Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kapellmeister
Habitué du forum

Lettres classiques : postes définitivement menacés par la réforme 2016 ? - Page 2 Empty Re: Lettres classiques : postes définitivement menacés par la réforme 2016 ?

par Kapellmeister Mar 15 Sep 2015 - 22:26
Audrey a écrit:Non, je pense que cela veut dire "Quand on voit la gestion des postes de LC, le fait qu'on n'ouvre pas l'option latin dans un établissement alors qu'il y a un prof pour l'enseigner, on comprend que ce n'est pas la faute de l'enseignant qui lui ne demanderait qu'à faire ce pour quoi il est formé...".

C'est possible aussi. Il va falloir que Presse-purée précise. :lol:


Au passage, merci à Ergo d'avoir transféré le sujet dans la rubrique qui lui convient.  Embarassed
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Lettres classiques : postes définitivement menacés par la réforme 2016 ? - Page 2 Empty Re: Lettres classiques : postes définitivement menacés par la réforme 2016 ?

par Marillion Mar 15 Sep 2015 - 22:26
Non, Audrey, ce ne serait pas tourné ainsi.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Lettres classiques : postes définitivement menacés par la réforme 2016 ? - Page 2 Empty Re: Lettres classiques : postes définitivement menacés par la réforme 2016 ?

par Fires of Pompeii Mar 15 Sep 2015 - 22:26
Ouais enfin quoi qu'il en soit moi je flippe pour mon poste. Je viens d'arriver et jveux pas partiiiiir. Enfin je pourrai rester si les collègues refusent les heures supp ...

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Lettres classiques : postes définitivement menacés par la réforme 2016 ? - Page 2 Empty Re: Lettres classiques : postes définitivement menacés par la réforme 2016 ?

par Fires of Pompeii Mar 15 Sep 2015 - 22:27
Moi j'ai compris la remarque de PP comme étant ironique. Donc comme Audrey l'a comprise.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Lettres classiques : postes définitivement menacés par la réforme 2016 ? - Page 2 Empty Re: Lettres classiques : postes définitivement menacés par la réforme 2016 ?

par pamplemousses4 Mar 15 Sep 2015 - 22:28
Fires of Pompeii a écrit:Moi j'ai compris la remarque de PP comme étant ironique. Donc comme Audrey l'a comprise.

Oui, moi aussi: voir également son message de 22h03.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Lettres classiques : postes définitivement menacés par la réforme 2016 ? - Page 2 Empty Re: Lettres classiques : postes définitivement menacés par la réforme 2016 ?

par Luigi_B Mar 15 Sep 2015 - 22:32
Audrey a écrit:Un LC peut très bien n'enseigner que le français.
De toute façon, faire du français, c'est aussi faire du latin et du grec. Enfin, c'est ce que j'ai compris des EPI, non ? :lol:

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Lettres classiques : postes définitivement menacés par la réforme 2016 ? - Page 2 Empty Re: Lettres classiques : postes définitivement menacés par la réforme 2016 ?

par Armide Mar 15 Sep 2015 - 22:35
J'ai compris comme Audrey ( et pourtant je suis capable de la plus grande cruauté envers la patina de poire. Mais, là, honnêtement, je la crois innocente.)

Le problème, Fires of Pompeii, c'est qu'ils ne pourront pas les refuser toutes, et surtout que les nouvelles DHG permettent des entourloupes avec des heures qui ne sont pas fléchées par discipline et qui ne peuvent donc pas servir à compléter les services. C'est ainsi que dans mon collège, il nous manque 5 heures de français mais que nous avons 3 HSA ( répartis sur 4 collègues) : les heures d'AP sont attribuées aux profs de lettres ( et encore pas toutes. 1h de soutien français est faite par un prof d'histoire) mais ne relèvent techniquement pas de leur discipline qui reste donc déficitaire et nécessite un CDS.
Je ne peux pas mieux expliquer ce que je n'ai toujours pas bien compris.


Dernière édition par Armide le Mar 15 Sep 2015 - 22:41, édité 1 fois
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Lettres classiques : postes définitivement menacés par la réforme 2016 ? - Page 2 Empty Re: Lettres classiques : postes définitivement menacés par la réforme 2016 ?

par Lefteris Mar 15 Sep 2015 - 22:39
Le flou artistique est aussi un test pour la généralisation de l'arbitraire, du fait du prince, et in fine, de l'éclatement de tous les statuts. Les LC devraient être fiers d'être des prodromoi de ces grandes avancées.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Samidou
Niveau 2

Lettres classiques : postes définitivement menacés par la réforme 2016 ? - Page 2 Empty Re: Lettres classiques : postes définitivement menacés par la réforme 2016 ?

par Samidou Mar 15 Sep 2015 - 22:40
Quelqu'un saurait ce qu'il adviendra des stagiaires LC de cette année qui seront néotit l'an prochain?
Vont-il faire de nous la chair à canon?
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Lettres classiques : postes définitivement menacés par la réforme 2016 ? - Page 2 Empty Re: Lettres classiques : postes définitivement menacés par la réforme 2016 ?

par Kapellmeister Mar 15 Sep 2015 - 22:41
Samidou a écrit:Quelqu'un saurait ce qu'il adviendra des stagiaires LC de cette année qui seront néotit l'an prochain?

La charrette !


Pardon, j'ai pas pu me retenir.
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Lettres classiques : postes définitivement menacés par la réforme 2016 ? - Page 2 Empty Re: Lettres classiques : postes définitivement menacés par la réforme 2016 ?

par pamplemousses4 Mar 15 Sep 2015 - 22:44
Lefteris a écrit:Le flou artistique est aussi un test pour la généralisation de l'arbitraire, du fait du prince, et in fine, de l'éclatement de tous les  statuts. Les LC devraient être fiers d'être des prodromoi  de ces grandes avancées.
Et l'Education Nationale, c'est vraiment plus du tout d'actualité. Les roitelets locaux décideront.
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Lettres classiques : postes définitivement menacés par la réforme 2016 ? - Page 2 Empty Re: Lettres classiques : postes définitivement menacés par la réforme 2016 ?

par Armide Mar 15 Sep 2015 - 22:46
Ils auront un poste merdique de début de carrière, comme nous avant eux. Mais sans latin.
... et avec un EPI latin- SVT- segpa/cuisine où ils risqueront une intoxication alimentaire.

Bon, je suis aigre. Je crois qu'il faut que j'aille me ressourcer sous la couette avec un bon bouquin. Bonne nuit !

Courage Samidou ! ça ne sera peut-être pas si terrible.
avatar
Samidou
Niveau 2

Lettres classiques : postes définitivement menacés par la réforme 2016 ? - Page 2 Empty Re: Lettres classiques : postes définitivement menacés par la réforme 2016 ?

par Samidou Mar 15 Sep 2015 - 22:48
Je me prépare au pire,(bon peut etre pas la charette affraid  mais enfin obtenir le concours pour finalement ne pouvoir enseigner la matière... Ou vont il nous caser?
Je ne pourrai pas me vanter d'être la plus ancienne, ni avoir peur d'être la dernière dans l'établissement, je ne serai même pas dans la base. Au secourssss
avatar
Samidou
Niveau 2

Lettres classiques : postes définitivement menacés par la réforme 2016 ? - Page 2 Empty Re: Lettres classiques : postes définitivement menacés par la réforme 2016 ?

par Samidou Mar 15 Sep 2015 - 22:49
Armide a écrit:Ils auront un poste merdique de début de carrière, comme nous avant eux. Mais sans latin.
... et avec un EPI latin- SVT- segpa/cuisine où ils risqueront une intoxication alimentaire.

Bon, je suis aigre. Je crois qu'il faut que j'aille me ressourcer sous la couette avec un bon bouquin. Bonne nuit !

Courage Samidou ! ça ne sera peut-être pas si terrible.

on m'a quand même suggéré un Epi eps/latin = choregraphie sur les metamorphoses d'Ovide!
ycombe
ycombe
Monarque

Lettres classiques : postes définitivement menacés par la réforme 2016 ? - Page 2 Empty Re: Lettres classiques : postes définitivement menacés par la réforme 2016 ?

par ycombe Mar 15 Sep 2015 - 22:49
Luigi_B a écrit:
Audrey a écrit:Un LC peut très bien n'enseigner que le français.
De toute façon, faire du français, c'est aussi faire du latin et du grec. Enfin, c'est ce que j'ai compris des EPI, non ? :lol:

On sait déjà que faire moins de français de latin et de grec, c'est renforcer les fondamentaux.

J'en ai fini par déduire que pour la ministre, les fondamentaux sont l'ignorance, le manque de culture et l'illettrisme. J'ai peut-être mal compris.



_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Lettres classiques : postes définitivement menacés par la réforme 2016 ? - Page 2 Empty Re: Lettres classiques : postes définitivement menacés par la réforme 2016 ?

par Presse-purée Mar 15 Sep 2015 - 22:50
Audrey a écrit:Non, je pense que cela veut dire "Quand on voit la gestion des postes de LC, le fait qu'on n'ouvre pas l'option latin dans un établissement alors qu'il y a un prof pour l'enseigner, on comprend que ce n'est pas la faute de l'enseignant qui lui ne demanderait qu'à faire ce pour quoi il est formé...".

Voilà. Plus généralement, c'est pour dire aussi l'inanité de l'argument "les élèves poursuivront au lycée s'ils le souhaitent". Ce n'est pas vrai, et c'est la responsabilité d'abord et avant tout des rectorats et des CdE.

Cette réforme décapite au passage les langues anciennes là où elles sont les plus vivaces, et c'est une volonté et de la DGESCO et d'officines telles que Terra Nova, ainsi que d'une bonne partie des membres du CSP.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Lettres classiques : postes définitivement menacés par la réforme 2016 ? - Page 2 Empty Re: Lettres classiques : postes définitivement menacés par la réforme 2016 ?

par Luigi_B Mar 15 Sep 2015 - 22:54
Tu oublies les "Cahiers pédagogiques", que nous saluons au passage.

Notre drame, c'est que nous représentons la transmission dans ce qu'elle a de plus ancien.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Lettres classiques : postes définitivement menacés par la réforme 2016 ? - Page 2 Empty Re: Lettres classiques : postes définitivement menacés par la réforme 2016 ?

par Presse-purée Mar 15 Sep 2015 - 23:00
Luigi_B a écrit:Tu oublies les "Cahiers pédagogiques", que nous saluons au passage.

Notre drame, c'est que nous représentons la transmission dans ce qu'elle a de plus ancien.

ça je n'en sais rien (et je m'en fous), mais lire partout, entre deux "les profs de latin adorent le tri social" (j'emmerde les campagnards qui balancent cela à tout bout de champ), "ils pourront continuer au lycée", cela montre juste qu'ils ne savent absolument pas de quoi ils parlent.

Et bon, si on arrêtait deux minutes de chier sur la gueule des profs de langues anciennes à longueur de tribunes, de tweets etc, peut-être que ces derniers pourraient bosser normalement, dans les horaires définis nationalement, pas entre midi et deux ou après 17h le vendredi. Et là, comme par miracle, on verrait les effectifs remonter.

Pour l'anecdote...:


Dernière édition par Presse-purée le Mar 15 Sep 2015 - 23:12, édité 2 fois

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Lettres classiques : postes définitivement menacés par la réforme 2016 ? - Page 2 Empty Re: Lettres classiques : postes définitivement menacés par la réforme 2016 ?

par Presse-purée Mar 15 Sep 2015 - 23:06
Tout ça pour dire que venir nous faire chier sur la situation des LC alors que la discipline, parce qu'on lui chie dessus dans de belles revues depuis des années, se retrouve dans des situations administratives aberrantes (allez faire ça à un prof d'HG, vous verrez tous les beaux sires qui la ferment actuellement venir parler de l'importance de l'histoire blablabla) et conséquemment avec des groupes d'élèves qui se découragent face à ce genre de truc (qui, pour continuer de me faire des copains, n'arrivait jamais aux groupes d'Euro), c'est franchement hypocrite.

Mais avec ces gens-là, on a l'habitude.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Lettres classiques : postes définitivement menacés par la réforme 2016 ? - Page 2 Empty Re: Lettres classiques : postes définitivement menacés par la réforme 2016 ?

par Lefteris Mar 15 Sep 2015 - 23:29
Presse-purée a écrit:Tout ça pour dire que venir nous faire chier sur la situation des LC alors que la discipline, parce qu'on lui chie dessus dans de belles revues depuis des années, se retrouve dans des situations administratives aberrantes (allez faire ça à un prof d'HG, vous verrez tous les beaux sires qui la ferment actuellement venir parler de l'importance de l'histoire blablabla) et conséquemment avec des groupes d'élèves qui se découragent face à ce genre de truc (qui, pour continuer de me faire des copains, n'arrivait jamais aux groupes d'Euro), c'est franchement hypocrite.

Mais avec ces gens-là, on a l'habitude.
je viens d'apprendre incidemment qu'une de mes élèves de 5ème (mais il y en sûrement d'autres) apprend le latin par le CNED, alors qu'il y a encore des places en latin .
La raison ? Elle a pris en 6ème la classe orchestre , créée l'an dernier au forceps par un CDE qui n'a fait que passer . Et comme pour éviter l'élitisme il a fallu éparpiller cette classe, cela a donné des EDT impossibles. Cette seule "concurrence" a porté un coup de plus au latin , que je tiens à bout de bras, ayant même obtenu une heure de grec en 4ème pour les volontaires de cette cohorte, reconductible en 3ème.
Alors comment croire que le supermarché concurrentiel des EPI ne va pas anéantir définitivement les langues anciennes , dans la plupart des établissements ?
Il faudra une volonté d'établissement affirmée et constante , assortie de gros moyens , pour les maintenir. Qui réunira ces conditions ?

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Audrey
Audrey
Oracle

Lettres classiques : postes définitivement menacés par la réforme 2016 ? - Page 2 Empty Re: Lettres classiques : postes définitivement menacés par la réforme 2016 ?

par Audrey Mar 15 Sep 2015 - 23:31
Face à la concurrence des classes CHAM, dans mon collège j'ia obtenu que les élèves de CHAM puissent commencer le latin en 4e... j'en ai eu quelques-uns, des courageux, toujours hyper-motivés, et qui ont en même pas un mois rattrapé le peu qu'avaient appris leurs camarades en 5e l'année précédente...
Ronin
Ronin
Monarque

Lettres classiques : postes définitivement menacés par la réforme 2016 ? - Page 2 Empty Re: Lettres classiques : postes définitivement menacés par la réforme 2016 ?

par Ronin Mar 15 Sep 2015 - 23:36
Ben oui mais les CHAM c'est pas élitiste...c'est pour ça que les enfants de conseillers péda et d'inspecteurs ici sont en cham.

_________________
Lettres classiques : postes définitivement menacés par la réforme 2016 ? - Page 2 Keshik11
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Lettres classiques : postes définitivement menacés par la réforme 2016 ? - Page 2 Empty Re: Lettres classiques : postes définitivement menacés par la réforme 2016 ?

par Kapellmeister Mer 16 Sep 2015 - 12:40
Où l'on se rend compte que l'option latin est l'une des options les moins élitistes ...
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Lettres classiques : postes définitivement menacés par la réforme 2016 ? - Page 2 Empty Re: Lettres classiques : postes définitivement menacés par la réforme 2016 ?

par Oudemia Mer 16 Sep 2015 - 13:16
En tout cas chez nous, cité scolaire où les groupes de latin-grec sont artificiellement réduits par les procédés connus furieux le gâteau à partager donne des parts de plus en plus petites : une collègue prend sa retraite en fin d'année, je me demande si son poste sera transformé en LM,  idem pour un autre poste l'année suivante...
Et si la réforme passe, titanic
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Lettres classiques : postes définitivement menacés par la réforme 2016 ? - Page 2 Empty Re: Lettres classiques : postes définitivement menacés par la réforme 2016 ?

par Daphné Mer 16 Sep 2015 - 13:19
Oudemia a écrit:En tout cas chez nous, cité scolaire où les groupes de latin-grec sont artificiellement réduits par les procédés connus furieux le gâteau à partager donne des parts de plus en plus petites : une collègue prend sa retraite en fin d'année, je me demande si son poste sera transformé en LM,  idem pour un autre poste l'année suivante...
Et si la réforme passe, titanic

Il y aura vraisemblablement beaucoup de transformations de postes de LC en LM au fil des départs en retraite, mais les professeurs de LC resteront ne serait-ce que pour faire des LM : quel intérêt de supprimer leur poste, pour les envoyer où puisqu'il n'y aura pas de postes de LC.
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Lettres classiques : postes définitivement menacés par la réforme 2016 ? - Page 2 Empty Re: Lettres classiques : postes définitivement menacés par la réforme 2016 ?

par Mona Lisa Klaxon Mer 16 Sep 2015 - 13:24
Daphné a écrit:
Oudemia a écrit:En tout cas chez nous, cité scolaire où les groupes de latin-grec sont artificiellement réduits par les procédés connus furieux le gâteau à partager donne des parts de plus en plus petites : une collègue prend sa retraite en fin d'année, je me demande si son poste sera transformé en LM,  idem pour un autre poste l'année suivante...
Et si la réforme passe, titanic

Il y aura vraisemblablement beaucoup de transformations de postes de LC en LM au fil des départs en retraite, mais les professeurs de LC resteront ne serait-ce que pour faire des LM : quel intérêt de supprimer leur poste, pour les envoyer où puisqu'il n'y aura pas de postes de LC.

Cela dit, des postes de Lettres (qu'ils soient LM ou LC) fermeront: la réforme réduit les horaires de Français aussi (notamment en 6e, surtout si l'AP est tirée de nos heures, et pas "en plus" comme aujourd'hui). Du coup, quand il faudra supprimer un poste de lettres, on aura le choix (cornélien? pas vraiment!) entre LM et LC....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum