Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chloebglrd
chloebglrd
Niveau 1

ST2S: à l'aide Empty ST2S: à l'aide

par chloebglrd Mer 19 Aoû 2015, 11:53
Bonjour à tous, j'espère que vous passez de bonnes vacances Smile
Je lance un petit appel car à la rentrée, je vais avoir des 1ère ST2S, et cette filière m'est complètement inconnue... Ma tutrice m'a dit d'essayer de trouver des thèmes qui les intéressent (donc je suppose dans le sanitaire et le social...? sans pour autant ne faire que ça bien-sûr), et de tout miser sur l'oral, en prenant compte que ces élèves ont généralement un niveau assez "faible".
Sauf que je n'ai absolument aucune idée de ce qui pourrait les intéresser. Je viens donc vous demander si certains ont déjà eu une expérience avec cette filière, et quel genre de sujets vous traitiez...? (healthy eating, junk food...?)

Merci d'avance pour vos réponse Smile
Anne-Blanchett
Anne-Blanchett
Niveau 5

ST2S: à l'aide Empty Re: ST2S: à l'aide

par Anne-Blanchett Mer 19 Aoû 2015, 12:37
Salut,

Je vais avoir pour la première fois du techno et du pro, je vais avoir en revanche les Tles ST2S. Je remplace une personne qui part en congé formation et il m'a donné trois thèmes de séquences, que je vais reprendre pour le coup !

Pour le moment, je vais leur faire Education, Gender Equality et après je ne me rappelle plus. Si tu veux échanger des documents, tu peux me mp Smile
the seed
the seed
Niveau 1

ST2S: à l'aide Empty Re: ST2S: à l'aide

par the seed Mer 19 Aoû 2015, 16:25
Bonjour,
lors de mon année de stage en lycée, c'est ce niveau avec lequel j'ai eu le plus de mal... Peu d'élèves intéressé(e)s et beaucoup de conflits dans la classe rendaient les deux heures (d'affilée) hebdomadaire de fin de journée assez difficiles.
Ce dont je me souviens toutefois, c'est trois séquences qui avaient assez bien marché et malgré leur attitude assez pénible en classe, les élèves s'étaient, pour la plupart, bien impliqués pour la réalisation des tâches.
La première dont je me souviens était sur les addictions: pour la dernière séance, on a viré les tables et chaises, on s'est assis en cercle et on a fait un club d'addicts anonymes... Les élèves se présentaient et présentaient leur addiction (souvent originale et farfelue) chacun leur tour et répondaient aux questions des copains ensuite. Je pense que c'est l'exercice d'interaction orale qui a le mieux marché cette année-là... même s'ils ne sont pas toujours sympas entre eux.
La seconde était sur les mensonges et la manipulation, on avait beaucoup travaillé sur des pubs et ils en ont créée une en fin de séquence à l'écrit.
La dernière enfin sur l'adolescence (et la période de rébellion qu'elle représente, je ne leur ai pas présenté comme ça en début de séquence mais ils s'en sont vite rendu compte par eux-même!) avec des vidéos, des chansons... c'était sympa, ils étaient assez intéressés aussi. Pour la tâche, ils devaient rédiger les premières pages d'un journal intime après un déménagement imposé par les parents et c'est pareil, je m'étais vraiment amusé à lire leurs productions qu'ils avaient tous illustré de façon très personnelle...
Par contre c'est aussi vrai que pour la plupart des copies que j'ai eu à corriger, ça m'a pris du temps pour déchiffrer et corriger car le niveau est en effet faible!
Anne-Blanchett
Anne-Blanchett
Niveau 5

ST2S: à l'aide Empty Re: ST2S: à l'aide

par Anne-Blanchett Mer 19 Aoû 2015, 17:12
D'après mon collègue, c'est une section très féminine et effectivement qui a besoin d'être cadrée et guidée. Et dire qu'en plus on a que deux heures en Terminale, j'ai peur que ce soit peu (et la séquence que je vais faire sur Gender Equality risque alors d'être peut-être trop riche, je pense la faire également en 1ère L en LVA, que je vais modifier à coup sûr !)

Sympa l'idée du addict club !
Forster
Forster
Érudit

ST2S: à l'aide Empty Re: ST2S: à l'aide

par Forster Mer 19 Aoû 2015, 20:27
J'adore cette série, des élèves très faibles certes mais sérieux en général et j'ai toujours eu des groupes sympathiques, pas blasés (et ça pour moi ça change vraiment tout!) et souvent bien conscients de leurs difficultés. Je pense qu'il faut justement faire des thèmes différents de ce qu'ils traitent dans d'autres matières. Pour le bac j'avais fait : les suffragettes (mythes et héros), la propagande (lieux et formes de pouvoir), Gap Year (espaces et échanges) et les intelligences artificielles (idée de progrès). Chez nous, c'est 1h30 par semaine donc il faut aller à l'essentiel et ne pas hésiter à revoir des points de base si besoin. De plus, c'est toujours dans cette filière que j'ai un maximum de volontaires pour aller avec l'assistant (1h en plus dans l'emploi du temps par semaine, en dernière heure..). Ils appréciaient les cours très carrés avec grand 1, grand 2, point de grammaire, point de phonologie, etc bien précisés et clairement délimités.
Il ne faut pas avoir peur des filières technos, cette année j'aurais bien échangé mes Terminales L imbus d'eux-mêmes avec mes ST2S volontaires.

chloebglrd
chloebglrd
Niveau 1

ST2S: à l'aide Empty Re: ST2S: à l'aide

par chloebglrd Jeu 20 Aoû 2015, 09:36
Merci beaucoup de vos réponses, vos thèmes sont cools Smile
Oui à ce que j'ai cru comprendre cette série est très bosseuse, ça me rassure.
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

ST2S: à l'aide Empty Re: ST2S: à l'aide

par Lyra-Lollys Mar 08 Sep 2015, 12:05
Coucou je viens m'incruster^^
J'ai également des premières et des terminales ST2S cette année que j'ai rencontrés, avec un niveau très très faible. Du coup, vu le peu d'heures de cours avec eux, je ne sais pas trop comment organiser mes séquences ni vraiment quoi faire. Je n'ai que 8/9 séances avec eux avant la toussaint, pas vraiment de quoi faire une séquence alors ça m'inquiète un peu. Je ne vois pas trop non plus comment faire une séquence niveau cycle terminal ancrée dans les notions alors qu'ils n'arrivent déjà pas à se présenter.
Je me demande également si je dois faire la même chose en STMG qu'en ST2S ou s'il vaut mieux partir sur des séquences totalement différentes

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum