Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Participerez-vous à la manifestation intersyndicale contre la réforme du collège le samedi 10 octobre à Paris ?

154 - 47%
65 - 20%
33 - 10%
77 - 23%
 
Total des votes: 329
 
Sondage clos
Lefteris
Esprit sacré

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 3 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Lefteris Sam Sep 05 2015, 17:51
Oui en ce qui me concerne. Mais je comprends très bien les difficultés des provinciaux lointains avec gniards...
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 3 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Paraffin Sam Sep 05 2015, 17:56
Ronin, on peu également conseiller aux adhérents du SNES de les laisser tomber et d'adhérer au SNALC, c'est encore plus éfficace et rapide Very Happy Very Happy Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 3 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par User5899 Sam Sep 05 2015, 17:57
Ronin a écrit:On porte une tenue violette avec un masque le luron ?
Very Happy Very Happy
J'y serai, mais les masques sont hors-la-loi, non ? Razz

Paraffin a écrit:
Ronin a écrit:On porte une tenue violette avec un masque le luron ?

J'en suis, mais pour le masque de luron, ça dépend, ça ressemble à quoi?
M'enfin !! :lol:

Le masque de Le Luron, Thierry ! Avatar du patron !

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 3 1-13


Dernière édition par Cripure le Sam Sep 05 2015, 18:03, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 3 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par User5899 Sam Sep 05 2015, 17:59
Quand il y a une grève pendant l'année : on la fait pas, ça na pas d'impact.

Quand il y a une grève des examens : on la fait pas, ça brime les zenfants.

Quand on ne fait pas une grève, mais qu'on s'arrange pour prévoir une grande marche en un seul lieu pour que ça fasse masse, on n'y va pas , c'est trop loin...


J'ai envie de dire à certains ce que proclamait la une du dernier Charlie-Hebdo des années 80, mais je crains de m'orcharter... :gratte:
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 3 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Paraffin Sam Sep 05 2015, 18:14
Ah, la tête à claques de John qui me donne tant envie de gerber, c'est la tête de T. Le Luron!!!!! Je n'avais pas fait le lien. Plusieurs fois, j'ai eu envie de supplier John de changer d'avatar, dès que je vois l'un de ses posts, je me sens mal.

J'étais déjà en vie lorsque T. Le Luron l'était aussi, et ce pauvre homme me donnait déjà envie de gerber. Désolée, John, les gouts et les couleurs....

Non, il est hors de question que je mette ce masque, que ce soit hors-la-loi ou non!

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 3 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Sibylle Sam Sep 05 2015, 18:16
C'est vrai que vu l'approche des régionales, une manif par région serait assez pertinente. On peut même choisir les ex capitales de régions qui ont déchu pour faire polémique. Du style Montpellier et non Toulouse.
avatar
User5899
Demi-dieu

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 3 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par User5899 Sam Sep 05 2015, 18:19
Ca devient n'importe quoi Very Happy

Et une manif générale par établissement ? Razz
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 3 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Hermiony Sam Sep 05 2015, 18:25
Esméralda a écrit:J'en serai, bien évidemment, quelle que soit la date et je pense que pas mal de mes collègues en seront. On a réunion de présentation aux parents de 6èmes le 14, je pense que ce serait une bonne occasion pour leur filer un tract et une date de manif à ce moment mais il va falloir relancer la lutte dans ma sdp, j'ai l'impression que tout est retombé avec les vacances, chacun reprend bien gentiment ...

+1
Il était prévu qu'il y ait un tract de distribué + une réunion pour les parents, le CDE était d'accord d'ailleurs, et puis le jour de la réunion de pré-rentrée, peu de collègues ont assisté à l'heure syndicale, elle a commencé bien en retard, a duré 20 minutes et mon collègue qui devait évoquer la réunion avec les parents est arrivé sur la fin...ben oui, manger à la cantine, c'est plus important. furieux furieux furieux

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 3 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Celeborn Sam Sep 05 2015, 18:28
Paraffin a écrit:Je suis aller voir sur le site du SNALC et voici ce que j'ai trouvé:

"La ministre persiste à vouloir passer en force et porte la responsabilité du conflit.
Face à ce blocage les organisations SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, SFSDPEP-FO, CGT Educ’action, SNEIP-CGT, SNALC-FGAF, SUNDEP Solidaires, SUD Education, SIES-FAEN, SNCL-FAEN CNGA CFE-CGC appellent les personnels à la grève nationale le 17 septembre.
Elles les invitent à se réunir en assemblée générale, en heure d’information syndicale pour la préparer et l'organiser ainsi qu'à s'adresser aux parents, notamment en faisant signer la pétition intersyndicale.
A défaut du retrait des textes relatifs à la réforme du collège, l’intersyndicale organisera une manifestation nationale en octobre."


Donc, pour l'instant, la manif que nous attendons depuis des mois n'est qu'une menace au cas où. C'est bien ça, Celeborn?

C'est une réalité sauf si elle abroge les textes de la réforme avant. Le futur simple employé me paraît assez clair.

Je vais vous la faire aussi simple que je peux (vous allez voir, c'est pas évident) :

- est-ce que la date du 10 octobre est officielle ? -> Non.
- est-ce que ce sera le 10 octobre ? -> Oui.

Moi aussi, j'aimerais que ce fût plus simple, mais on n'est pas tout seul (ce qui d'ailleurs est une bonne chose).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 3 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Celeborn Sam Sep 05 2015, 18:30
Sinon, je ne crois pas que la question soit de savoir s'il vaut mieux adhérer au SNES ou au SNALC : les 2 sont dans l'intersyndicale, et bossent ensemble.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 3 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Paraffin Sam Sep 05 2015, 18:38
La subtilité du futur simple... Merci Celeborn, ça devient moins compliqué!

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 3 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Gryphe Sam Sep 05 2015, 18:41
Pourtant c'était très simple. Razz
Adri
Adri
Grand Maître

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 3 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Adri Sam Sep 05 2015, 18:48
Pour moi, comme pour de nombreux autres : à Paris, je viens seule, en Province, on est 4.
Et je ne parle même pas des parents d'élèves, et des élèves.

Alors oui, la Province, c'est sans doute moins prestigieux, mais il faut être réaliste : seuls les profs bien mobilisés feront l'effort d'aller à Paris.
Il n'y a pas ce moteur qu'était la haine contre le mariage pour tous.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 3 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Sphinx Sam Sep 05 2015, 18:52
Sans multiplier les cortèges jusque dans toutes les sous-préfectures, Paris / Lyon / Bordeaux, ça pourrait être faisable, non ? Histoire d'avoir des cortèges aux trois coins de l'hexagone (les matheux, pas taper Razz)... Mon collège est à 35 mn de transilien d'une grande gare parisienne et je n'ai déjà pas réussi à remuer le troupeau pour les manifs précédentes, alors j'imagine ceux qui doivent faire la transhumance depuis leur village perché dans la montagne, douze heures de trajet au bas mot...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 3 Livre11
MUTIS
MUTIS
Expert

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 3 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par MUTIS Sam Sep 05 2015, 18:54
"A défaut du retrait des textes relatifs à la réforme du collège, l’intersyndicale organisera une manifestation nationale en octobre."

Bon tout le monde sait qu'il n'y aura pas de retrait et donc manif à Paris. On peut s'étonner que certains attendent encore !
Le problème c'est que plus on diffère l'annonce, moins on mobilise. Il aurait été bon d'informer les parents de cette manif et de proposer une argumentation pour les motiver dès les premières réunions de septembre (très tôt chez nous et avant le 17 septembre pour la plupart). Ce que nous allons faire de notre côté. Mais je crains que beaucoup ne le fassent pas car aucune échéance n'est fixée pour motiver les troupes et donner cet objectif.
Un petit élément d'optimisme aujourd'hui ; réunion des associations dans ma ville. J'ai rencontré pas mal de monde (instits, élus, cadres, commerçants...). Tous (!) trouvent cette réforme lamentable et avant même que je leur donne de nouveaux arguments ! Ils ne veulent pas en entendre parler et sont prêts à descendre dans la rue ! Reste à convaincre maintenant beaucoup de profs de se bouger... Twisted Evil

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
User5899
Demi-dieu

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 3 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par User5899 Sam Sep 05 2015, 18:55
Pour les gay pride en province, il y a plusieurs jours, donc plusieurs manifs, ce qui permet à certains d'en faire plusieurs. Et pas de haine comme moteur non plus. Ce qui me semble héneaurme, c'est que pour une fois qu'on réunit toutes les conditions demandées d'ordinaire, bah non, ça ne va toujours pas, faut encore une autre condition pour que mesdames et messieurs les profs daignent bouger leurs augustes séants. C'est pitoyable.
Seule la haine serait un moteur ? Une réforme pareille n'en est pas un (et encore, moi-même, je défends la manif sans y croire un seul instant !!) suffisant ? Eh bien mangez-vous la, la réforme à Belka...
Ergo
Ergo
Devin

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 3 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Ergo Sam Sep 05 2015, 18:58
Sphinx a écrit:Sans multiplier les cortèges jusque dans toutes les sous-préfectures, Paris / Lyon / Bordeaux, ça pourrait être faisable, non ? Histoire d'avoir des cortèges aux trois coins de l'hexagone (les matheux, pas taper Razz)... Mon collège est à 35 mn de transilien d'une grande gare parisienne et je n'ai déjà pas réussi à remuer le troupeau pour les manifs précédentes, alors j'imagine ceux qui doivent faire la transhumance depuis leur village perché dans la montagne, douze heures de trajet au bas mot...
Et l'Ouest, il sent le pâté (hénaff) ? Razz

Mais c'est sûr, je suis prête à faire 10h de train aller-retour pour rencontrer des neos également parce que je sais que je peux loger chez des amis en région parisienne et les voir par la même occasion (et que je n'ai pas d'enfants, que mon emploi du temps le permet etc.). Very Happy

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
MUTIS
MUTIS
Expert

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 3 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par MUTIS Sam Sep 05 2015, 19:00
Allez faut pas être pessimiste, on est tout de même 44 à vouloir y aller ! Qui a un tracteur ?

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
User5899
Demi-dieu

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 3 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par User5899 Sam Sep 05 2015, 19:01
MUTIS a écrit:Allez faut pas être pessimiste, on est tout de même 44 à vouloir y aller ! Qui a un tracteur ?
Ne soyez pas plus pessimiste ou plus cynique que moi, vous :lol:
MUTIS
MUTIS
Expert

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 3 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par MUTIS Sam Sep 05 2015, 19:03
Cripure a écrit:
MUTIS a écrit:Allez faut pas être pessimiste, on est tout de même 44 à vouloir y aller ! Qui a un tracteur ?
Ne soyez pas plus pessimiste ou plus cynique que moi, vous :lol:
Je m'entraîne mais j'ai encore du boulot... :lol:
Bon ceci dit, si vous venez à Paris, je vous paye un pot ! Twisted Evil

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 3 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par XIII Sam Sep 05 2015, 19:05
A t-on prévu des actions un peu plus virulentes??  (bloquer les routes et autoroutes, bloquer les rues qui jouxtent le ministère de l'EN pour l'empêcher de communiquer...) Parce-que sans ça on ne nous écoutera pas...Il ne restera plus que l'arme du bulletin de vote en décembre...
Ou...renter dans un conflit dur avec grève illimitée mais combien en auront les cojones ?? Car l'argent n'est pas un bon argument, notre statut, nos conditions de travail, celles des élèves et l'ambition que l'on a pour nos enfants et la Nation sont des valeurs inestimables!

On est bien parti pour devenir la génération qui aura laissé filer toutes les conquêtes sociales de nos aïeux et permis le délitement de notre outil de travail!
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 3 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par V.Marchais Sam Sep 05 2015, 19:07
Cripure, ce n'est pas aux profs que je pense.
Les profs ont déjà prouvé qu'ils ne se bougeaient pas contre cette réforme.
Maintenant, notre espoir, c'est la mobilisation des parents d'élèves. Et contrairement à toi, 100% des parents d'élèves ont des enfants. Tu as pour habitude de conchier les mômes et leurs parents, mais là, c'est d'eux qu'on cause, c'est d'eux qu'on a besoin. Alors tu peux les engueuler, les traiter de tout ce que tu voudras : on aura l'air malin, à 500 profs dans Paris, s'ils ne se déplacent pas de Toulouse à Paris parce que, ben non, c'est pas pratique.
avatar
User5899
Demi-dieu

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 3 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par User5899 Sam Sep 05 2015, 19:13
MUTIS a écrit:
Cripure a écrit:
MUTIS a écrit:Allez faut pas être pessimiste, on est tout de même 44 à vouloir y aller ! Qui a un tracteur ?
Ne soyez pas plus pessimiste ou plus cynique que moi, vous :lol:
Je m'entraîne mais j'ai encore du boulot... :lol:
Bon ceci dit, si vous venez à Paris, je vous paye un pot ! Twisted Evil
Avec plaisir.
Adri
Adri
Grand Maître

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 3 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Adri Sam Sep 05 2015, 19:15
Cripure a écrit:Pour les gay pride en province, il y a plusieurs jours, donc plusieurs manifs, ce qui permet à certains d'en faire plusieurs. Et pas de haine comme moteur non plus. Ce qui me semble héneaurme, c'est que pour une fois qu'on réunit toutes les conditions demandées d'ordinaire, bah non, ça ne va toujours pas, faut encore une autre condition pour que mesdames et messieurs les profs daignent bouger leurs augustes séants. C'est pitoyable.
Seule la haine serait un moteur ? Une réforme pareille n'en est pas un (et encore, moi-même, je défends la manif sans y croire un seul instant !!) suffisant ? Eh bien mangez-vous la, la réforme à Belka...

Ah, mais j'y serai, à Paris ou en Province, mais je fais partie des gens très en colère.
Pas la peine de réagir ainsi. Mesdames et Messieurs les profs se bougeront, mais si on veut faire masse, il faut bien réfléchir un peu aux conditions de faisabilité pour les parents d'élèves. Combien pouvez-vous en embarquer jusqu'à Paris ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 3 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par User5899 Sam Sep 05 2015, 19:15
V.Marchais a écrit:Cripure, ce n'est pas aux profs que je pense.
Les profs ont déjà prouvé qu'ils ne se bougeaient pas contre cette réforme.
Maintenant, notre espoir, c'est la mobilisation des parents d'élèves. Et contrairement à toi, 100% des parents d'élèves ont des enfants. Tu as pour habitude de conchier les mômes et leurs parents, mais là, c'est d'eux qu'on cause, c'est d'eux qu'on a besoin. Alors tu peux les engueuler, les traiter de tout ce que tu voudras : on aura l'air malin, à 500 profs dans Paris, s'ils ne se déplacent pas de Toulouse à Paris parce que, ben non, c'est pas pratique.
Tu sais quoi ?
Allez vous faire voir et mangez bien EPIcé.
Adri
Adri
Grand Maître

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 3 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Adri Sam Sep 05 2015, 19:16
Voilà, comme Véro !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum