Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Serge
Médiateur

Des correspondants en latin ! - Page 2 Empty Re: Des correspondants en latin !

par Serge Ven 09 Oct 2015, 21:11
Les élèves peuvent faire de jolis échanges en latin sur la cafet, et même de la vraie correspondance entre élèves de plusieurs établissements (ainsi que plein d'autres échanges interactifs en prolongement de leçons ):

https://www.neoprofs.org/t23397-faisons-echanger-nos-eleves-en-latin-sur-la-cafet-vos-idees
lamandrine
lamandrine
Niveau 1

Des correspondants en latin ! - Page 2 Empty Re: Des correspondants en latin !

par lamandrine Ven 30 Oct 2015, 12:07
Bonjour à tous ! Smile

ça y est, je m'apprête à me lancer ! Smile
J'ai attendu les vacances pour en discuter de vive-voix avec une amie prof de latin également. Nous avons mis en place les détails de notre correspondance ( 4 lettres : une avant les vacances de Noël, une fin janvier, une à rédiger pendant les vacances de février et une début mai).
Je me "jumelle" donc avec ses élèves de 4ème ( soit 4) et j'ai moi-même un groupe de 30 élèves de 4ème.

Donc je recherche un(e) collègue motivé(e) qui aurait 11 à 26 latinistes de 4ème ! Certains des miens travailleront sans doute par groupe de deux pour que tout le monde puisse avoir un correspondant !
lamandrine
lamandrine
Niveau 1

Des correspondants en latin ! - Page 2 Empty Re: Des correspondants en latin !

par lamandrine Dim 08 Nov 2015, 21:40
Plus personne de motivé ?
Tout est prêt... ça ne devrait pas être trop chronophage...
avatar
User5899
Demi-dieu

Des correspondants en latin ! - Page 2 Empty Re: Des correspondants en latin !

par User5899 Dim 08 Nov 2015, 21:55
Iphigénie a écrit:
nlm76 a écrit:Ce qui est vraiment intéressant dans cette affaire, c'est que cela nous fait beaucoup travailler et progresser : on revient à l'objectif au XIXe siècle : produire des discours latins.
oui! un petit projet interdisciplinaire de traduction des sonnets de Shakespeare en poésie latine serait du plus bel effet en EPI :lol: :lol:  
J'attends avec impatience la visite du lupanar local, ainsi que la production finale : un enterrement vive de Thiffhanye la Vestale, qui n'a pas conservé le feu sacré et a gaspillé le sien avec Djayson.
nashys
nashys
Niveau 1

Des correspondants en latin ! - Page 2 Empty Re: Des correspondants en latin !

par nashys Lun 13 Juin 2016, 22:07
lamandrine a écrit:Plus personne de motivé ?
Tout est prêt... ça ne devrait pas être trop chronophage...
Bonjour ,
je cherche une personne pour mettre en place ce type de correspondance l'an prochain avec mes latinistes 4ème. Ils sont 18 à ce jour.
J'aimerai savoir si vous étiez toujours partante pour ce type de projet
nashys
nashys
Niveau 1

Des correspondants en latin ! - Page 2 Empty Re: Des correspondants en latin !

par nashys Mar 14 Juin 2016, 11:43
nlm76 a écrit:Ce qui est vraiment intéressant dans cette affaire, c'est que cela nous fait beaucoup travailler et progresser : on revient à l'objectif au XIXe siècle : produire des discours latins.
Désolée je ne peux pas répondre par MP pour le moment. Si tu es intéressé par ce projet pourrais tu m'envoyer un mail pour qu'on puisse en discuter s'il te plait .
Smile
avatar
Cléio
Niveau 2

Des correspondants en latin ! - Page 2 Empty Re: Des correspondants en latin !

par Cléio Ven 12 Aoû 2016, 15:18
Bonjour, je suis éventuellement intéressée par l'aventure Wink .
avatar
Samidou
Niveau 2

Des correspondants en latin ! - Page 2 Empty Re: Des correspondants en latin !

par Samidou Mar 20 Sep 2016, 11:01
Je relance le topic, qui est intéressé pour une correspondance cette année?
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Des correspondants en latin ! - Page 2 Empty Re: Des correspondants en latin !

par Leodagan Mar 20 Sep 2016, 11:16
Moi !

J'ai 75 latinistes de la 5e à la 3e.
Pernette4
Pernette4
Je viens de m'inscrire !

Des correspondants en latin ! - Page 2 Empty Re: Des correspondants en latin !

par Pernette4 Mer 28 Avr 2021, 17:22
Bonjour à toutes et à tous !
J'aimerais bien me lancer dans une correspondance en latin avec mes collégiens l'an prochain...est-ce que quelqu'un serait intéressé·e ? Very Happy
avatar
Césarion
Niveau 6

Des correspondants en latin ! - Page 2 Empty Des correspondants en latin

par Césarion Mer 28 Avr 2021, 18:26
Bonjour,

Le lien vers le site de l'académie de Versailles cité plus haut n'est pas valide pour le moment.

J'imagine qu'il renvoyait au projet qui a vu le jour grâce au site collaboratif dont il est souvent question sur neo, "Arrête ton char".

J'ai moi-même beaucoup de fiches que m'avait fait parvenir l'association quand j'ai inscrit mes élèves à ce beau projet.

Il y a des frais, minimes, qui à l'époque ont été pris en charge par l'établissement.

Attention, c'est un projet chronophage surtout en 5ème (1 heure hebdomadaire en principe) mais c'est une autre façon de travailler, motivante; un moyen d'apprendre du vocabulaire, d'utiliser de manière ludique la grammaire enseignée, en un mot, de rendre le latin vivant.

Lien : https://www.arretetonchar.fr/3eme-edition-du-projet-epistulae-1ere-edition-du-projet-%E1%BC%90%CF%80%CE%B9%CF%83%CF%84%CE%BF%CE%BB%CE%B1%CE%AF/
avatar
Césarion
Niveau 6

Des correspondants en latin ! - Page 2 Empty Des correspondants en latin

par Césarion Mer 28 Avr 2021, 18:35
Voici un lien vers des fiches diffusées dans le cadre du projet Epistula.

1- https://docs.google.com/document/d/1tePyf1gFCbNao2DCQ0Bm4QRoxxhEnhVaLmBCWgHBwyY/edit

Coût : 14 euros en tout.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Des correspondants en latin ! - Page 2 Empty Re: Des correspondants en latin !

par Panta Rhei Mer 28 Avr 2021, 19:35
Merci Césarion. Je trouve ces fiches vraiment très attrayantes! J'adorais le latin quand j'étais à l'école. Un bien beau projet! aai

_________________
Signature:
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Des correspondants en latin ! - Page 2 Empty Re: Des correspondants en latin !

par Lédissé Jeu 29 Avr 2021, 10:40
Césarion a écrit:Bonjour,

Le lien vers le site de l'académie de Versailles cité plus haut n'est pas valide pour le moment.

J'imagine qu'il renvoyait au projet qui a vu le jour grâce au site collaboratif dont il est souvent question sur neo, "Arrête ton char".

J'ai moi-même beaucoup de fiches que m'avait fait parvenir l'association quand j'ai inscrit mes élèves à ce beau projet.

Il y a des frais, minimes, qui à l'époque ont été pris en charge par l'établissement.

Attention, c'est un projet chronophage surtout en 5ème (1 heure hebdomadaire en principe) mais c'est une autre façon de travailler, motivante; un moyen d'apprendre du vocabulaire, d'utiliser de manière ludique la grammaire enseignée, en un mot, de rendre le latin vivant.

Lien : https://www.arretetonchar.fr/3eme-edition-du-projet-epistulae-1ere-edition-du-projet-%E1%BC%90%CF%80%CE%B9%CF%83%CF%84%CE%BF%CE%BB%CE%B1%CE%AF/
Ce qui me fait peur dans ce genre de projet - tentant par ailleurs, en effet pour motiver les élèves et sortir du cadre purement scolaire qui peut en rebuter -, c'est le rapport temps/efficacité ; tu dis toi-même que c'est très chronophage, et la formulation "utiliser...la grammaire enseignée" m'amène à cette question : trouve-t-on, vraiment, le temps d'enseigner préalablement la grammaire nécessaire, puis de faire le projet, et en parallèle d'avancer en civilisation ? (J'ai deux heures par semaines en 4e et 3e, et seulement une heure en 5e ; avec un niveau de grammaire française toujours en baisse, je vous laisse imaginer à quel niveau j'arrive à les amener ; et je ne veux pas faire un projet pour que ce soit n'importe quoi, du bricolage au pire incorrect, au mieux correct par copié-collé des formulations proposées mais sans compréhension.)

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Des correspondants en latin ! - Page 2 Vieille etc._  Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum