Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
anais.g
Niveau 1

[Français] Besoin d'aide : première affectation en lycée et BTS Empty [Français] Besoin d'aide : première affectation en lycée et BTS

par anais.g Jeu 3 Sep 2015 - 15:38
Bonjour,

Après ma brève présentation dans la rubrique dédiée, je vous distribue ma liste de questions auxquelles je n'ai pas vraiment trouvé de réponses...

Je suis affectée en lycée, ce qui est tout nouveau puisque jusqu'à présent je n'avais été qu'en collège (et une partie en primaire quand je faisais les cours d'allemand): des 2de, des 1ère S et des BTS électrotech. Evidemment, j'ai été prévenue la veille... et je n'ai rien de prêt...
Alors, j'ai trouvé les programmes, et jusque là, tout va bien.
Mais:

Evaluations:
1. Je ne sais pas comment évaluer les élèves: des rédactions (invention, commentaire, dissertation) et des études de documents/textes comme pour l'épreuve de bac: quelle longueur devraient faire ces exercices d'écriture?
2. Et quoi d'autre? Est-ce que, comme au collège, il est préconisé d'évaluer des points de grammaire? Faire des dictées? Des textes appris par coeur?
Préparation au bac:
3. Je ne sais pas comment préparer les élèves de 1ère à l'épreuve orale du bac français: je dois établir avec eux une liste d'oeuvres qu'ils pourront présenter, si j'ai bien compris. Suis-je dans le vrai?
Pour les BTS:
4. J'ai trouvé les thèmes pour la deuxième année de BTS, mais qu'en est-il de la première année? Des thèmes imposés?
5. Quelles formes prennent les cours pour ces étudiants?

Oui, je suis paumée, complètement! Un peu la panique à bord, ce qui fait que je patauge sur les sites académiques, le site de l'EN etc...

Quelqu'un pourrait-il répondre de manière claire à mes questions de novice?
Je vous en remercie d'avance...

Anaïs


Dernière édition par Hermione0908 le Jeu 3 Sep 2015 - 17:47, édité 2 fois (Raison : Précision titre)
ysabel
ysabel
Enchanteur

[Français] Besoin d'aide : première affectation en lycée et BTS Empty Re: [Français] Besoin d'aide : première affectation en lycée et BTS

par ysabel Jeu 3 Sep 2015 - 16:45
L'essentiel a déjà été dit car c'est une question récurrente. La meilleure chose à faire et de rechercher dans cette rubrique, tu trouveras réponse à tes questions.

Bon courage.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
yranoh
yranoh
Niveau 10

[Français] Besoin d'aide : première affectation en lycée et BTS Empty Re: [Français] Besoin d'aide : première affectation en lycée et BTS

par yranoh Jeu 3 Sep 2015 - 16:54
anais.g a écrit:Bonjour,

Après ma brève présentation dans la rubrique dédiée, je vous distribue ma liste de questions auxquelles je n'ai pas vraiment trouvé de réponses...

Je suis affectée en lycée, ce qui est tout nouveau puisque jusqu'à présent je n'avais été qu'en collège (et une partie en primaire quand je faisais les cours d'allemand): des 2de, des 1ère S et des BTS électrotech. Evidemment, j'ai été prévenue la veille... et je n'ai rien de prêt...
Alors, j'ai trouvé les programmes, et jusque là, tout va bien.
Mais:

Evaluations:
1. Je ne sais pas comment évaluer les élèves: des rédactions (invention, commentaire, dissertation) et des études de documents/textes comme pour l'épreuve de bac: quelle longueur devraient faire ces exercices d'écriture? Oui, ce type d'exercices. Très progressif en seconde : un paragraphe, une partie, etc. En première, dès le début les exercices entiers (bien développés puisque c'est souvent à faire à la maison.
2. Et quoi d'autre? Est-ce que, comme au collège, il est préconisé d'évaluer des points de grammaire? Faire des dictées? Des textes appris par coeur? des points de grammaire selon les besoins. Des textes appris par coeur, oui. Pas de dictées au lycée.
Préparation au bac:
3. Je ne sais pas comment préparer les élèves de 1ère à l'épreuve orale du bac français: je dois établir avec eux une liste d'oeuvres qu'ils pourront présenter, si j'ai bien compris. Suis-je dans le vrai? Tu établis la liste toi-m^me. Il s'agit de tous les textes étudiés précisément pendant l'année. Il faut y ajouter les documents complémentaires, composés de textes vus plus brièvement, oeuvres d'art, etc. Pour l'oral, fais passer un élève en classe après l'étude d'un texte.
Pour les BTS:
4. J'ai trouvé les thèmes pour la deuxième année de BTS, mais qu'en est-il de la première année? Des thèmes imposés? Pas de thèmes imposés. Ne fais pas ceux de la deuxième année. Prends par exemple les anciens thèmes qui te plaisent. Beaucoup d'entraînement aux exercices de l'épreuve, beaucoup d'oral.
5. Quelles formes prennent les cours pour ces étudiants? Pas de forme exigée. Comme tu l'entends.

Oui, je suis paumée, complètement! Un peu la panique à bord, ce qui fait que je patauge sur les sites académiques, le site de l'EN etc...

Quelqu'un pourrait-il répondre de manière claire à mes questions de novice?
Je vous en remercie d'avance...

Anaïs
avatar
anais.g
Niveau 1

[Français] Besoin d'aide : première affectation en lycée et BTS Empty Re: [Français] Besoin d'aide : première affectation en lycée et BTS

par anais.g Jeu 3 Sep 2015 - 16:59
Ah... merci!
Des réponses claires et précises. Juste ce dont j'avais besoin! Smile

Reste plus qu'à préparer! Smile
Carolune
Carolune
Niveau 5

[Français] Besoin d'aide : première affectation en lycée et BTS Empty Re: [Français] Besoin d'aide : première affectation en lycée et BTS

par Carolune Ven 4 Sep 2015 - 11:18
Pour les BTS 1, il n'y a pas de thèmes imposés, c'est à toi de choisir. Moi, j'ai commencé par "le travail". Je leur ai fait lire un essai, et après avoir dégagé le sens global, je leur ai demandé de dégager les idées du texte, citations à l'appui, puis de les reformuler. Une fois le texte analysé, on en a discuté, chacun y allant de son point de vue.
Ils ont ensuite lu un extrait de roman. Il s'agissait d'un dialogue. Là, même topo : reformulation du sens global puis des arguments de chacun des personnages.
Il nous reste à présent à confronter ces deux documents de façon très simple, genre points communs/différences.
Voici la façon dont j'ai débuté. Je compte d'abord leur faire analyser un texte, puis deux, puis 3... MAIS, je suis novice en la matière, et si ça se trouve, je me plante complètement !
avatar
anais.g
Niveau 1

[Français] Besoin d'aide : première affectation en lycée et BTS Empty Re: [Français] Besoin d'aide : première affectation en lycée et BTS

par anais.g Sam 5 Sep 2015 - 12:45
Carolune a écrit:Pour les BTS 1, il n'y a pas de thèmes imposés, c'est à toi de choisir. Moi, j'ai commencé par "le travail". Je leur ai fait lire un essai, et après avoir dégagé le sens global, je leur ai demandé de dégager les idées du texte, citations à l'appui, puis de les reformuler. Une fois le texte analysé, on en a discuté, chacun y allant de son point de vue.
Ils ont ensuite lu un extrait de roman. Il s'agissait d'un dialogue. Là, même topo : reformulation du sens global puis des arguments de chacun des personnages.
Il nous reste à présent à confronter ces deux documents de façon très simple, genre points communs/différences.
Voici la façon dont j'ai débuté. Je compte d'abord leur faire analyser un texte, puis deux, puis 3... MAIS, je suis novice en la matière, et si ça se trouve, je me plante complètement !

Merci,
Je pense que je vais commencer comme ça. Je pense cependant varier les supports: les textes, c'est chouette mais vu que c'est culture générale, je vais aussi m'orienter vers les images.
Miew
Miew
Habitué du forum

[Français] Besoin d'aide : première affectation en lycée et BTS Empty Re: [Français] Besoin d'aide : première affectation en lycée et BTS

par Miew Ven 22 Juil 2016 - 17:00
Bonjour à tous,

Je viens de lire ce fil avec intérêt : j'ai appris tout récemment que j'aurai des BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social à la rentrée (en plus de la classe de 2nde et de 5e... Oui, je serai TZR sur 3 établissements !)
C'est assez stressant, jusque là je n'avais enseigné qu'au collège... déjà que je flippais à l'idée d'avoir des 2nde (mais j'avais au moins des manuels, et des amies qui avaient déjà enseigné au lycée), mais là, des BTS !
D'autres conseils à donner ?
Combien faut-il de thèmes ? Deux comme en 2e année ?
Je vais piocher sur les sites pour trouver des thèmes intéressants, j'avais vu un site pas mal il y a plusieurs mois (une amie avait besoin d'aide pour préparer son examen de BTS, en tant qu'élève).
Merci d'avance !

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Ernestine59
Ernestine59
Niveau 2

[Français] Besoin d'aide : première affectation en lycée et BTS Empty Re: [Français] Besoin d'aide : première affectation en lycée et BTS

par Ernestine59 Lun 25 Juil 2016 - 20:06
Bonjour!
J'ai enseigné un an en BTS première et deuxième année. Je n'ai qu'une toute petite année d'expérience et je n'ai pas la science infuse mais si ça peut aider...
- En 1er année j'ai fait 3 thèmes (je trouve qu'ils se lassent assez vite des thèmes alors je change un peu plus souvent...). J'ai traité "la culture" (je déconseille, j'ai fait un sacré bide), "le couple" et "la ville" (les deux derniers sont beaucoup mieux passés).
- Je tente de varier les supports au maximum, c'est l'avantage de la culture générale! Chansons, films, romans, essais, articles de journaux, images... On peut se faire plaisir!

Ce que je trouve difficile c'est la forme des exercices demandés, la synthèse de document n'est pas un exercice qu'on apprend quand on fait des études de lettres et j'étais tétanisée à l'idée de leur faire faire des bêtises... Mais ça s'est bien terminé!
xavaud
xavaud
Niveau 8

[Français] Besoin d'aide : première affectation en lycée et BTS Empty Re: [Français] Besoin d'aide : première affectation en lycée et BTS

par xavaud Lun 25 Juil 2016 - 21:43
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum