Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celeborn
Esprit sacré

EMC : les thèmes retenus pour le DNB 2016 !!! - Page 8 Empty Re: EMC : les thèmes retenus pour le DNB 2016 !!!

par Celeborn Lun 14 Sep 2015 - 18:32
Isis39 a écrit:Oui et il me semble aussi que tous les syndicats avaient demandé un report de la mise en place de l'EMC pour 2016...

Sur la date de mise en place de l'EMC, c'est exact.

Sur la question de changer les programmes tous la même année (et non de façon progressive), on peut consulter le vote au CSE ici : LIEN.
Isis39
Isis39
Enchanteur

EMC : les thèmes retenus pour le DNB 2016 !!! - Page 8 Empty Re: EMC : les thèmes retenus pour le DNB 2016 !!!

par Isis39 Lun 14 Sep 2015 - 18:37
Celeborn a écrit:
Isis39 a écrit:Oui et il me semble aussi que tous les syndicats avaient demandé un report de la mise en place de l'EMC pour 2016...

Sur la date de mise en place de l'EMC, c'est exact.

Sur la question de changer les programmes tous la même année (et non de façon progressive), on peut consulter le vote au CSE ici : LIEN.

Merci Celeborn.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

EMC : les thèmes retenus pour le DNB 2016 !!! - Page 8 Empty Re: EMC : les thèmes retenus pour le DNB 2016 !!!

par *Fifi* Lun 14 Sep 2015 - 18:45
Celeborn a écrit:
Isis39 a écrit:Oui et il me semble aussi que tous les syndicats avaient demandé un report de la mise en place de l'EMC pour 2016...

Sur la date de mise en place de l'EMC, c'est exact.

Sur la question de changer les programmes tous la même année (et non de façon progressive), on peut consulter le vote au CSE ici : LIEN.
Merci... Un peu déprimant ce vote s'il ne s'agissait que de la question de la date... No

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

EMC : les thèmes retenus pour le DNB 2016 !!! - Page 8 Empty Re: EMC : les thèmes retenus pour le DNB 2016 !!!

par Sophie38 Mar 15 Sep 2015 - 7:52
Pour revenir à l'EMC en 3è, je vais profiter des élections des délégués pour ouvrir sur les élections en France et du coup voir 2 caractéristiques d'un Etat démocratique (thème 3, 2a) : les élections (choix au peuple, souveraineté nationale) et règle de la majorité (majorité absolue, relative). Ensuite, je bifurque sur les différentes élections en France et les suffrages, puis l'évolution du droit de vote (une longue conquête : thème 4, 2a).
Comment faire cela ? questions guidées (tant pis, pour les débats à visée philosophique et les dilemmes moraux et autres !!!!).

Qu'en pensez-vous ?

Il faut par contre que je m'attelle à une progression du programme ... Vous y avez déjà réfléchi ?
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

EMC : les thèmes retenus pour le DNB 2016 !!! - Page 8 Empty Re: EMC : les thèmes retenus pour le DNB 2016 !!!

par al-idrisi Mar 15 Sep 2015 - 9:19
Je n'ai pas encore réfléchi au déroulement des cours eux-même, j'attends la réunion à la fin du mois pour y voir plus clair (à condition que l'on ne nous serve pas la même soupe que celle des fiches eduscol) , mais voici la programmation à laquelle j'ai pensé :

1) Les valeurs, les principes et les symboles de la citoyenneté ( Citoyenneté française et citoyenneté européenne : principes, valeurs, symboles.Les principes de la laïcité.Les éléments des grandes déclarations des Droits de l’Homme.)
2) La défense (Problèmes de la guerre et de la paix dans le monde et les causes des conflits. Les grands principes de la Défense nationale : JDC, citoyens et Défense nationales, action militaire dans le cadre de l’ONU).
3) Etre citoyen en France (L'exercice de la citoyenneté dans une démocratie ; évolution des droits des femmes dans l'histoire et dans le monde. L’engagement associatif. Les éléments des grandes déclarations des Droits de l’Homme.)
4) La vie politique (Les principes d’un État démocratique (les institutions de la Ve République).

Le tout à traiter en 16-17 heures (30 mn / semaine).
Isis39
Isis39
Enchanteur

EMC : les thèmes retenus pour le DNB 2016 !!! - Page 8 Empty Re: EMC : les thèmes retenus pour le DNB 2016 !!!

par Isis39 Mar 15 Sep 2015 - 14:32
al-idrisi a écrit:Je n'ai pas encore réfléchi au déroulement des cours eux-même, j'attends la réunion à la fin du mois pour y voir plus clair (à condition que l'on ne nous serve pas la même soupe que celle des fiches eduscol) , mais voici la programmation à laquelle j'ai pensé :

1) Les valeurs, les principes et les symboles de la citoyenneté ( Citoyenneté française et citoyenneté européenne : principes, valeurs, symboles.Les principes de la laïcité.Les éléments des grandes déclarations des Droits de l’Homme.)
2) La défense (Problèmes de la guerre et de la paix dans le monde et les causes des conflits. Les grands principes de la Défense nationale : JDC, citoyens et Défense nationales, action militaire dans le cadre de l’ONU).
3) Etre citoyen en France (L'exercice de la citoyenneté dans une démocratie ; évolution des droits des femmes dans l'histoire et dans le monde. L’engagement associatif. Les éléments des grandes déclarations des Droits de l’Homme.)
4) La vie politique (Les principes d’un État démocratique (les institutions de la Ve République).

Le tout à traiter en 16-17 heures (30 mn / semaine).
Je vois à peu près les choses comme cela. Mais je mettrai La Défense en dernier, tellement cela me "gave".
matahari
matahari
Niveau 3

EMC : les thèmes retenus pour le DNB 2016 !!! - Page 8 Empty Re: EMC : les thèmes retenus pour le DNB 2016 !!!

par matahari Mar 15 Sep 2015 - 16:26
Il y a une modification ( précison ?) entre les projets qui nous ont été envoyés et la parution au BO.

Expliquer le sens et l'importance de l'engagement individuel ou collectif des citoyens dans une démocratie.

L'exercice de la citoyenneté dans une démocratie (conquête progressive, droits et devoirs du citoyen, rôle du vote, évolution des droits des femmes dans l'Histoire et dans le monde...).

J'enrage, je viens de faire deux semaines d'EMC en 6e en variant mes approches, en privilégiant le dialogue et le débat, et aujourd'hui un élève de 6e a insulté en classe une autre élève, puis le prof. Seul point positif, comme j'avais lourdement insisté sur la nécessité d'en parler avec les adultes, ils ont osé le dire.
Gallia
Gallia
Niveau 9

EMC : les thèmes retenus pour le DNB 2016 !!! - Page 8 Empty Re: EMC : les thèmes retenus pour le DNB 2016 !!!

par Gallia Mar 15 Sep 2015 - 20:19
al-idrisi a écrit:Je n'ai pas encore réfléchi au déroulement des cours eux-même, j'attends la réunion à la fin du mois pour y voir plus clair (à condition que l'on ne nous serve pas la même soupe que celle des fiches eduscol) , mais voici la programmation à laquelle j'ai pensé :

1) Les valeurs, les principes et les symboles de la citoyenneté ( Citoyenneté française et citoyenneté européenne : principes, valeurs, symboles.Les principes de la laïcité.Les éléments des grandes déclarations des Droits de l’Homme.)
2) La défense (Problèmes de la guerre et de la paix dans le monde et les causes des conflits. Les grands principes de la Défense nationale : JDC, citoyens et Défense nationales, action militaire dans le cadre de l’ONU).
3) Etre citoyen en France (L'exercice de la citoyenneté dans une démocratie ; évolution des droits des femmes dans l'histoire et dans le monde. L’engagement associatif. Les éléments des grandes déclarations des Droits de l’Homme.)
4) La vie politique (Les principes d’un État démocratique (les institutions de la Ve République).

Le tout à traiter en 16-17 heures (30 mn / semaine).

Je commence à y réfléchir et partirai sur le même déroulement qu'al-idrisi.
1) valeurs, principes et symboles ... : travail sur sites internet et devoir maison (le tout relevé, noté, coef.1 sur 20)
2) Laicité : débat
3) La défense : exposés pour s'entraîner à l'HDA + fiche de synthèse relevée et notée pour chaque exposé (corrigée si besoin pour être redistribuée à toute la classe)
4) Etre citoyen
5) La vie politique (je verrai ces deux derniers thèmes plus tard car je ne sais pas encore comment réagencer les anciens cours et les modifier).

Il n'y a que le travail sur les déclarations des Droits de l'Homme qui me pose le plus de souci car déjà fait en 4ème... je ne vois pas comment les refaire...
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

EMC : les thèmes retenus pour le DNB 2016 !!! - Page 8 Empty Re: EMC : les thèmes retenus pour le DNB 2016 !!!

par Douglas Colvin Mer 23 Sep 2015 - 13:14
J'ai (enfin) commencé à jeter un oeil sur l'EMC.

D'après le courrier des IPR pour le DNB 2016, les choses demandées ressemblent quand même fortement à l'ancien programme d'EC...

Tout ça pour ça a-t-on envie de dire...

Par contre, je suis surpris que le parcours d'une loi ne soit pas retenu !!
kero
kero
Grand sage

EMC : les thèmes retenus pour le DNB 2016 !!! - Page 8 Empty Re: EMC : les thèmes retenus pour le DNB 2016 !!!

par kero Mer 23 Sep 2015 - 19:11
J'suis bien content de pas avoir de 3èmes cette année...
Malaga
Malaga
Modérateur

EMC : les thèmes retenus pour le DNB 2016 !!! - Page 8 Empty Re: EMC : les thèmes retenus pour le DNB 2016 !!!

par Malaga Sam 26 Sep 2015 - 11:40
J'essaye de construire mon premier chapitre d'EMC en 3e. Je vais reprendre en gros ce que je faisais sur les principes, valeurs et symboles de la République. Ce qui m'embête, c'est la partie sur la laïcité. On fait déjà cela en 6e et cela va faire une redite avec les 3e (même si évidemment certains auront tout oublié). Quant aux différents déclarations des droits de l'homme, je me demande bien ce que je vais pouvoir faire avec... Rolling Eyes

_________________
EMC : les thèmes retenus pour le DNB 2016 !!! - Page 8 Banana244   EMC : les thèmes retenus pour le DNB 2016 !!! - Page 8 Banana244     EMC : les thèmes retenus pour le DNB 2016 !!! - Page 8 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

EMC : les thèmes retenus pour le DNB 2016 !!! - Page 8 Empty Re: EMC : les thèmes retenus pour le DNB 2016 !!!

par Guillaume le Grand Sam 26 Sep 2015 - 11:44
Comparer peut-être 1789 et 1793 et le débat au XIXe entre libéraux et démocrates, mais ça me semble bien compliqué pour des 3e

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Isis39
Isis39
Enchanteur

EMC : les thèmes retenus pour le DNB 2016 !!! - Page 8 Empty Re: EMC : les thèmes retenus pour le DNB 2016 !!!

par Isis39 Sam 26 Sep 2015 - 12:01
Malaga a écrit:J'essaye de construire mon premier chapitre d'EMC en 3e. Je vais reprendre en gros ce que je faisais sur les principes, valeurs et symboles de la République. Ce qui m'embête, c'est la partie sur la laïcité. On fait déjà cela en 6e et cela va faire une redite avec les 3e (même si évidemment certains auront tout oublié). Quant aux différents déclarations des droits de l'homme, je me demande bien ce que je vais pouvoir faire avec... Rolling Eyes

La laïcité fait partie des principes de la république, donc c'est bon. On fera juste un rappel à la loi de 1905 vue en mai. J'ajoute les déclarations dans ce chapitre, en les incluant dans les principes et valeurs.
Pas de stress pour ça.
Je me pose plus de questions pour l'EMC en 4e.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

EMC : les thèmes retenus pour le DNB 2016 !!! - Page 8 Empty Re: EMC : les thèmes retenus pour le DNB 2016 !!!

par Douglas Colvin Sam 26 Sep 2015 - 12:18
Je reviens à la charge. Le parcours d'une loi, vous le faites quand même en 3e ?

Puisque cela ne fait pas partie des thèmes retenus pour le DNB, j'ai pas envie de me rajouter des choses, vu déjà ma propension à être en retard !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

EMC : les thèmes retenus pour le DNB 2016 !!! - Page 8 Empty Re: EMC : les thèmes retenus pour le DNB 2016 !!!

par Fesseur Pro Sam 26 Sep 2015 - 12:32
Malaga a écrit: Quant aux différents déclarations des droits de l'homme, je me demande bien ce que je vais pouvoir faire avec... Rolling Eyes
+ 1

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

EMC : les thèmes retenus pour le DNB 2016 !!! - Page 8 Empty Re: EMC : les thèmes retenus pour le DNB 2016 !!!

par Isis39 Sam 26 Sep 2015 - 12:36
Douglas Colvin a écrit:Je reviens à la charge. Le parcours d'une loi, vous le faites quand même en 3e ?

Puisque cela ne fait pas partie des thèmes retenus pour le DNB, j'ai pas envie de me rajouter des choses, vu déjà ma propension à être en retard !

Cela ne fait-il pas partie du fonctionnement d'une démocratie ?
Malaga
Malaga
Modérateur

EMC : les thèmes retenus pour le DNB 2016 !!! - Page 8 Empty Re: EMC : les thèmes retenus pour le DNB 2016 !!!

par Malaga Sam 26 Sep 2015 - 16:32
Isis39 a écrit:
Douglas Colvin a écrit:Je reviens à la charge. Le parcours d'une loi, vous le faites quand même en 3e ?

Puisque cela ne fait pas partie des thèmes retenus pour le DNB, j'ai pas envie de me rajouter des choses, vu déjà ma propension à être en retard !

Cela ne fait-il pas partie du fonctionnement d'une démocratie ?

Depuis le programme de 2012, je ne fais le parcours d'une loi qu'à l'oral en insistant notamment sur la navette parlementaire et sur le rôle du conseil constitutionnelle. J'imagine que je ferai pareil.

_________________
EMC : les thèmes retenus pour le DNB 2016 !!! - Page 8 Banana244   EMC : les thèmes retenus pour le DNB 2016 !!! - Page 8 Banana244     EMC : les thèmes retenus pour le DNB 2016 !!! - Page 8 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum