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Utopique
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par Utopique Mar 22 Mai 2018 - 20:55
Merci Laverdure Very Happy
Sunn
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par Sunn Jeu 24 Mai 2018 - 3:30
C'est une super nouvelle, bravo !
Bon courage pour la préparation des oraux, oublie pas de bosser un peu les maths aussi, mine de rien ça compte, les questions métier aussi Smile
En cas de besoin, n'hésite pas en tout cas.
Utopique
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par Utopique Jeu 24 Mai 2018 - 10:58
Merci Sunn! Oui je m'organise aussi pour bosser les maths (peut-être, alors que j'étais plutôt faible en maths, un des aspects les plus faciles du concours). Du coup je risque de revenir vers toi, j'appréhende surtout l'épreuve sur dossier, je ne suis pas encore certain d'une méthode pour m'améliorer et savoir comment m'y prendre... Je n'ai eu que des notes entre 7 et 8 aux devoirs type "épreuve sur dossier" que j'ai rendu au CNED Il y a plein de choses que je ne repère pas automatiquement. Et je ne peux pas non-plus avoir un plan de cours type dans ma tête avec activités comprises pour les 29 thèmes ou les 60 chapitres du programme! Il me faut donc une méthode...
Sunn
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par Sunn Jeu 24 Mai 2018 - 16:24
Pour l'épreuve sur dossier, ce qui marchait bien quand je la préparais à l'oral, c'était de me poser ces quelques questions :

I / Quel chapitre, et quand DANS le chapitre ?
--> Repérer rapidement où on en est dans l'année, et aussi à l'intérieur du chapitre, en fonction du sujet et des docs

II / Que racontent mes documents ?
--> Quelle notion ils abordent ?
--> Quels savoir faire ils abordent ?

III / Dans ma séance que je présente, quels objectifs (maximum 2), je fixerais aux élèves ?

IV / Comment puis-je construire ma séance pour remplir ces objectifs ?
On utilise généralement le schéma :
- Sensibilisation
- Problématisation
- Recherche
- Evaluation d'étape

V / Où mets-je mes docs et quelles questions je pose dans ce schéma ?
Sachant que ça peut être utilisé en sensi, en doc de recherche, etc...
Pour les questions, il faut varier ! Un tableau recap à compléter, un schéma à trous, un vrai ou faux à partir d'exemples, une recherche d'hypothèses, d'exemples d'actualité, etc etc, les possibilités sont infinies. Sers toi des manuels pour te donner l'inspiration, y a plein de questions pourries dedans mais y a également pas mal d'idées sympas.

Une fois que tu as la structure, tu prépares l'exposé, qui est très rapide, donc il faut être efficace :

A / Cadrage du chapitre et du morceau du chapitre abordé
B / Objectifs de la séance : notions, savoir faire, arguments / mécanismes essentiels
C / Décomposition de la séance (sensi , recherche, etc...) où tu définis les notions essentielles au moment où tu les abordes et où tu utilises les documents Q/R. Ne pas hésiter à justifier naturellement ses choix (sans trop en faire), ça permet de désamorcer les questions pièges qui viennent après.
D / Une petite évaluation d'étape (ça peut être une EC1, un vrai / faux à compléter, etc...) que tu ferais en fin de séance pour vérifier que les élèves ont compris

En faisant ça, normalement tu montres tout ce qu'il y a à montrer. A l'époque j'étais beaucoup moins solide sur mes appuis, mais ce truc je l'applique en classe depuis 2 ans, et ça marche nickel avec les élèves, donc ça a le mérite au moins d'être pragmatique et de savoir tout de suite si tu es prêt à enseigner en septembre. Smile
Utopique
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par Utopique Ven 25 Mai 2018 - 15:01
Merci infiniment pour ce retour d'expérience détaillé...et synthétique! Je l'ai imprimé pour accompagner ma préparation! Je vais avoir l'occasion de mettre en pratique bientôt puisque la prof de ses du lycée français de ma ville m'a proposé de tenir un cours à une classe de première ou de seconde Very Happy
JoeJBS
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Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 7 Empty Méthodologie Capes SES

par JoeJBS Sam 15 Sep 2018 - 23:55
Bonjour à tous,

Je passe le concours du CAPES SES cette année. Cependant, face à la masse titanesque de lectures éparses et de travail, je suis totalement perdue voire démunie. Je m'interroge, donc, sur la méthodologie à adopter.

Que mettre sur les fiches ? Comment les organiser ? Doit-o les recouper les notions en fonction du programme ou en fonction des thématiques ? Quels sont les ouvrages indispensables ?

Comment s'organiser durant cette année ? Que recommandez-vous ?

Faut-il prioritiser les fondamentaux ( les notions indispensables des programmes ) ou doit-on se focaliser avec des lectures annexes ?


Auriez-vous des conseils et/ou des recommandations ?

Je vous écoute,

Merci d'avance pour vos précieux conseils !
Danska
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par Danska Dim 16 Sep 2018 - 12:26
Sujets fusionnés.

@JoeJBS, tu peux commencer par lire les premières pages de ce sujet, tu y trouveras un certain nombre d'informations utiles.
Camali
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par Camali Dim 16 Sep 2018 - 19:15
Bonjour à tous !
Je prépare le CAPES avec le CNED et je m'interroge sur la manière de préparer l'aspect didactique du concours (et notamment l'épreuve écrite sur dossier).
Je suis "en reconversion", je n'ai jamais vraiment donné de cours devant une classe (seulement des cours particuliers…). Le CNED (et donc A. Beitone lui même) conseille son livre "Enseigner les SES" : est-ce que l'un de vous a un avis  sur ce livre ?
J'ai déjà acheté le livre DUNOD l'économie au Capes et je l'ai trouvé assez bien fait, j'hésite à coupler avec celui sur la socio. Ils ont l'avantage de proposer aussi des chapitres généraux sur le programme.

Merci pour votre aide !
JoeJBS
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par JoeJBS Dim 16 Sep 2018 - 20:03
@Danska Je te remercie. Ce fut en effet très instructif !
Utopique
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par Utopique Mar 18 Sep 2018 - 9:20
@Camali j'ai préparé le Capes avec le Cned l'année dernière et je suis (encore) en Reconversion Smile Malheureusement je reprépare le Capes cette année avec le Cned mais comme tu peux lire dans ce fil j'ai réussi les écrits... Enfin surtout la dissertation!

Les Aide-mémoire d'économie et de sciences sociales (avec A. Beitone) m'ont bien aidé à avoir une vue d'ensemble des contenus à acquérir. J'ai les ai lu en entier plusieurs fois (mais pas en une fois bien sûr). Si les cours du Cned sont toujours les mêmes (je suis en attente d'accès car la formation est prise en charge par mon lycée) tu retrouveras d'ailleurs le contenu de ces aides-mémoire dans les cours du Cned.

J'ai lu aussi le livre de Beitone "Les SES" c'est intéressant au niveau de l'histoire des SES, de l'épistémologie qui justifie la transposition didactique mais au final je trouve ça reste très théorique et personnellement je n'ai pas le sentiment que ça m'ait beaucoup aidé à préparer les épreuves didactiques avec dossier documentaire. En revanche j'ai lu récemment "Les SES, histoire, enseignement, concours" aux éditions la découverte et j'ai préféré le propos des auteurs plus critique et nuancé (Beitone défend sa théorie de la transposition didactique sans vraiment la critiquer). Il y a aussi plus d'analyse de la mise en oeuvre d'un cours, un chapitre sur l'évaluation avec des exemples et des conseils pratiques. Je pense que les deux livres sont intéressants mais le dernier est plus riche et utile.

J'ai acheté les Dunod pour la socio et les maths, j'ai pas beaucoup utilisé celui pour la socio mais beaucoup celui pour les maths. Pour l'éco je ne sais pas mais j'avais lu des commentaires réservés. Ce que j'ai trouvé utile sont les fiches Montoussé (100 fiches) pour la socio, les auteurs, l'éco car c'est très structuré.
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par Utopique Mar 18 Sep 2018 - 9:45
@Camali et @JoeJBS, je viens d'ouvrir un nouveau fil "Groupe de travail Capes SES 2019" pour donner plus de chances aux échanges entre candidats Wink
Le forum du Cned était un peu mort l'année dernière mais peut-être ce sera mieux cette année!
Kidjyyama
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par Kidjyyama Lun 24 Sep 2018 - 1:47
Bonjour à tous,

Titulaire d'un M2 en affaires internationales de l'Université Paris-Dauphine, je souhaite me réorienter vers l'enseignement. J'ai pour ambition de préparer le CAPES de SES pour passer le concours de 2019.

1) Pensez-vous qu'il soit nécessaire que j'effectue une formation ? Si oui, quelles préparations sont les meilleures, c'est-à-dire ont les taux de réussite les plus élevés au concours du CAPES ? Sinon est-il suffisant de travailler seule afin de se préparer au CAPES ? Me conseillez-vous de m'inscrire en M2 MEEF ?

2) Par ailleurs, me conseillez-vous d'enseigner en tant qu'enseignant contractuel en parallèle cette année, pour me préparer à l'enseignement et donc aux épreuves orales du concours ? Lors du concours externe, le jury valorise-t-il les candidats qui ont déjà enseigné en tant que contractuels ?

3) Serait-il possible d'obtenir la fameuse "super trame de dissertation" en MP SVP ?

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.
Camali
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par Camali Lun 24 Sep 2018 - 22:04
Bonjour @Kidjyyama,
Je n'ai pas personnellement vraiment de réponses à t'apporter mais un fil "Groupe de travail Capes SES 2019" a été créé, peut-être quelqu'un te répondra plus précisément et peut être que ça t'intéresse d'échanger avec d'autres candidats Smile
Utopique
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par Utopique Lun 1 Oct 2018 - 12:56
Bonjour @Kidjyyama,

Personnellement, si j'habitais en France et si j'avais pu toucher le chômage en justifiant d'un nouveau projet professionnel, j'aurais fait une formation ESPE...
C'est sûrement une des voies les plus confortables avec de bonnes chances de réussite mais tu peux aussi faire la formation CNED, pour les contenus c'est pas mal mais pour la préparation aux épreuves didactiques c'est plus difficile. Si tu n'as jamais enseigné, être contractuel te permettrait d'acquérir la certitude que c'est ce que tu veux faire.

En tous cas si tu prépares seule, l'échange entre candidats est stimulant, la coopération et la discussion me paraissent utiles pour affronter la concurrence Wink
ESTELLESES
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par ESTELLESES Mer 31 Oct 2018 - 22:56
Pr_Who a écrit:Ah, bah je vais te donner la mienne alors

Idem Wink
Merci de votre aide !

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Ishkar
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par Ishkar Lun 18 Mar 2019 - 13:07
Bonjour à tous. Je remonte ce topic par rapport à quelques questionnements que j'ai. Premier point : je n'ai pas fait de bac ES, j'ai fait derrière une formation de science politique, donc j'ai pas mal touché à la socio mais pas du tout (j'insiste !) à l'économie. Je serai d'autant plus sensible aux conseils s'ils viennent de personnes ayant aussi eu à rattraper l'éco et non la socio.
Là je suis contractuel en lettres donc je vais essayer de passer le CAPES en SES en travaillant à côté. Je vais quand même à l'écrit ce lundi pour un peu démystifier la chose et voir à quoi m'attendre niveau exigence, puisqu'ils nous montrent les bonnes copies sans pour autant nous montrer ce à quoi équivaut à peu près un 11/12.

Pour tout ce qui est bouquins, il y a pas mal de suggestions ici donc je ne vais pas revenir dessus, à part peut-être pour les maths : je pensais refaire, à partir de manuels de lycée, ce qu'on doit faire en seconde, première et term ES. Est-ce que ça vous semble une bonne chose ou est-ce plus intéressant de prendre un bouquin déjà spécialisé comme "Le CAPES de SES en maths" ou truc du genre ? Je ne suis pour l'instant pas allé plus loin que le programme de seconde mais j'avais l'impression que ça marchait plutôt bien.

Ma question principale concerne plus les étapes successives de révision, et c'est notamment le message de Sunn, p. 3, qui m'intéresse pas mal. Ma méthode, ayant d'énormes lacunes en éco, serait pour l'instant de vraiment m'appuyer sur le programme que je fiche, afin d'avoir un panorama de l'essentiel à connaître. Tout ça aussi bien en partant du programme disponible sur Eduscol que des manuels de SES. Comme il le conseille, c'est finalement avant tout là-dessus qu'on doit avoir de la maîtrise puisque c'est ça qu'on enseignera. Aussi bien pour le concours que pour le boulot en lui-même, c'est donc une base que je ne compte pas "esquiver".

Par contre, après, comment faire ? Où je bloque un peu, c'est pour tout ce qui est autre que les gros manuels et les bouquins spécialisés. Je veux dire par là qu'il me semble illusoire de penser que je peux me coltiner une année entière à bouffer des bouquins type "Précis de sociologie", tout comme il est illusoire de penser que je peux avoir le concours en lisant des bouquins comme "Outsiders" de Becker que je vais trouver bien plus ludique (enfin on s'entend) mais qui sera une niche et un, je pense, mauvais investissement rapport temps / bénéfice pour le concours.
Je pensais à des revues comme Ecoflash qui semble pas mal. Est-ce que vous en auriez d'autres un peu de ce type ? Je ne parle pas forcément d'un format aussi court mais plutôt d'un format un peu plus ludique, plus "magazine scientifique" que véritable "manuel". Si je formulais différemment, une lecture possible dans le métro ou quand on a un peu la flemme de ficher un gros bouquin mais qu'on souhaite quand même bosser. On peut trouver par exemple sur France Culture une série sur Durkheim et ça entre en plein dans ce que je trouve intéressant sans donner l'impression qu'on est dans une révision un peu "hardcore".

Dernier point, la quantité de travail que je n'arrive pas du tout à réaliser. Combien de temps ça vous prend environ ? Je trouve que pour un concours, il faut évidemment s'investir mais que trop en faire peut être contreproductif si on ne garde pas un équilibre personnel derrière, notamment professionnel pour moi (si je bâcle mes cours de lettres et passe de mauvais moments en classe, je ne pense pas que ça soit la meilleure stratégie). Et, une fois l'étape du programme assez bien maîtrisée (après l'avoir bien fiché, parfaitement compris, appris, regardé sur internet 2/3 trucs à droite à gauche pour les points un peu flou, est-ce qu'il vous restait encore un travail massif ou voyiez-vous plutôt ça comme un approfondissement mais pas trop une révolution ? Je sais qu'il faut aussi se faire les rapports de jury, apprendre à faire une séquence (mais ça passe avant tout je pense par la bonne maîtrise du programme et des attendus que l'on doit avoir à telle étape de l'année et sur tel chapitre).
Je précise que mon objectif est d'avoir le concours et pas d'être dans le top 10 ou quoi que ce soit. Je vise donc à parfaitement maîtriser les bases et m'assurer aucune mauvaise surprise.

Dernier point peut-être un peu plus dans la provocation, mais finalement assez sérieux : est-ce que vous estimeriez (là je parle pour ceux qui l'ont déjà réussi) qu'un candidat connaissant le programme sur le bout des doigts et le comprenant parfaitement sans être allé bien plus loin pourrait réussir le concours ? En partant du principe, bien sûr, que ce candidat sait correctement construire une séquence, a potassé les maths et s'est préparé aux questions type "le rôle pédagogique du conseil de classe".

Enfin, bon courage à ceux qui passent dans 1 semaine !
Laverdure
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Empereur

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par Laverdure Lun 18 Mar 2019 - 13:32
Ishkar a écrit:Bonjour à tous. Je remonte ce topic par rapport à quelques questionnements que j'ai. Premier point : je n'ai pas fait de bac ES, j'ai fait derrière une formation de science politique, donc j'ai pas mal touché à la socio mais pas du tout (j'insiste !) à l'économie. Je serai d'autant plus sensible aux conseils s'ils viennent de personnes ayant aussi eu à rattraper l'éco et non la socio.
Là je suis contractuel en lettres donc je vais essayer de passer le CAPES en SES en travaillant à côté. Je vais quand même à l'écrit ce lundi pour un peu démystifier la chose et voir à quoi m'attendre niveau exigence, puisqu'ils nous montrent les bonnes copies sans pour autant nous montrer ce à quoi équivaut à peu près un 11/12.

Pour tout ce qui est bouquins, il y a pas mal de suggestions ici donc je ne vais pas revenir dessus, à part peut-être pour les maths : je pensais refaire, à partir de manuels de lycée, ce qu'on doit faire en seconde, première et term ES. Est-ce que ça vous semble une bonne chose ou est-ce plus intéressant de prendre un bouquin déjà spécialisé comme "Le CAPES de SES en maths" ou truc du genre ? Je ne suis pour l'instant pas allé plus loin que le programme de seconde mais j'avais l'impression que ça marchait plutôt bien.
Je pense que les deux idées sont bonnes : reprendre les programmes de maths du lycée en ES (pour se remettre à faire des maths) et travailler avec le bouquin les maths au CAPES de SES. La description faite ici laisse penser qu'il est plutôt bien fait (je précise que je ne l'ai jamais ouvert, mais il doit y avoir un membre du forum qui l'a utilisé).

Ishkar a écrit:Ma question principale concerne plus les étapes successives de révision, et c'est notamment le message de Sunn, p. 3, qui m'intéresse pas mal. Ma méthode, ayant d'énormes lacunes en éco, serait pour l'instant de vraiment m'appuyer sur le programme que je fiche, afin d'avoir un panorama de l'essentiel à connaître. Tout ça aussi bien en partant du programme disponible sur Eduscol que des manuels de SES. Comme il le conseille, c'est finalement avant tout là-dessus qu'on doit avoir de la maîtrise puisque c'est ça qu'on enseignera. Aussi bien pour le concours que pour le boulot en lui-même, c'est donc une base que je ne compte pas "esquiver".

Attention : les manuels ne sont pas le programme, ils n'en sont qu'une interprétation. C'est bien de s'y confronter avant le concours, notamment dans une approche critique, mais les fiches eduscol priment, selon moi. Cela dit, comme tu as déjà l'expérience de l'enseignement, j'imagine que tu le sais déjà Wink

Ishkar a écrit:Par contre, après, comment faire ? Où je bloque un peu, c'est pour tout ce qui est autre que les gros manuels et les bouquins spécialisés. Je veux dire par là qu'il me semble illusoire de penser que je peux me coltiner une année entière à bouffer des bouquins type "Précis de sociologie", tout comme il est illusoire de penser que je peux avoir le concours en lisant des bouquins comme "Outsiders" de Becker que je vais trouver bien plus ludique (enfin on s'entend) mais qui sera une niche et un, je pense, mauvais investissement rapport temps / bénéfice pour le concours.
Je pensais à des revues comme Ecoflash qui semble pas mal. Est-ce que vous en auriez d'autres un peu de ce type ? Je ne parle pas forcément d'un format aussi court mais plutôt d'un format un peu plus ludique, plus "magazine scientifique" que véritable "manuel". Si je formulais différemment, une lecture possible dans le métro ou quand on a un peu la flemme de ficher un gros bouquin mais qu'on souhaite quand même bosser. On peut trouver par exemple sur France Culture une série sur Durkheim et ça entre en plein dans ce que je trouve intéressant sans donner l'impression qu'on est dans une révision un peu "hardcore".
Là, comme ça, je pense à Problèmes économiques avait sorti des hors-série pas mal sur "comprendre l'économie". Les cahiers français également. Alternatives économiques a des hors-série qui peuvent être intéressants (de tête, il y en a un de 2015 sur la monnaie et ses mécanismes, un sur la croissance, un sur le chômage, les générations, les marchés financiers et la finance... Ces deux derniers sont peut-être un peu datés mais l'essentiel est toujours valable, je pense. Par contre, je ne veux pas te faire de peine, mais ton année de préparation va nécessairement se faire en passant du temps sur des ouvrages comme les précis, les repères, etc. Tu ne feras pas que cela mais les bases de ce qui est à maîtriser sont là-dedans : il faut y revenir régulièrement. Cela dit, je suis d'accord : pas dans le métro Wink
Là où je suis d'accord également c'est sur la littérature sociologique de première main : mes formateurs d'il y a quelques années maintenant nous avaient dit "pas ou très peu de littérature de première main, vous n'avez pas le temps !". Je crois que tu as raison : c'est intéressant mais c'est long et la préparation est trop lourde pour se perdre dans cette littérature.

Ishkar a écrit:Dernier point, la quantité de travail que je n'arrive pas du tout à réaliser. Combien de temps ça vous prend environ ? Je trouve que pour un concours, il faut évidemment s'investir mais que trop en faire peut être contreproductif si on ne garde pas un équilibre personnel derrière, notamment professionnel pour moi (si je bâcle mes cours de lettres et passe de mauvais moments en classe, je ne pense pas que ça soit la meilleure stratégie). Et, une fois l'étape du programme assez bien maîtrisée (après l'avoir bien fiché, parfaitement compris, appris, regardé sur internet 2/3 trucs à droite à gauche pour les points un peu flou, est-ce qu'il vous restait encore un travail massif ou voyiez-vous plutôt ça comme un approfondissement mais pas trop une révolution ? Je sais qu'il faut aussi se faire les rapports de jury, apprendre à faire une séquence (mais ça passe avant tout je pense par la bonne maîtrise du programme et des attendus que l'on doit avoir à telle étape de l'année et sur tel chapitre).
Je précise que mon objectif est d'avoir le concours et pas d'être dans le top 10 ou quoi que ce soit. Je vise donc à parfaitement maîtriser les bases et m'assurer aucune mauvaise surprise.
Là, je ne sais pas trop : j'ai passé une autre version du CAPES qui ne demandait pas de connaître parfaitement les programmes ni de faire une séquence de cours à l'écrit (ce n'était qu'une épreuve orale parmi 3 -et 5 épreuves au total). Je laisse des moins anciens que moi répondre précisément. Mon sentiment, c'est que tant que tu peux approfondir, il vaut mieux le faire : sans forcément chercher à être dans le top 10, ce qui permet de distinguer ta copie des autres peut te permettre d'avoir le concours.

Ishkar a écrit:Dernier point peut-être un peu plus dans la provocation, mais finalement assez sérieux : est-ce que vous estimeriez (là je parle pour ceux qui l'ont déjà réussi) qu'un candidat connaissant le programme sur le bout des doigts et le comprenant parfaitement sans être allé bien plus loin pourrait réussir le concours ? En partant du principe, bien sûr, que ce candidat sait correctement construire une séquence, a potassé les maths et s'est préparé aux questions type "le rôle pédagogique du conseil de classe".
A l'écrit la dissertation suivie de la question d'histoire des idées/épistémo a autant de poids que l'épreuve pédagogique et à l'oral, les jurys reviennent régulièrement sur les lacunes des candidats en éco-socio-science po : je ne parierais pas là-dessus. Néanmoins, je ne connais pas le niveau du dernier admis et le profil du candidat que tu décris est sans doute bien capable d'être admis.

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par Ishkar Lun 18 Mar 2019 - 13:51
Déjà, merci pour cette réponse si rapide, je ne sais pas pourquoi je ne suis pas intervenu ici plus tôt... Eduscol va clairement primer, c'est indéniable. L'idée des manuels était plutôt pour visualiser régulièrement des petits documents justement un peu ludiques, avoir des pistes, voir aussi comment sont pensées quelques séquences. Ce n'est pas l'idéal mais je suppose qu'en passant un peu de temps dessus, on est justement sur des activités pas trop poussées, qui se font bien et qui permettent probablement de bien mémoriser ces fameuses fiches Eduscol, afin de ne pas non plus trop tourner en rond dessus. J'ai toujours mieux appris en revoyant un peu la même chose mais sous un format différent qu'en revoyant 10 fois la même fiche.

Alternatives économiques ou cahiers français j'ai dû déjà le lire ici et c'est exactement à des écrits de ce type que je pensais, je pense me faire un petit stock. Et pour les précis je sais bien que je vais devoir m'y mettre Sad Simplement, d'expérience, j'ai toujours bien plus apprécié ces manuels un peu généralistes quand c'était pour prolonger un savoir déjà vu ailleurs (fiche Eduscol ou un magazine sur la monnaie mettons et volonté d'aller plus loin) que quand c'était pour une lecture "simple". Comme souvent conseillé ici, j'ai pris le Krugman qui, il est vrai, se lit très bien, mais le Précis de sociologie conseillé, c'est une autre affaire. Et pourtant, j'aime bien la socio abi
Je pense que cette année je n'ai justement pas eu la foi car en ne commençant pas par la base, ces bouquins m'ont un peu dégoûté car parfois un peu trop denses. J'ai mis la charrue avant les boeufs.

Merci pour les autres conseils, j'attends de voir maintenant si on peut tomber sur le moins bon des admis afin qu'il m'explique son niveau réel abi
Laverdure
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par Laverdure Lun 18 Mar 2019 - 14:13
Le Riutort est un peu indigeste en effet au premier abord Razz . Pour ma part, j'avais utilisé surtout les "Beitone". Il doit exister des "introduction à la socio" plus accessibles mais je les connais moins... Je pense par exemple "introduction impertinente à la sociologie" ou quelque chose comme ça de Th. Rogel.

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Miettelisa
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par Miettelisa Mar 9 Juil 2019 - 14:22
Bonjour ! Je suis toute nouvelle sur le forum et je tiens dans un premier temps à remercier Laverdure et Sunn pour leurs réponses fort utiles et à l'ensemble des participants pour leurs conseils bibliographiques !
J'aimerais passer le concours en 2020, je n'ai pas encore réussi à cerner le programme à étudier. Peut-être certains de vous pourrez m'aider ?
J'ai bien trouvé les programmes de seconde et de première de SES ainsi qu'une notes sur les maths au CAPES SES de 2019. Il me manque donc le programme de terminale et de spécialité (il me semble qu'ils ne sont pas encore sorties) ainsi que le programme de maths de terminale ES et de spé maths, sauriez-vous où je peux trouver ça s'il vous plait ?
Merci d'avance de vos réponses !
Elisa
Mathador
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par Mathador Mar 9 Juil 2019 - 14:26
Pour le CAPES 2020 je pense que ce sont les anciens programmes de Terminale qui seront utilisés.

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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Laverdure
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par Laverdure Mar 9 Juil 2019 - 17:20
Les programmes sont ceux en vigueur l'année de la session du concours, donc : en juin/juillet 2020, les nouveaux de programmes de 2de et de 1re mais les programmes actuels de tronc commun et de spécialité en Tle (puisque les nouveaux programmes de Tle n'entreront en vigueur qu'à la rentrée 2020).

L'information se trouvera sûrement dans le rapport du jury du CAPES de cette année et probablement là.

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Vagabond
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par Vagabond Mer 4 Déc 2019 - 19:50
Bonjour à tous

Voulant me préparer de la meilleure des manières, je souhaite me remettre à jour dans toutes les notions/connaissances pour au moins maitriser parfaitement le socle initial avant d'entamer le "dur".

J'ai parcouru tout le topic, mon projet étant plutôt pour 2021, je souhaite étaler ma préparation sur 18 mois.

Dans cette optique, j'avoue être un peu perdu dans la méthodo à suivre et surtout dans les manuels/livres à me procurer pour démarrer tout ça.
J'ai bien noté les Précis (socio et éco) ou encore les Dunod et Beitone, mais je me demande s'il est conseillé de démarrer par ce genre de livres ou bien opter plutôt par une révision générale en me procurant les manuels de chaque niveau (je présume que ça peut se trouver sur internet ou en librairie) et tenter de maitriser déjà les bases du programme lycéen.

Je pensais donc démarrer en fichant chaque point du programme (peut être en me référant aux fiches Eduscol + livre d'épistémologie) pour après étendre avec des livres spécifiques (si vous avez des propositions). La méthodo est bonne ou bien faut-il envisager autre chose?

De plus, existe-t-il un/des livre(s) pour préparer la mise en situation (didactique il me semble)?

Merci à vous

Laverdure
Laverdure
Empereur

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 7 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Laverdure Mer 4 Déc 2019 - 20:29
Je ne suis pas sûr de pouvoir t'aider si ce n'est que je ne connais pas de manuels spécifiques pour la partie didactique mais peut-être que les Dunod contiennent des parties didactiques dans la mesure où ils sont spécifiquement orientés "pour le CAPES de SES".

Pour ce qui est de la méthode, je dirais que ça dépend de ton niveau de départ dans chacune des disciplines et de ta façon personnelle de travailler : tu risques de tâtonner un peu (comme Walras Razz ) avant de trouver la bonne. Une autre référence qui peut être intéressante : manuel indocile de sciences sociales, Ed. La Découverte. Très complet sur un ensemble extrêmement vaste de sujets, traités par des spécialistes. Un peu un héritier du nouveau manuel de SES, que certains ont peut-être utilisé en Tle il y a quelques années.

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Vagabond
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Niveau 3

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 7 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Vagabond Jeu 5 Déc 2019 - 8:31
Merci à toi!

bon je vais démarrer avec le programme et quelques livres et on verra au fur et à mesure je pense, j'adapterai selon mes avancées. j'avoue ne pas avoir conscience de mon niveau (mes études commencent à dater) mais je ne pense pas en avoir un suffisant, donc je vais repartir de zéro.

Je note ta proposition de livre, on verra ce que ça donne.
carlito
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Je viens de m'inscrire !

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 7 Empty Epreuve pédagogique capes externe ses

par carlito Ven 3 Jan 2020 - 17:59
Bonjour à tous,

Tout d'abord, tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année!
En particulier, j'espère qu'elle réussira à tous ceux qui passent le concours Wink

Je voulais vous poser une question concernant l'épreuve pédagogique (sur documents) du capes externe de ses.
J'ai consulté les DUNOD (en socio et en éco) pour préparer cette épreuve (je précise je suis candidat libre), ainsi que les rapports du jury.
Auriez-vous, à tout hasard, des conseils pour réussir cette épreuve?

Merci par avance dans tous les cas!
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