Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Presse-purée
Grand sage

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 12 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Presse-purée Mer 16 Déc 2015 - 19:57
laMiss a écrit:En effet, mais dans ce cas, on ne peut affirmer "avec la réforme du collège, tous les élèves font du latin".

ça, c'est un gros mensonge dit par quelqu'un qui n'a pas lu ou pas compris le décret. Par ailleurs, j'ai vu passer sur twitter des twitts de responsables syndicaux pro réforme qui s'étonnent de ce slogan "latin pour tous".
Osmie
Osmie
Sage

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 12 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Osmie Jeu 17 Déc 2015 - 11:24
laMiss a écrit:Bonjour, je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais je suppose que vous avez déjà vu passer l'info sur le courrier de l'IPR de lettres de Poitiers, avec l'EPI LCA pris en charge par n'importe qui  affraid  affraid  affraid et ce qu'en dit l'APCELA (cela fait deux fois que je le reçois alors que je ne suis pas prof de LC donc j'imagine que c'est déjà passé par ici mais je ne lis pas l'intégralité des fils LC).

Nous avons reçu le même genre de courrier dans mon académie, où est indiqué que l'EPI LCA est à assurer de préférence, mais pas obligatoirement, par un professeur de LC, qu'il peut être assuré par un LM ou par un professeur de toute autre discipline. Pour nos IPR, tout le monde peut se charger de l'EPI LCA.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 12 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Luigi_B Jeu 17 Déc 2015 - 11:32
Certains parmi nous sont en avance pour enterrer le latin dans un EPI. Le magazine réalisé est joli : ce sera une belle mort.


_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 12 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Lefteris Jeu 17 Déc 2015 - 12:57
Presse-purée a écrit:
laMiss a écrit:En effet, mais dans ce cas, on ne peut affirmer "avec la réforme du collège, tous les élèves font du latin".

ça, c'est un gros mensonge dit par quelqu'un qui n'a pas lu ou pas compris le décret. Par ailleurs, j'ai vu passer sur twitter des twitts de responsables syndicaux pro réforme qui s'étonnent de ce slogan "latin pour tous".
Eux dont le vrai slogan, le vrai espoir est : "le latin pour personne".

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
blanche
blanche
Expert

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 12 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par blanche Jeu 17 Déc 2015 - 18:32
Je suis complètement atterrée par tout cela...Ça y est, je suis en vacances, et je n'arrive même pas à me réjouir, tant cette réforme me mine.
Un conseil pédagogique a lieu dans mon collège la semaine de la rentrée, je l'ai appris aujourd'hui. Je ne suis pas convoquée (seule la coordonnatrice de LM l'est). Le proviseur a précisé qu'il ne voulait personne en plus des membres convoqués (alors que d'habitude, d'autres profs s'ajoutent)... Pour ma part, je me dis que je pourrais peut-être demander à venir quand même en tant que coordonnatrice de latin (je suis la seule LC)... Mais je suis partagée : vaut-il mieux participer à ce conseil pour défendre l'EC de latin, ou rester en-dehors afin de ne pas participer à cette mascarade (sachant qu'a priori, les chefs pensaient de toute façon mettre l'EPI LCA en 5e) et sont favorables au latin... Je suis complètement perdue ce soir... No J'aimerais tant faire partie d'un établissement où les collègues refusent en masse de participer au conseil pédagogique...
avatar
Sospita
Niveau 2

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 12 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Sospita Jeu 17 Déc 2015 - 18:40
Dans la série « Comment détruire les langues anciennes en quelques mois », je me permets d'alerter ici sur la façon catastrophique dont peut être interprétée l'idée que l'EC de langues anciennes serait conditionné à l'EPI LCA. Des formatrices nous ont dit (équipe du collège) que les élèves, pour s'inscrire à l'EC, devaient avoir déjà suivi l'EPI LCA.
On souligne que ce n'est pas écrit dans les textes mais bon … et que l'EPI ne commençant qu'en 5e, ils ne peuvent techniquement pas l'avoir déjà suivi à la rentrée de septembre (argument massue non?), réponse : « Oui c'est pour ça que l'EC peut ne commencer qu'en novembre (???) et que certains collèges ont d'ores et déjà choisi de ne le proposer qu'en 4e,, l'EPI faisant fonction de promotion des langues anciennes en 5e. » (ou comment avoir réponse à tout surtout quand il s'agit de gratter des heures aux collègues)
Alors oui ce n'est écrit nulle part comme ça et il faut continuer de le crier haut et fort mais le fait est que des collèges renoncent aux langues anciennes (enfin ce qu'il en reste) en 5e à cause de cet argument fallacieux et que, même si pour cette fois on dirait que les textes sont de notre côté, il reste difficile de lutter contre un CdE qui voudrait faire perdre des heures (encore plus) au latin ou au grec. Soyons vigilants, la manipulation des textes par les rectorats va rendre cette réforme encore plus délétère qu'elle ne l'est déjà.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 12 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Lefteris Jeu 17 Déc 2015 - 18:50
blanche a écrit:vaut-il mieux participer à ce conseil pour défendre l'EC de latin, ou rester en-dehors afin de ne pas participer à cette mascarade (sachant qu'a priori, les chefs pensaient de toute façon mettre l'EPI LCA en 5e) et sont favorables au latin... Je suis complètement perdue ce soir... No  J'aimerais tant faire partie d'un établissement où les collègues refusent en masse de participer au conseil pédagogique...

Nous y sommes allés (un par matière était convoqué) tout en refusant de préparer les EPI. Nous avons rappelé la motion que nous avons votée et lue au CA. Ca sera pareil en plénière, l'étape suivante. Il doit y avoir deux collègues favorables à la réforme, c'est tout.
Et en tant que latiniste, je ne participerai pas de toute manière à la mascarade pour sauver 5 heures au total. Si l'établissement veut du latin, il prend ses patins. Je ne tiens pas une boutique, je ne défends pas "mon" bifteck.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
yellosub
yellosub
Niveau 8

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 12 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par yellosub Jeu 17 Déc 2015 - 18:52
"Vous prendrez ce qu'on vous donnera", dixit mon IPR...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 12 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Lefteris Jeu 17 Déc 2015 - 19:00
yellosub a écrit:"Vous prendrez ce qu'on vous donnera", dixit mon IPR...
Ca a le mérite de la franchise. Mais là, on nous présente la chose comme si cela dépendait de nous, de notre bonne volonté à faire des EPI.
Il faut au contraire montrer jusqu'à quel point l'absurde la politique "6000 collèges, 6000 projets" disloque l'unité républicaine et les garanties.
Si l'"on me donne" 5 heures de latin (hypothèse plausible pour deux ans, afin de terminer les cycles en cours), je les ferai, si on me les enlève, je ferai du français, point final. Le latin, je peux en faire tout seul, comme avant d'être enseignant, et m'offrir de menus plaisirs solitaires araignée
Evidemment, je ne me ferai pas faute  de  diffuser tout ça  par voie de tract hors du collège  aux éventuels parents qui se rendront alors compte, mais un peu tard,  du coup fourré. :diable:

Quant à toi , tu devrais vite changer de pseudo, parce que des "sous-marins jaunes", dans les établissements , on va en croiser avec la réforme, et le but va être de les torpiller... Very Happy
Prends plutôt Bonnemine , si tu veux rester dans le village de fous... Au moins, c'est la femme du chef.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 12 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par ZeSandman Mer 23 Déc 2015 - 17:54
ZeSandman a écrit:
si le CA vote la mise en place de l’enseignement de complément et qu’à la rentrée il n’y a pas de profs de LC, sera-t-il possible de dispatcher ces 5 heures prises sur la marge sur d’autres choses (groupes etc) ou y aura-t-il obligation pour les profs LM d’assurer l’engagement pris par le CA ? (et peut-on obliger un prof LM à assurer un cours de LCA ?)

Merci par avance pour vos réponses.

Je ne suis pas sûr que ça se fasse mais je me permets un petit up de ma question (le cas échéant je présente mes excuses).

Je vois bien que cette question peut sembler à contre-courant du maintien du latin mais la situation de ma collègue est particulière et est une dérive de cette réforme (encore une) qui je pense pourrait concerner d'autres établissements.

Cela revient à demander si l'on doit conserver les LCA à tout prix, quitte à ce qu'elles soient enseignées par des profs de LM se sentant peu à l'aise avec cette idée.
Et il y a la partie légale par rapport au vote du CA.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 12 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Sibylle Mer 23 Déc 2015 - 19:31
Sospita a écrit:Dans la série « Comment détruire les langues anciennes en quelques mois », je me permets d'alerter ici sur la façon catastrophique dont peut être interprétée l'idée que l'EC de langues anciennes serait conditionné à l'EPI LCA. Des formatrices nous ont dit (équipe du collège) que les élèves, pour s'inscrire à l'EC, devaient avoir déjà suivi l'EPI LCA.
On souligne que ce n'est pas écrit dans les textes mais bon … et que l'EPI ne commençant qu'en 5e, ils ne peuvent techniquement pas l'avoir déjà suivi à la rentrée de septembre (argument massue non?), réponse : « Oui c'est pour ça que l'EC peut ne commencer qu'en novembre (???) et que certains collèges ont d'ores et déjà choisi de ne le proposer qu'en 4e,, l'EPI faisant fonction de promotion des langues anciennes en 5e. » (ou comment avoir réponse à tout surtout quand il s'agit de gratter des heures aux collègues)
Alors oui ce n'est écrit nulle part comme ça et il faut continuer de le crier haut et fort mais le fait est que des collèges renoncent aux langues anciennes (enfin ce qu'il en reste) en 5e à cause de cet argument fallacieux et que, même si pour cette fois on dirait que les textes sont de notre côté, il reste difficile de lutter contre un CdE qui voudrait faire perdre des heures (encore plus) au latin ou au grec. Soyons vigilants, la manipulation des textes par les rectorats va rendre cette réforme encore plus délétère qu'elle ne l'est déjà.

Le mieux (si la réforme doit être appliquée) est de faire l'EPI LCA au premier semestre de 5ème et l'enseignement de complément au deuxième semestre sur 2h et non une heure puisque ce n'est pas à l'année. Dans mon coin, c'est ce dont on parle et c'est déjà acté mon chef d'établissement. Ne laissez pas des heures de 5ème se perdre dans la nature !...
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 12 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Luigi_B Mer 23 Déc 2015 - 20:03
Seul hic : il faut bien savoir l'année précédente combien d'élèves souhaitent suivre l'EC.

L'argument "découverte dans l'EPI LCA" puis choix de l'EC est une imposture, sauf effectivement à commencer en 4e. Dans ce cas, c'est de laisser penser que l'EC commence en 5e qui est une imposture.

Bref...

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Serge
Serge
Médiateur

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 12 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Serge Mer 23 Déc 2015 - 20:30
Et leurs exemple d'EPI sont déprimants ... en plus de ne pas être de vrais exemples, juste des thématiques sans exemples concrets. Sans doute plus déprimants encore.

_________________
Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 12 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Kea
Fidèle du forum

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 12 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Kea Mer 23 Déc 2015 - 22:51
Luigi_B a écrit:Seul hic : il faut bien savoir l'année précédente combien d'élèves souhaitent suivre l'EC.

L'argument "découverte dans l'EPI LCA" puis choix de l'EC est une imposture, sauf effectivement à commencer en 4e. Dans ce cas, c'est de laisser penser que l'EC commence en 5e qui est une imposture.

Bref...

La même chose se profile dans mon collège : découverte par l'EPI au 1er trimestre, puis mise en place de l'EC (je pensais 1h, mais ça pourrait être plus en annualisant l'horaire comme chez Sibylle).


L'EPI doit associer Français et HG (les 2 collègues concernés sont d'accord, au motif que pas d'EPI, pas d'EC, donc bon, faut y aller). Je vois mal comment l'HG va tenir tout un trimestre là-dessus sans que cela nuise au reste de son programme.
Au niveau de la VS du collègue qui assurera l'EC, c'est faisable ? Ce collègue ne fera pas le même nombre d'heures toute l'année, sauf à lui mettre 1h en co-enseignement pour l'EPI (dans l'une des classes seulement...).
Quant aux effectifs, comme les latinistes ne sont pas forcément répartis dans toutes les classes, il faudrait savoir à l'avance dans quelles classes ils seront, ou bien mettre en barrette toutes les classes de 5e sur le créneau d'EC. En cas de succès fou de "la découverte dans l'EPI", il sera impossible de faire plusieurs groupes (marge affectée avant d'avoir cette info, emplois du temps bouclés).

Luigi, y a-t-il d'autres éléments qui font que cet EPI en début d'année suivi de l'EC pour les élèves volontaires est une imposture ?
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 12 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Luigi_B Jeu 24 Déc 2015 - 0:42
Rien auquel je pense. Mais ça suffit amplement :
Kea a écrit:En cas de succès fou de "la découverte dans l'EPI", il sera impossible de faire plusieurs groupes (marge affectée avant d'avoir cette info, emplois du temps bouclés).
Voilà.

1h en cointervention, c'est une heure de plus prise à la marge : déjà que l'EC la grignote.... Et difficile de justifier pour une classe et pas les autres.

Un trimestre d'EPI sur l'Antiquité en histoire-géographe alors que l'Antiquité n'est pas au programme de 5e ?

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
Kea
Fidèle du forum

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 12 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Kea Jeu 24 Déc 2015 - 11:20
Oui, un trimestre d'EPI LCA avec participation de l'HG et du Français (1h ou 1h30 d'EPI par semaine).
Je ne sais pas comment les collègues comptent s'en sortir, mais il paraît que désormais il n'est plus exigé de traiter tout le programme (argument permettant de justifier tous les dérapages horaires de tous les EPI à tous les niveaux, j'attends que l'on me fournisse le texte qui dit cela... alors que cela a justement disparu entre le projet de programme et le texte définitif) et que cette réforme est formidable.
Soit ils bricoleront un EPI en 5e sur un thème d'Histoire 6e (au détriment du programme de 5e, donc), soit ils se lanceront dans l'EPI textes en latin médiéval (ce qui mettra le bazar dans la progression d'HG 5e, mais bon, ça ne les gêne pas non plus de ne pas prendre le programme d'Histoire dans l'ordre chronologique).

J'aimerais prendre des 5e en HG mais dans ces conditions, c'est hors de question Sad
Serge
Serge
Médiateur

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 12 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Serge Jeu 24 Déc 2015 - 11:27
Et puis s'ils font un EPI au premier trimestre et commencent l'enseignement du latin au second, ils pourront se croire berner, parce que dans l'EPI le latin était présenté comme un truc uniquement de civilisation ou récréatif, ne demandant pas d'efforts, et après TADAM ... de la langue.

Une vraie initiation au latin pour qu'ils sachent en quoi cela consiste ne se fait pas dans ce genre d'EPI.

_________________
Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 12 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Kea
Fidèle du forum

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 12 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Kea Jeu 24 Déc 2015 - 11:41
Exact.
Cet EPI n'est qu'un alibi pour permettre à l'EC d'exister. Résultat, il nuit aux disciplines concernées à l'EC lui-même.
Serge
Serge
Médiateur

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 12 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Serge Jeu 24 Déc 2015 - 11:42
Kea a écrit:Exact.
Cet EPI n'est qu'un alibi pour permettre à l'EC d'exister. Résultat, il nuit aux disciplines concernées à l'EC lui-même.

Cet EC est un alibi pour permettre aux EPI d'exister. No

_________________
Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 12 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 12 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Luigi_B Jeu 24 Déc 2015 - 12:53
Kea a écrit:Je ne sais pas comment les collègues comptent s'en sortir, mais il paraît que désormais il n'est plus exigé de traiter tout le programme (argument permettant de justifier tous les dérapages horaires de tous les EPI à tous les niveaux, j'attends que l'on me fournisse le texte qui dit cela... alors que cela a justement disparu entre le projet de programme et le texte définitif) et que cette réforme est formidable.
Les programmes ont été conservés mais il faut bien comprendre que la nouvelle référence, la seule et unique importante, c'est le socle.

Avec cette réforme, c'est la notion même de programme qui est enterrée.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
marjo
marjo
Grand sage

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 12 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par marjo Lun 28 Déc 2015 - 10:59
Ca fait longtemps que je ne suis pas venue sur le forum et je n'ai pas le courage de remonter les 15 pages.
Est-ce que la possibilité suivante, pour la mise en place de l'EC, a déjà été évoquée ?
- EPI en 5e
- 2H d'EC en 4e
- 3H d'EC en 3e
Personnellement, c'est ce qui me parait le moins débile. Ca reviendrait à repousser l'option latin en 4e et à en faire une année de moins qu'actuellement, donc c'est sûr et certain que les élèves en sauront moins à la sortie du collège. Mais, sans vouloir me lancer de fleurs, si je considère ce que j'ai fait en langue avec mes actuels 4e (et si je projette jusqu'à la fin de l'année), il y a tout de même du contenu.
Reste la délicate question de l'EPI : qui le prend en charge ? qu'est-ce qu'on y fait ? quelles modalités de mise en place ?
flo
flo
Médiateur

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 12 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par flo Lun 28 Déc 2015 - 11:35
En collant strictement au programme de français et en mutipliant les petits EPI tout au long de l'année de 5e :

- l'évolution de la langue, du latin au MA

- Héros et héroïsmes » découvrir des œuvres et des textes relevant de l’épopée et du roman et proposant une représentation du héros et de ses actions ; » comprendre le caractère d’exemplarité qui s’attache à la geste du héros et la relation entre la singularité du personnage et la dimension collective des valeurs mises en jeu ; » s’interroger sur la diversité des figures de héros et sur le sens de l’intérêt qu’elles suscitent.
On étudie : » en lien avec la programmation annuelle en histoire (thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal, XIe-XVe siècle), des extraits d’œuvres de l’époque médiévale, chansons de geste ou romans de chevalerie et » des extraits d’œuvres épiques, de l’Antiquité au XXIe siècle. On peut aussi exploiter des extraits de bandes dessinées ainsi que des films ou extraits de films mettant en scène des figures de héros.

Hop, on est dans le thème langue et CULTURE de l'antiquité. Ca veut dire qu'au moment où j'étudierai des extraits d'épopées grecques et latines, j'intitulerai ça EPI et le travail de rédaction d'imitation sera la production.

- Idem pour le chapitre sur les poèmes d'amour : hop, j'insère deux ou trois poèmes de l'antiquité et je suis dans le thème.

Il faut multiplier les EPI dans un même thème et le raccrocher aux programmes : on ne perd pas de temps ainsi.

On maintient 5 heures en latin. On ne travaille pas en commun avec ma collègue : elle prend une 5e en français dans laquelle elle mène son EPI LCA et je prends l'autre classe dans laquelle je mène mon EPI LCA. Elle, elle fera peut-être plus de latin dans son EPI LCA mais pas moi, je suis LM. Mise à part l'évolution de la langue, j'axerai sur la culture de l'Antiquité en lien avec tous les points du programme que je pourrai raccrocher.
Elle, LC,  n'aura qu'à prendre la 5e contenant les latinistes et le tour sera joué.
Serge
Serge
Médiateur

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 12 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Serge Lun 28 Déc 2015 - 11:50
flo a écrit: l'évolution de la langue, du latin au MA

Et là, que serait la production ?

flo a écrit:Ca veut dire qu'au moment où j'étudierai des extraits d'épopées grecques et latines, j'intitulerai ça EPI

Cours traditionnel, je te baptise EPI. veneration
C'est vrai que ça change tout :diable:

_________________
Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 12 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
lisette83
Érudit

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 12 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par lisette83 Lun 28 Déc 2015 - 13:10
marjolie.june a écrit:Ca fait longtemps que je ne suis pas venue sur le forum et je n'ai pas le courage de remonter les 15 pages.
Est-ce que la possibilité suivante, pour la mise en place de l'EC, a déjà été évoquée ?
- EPI en 5e
- 2H d'EC en 4e
- 3H d'EC en 3e
Personnellement, c'est ce qui me parait le moins débile. Ca reviendrait à repousser l'option latin en 4e et à en faire une année de moins qu'actuellement, donc c'est sûr et certain que les élèves en sauront moins à la sortie du collège. Mais, sans vouloir me lancer de fleurs, si je considère ce que j'ai fait en langue avec mes actuels 4e (et si je projette jusqu'à la fin de l'année), il y a tout de même du contenu.
Reste la délicate question de l'EPI : qui le prend en charge ? qu'est-ce qu'on y fait ? quelles modalités de mise en place ?
L'EPI est pris en charge par les professeurs de la classe et ils y raccrochent ce qui dans leurs programmes a un lien avec l'antiquité.
flo
flo
Médiateur

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 12 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par flo Lun 28 Déc 2015 - 13:41
Serge a écrit:
flo a écrit: l'évolution de la langue, du latin au MA

Et là, que serait la production ?

flo a écrit:Ca veut dire qu'au moment où j'étudierai des extraits d'épopées grecques et latines, j'intitulerai ça EPI

Cours traditionnel, je te baptise EPI. veneration
C'est vrai que ça change tout :diable:
Ben oui, obligé, non ? On perd déjà des heures en français, l'EPI lca ne demande pas de bosser avec une autre discipline, hors de question de perdre plus et niveau textes, c'est raccord.

La production ? Une rédaction en lien avec la lecture, illustrée d'une jolie enluminure commencée en cours 10 minutes puis terminée à la maison, ça ne marcherait pas ?
lucil
lucil
Niveau 6

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 12 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par lucil Lun 28 Déc 2015 - 14:09
En arts plastiques, on nous a déjà greffé l'histoire des arts et maintenant il va falloir gérer les EPI.... Pas mal, et tout ça pour un petit 55 mn/semaine/classe. Etant donné que que je pense appliquer à la règle les attentes de notre Ministère, je vais donc pouvoir gérer mon temps ainsi:

- 10mn appel+déballage
- 15mn pratique+ verbalisation
- 5mn rangement
- 15mn histoire des arts
- 10mn EPI

ou

- 3h EPI
- 3h Pratique
- 3h histoire des arts
un trimestre est passé.... yesyes



_________________
:baoum:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum