Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Albius
Niveau 10

Réforme du collège : tracts syndicaux pour la grève du 17 septembre. - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : tracts syndicaux pour la grève du 17 septembre.

par Albius Jeu 10 Sep 2015 - 22:12
Kea a écrit:Tiens, j'ai compris différemment le communiqué du Spelc que j'ai reçu (sans marqueur de département, il semble venir du national) : "Le Spelc n'appelle par à participer à un mouvement intersyndical hybride dont la lisibilité n'est pas claire" mais "Respectueux de ses valeurs et de la liberté de chacun de choisir l’action qu’il estime la plus opportune, il déposera un préavis de grève [...]".

J'en avais conclu qu'il n'appelait pas à la grève mais déposait quand même un préavis Réforme du collège : tracts syndicaux pour la grève du 17 septembre. - Page 2 Fou610 ?
Chez nous, académie de Versailles, le Spelc régional, via sa responsable -qui est une de mes collègues- avait déjà appelé à la grève en mai dernier, se démarquant ainsi du national. Selon toute probabilité -réponse mardi-, il en sera de même pour le 17 septembre.
Comme le Spelc 13, donc.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Réforme du collège : tracts syndicaux pour la grève du 17 septembre. - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : tracts syndicaux pour la grève du 17 septembre.

par Kea Jeu 10 Sep 2015 - 23:23
Puck a écrit:Voici la lettre du spelc 13
De : SPELC Région Provence
Objet : Grève du 17 Septembre

Chers adhérents,
[...]
Les choix de la Ministre de l'Education sont contestables et contestés par de plus en plus d'acteurs de la société française. Une intersyndicale du public a déjà annoncé une grève le 17 septembre et surtout une grande manifestation nationale en octobre pour empêcher l'application de la réforme telle qu'elle est envisagée au Ministère.

L'Union Régionale Spelc s'associera à cet appel à la grève.[...]

Albius a écrit:
Kea a écrit:Tiens, j'ai compris différemment le communiqué du Spelc que j'ai reçu (sans marqueur de département, il semble venir du national) : "Le Spelc n'appelle par à participer à un mouvement intersyndical hybride dont la lisibilité n'est pas claire" mais "Respectueux de ses valeurs et de la liberté de chacun de choisir l’action qu’il estime la plus opportune, il déposera un préavis de grève [...]".

J'en avais conclu qu'il n'appelait pas à la grève mais déposait quand même un préavis Réforme du collège : tracts syndicaux pour la grève du 17 septembre. - Page 2 Fou610 ?
Chez nous, académie de Versailles, le Spelc régional, via sa responsable -qui est une de mes collègues- avait déjà appelé à la grève en mai dernier, se démarquant ainsi du national. Selon toute probabilité -réponse mardi-, il en sera de même pour le 17 septembre.
Comme le Spelc 13, donc.

Il n'y a donc pas de position commune au Spelc, apparemment. Je suis en Bretagne, mais le communiqué est présenté "Spelc" tout court, avec le contact du secrétaire général et l'adresse à Paris en plus du contact du chargé de comm' local.
La position du Spelc local, tardive, louvoie depuis mai/juin entre des appels à la négociation (partant du principe que la réforme est nécessaire mais à amender) et le rejet (réclamant une annulation ou une forte évolution du texte), sans appeler à la grève mais tout en déposant un préavis. Je me demande s'ils ne sont pas coïncés entre la position majoritaire des profs et le fait qu'ils syndiquent aussi des CDE...
Puck
Puck
Vénérable

Réforme du collège : tracts syndicaux pour la grève du 17 septembre. - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : tracts syndicaux pour la grève du 17 septembre.

par Puck Jeu 10 Sep 2015 - 23:29
Dans le 13, le spelc a vite pris position. La seule grève à laquelle il n'a pas appelé est celle des surveillances/corrections (que mon collègue de maths et moi avons faite).
Dans mon établissement, jeudi 17, nous serons au moins 1/3 des profs à suivre.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
avatar
User5899
Demi-dieu

Réforme du collège : tracts syndicaux pour la grève du 17 septembre. - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : tracts syndicaux pour la grève du 17 septembre.

par User5899 Ven 11 Sep 2015 - 2:42
Puck a écrit:Voici la lettre du spelc 13
De : SPELC Région Provence
Objet : Grève du 17 Septembre

Chers adhérents,
je vous souhaite, au nom de l'Union Régionale SPELC Aix-Marseille, une rentrée 2015 faite de projets
Ca commence bien Rolling Eyes
avatar
User5899
Demi-dieu

Réforme du collège : tracts syndicaux pour la grève du 17 septembre. - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : tracts syndicaux pour la grève du 17 septembre.

par User5899 Ven 11 Sep 2015 - 2:46
Ergo a écrit:Rien de plus que ce que j'ai écrit avec ce vocabulaire précis : c'est une balade parisienne, autrement dit un truc gentillet qui fera prendre l'air.
A un moment, il faudrait quand même que la profession et les parents disent de façon claire ce qu'ils proposent ou, plus simplement, ce qu'ils veulent faire, ou encore plus simplement, qu'ils sont d'accord avec les mesures ministérielles. Parce qu'au bout du bout, que reste-t-il ?
Albius
Albius
Niveau 10

Réforme du collège : tracts syndicaux pour la grève du 17 septembre. - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : tracts syndicaux pour la grève du 17 septembre.

par Albius Ven 11 Sep 2015 - 18:38
Puck a écrit:Dans le 13, le spelc a vite pris position. La seule grève à laquelle il n'a pas appelé est celle des surveillances/corrections (que mon collègue de maths et moi avons faite).
Dans mon établissement, jeudi 17, nous serons au moins 1/3 des profs à suivre.

Chez moi aussi cela prend bonne tournure, bien meilleure qu'en mai dernier.

Et sinon, je viens de recevoir l'info de ma collègue déléguée -concurrente syndicale et néanmoins amie  Wink - : le Spelc Versailles appelle lui aussi explicitement à la grève:
Grève du 17 septembre 2015
La fédération SPELC n’appelle pas à la grève.
Néanmoins, un préavis de grève a été déposé par le SPELC afin de respecter la liberté de chacun.
Pour sa part le SPELC VERSAILLES appelle à la grève du 17 septembre contre la réforme du collège.
Cette réforme ne peut se faire sans notre avis et encore moins sans notre adhésion. Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Sophie Catuogno
SPELC Académie de Versailles
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum