Par ailleurs l'assimilation prépa- classe sociale systématiquement favorisée est un peu caricaturale. Franchement j'ai fait ma prépa à Caen, et nous étions nombreux à ne pas appartenir à des familles aisées.
La situation est sans doute différente pour les grandes prépa parisiennes. Il est vrai aussi que certains sont conditionnés depuis la sixième. Ma fille s'expatrie à 8000 km pour sa terminale, histoire d'intégrer un lycée où on prépare le concours d'entrée à science po en même temps que le bac..

Caricatural mais vrai: il suffit de se pencher sur les stat',
Tu donnes l'exemple de ta fille, qui est donc enfant de prof passée par une prépa (et qui prépare l'agreg'): il me semble qu'il illustre plutôt mon point de vue! Sans parler uniquement de classe sociale, il est évident que de connaître un peu le système scolaire aide! Mes parents auraient eu bien du mal à me pousser dans des choix de ce type, ignorants tous deux la différence entre une prépa, une fac, telle ou telle option... Sans parler de me soutenir fiancièrement pour une thèse, pour un un CRPE c'était mieux!
Et je ne suis pas issue de l'immigration (de moins on en est à la 3eme génération avec moi), ni même d'un milieu défavorisé!
C'est pour ça qu'il faut aussi garder en tête que l'école n'est pas qq chose d'évident dans les conceptions de nos élèves et de leurs parents et qu'il me semble normal de leur présenter très tôt toutes les filières existantes. Après, il y a effectivement un problème de financement des études: être interne ça revient plus cher que de co-louer un studio!

_________________
Mama's Rock
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ? - Page 3 Empty Re: l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ?

par Pierre_au_carré Ven 12 Juin 2009 - 13:07
Abraxas a écrit:C'est au fond inacceptable — et ça confirme, si besoin était, la très pauvre opinion que l'on peut avoir (et que l'on a), des Conseillers d'Orientation "psychologues" de mes fesses…

Non, non, j'ai rencontré une CoPsy en terminale, pour en savoir plus sur la prépa... et je lui ai expliqué les filières à la fin !! affraid

Bref, apparemment, ça lui a beaucoup servi ! :shock:
jehanne
jehanne
Niveau 8

l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ? - Page 3 Empty Re: l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ?

par jehanne Ven 12 Juin 2009 - 13:11
Il y a de plus en plus de prépas littéraires dans des villes de banlieue ou de petites villes: il y en a à Saint-Ouen, à Évreux, à Mantes-la Jolie... Sans compter les classes "sas" de certains grands lycées, pour préparer à la prépa des lycéens qui n'ont pas un bagage culturel suffisant: à Henri IV par exemple. Sauf erreur, notre cher Abraxas enseigne dans une de ces structures. Il y a donc des niveaux de sélectivité divers: les petites prépas ne reçoivent pas des milliers de dossiers, ce n'est pas la même ambiance qu'à HIV ou LLG, mais la formation est toujours rigoureuse, pluridisciplinaire et intense. C'est un système fondamentalement différent de la fac, très "encadrant", avec des équipes qui parlent de leurs élèves à longueur de journée et font du "sur mesure" quand besoin est (même bénévolement). On peut juger cela infantilisant, je dirais plutôt rassurant et permettant, entre 18 et 20 ans, de jeter les bases intellectuelles qui favoriseront la poursuite d'études. Pour certains élèves, c'est une révélation: apprendre tant de choses, et le faire dans une ambiance enfin apaisée, avec des professeurs toujours disponibles.
Victoria
Victoria
Niveau 5

l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ? - Page 3 Empty Re: l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ?

par Victoria Ven 12 Juin 2009 - 13:13
Tout à fait d'accord avec Clarianz, mes parents avaient vaguement entendu parler des classes prépa et le peu qu'ils en savaient était terriblement négatif : des cas de dépression ou de suicides d'étudiants... Ils n'en avaient pas une vision objective. Personne ne m'a aidée à me projeter sur le long terme en m'expliquant clairement les bienfaits d'hypokhâgne. Quoi qu'il en soit, je pense qu'un problème de financement d'étude se serait également posé.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ? - Page 3 Empty Re: l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ?

par Reine Margot Ven 12 Juin 2009 - 13:18
On m'avait conseillé dès le lycée de faire une prépa (le COP et les profs) et j'ai été prise à une bonne prépa rennaise que certains commaissent peut-être. Ce sont d'excellents souvenirs, et une culture générale que j'ai eu envie d'approfondir ensuite.
Mais je n'ai pas été prise en khagne, j'étais à bout physiquement.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ? - Page 3 Empty Re: l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ?

par Mermoz Ven 12 Juin 2009 - 13:41
marquisedemerteuil a écrit:On m'avait conseillé dès le lycée de faire une prépa (le COP et les profs) et j'ai été prise à une bonne prépa rennaise que certains commaissent peut-être. Ce sont d'excellents souvenirs, et une culture générale que j'ai eu envie d'approfondir ensuite.
Mais je n'ai pas été prise en khagne, j'étais à bout physiquement.
CHATEAUBRIANT?

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
avatar
Invité6
Habitué du forum

l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ? - Page 3 Empty Re: l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ?

par Invité6 Ven 12 Juin 2009 - 13:47
je ne connaissais pas l'existence des classes prépa, la seule chose que je savais (que mes parents m'avaient dite), c'est que je devais avoir mon bac. J'ai donc toujours fait le strict minimum, je ne savais même pas qu'il y avait un dossier scolaire qui put avoir une quelconque importance !
Bref, je me suis révélée / réveillée à la fac, parce que là, je savais que "les choses sérieuses" commençaient, ce dont je n'avais pas conscience auparavant...
Maintenant, j'apprends à tous mes secondes dès la rentrée que leur dossier comptera (au moins, mon amertume sert-elle à quelque chose...) !
Certains profs de fac me disaient que ce n'était pas grave que je n'ai pas fait de prépa, mais à vous lire, mes inquiétudes reviennent...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ? - Page 3 Empty Re: l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ?

par Ruthven Ven 12 Juin 2009 - 14:00
Je suis rentré en prépa littéraire sans savoir qu'il y avait un concours à la fin ; quand il a fallu choisir prépa Ulm ou Saint Cloud, j'ai pris Ulm au pif... (Choix totalement stupide). Je n'ai découvert qu'il existait des B/L que bien plus tard, hélas.

Il y a quand même en prépa un ensemble de prérequis réservé aux héritiers; j'ai toujours eu l'impression que les règles du jeu n'étaient pas toujours explicitement formulées et qu'il fallait les découvrir par soi-même.

Sinon, l'université commence à réagir, comme le montre le génial cursus Humanités de Nanterre (et encore mieux pour les LC avec la licence Humanités classiques) :

http://www.u-paris10.fr/humanites

Les exercices d'après les résumés de cours sont nombreux et le programme assez cohérent.
jehanne
jehanne
Niveau 8

l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ? - Page 3 Empty Re: l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ?

par jehanne Ven 12 Juin 2009 - 14:06
Ruthven a écrit:
Sinon, l'université commence à réagir, comme le montre le génial cursus Humanités de Nanterre (et encore mieux pour les LC avec la licence Humanités classiques) :

http://www.u-paris10.fr/humanites

Les exercices d'après les résumés de cours sont nombreux et le programme assez cohérent.

Réagir... en imitant. Hommage à l'efficacité des prépas.
Clarianz
Clarianz
Empereur

l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ? - Page 3 Empty Re: l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ?

par Clarianz Ven 12 Juin 2009 - 14:11
et bien oui, personne n'a dit que c'était mal fait, juste que ce n'était pas accessible à tous

_________________
Mama's Rock
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ? - Page 3 Empty Re: l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ?

par Ruthven Ven 12 Juin 2009 - 14:13
jehanne a écrit:
Réagir... en imitant. Hommage à l'efficacité des prépas.

Encore faut-il que cela soit possible d'imiter ... Pour arriver à une telle maquette, je n'ose imaginer les combats administratifs qu'ils ont dû mener. Car on a beau dire, l'université ne peut pas proposer un cursus à l'horaire comparable aux prépas parce qu'elle n'en a pas les moyens.
jehanne
jehanne
Niveau 8

l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ? - Page 3 Empty Re: l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ?

par jehanne Ven 12 Juin 2009 - 14:20
Clarianz a écrit:et bien oui, personne n'a dit que c'était mal fait, juste que ce n'était pas accessible à tous

Franchement, ce n'est plus le cas (voir mon message supra). L'aménagement du territoire a multiplié les prépas, et les équipes de ces "jeunes prépas" multiplié les actions d'information et de publicité.
Reste maintenant à ôter leurs préjugé aux CO (sur lesquels je partage l'opinion d'Abraxas...): ils continuent à véhiculer l'image: prépa = bagne + compétition entre élèves + élitisme (pouah!)
Clarianz
Clarianz
Empereur

l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ? - Page 3 Empty Re: l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ?

par Clarianz Ven 12 Juin 2009 - 14:25
Oh je suis bien de ton avis sur ces 2 derniers points! Heureusement que les choses ont changé en 10 ans!

_________________
Mama's Rock
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ? - Page 3 Empty Re: l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ?

par Pierre_au_carré Ven 12 Juin 2009 - 15:02
jehanne a écrit:
Clarianz a écrit:et bien oui, personne n'a dit que c'était mal fait, juste que ce n'était pas accessible à tous

Franchement, ce n'est plus le cas (voir mon message supra). L'aménagement du territoire a multiplié les prépas, et les équipes de ces "jeunes prépas" multiplié les actions d'information et de publicité.
Reste maintenant à ôter leurs préjugé aux CO (sur lesquels je partage l'opinion d'Abraxas...): ils continuent à véhiculer l'image: prépa = bagne + compétition entre élèves + élitisme (pouah!)

Originaire de Dordogne, on avait une prépa maths à Périgueux (35 000 hab).
Il ne fallait pas compter sur les concours, mais au moins il devait y avoir un certain rythme de travail... (on était à Bordeaux)

Darcos était prof dans la section lettres pendant 2 ou 3 ans, je crois d'ailleurs.
avatar
Abraxas
Doyen

l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ? - Page 3 Empty Re: l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ?

par Abraxas Ven 12 Juin 2009 - 15:19
Nous avons 25% de boursiers en prépas — bien plus dans la "prépa à la prépa" où j'enseigne effectivement.
Mais cette lasse recrute sur les 3 lycées ZEP de Marseille : il y a ceux qui jouent le jeu, avec des enseignants très bien, et les autres.
Il a fallu sérieusement se secouer pour éviter le fatalisme local "tu es en ZEP, tu iras au mieux en BTS…"
Lody
Lody
Niveau 10

l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ? - Page 3 Empty Re: l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ?

par Lody Ven 12 Juin 2009 - 15:41
ET quand on a fait une prépa HEC, ça compte ? :lol: En sortant de la terminale (S), je ne savais absolument pas ce que je voulais faire. J'ai donc choisi une filière qui permettait d'étudier toutes les matières (aussi bien les maths, que le français ou l'histoire). Puis, je suis allée à la fac.
avatar
Abraxas
Doyen

l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ? - Page 3 Empty Re: l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ?

par Abraxas Ven 12 Juin 2009 - 15:53
Bien sûr !
Pécresse en sort… :shock:
avatar
Invité
Invité

l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ? - Page 3 Empty Re: l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ?

par Invité Ven 12 Juin 2009 - 16:04
La prépa donne sans doute une avance, j'en ai effectivement bénéficié ensuite en Fac : mais, pour conserver cet avantage, à mon avis, il faut passer l'agreg dans la foulée. Cela fait vingt ans que j'ai fait hypokhâgne, puis khâgne (j'ai même "cubé" pour rester avec mes deux grandes copines Rolling Eyes ), quelle avance me reste-t-il ??? Je suis prof en collège depuis bientôt quinze ans, je n'ai pas entretenu mes connaissances, ou juste ce qu'il fallait. Je ne me sens pas maintenant plus en avance qu'une autre.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ? - Page 3 Empty Re: l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ?

par Reine Margot Ven 12 Juin 2009 - 17:10
choupinette a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:On m'avait conseillé dès le lycée de faire une prépa (le COP et les profs) et j'ai été prise à une bonne prépa rennaise que certains commaissent peut-être. Ce sont d'excellents souvenirs, et une culture générale que j'ai eu envie d'approfondir ensuite.
Mais je n'ai pas été prise en khagne, j'étais à bout physiquement.
CHATEAUBRIANT?

eh oui... Wink

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Abraxas
Doyen

l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ? - Page 3 Empty Re: l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ?

par Abraxas Ven 12 Juin 2009 - 17:57
lulamae a écrit:La prépa donne sans doute une avance, j'en ai effectivement bénéficié ensuite en Fac : mais, pour conserver cet avantage, à mon avis, il faut passer l'agreg dans la foulée. Cela fait vingt ans que j'ai fait hypokhâgne, puis khâgne (j'ai même "cubé" pour rester avec mes deux grandes copines Rolling Eyes ), quelle avance me reste-t-il ??? Je suis prof en collège depuis bientôt quinze ans, je n'ai pas entretenu mes connaissances, ou juste ce qu'il fallait. Je ne me sens pas maintenant plus en avance qu'une autre.


lulamae a écrit:La prépa donne sans doute une avance, j'en ai effectivement bénéficié ensuite en Fac : mais, pour conserver cet avantage, à mon avis, il faut passer l'agreg dans la foulée. Cela fait vingt ans que j'ai fait hypokhâgne, puis khâgne (j'ai même "cubé" pour rester avec mes deux grandes copines Rolling Eyes ), quelle avance me reste-t-il ??? Je suis prof en collège depuis bientôt quinze ans, je n'ai pas entretenu mes connaissances, ou juste ce qu'il fallait. Je ne me sens pas maintenant plus en avance qu'une autre.

C'est un problème très sérieux.
En fait, la question serait : Qu'avez-vous fait durant 15 ans ? Avez-vous lu (de la critique littéraire) ? Avez-vous écrit (de la critique, de la dissertation, des essais, des articles, etc.) ? Ça se perd vite — je crois que c'est quasiment musculaire : quand je n'ai pas couru depuis trois mois (c'est le cas, en ce moment), j'ai l'impression, quand je m'y remets, de ne jamais avoir su. Ça doit faire un peu le même effet quand on a perdu l'habitude d'écrire.
Et vus avez raison : on fait en prépas sept ou huit disserts dans l'année, parfois plus. À la fin de la khâgne, il reste deux ans avant l'agrèg — et il faut continuer au même rythme (rédiger une maîtrise est un bon entraînement). Nulla dies sine linea, comme in dit familièrement…
l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ? - Page 3 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum