Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dalva
Dalva
Vénérable

[français collège] question incongrue : avez-vous déjà étudié deux OI différentes en même temps ? Empty [français collège] question incongrue : avez-vous déjà étudié deux OI différentes en même temps ?

par Dalva Mar 1 Sep 2015 - 10:49
Ben voilà : j'ai découvert mes listes de classes de 4e et 3e et d'après les noms, ça va être coton coton de travailler L'écume des jours ou Bel-Ami comme je le souhaitais. Quant à Romain Gary, je n'y pense même plus. Et Ravage, ben c'est un peu pareil.

Trois solutions :
1) Revoir à la baisse mes ambitions concernant les OI, en proposant des œuvres moins longues ou plus faciles d'accès. Mais dans ce cas, je prive les élèves plus à l'aise, voire très à l'aise, de lectures et études plus poussées, et intéressantes.
2) Baliser à mort la lecture pour les élèves en difficulté, leur permettre de ne lire que certains passages, modifier mes attentes en terme de compréhension et d'analyse pour ceux-là. Mais ça double mon temps de préparation au moins, sur chaque œuvre, et je ne sais pas si j'y arriverai. Et ça me fait faire comme deux cours parallèles sur chaque extrait, puisque je voudrais quand même pousser les autres plus loin.
3) Bizarrerie : faire lire et travailler l'OI plus ardue aux élèves à l'aise, faire lire et étudier l'OI moins ardue aux autres, en terminant sur un même DS final (avec possibilité d'aller plus loin pour les plus à l'aise) et en donnant les mêmes sujets d'écriture.
Mais là, je ne vois pas trop comment faire en pratique. Laisser une heure sur deux un des deux groupes se débrouiller tout seul avec un travail écrit, qu'on reprend ensuite pendant que l'autre groupe travaille tout seul à son tour ? Mener une étude de texte sur OI n°1 pendant que groupe n°2 réalise un travail d'écriture ou de grammaire / orthographe / vocabulaire ?
Les élèves parviendront-ils à se concentrer sur un travail personnel si en même temps un cours se déroule à haute voix ?
Et est-il réellement possible d'articuler tout ça ?

Dernière possibilité : faire l'OI prévue, savoir que beaucoup ne la liront pas mais s'assurer qu'ils lisent au moins les extraits étudiés, et leur imposer la lecture complète et un peu approfondie d'une œuvre moins ardue.
J'avais pas envie de faire L'ami retrouvé, mais alors pas du tout, et je crois que je ne vais pas y couper.
Tristesse. (Enfin, s'il n'y avait que ça de peinant dans l'année qui s'annonce, je crois que ça irait très bien !)
doctor who
doctor who
Doyen

[français collège] question incongrue : avez-vous déjà étudié deux OI différentes en même temps ? Empty Re: [français collège] question incongrue : avez-vous déjà étudié deux OI différentes en même temps ?

par doctor who Mar 1 Sep 2015 - 10:57
Faire étudier une OI pas trop compliquée à tt le monde, donner + de cursive pr les bons en lecture. Éventuellement des extraits longs de textes classiques (comme ici : http://lectureschoisies.eklablog.com/)

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Dalva
Dalva
Vénérable

[français collège] question incongrue : avez-vous déjà étudié deux OI différentes en même temps ? Empty Re: [français collège] question incongrue : avez-vous déjà étudié deux OI différentes en même temps ?

par Dalva Mar 1 Sep 2015 - 11:12
Les extraits longs, ça, c'est prévu dans les GT, et pour ceux-là je ne modifierai pas mes exigences.
Ce qui me gêne, c'est de ne pas étudier en profondeur des OI un peu plus ambitieuse que ce qui sera accessible aux élèves dont je viens de découvrir les noms.
En gros, pour certains, si je ne me réduis pas à la littérature jeunesse niveau 6e-5e, ce ne sera pas envisageable.
Mais à côté d'eux, j'ai des élèves, dans les mêmes classes, capables de tout. Je ne vais pas les abandonner à la lecture personnelle, tout de même, ni les laisser travailler seuls en permanence sur le mode "voici un questionnaire, travaillez-le de votre côté pour aller plus loin dans votre lecture".
Bussy
Bussy
Niveau 10

[français collège] question incongrue : avez-vous déjà étudié deux OI différentes en même temps ? Empty Re: [français collège] question incongrue : avez-vous déjà étudié deux OI différentes en même temps ?

par Bussy Mar 1 Sep 2015 - 12:36
Dans ce cas, c'est comme ça que je procède :

Dalva a écrit:
2) Baliser à mort la lecture pour les élèves en difficulté, leur permettre de ne lire que certains passages, modifier mes attentes en terme [...] d'analyse pour ceux-là.
En 4e-3e, je fais travailler les textes en grande partie à l'oral. Puis les élèves répondent par écrit à 1 ou 2 questions qui forment un bilan. Je passe dans les rangs, aide ceux qui en ont besoin et nous reprenons le tout après 10 bonnes minutes. Cela ne nécessite que très peu de préparation supplémentaire.

3) Et est-il réellement possible d'articuler tout ça ?  
Cela me semble bien compliqué, d'autant que rien ne garantit que les non-lecteurs se mettent miraculeusement à lire l'OI plus facile... Les miens ne le feraient pas !

Dernière possibilité : faire l'OI prévue, savoir que beaucoup ne la liront pas mais s'assurer qu'ils lisent au moins les extraits étudiés, et leur imposer la lecture complète et un peu approfondie d'une œuvre moins ardue.  
J'approuve, sachant que c'est une solution proche du 2).


Dernière édition par Bussy le Mar 1 Sep 2015 - 13:52, édité 1 fois
doctor who
doctor who
Doyen

[français collège] question incongrue : avez-vous déjà étudié deux OI différentes en même temps ? Empty Re: [français collège] question incongrue : avez-vous déjà étudié deux OI différentes en même temps ?

par doctor who Mar 1 Sep 2015 - 13:14
D'accord avec Bussy. Des extraits conséquents d'une oeuvre difficile, avec bon résumé, ce ne sera pas perdu pour des élèves mauvais lecteurs.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Adren
Adren
Fidèle du forum

[français collège] question incongrue : avez-vous déjà étudié deux OI différentes en même temps ? Empty Re: [français collège] question incongrue : avez-vous déjà étudié deux OI différentes en même temps ?

par Adren Mar 1 Sep 2015 - 13:19
Bonjour Dalva,
ton 2) semble le plus intéressant. Rien ne dit en effet que de faibles lecteurs vont se passionner pour des oeuvres simples, alors que tu pourrais intéresser les élèves motivés avec qqch de plus ardu. Le cours "en double" peut être évité en faisant des questions simples pour ceux qui ne liront que les extraits balisés et en approfondissant avec les autres, qui pourraient ensuite corriger oralement les questions plus faciles du premier groupe.
Tu peux aussi demander une restitution orale des chapitres lus à la maison par un élève désigné (untel, tu résumes les chapitres 3 et 4 pour mardi, un autre tu résumes 5 et 6 pour vendredi, etc...)
Il m'est arrivé en 4e d'étudier Les trois mousquetaires en donnant une édition très très abrégée à une partie de la classe et certains avaient demandé à lire la version longue car ils comprenaient mieux. Mais cela ne peut fonctionner que si le texte existe déjà.
Bon courage !
Dalva
Dalva
Vénérable

[français collège] question incongrue : avez-vous déjà étudié deux OI différentes en même temps ? Empty Re: [français collège] question incongrue : avez-vous déjà étudié deux OI différentes en même temps ?

par Dalva Mar 1 Sep 2015 - 13:53
Merci pour tous vos retours !

Je sais qu'ordinairement, je fonctionnerais comme cela. On a toujours de toute façon des classes très hétérogènes. Mais là, j'en suis, pour les 4e, à des quasi illettrés mêlés à des futures mentions très bien au brevet et au bac.
Je ne vois pas comment je peux étudier une même oeuvre avec les deux, sauf à réduire énormément les extraits. Les plus faibles ne comprendront pas le vocabulaire et je ne peux tout de même pas tout expliquer, et surtout risquent d'être en refus complet. Enfin, c'est ma crainte, ça ne se passera pas forcément comme ça, tout dépend de comment démarre l'année.
Les trois mousquetaires, par exemple, pour moi, ce n'est pas assez intéressant pour les élèves les plus à l'aise. Je préfèrerais me tourner vers Les Misérables ou, pour Dumas, vers Le Comte de Monte Cristo (mais pas en intégral).
J'aime énormément Bel-Ami, je l'ai déjà travaillé, j'ai proposé une année une version FLE à un élève, tant il était en difficulté. Il a beaucoup aimé l'histoire, et il a pu travailler seul sur certains extraits. Le problème pour les études menées en classe, c'est que du coup le texte est différent, le style s'en trouve forcément affecté bien que certaines adaptations FLE soient de très grande qualité. Je peux mener une analyse sur le contenu, donc, mais difficilement pousser jusqu'à l'analyse liée au style, au choix des mots, etc.

Enfin bon, je vais peut-être quand même me pencher sur cette solution intermédiaire.

Je précise que le problème n'est pas que les élèves sont "mauvais lecteurs" : c'est qu'ils sont pour certains en refus de l'école, incapables de lire et comprendre deux phrases qui s'enchaînent, avec d'énormes lacunes quant au vocabulaire, et dans la provocation permanente pour certains, pour couronner le tout.
doctor who
doctor who
Doyen

[français collège] question incongrue : avez-vous déjà étudié deux OI différentes en même temps ? Empty Re: [français collège] question incongrue : avez-vous déjà étudié deux OI différentes en même temps ?

par doctor who Mar 1 Sep 2015 - 13:57
Ces élèves peuvent lire les extraits en version simplifiée, et suivre d'autant mieux l'analyse en classe de la version originale. Le résumé oral ou écrit des passages intermédiaire peut leur suffire.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
mel93
mel93
Grand sage

[français collège] question incongrue : avez-vous déjà étudié deux OI différentes en même temps ? Empty Re: [français collège] question incongrue : avez-vous déjà étudié deux OI différentes en même temps ?

par mel93 Mar 1 Sep 2015 - 14:03
Peut être peux-tu voir du côté de CLE international si les OI que tu prévoyais existent en français facile.
Dalva
Dalva
Vénérable

[français collège] question incongrue : avez-vous déjà étudié deux OI différentes en même temps ? Empty Re: [français collège] question incongrue : avez-vous déjà étudié deux OI différentes en même temps ?

par Dalva Mar 1 Sep 2015 - 14:35
doctor who a écrit:Ces élèves peuvent lire les extraits en version simplifiée, et suivre d'autant mieux l'analyse en classe de la version originale. Le résumé oral ou écrit des passages intermédiaire peut leur suffire.
C'est vrai ! C'est un bon compromis. C'est idiot de ne pas y avoir pensé toute seule, d'ailleurs. J'avoue que j'étais un peu effarée en découvrant certains noms. Ou plutôt, l'association de certains noms.

mel93 a écrit:Peut être peux-tu voir du côté de CLE international si les OI que tu prévoyais existent en français facile.
Pour certaines œuvres, je sais déjà que des éditions FLE existent, chez Clé ou ailleurs. Les éditions sont d'ailleurs de qualité inégales, mais pour savoir laquelle choisir il faut pouvoir les compulser, et elles coûtent cher. Mais ça, encore, ce n'est pas trop trop grave.

Pour les œuvres qui n'existent pas en version FLE, eh bien je verrai si je ne peux pas simplifier au moins quelques extraits pour le moment de la découverte.

Sinon, j'aime bien l'émission de Guillaume Gallienne, qui permet parfois de parcourir une œuvre à travers quelques extraits, mais sera-ce accessible aux élèves ?
Le recours aux audiobook est parfois pas mal, mais je pense qu'il faut être dans de bonnes conditions pour les écouter et, d'après mon expérience, elles sont plus difficiles à réunir que simplement pour lire.

En tout cas, merci à tous pour vos interventions, discuter me permet d'envisager de nouvelles choses et de revenir à des idées que j'ai eues l'an passé mais que j'avais oubliées !
doctor who
doctor who
Doyen

[français collège] question incongrue : avez-vous déjà étudié deux OI différentes en même temps ? Empty Re: [français collège] question incongrue : avez-vous déjà étudié deux OI différentes en même temps ?

par doctor who Mar 1 Sep 2015 - 14:40
Ma soeur instit en ULIS se retape chaque extrait littéraire en plusieurs exemplaires, plus ou moins simplifiés (3 versions par extrait, me semble-t-il). C'est paradoxal, mais le besoin de récits est universel...

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum