Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Doc
Niveau 5

Titularisation Empty Titularisation

par Doc Dim 13 Sep 2015 - 18:00
Bonjour

une question concernant la titularisation des documentalistes: quand nous sommes stagiaires, sommes-nous facilement titularisés ou arrive-t-il que nous ne le soyons pas et par conséquent risquons-nous le licenciement lors de l'année de stage?
Sur quoi est basé le fait d'être titularisé ou non?
Je vous remercie pour vos réponses!
nitescence
nitescence
Érudit

Titularisation Empty Re: Titularisation

par nitescence Dim 13 Sep 2015 - 18:05
Qu'on soit documentaliste ou pas, on est en général facilement titularisé. Si ça n'est pas le cas, on peut voir sa période d'essai prolongée encore un an. On n'est pas automatiquement licencié (même si c'est possible).
La décision de ne pas être titularisé intervient après un avis motivé et donc la visite d'un inspecteur.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Titularisation Empty Re: Titularisation

par dami1kd Dim 13 Sep 2015 - 18:13
Je confirme, il est possible d'être licencié dès la fin de l'année de stage, mais ça reste exceptionnel et il faut vraiment qu'aucune évolution positive n'ait été entrevue au cours de l'année. La majorité des stagiaires sont titularisés, d'autres renouvellent pour une année et sont finalement titularisés l'année suivante.
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Titularisation Empty Re: Titularisation

par LilieDoc Dim 13 Sep 2015 - 19:29
Et qu'en est-il des contractuels documentalistes ? J'ai entendu dire qu'au bout de 6 ans, ils étaient obligés de nous titulariser ?... bounce
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Titularisation Empty Re: Titularisation

par Mazuzu Dim 13 Sep 2015 - 19:51
A ma connaissance, il est rarissime qu'un stagiaire documentaliste ne soit pas titularisé !
Par contre, au bout de six ans en tant que contractuel on n'obtient pas de titularisation ! Comme les autres précaires, après un certain nombre d'années, on peut se voir proposer un CDI qui ne garantit pas grand chose si ce n'est une priorité de réemploi parmi les autres précaires...


Dernière édition par Mazuzu le Dim 13 Sep 2015 - 20:29, édité 1 fois
Duduche
Duduche
Niveau 5

Titularisation Empty Re: Titularisation

par Duduche Dim 13 Sep 2015 - 19:56
Doc a écrit:Bonjour

une question concernant la titularisation des documentalistes: quand nous sommes stagiaires, sommes-nous facilement titularisés ou arrive-t-il que nous ne le soyons pas et par conséquent risquons-nous le licenciement lors de l'année de stage?
Sur quoi est basé le fait d'être titularisé ou non?
Je vous remercie pour vos réponses!

C'est extrêmement rare. C'est arrivé un an avant mon année de stage dans ma discipline et dans mon académie mais il y avait eu mise en danger de l'élève.
Stered
Stered
Doyen

Titularisation Empty Re: Titularisation

par Stered Dim 13 Sep 2015 - 20:29
Mazuzu a écrit:A ma connaissance, il est rarissime qu'un stagiaire documentaliste ne soit pas titularisé !
Par contre, au bout de six ans en tant que contractuel on n'obtient pas de titularisation ! Comme les autres précaires, au bout d'un certain nombre d'années, on peut se voir proposer un CDI qui ne garantit pas grand chose si ce n'est une priorité de réemploi parmi les autres précaires...

Ma collègue contractuelle d'italien depuis 10 ans à Créteil me disait qu'elle avait obtenu grâce à cette ancienneté le fait d'être payée 18h même si elle effectuait moins. Elle restait moins bien payée qu'un titulaire, mais avait une certaine sécurité de l'emploi du coup.

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Titularisation Empty Re: Titularisation

par Mazuzu Dim 13 Sep 2015 - 20:37
Stered, ça doit dépendre des académies et des situations ?
Une connaissance, précaire galérant depuis plus de 10 ans, a signé un CDI en 2012. Par la suite, on lui a proposé des postes pour une durée inférieure à un temps plein, le plus souvent sur deux voire trois établissements d'ailleurs. Il a protesté, pour finalement se rendre compte que son contrat de CDI comportait la quotité horaire suivante : 11h !
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Titularisation Empty Re: Titularisation

par LilieDoc Lun 14 Sep 2015 - 12:40
C'est vraiment se ficher du monde, à croire que le Rectorat a ses propres "devoirs"... Suspect
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Titularisation Empty Re: Titularisation

par Mazuzu Lun 14 Sep 2015 - 13:16
Le Rectorat place surtout les contractuels selon ses besoins...
avatar
Framboisine
Niveau 5

Titularisation Empty Re: Titularisation

par Framboisine Mer 7 Oct 2015 - 16:46
Bonjour

Qu'est ce qui est pris en compte pour la titularisation?
Qu'est ce qui motive un inspecteur à titulariser le stagiaire ou pas?
Lindorie
Lindorie
Niveau 3

Titularisation Empty Re: Titularisation

par Lindorie Mer 14 Oct 2015 - 14:20
Bonjour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : J'ai été titularisée en mai dernier. Je te copie/colle sauvagement l'article de mon blog sur ma titularisation :

Le 29/05/2015 a été la date de ma première inspection : je ne suis pas prête de l'oublier. Ce rendez-vous m'a valu des heures et des heures de travail, proportionnelles au nombre d'heures d'insomnie et de stress. Une épreuve donc.
Mon sentiment général me rappelait la sensation ressentie lorsque j'ai passé le BAC.
J'était pourtant confiante sur le travail que j'avais fourni cette année.
Si toutes les conditions étaient réunis pour me garantir le succès (équipe BVS qui m'a amené les élèves au CDI, Chef d'établissement de mon coté, enjouée et confiante, séquence validée par ma (super) tutrice et ma référente ISFEC) j'étais littéralement "morte de trouille".
La séance s'est déroulée sans encombre mais je me suis tout de même rendu compte que le contenu était trop simple pour des élèves de ce niveau (Il faut bien l'avouer, je n'avais que des supers élèves).

Je prends quelques lignes pour décrire mon inspecteur. Non je ne dirais pas qu'il avait des cornes sur la tête et de grandes dents pointus.... parce que c'est faux.
La personne qui est venue me voir est mon supérieur hiérarchique, avec la posture qui va avec. Il a été franc, direct mais bienveillant de A à Z. Il a démonté ma séance ("Vous etes docs... pourquoi vous enfermer dans ce genre de séances ? faites des projets ! Amusez-vous ! Donnez leur envie ! ") Mais j'avais le sourire quand il est parti, parce qu'il avait raison !
C'était bien une inspection conseil avec l'enjeu que l'on connait (MA TITULARISATION !!!!) sans indulgence mais sans "cassage".
Enfin voilà, j'ai mon avis favorable et j'ai été reboostée à bloc pour cette année.

Je vous envoie plein d'ondes positive pour cette année de stage.(>>>>>>>>>>>.<<<<<<<<<<<<<)
Je sais que ce n'est pas de tout repos mais essayez quand même de profiter en vous rappelant pourquoi vous avez choisi d'être doc.

Bonne chance à tous-toutes !
(Edit... j'ajoute l'adresse de mon blog, s'il y a des intéressés Smile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum