Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
miren18
miren18
Niveau 1

organisation en BTS 2ème année Empty organisation en BTS 2ème année

par miren18 Dim 30 Aoû 2015 - 10:17
Bonjour à tous,

Je débute en BTS 2 avec des BTS MUC que j'aurai 1h par semaine en classe entière, et 1h en demi-groupe.
J'ai calculé que j'aurai 10 séances en classe entière pour traiter chaque thème (en raison des différents stages des étudiants).
Je me demande comment m'organiser : cours magistral / exposés en classe entière, lecture de documents/ entraînement à l'écrit en demi-groupe ?
Un sous-thème par semaine ?

Comment procédez-vous ?
Merci d'avance, et bon dimanche avant la pré-rentrée !!! sunny
Miren
avatar
Omania
Je viens de m'inscrire !

organisation en BTS 2ème année Empty Re: organisation en BTS 2ème année

par Omania Jeu 3 Sep 2015 - 17:38
Bonjour,

Perso je fais en classe entière des cours magistraux (théorie) puis en 1/2 groupe une application du cours, exercise de simulation, jeux de role ou application sur poste informatique. Je pense aussi faire la correction des contrôles en 1/2 groupe. Mais bon c'est ma 1ere année donc je ne suis pas experte en la matière ....
Marie65
Marie65
Niveau 5

organisation en BTS 2ème année Empty Re: organisation en BTS 2ème année

par Marie65 Jeu 3 Sep 2015 - 18:04
Tu as donc 20h / thème. Je trouve que cela fait un peu juste, mais bon, on ne choisit pas ... La programmation que je t'ai envoyée repose sur environ 35h - l'équivalent d'un semestre de cours dans mes sections. Tu risques donc de ne pas avoir réellement le temps de sortir des activités traditionnelles de lecture / confrontation / élaboration plan etc. Pour ma part, je ne distingue pas les contenus des séances en groupe entier de ceux des séances en 1/2 groupe, sauf si les étudiants expriment un besoin précis ou si moi-même, ponctuellement, je juge utile de revenir sur un point abordé précédemment ou sur une compétence.
En ce qui concerne le cours magistral que tu proposes en classe entière, en quoi cela consisterait-il ? Avec mes groupes, l'essentiel des séances se passe en cours dialogué à partir d'une lecture de document qui fait émerger les notions clés du thème et qui permet de procéder, selon les cas, à la confrontation avec d'autres documents. A l'issue ou au fur et à mesure que les idées sont repérées et que les points importants émergent, on note. Je dis "on" car même avec des élèves de 20 ans, j'ai fait le deuil de la prise de notes ... Impossible pour eux qui, pour la plupart viennent de bac pro, de se constituer leur trace écrite : "- Madame, on va l'écrire tout ça après, hein, dites ? Parce que là, ça va trop vite ! - Oui, oui ... on récapitulera l'essentiel après" aal Et effectivement, on reprend après car beaucoup ne peuvent pas écouter / participer / écrire en même temps affraid donc ils écoutent / participent puis ils notent ... A ce rythme, tu comprends pourquoi je te dis que 20h, ça fait un peu juste Wink
dita
dita
Neoprof expérimenté

organisation en BTS 2ème année Empty Re: organisation en BTS 2ème année

par dita Ven 23 Oct 2015 - 11:02
20 heures, avec les stages, c'est trop court.
Je corrige mas premiers BTS blancs sur le rêve. Dans l'écriture personnelle, j'ai des références à Rohff et à Booba.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

organisation en BTS 2ème année Empty Re: organisation en BTS 2ème année

par Iphigénie Ven 23 Oct 2015 - 12:32
Si tu veux qu'ils utilisent les textes et documents non textuels vus en réference il faut pour chaque groupement les faire récapituler thèses et arguments en une sorte de tableau de synthèse : idées generale- Illustration( documents/ résume/ citations : sinon c'est peine perdue en  Muc, selon mes 20 ans d'expérience de ces sections... Wink
Effectivement la deuxième année est très courte il faut aller à l'essentiel et se dire que de toute façon les sujets d'examen sont tellement vagues en général ou alors simplistes et qu'ils se débrouilleront avec ce qu'ils ont vu. Le piège c'est de rester trop longtemps sur le premier thème...
dita
dita
Neoprof expérimenté

organisation en BTS 2ème année Empty Re: organisation en BTS 2ème année

par dita Ven 23 Oct 2015 - 17:26
Oui, je vais leur faire faire ce tableau. Je ne les avais pas l'année précédente, en première année.
Commences-tu les thèmes dès la première année ? enfin, le thème qui reste pour l'année suivante, celle de l'exam ? Un jour, j'ai suivi un stage au cours duquel un collègue disait qu'il ne falait pas les commencer en première année.
C'est bizarre, j'étais un peu sourd de l'oreille gauche, ce jour-là.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

organisation en BTS 2ème année Empty Re: organisation en BTS 2ème année

par Iphigénie Ven 23 Oct 2015 - 17:32
Non je ne commençais pas en première année: c'est déjà assez pour eux en deuxième année. Je pense qu'il faut te débarrasser de l'idée de voir" tout" il faut choisir les angles qui te plaisent et avec lesquels tu" couvres" le plus vaste périmètre...
J'utilise le passé parce que j'ai arrêté les Bts cette année! Le thème du rêve est bién opaque pour eux: Ni poésie ni psychanalyse ne sont guère à portée...
dita
dita
Neoprof expérimenté

organisation en BTS 2ème année Empty Re: organisation en BTS 2ème année

par dita Ven 23 Oct 2015 - 19:55
Oui, et utopie et contre-utopie, c'est opaque également !
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

organisation en BTS 2ème année Empty Re: organisation en BTS 2ème année

par Vivivava Ven 23 Oct 2015 - 20:07
dita a écrit:  20 heures, avec les stages, c'est trop court.
Je corrige mas premiers BTS blancs sur le rêve. Dans l'écriture personnelle, j'ai des références à Rohff et à Booba.
J'ai peur d'avoir mal compris : tu refais le thème du rêve ? tu as des étudiants en 1ère année ?
dita
dita
Neoprof expérimenté

organisation en BTS 2ème année Empty Re: organisation en BTS 2ème année

par dita Sam 24 Oct 2015 - 16:30
Le rêve, c'est en deuxième année. Je corrige leurs BTS blanc, c'est pas fameux.
xavaud
xavaud
Niveau 8

organisation en BTS 2ème année Empty Re: organisation en BTS 2ème année

par xavaud Sam 24 Oct 2015 - 16:51
Le rêve n'est plus au programme de deuxième année...
Il l'était à la rentrée 2013 et 2014.
Cette année, les deux thèmes sont "Objet culte: culte des objets" et "Je me souviens".
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

organisation en BTS 2ème année Empty Re: organisation en BTS 2ème année

par Vivivava Sam 24 Oct 2015 - 18:40
Je confirme... Le rêve n'est plus au programme.
dita
dita
Neoprof expérimenté

organisation en BTS 2ème année Empty Re: organisation en BTS 2ème année

par dita Sam 24 Oct 2015 - 18:48
Oui, au temps pour moi. Je suis bien fatigué, moi ! J'ai commencé par "je me souviens" et après, je ferai bien le thème des objets. C'est juste que je m'étais replongé dans mas vieux cours, qui, du coup, ne servent plus à rien snif ! En tout cas, pour Rohff et Booba, je n'ai pas rêvé !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

organisation en BTS 2ème année Empty Re: organisation en BTS 2ème année

par Iphigénie Sam 24 Oct 2015 - 18:55
Ouf pour toi! De toutes les façons ce sont des thèmes bofbof😀
dita
dita
Neoprof expérimenté

organisation en BTS 2ème année Empty Re: organisation en BTS 2ème année

par dita Sam 24 Oct 2015 - 19:30
Pas avec Rohff - je suis traumatisé !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum