Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nell
Nell
Guide spirituel

élève trop absente, que faire, que dire? Empty élève trop absente, que faire, que dire?

par Nell Jeu 11 Juin 2009 - 19:45
J'ai dans ma 5ème une élève très souvent absente. Elle était nouvelle chez nous et a eu beaucoup de mal à s'intégrer dans une petite classe ou beaucoup se connaissent depuis de nombreuses années (voire depuis la maternelle).
Elle a un parcours très difficile (violences conjugales, divorce difficile...) et au 1er trimestre, j'ai reçu sa maman en cachette car sa fille refusait qu'elle m'explique tout cela. Il s'avère qu'elle était absente car elle refusait d'aller en classe. Au 2ème trimestre, malgré un mieux, elle cumule 15 abseces.
Et là, le pompon: la semaine passée, 2 jours. Là, nous sommes jeudi, elle n'a été présente que mardi (sachant qu'aujourd'hui, c'était journée pédagogique pour leur classe).
Je ne sais pas trop quoi faire, comment agir, sachant qu'elle fait pression sur sa mère pour que nous ne sachions rien. je ne sais pas même si elle compte rester chez nous l'an prochain vu l'"ambiance": les élèves ont beaucoup de mal à gérer ses absences et ça n'aide guère ses relations aux autres.

Que feriez-vous?
Nestya
Nestya
Esprit sacré

élève trop absente, que faire, que dire? Empty Re: élève trop absente, que faire, que dire?

par Nestya Jeu 11 Juin 2009 - 19:47
Il faut absolument prévenir l'assistante sociale. Tu ne peux faire grand chose seule.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Nell
Nell
Guide spirituel

élève trop absente, que faire, que dire? Empty Re: élève trop absente, que faire, que dire?

par Nell Jeu 11 Juin 2009 - 19:55
Nestya a écrit:Il faut absolument prévenir l'assistante sociale. Tu ne peux faire grand chose seule.

Souci: elle était suivie par une AS dans le cadre de la procédure de divorce de ses parents (elle est entendue par le juge et on lui a laissé le choix du droit de visite de son père à l'âge de 10 ans, ça fait peur quant à à ce qu'elle a pu vivre). en prime, elle s'est montré violente verbalement avec sa mère et parfois à la limite du physique. si elle ne redressait pas la barre, elle devait être placée. j'ai peur que si j'alerte, ce soit le cas...
Nestya
Nestya
Esprit sacré

élève trop absente, que faire, que dire? Empty Re: élève trop absente, que faire, que dire?

par Nestya Jeu 11 Juin 2009 - 20:01
Certes, mais que veux-tu faire toute seule?Pour remédier à l'absenteisme d'un élève, il faut agir en équipe, peut être envisager l'intégration en classe relais. Pour tout cela, l'assistante sociale est indispensable.
En as-tu parlé au PP (est-ce toi?)? au CPE? ils auraient déjà du orienter cette élève vers l'AS.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Nell
Nell
Guide spirituel

élève trop absente, que faire, que dire? Empty Re: élève trop absente, que faire, que dire?

par Nell Jeu 11 Juin 2009 - 20:10
Nestya a écrit:Certes, mais que veux-tu faire toute seule?Pour remédier à l'absenteisme d'un élève, il faut agir en équipe, peut être envisager l'intégration en classe relais. Pour tout cela, l'assistante sociale est indispensable.
En as-tu parlé au PP (est-ce toi?)? au CPE? ils auraient déjà du orienter cette élève vers l'AS.

Oui, je suis la PP, pas de CPE, seulement mon directeur qui ne fait que me répéter qu'il va convoquer la mère. Elle est, en dehors de ça, très bonne élève et ce, malgré toutes ses absences. Il est vrai qu'elle a quand même baissé ce trimestre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum