Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kamasolou
Habitué du forum

EMC : les dilemmes moraux - Page 2 Empty Re: EMC : les dilemmes moraux

par kamasolou Mer 21 Oct 2015 - 15:25
titus06 a écrit:
laMiss a écrit:Excusez-moi mais je vais faire ma naïve de base...
Quelqu'un peut-il me dire ce qui, dans cette page, relève de la blague, de la surenchère de la part des néos?
"Jules doit-il aller dénoncer son père auprès des autorités compétentes ? " c'est une blague, je pense, enfin j'espère.
Et le reste?

Tout ceci n'est qu'une vaste blague...

Moi je pense que la diffusion du film "Yamakasi" peut servi de base pour un bon dilemme moral...
Petit résumé (tiré de Wikipédia):

Dilemme : les yamakasis doivent-ils laisser mourir le chtite nenfant où bien voler l'oseille aux chirurgiens qui demandent le blé pour l'opération? Je vous laisse deviner le choix dans le film... Very Happy

J'avoue que je me demandais aussi si c'était du lard ou du cochon. Etant végétarienne, je n'y connais en plus pas grand-chose.
Et la dernière chose que j'avais lu sur l'EMC, c'était cette activité proposée par l'académie de Clermont-Ferrand : http://www.snes.edu/IMG/pdf/theme_4_-_detail_seance_-travail_en_groupes.pdf affraid
Alors l'activité sur les yamakasis, à côté, ça ne me paraît pas dément...
avatar
User17706
Bon génie

EMC : les dilemmes moraux - Page 2 Empty Re: EMC : les dilemmes moraux

par User17706 Mer 21 Oct 2015 - 15:44
laMiss a écrit:Excusez-moi mais je vais faire ma naïve de base...
Quelqu'un peut-il me dire ce qui, dans cette page, relève de la blague, de la surenchère de la part des néos?
"Jules doit-il aller dénoncer son père auprès des autorités compétentes ? " c'est une blague, je pense, enfin j'espère.
Je ne vois pas trop quel autre dilemme vous pourriez formuler à partir de la situation de départ. Sauf à : percer le tuyau, arracher tous les légumes...

Cette situation, si on la regarde comme simplement schématique, n'est pas ridicule. Considérez que le père n'a pas arrosé son jardin mais assassiné quelqu'un. Un fils peut se demander s'il n'est pas de son devoir de porter ce fait à la connaissance des autorités. Or il n'est pas évident que la nature de l'infraction modifie le raisonnement à tenir.

Il me semble que c'est un des « dilemmes » qui méritent le mieux ce nom, de tous les cas proposés par la fiche éduscol. (Qui est globalement assez profondément ridicule.)
titus06
titus06
Habitué du forum

EMC : les dilemmes moraux - Page 2 Empty Re: EMC : les dilemmes moraux

par titus06 Mer 21 Oct 2015 - 15:50
kamasolou a écrit:
Et la dernière chose que j'avais lu sur l'EMC, c'était cette activité proposée par l'académie de Clermont-Ferrand : http://www.snes.edu/IMG/pdf/theme_4_-_detail_seance_-travail_en_groupes.pdf  affraid
La piraterie comme "nouvelle menace", heu... Bon il est vrai que la piraterie moderne ressemble plus à de l'extorsion de fond qu'aux pillages des flibustiers du XVIIème siècle mais bon.
Développer un exemple autour du cyber-terrorisme aurait été plus pertinent (c'est ce que je pense faire en plus).
kero
kero
Grand sage

EMC : les dilemmes moraux - Page 2 Empty Re: EMC : les dilemmes moraux

par kero Mer 21 Oct 2015 - 16:01
Dilemme moral.

Énoncé 1: Une circulaire m'impose d'organiser des EPI.
Énoncé 2: Je considère que les EPI sont nuisibles à la progression de mes élèves.

Solution ?

Sans doute devrais-je aller suivre une formation sur ...

Spoiler:
Balthamos
Balthamos
Doyen

EMC : les dilemmes moraux - Page 2 Empty Re: EMC : les dilemmes moraux

par Balthamos Mer 21 Oct 2015 - 16:07
Il y a quelques années, 'j'ai organisé une rencontre avec mes 6emes et la maire de la ville.
La maire a eu un discours très décalé par rapport au public (je suis génial, votez pour moi. Ne dealez pas de drogue, sinon vous irez en prison).
Et un élève sort : ça veut dire que mon frère va aller en prison? ( pale heu bounce histoire vraie)

Dilemme moral : Mon élève doit il dénoncer son frère à la police ?

_________________
Spoiler:
Dimka
Dimka
Vénérable

EMC : les dilemmes moraux - Page 2 Empty Re: EMC : les dilemmes moraux

par Dimka Mer 21 Oct 2015 - 17:11
laMiss a écrit:"Jules doit-il aller dénoncer son père auprès des autorités compétentes ? " c'est une blague, je pense, enfin j'espère.
Non, je ne crois pas : je ne vois pas à quoi amène la situation de base. Il me semble qu’on est confronté à un dilemme quand on est le sujet, celui qui décide : dans le cas présenté, c’est le père qui décide et agit (en ayant parfaitement géré son propre dilemme), que vient faire le gamin dans l’histoire ? Il est simplement témoin, c’est-à-dire passif : la seule solution pour caser un dilemme, c’est de le rendre acteur.

Plus généralement, je ne vois pas trop l’intérêt de ce bidule. S’il s’agit de faire causer des gamins sur des sujets qu’ils ne maîtrisent pas (bioéthique, rapport à la loi, etc.), pourquoi pas, et vivent les cours de comptoir. Si c’est pour les faire réfléchir… bah, on leur colle un prof de philo, avec un cours de philo, une fois par semaine.

Là, la plupart des exemples sont risibles : il n’y a pas de vrai dilemme (où la conclusion du débat serait que quoi que l’on choisisse, c’est réellement la merde), juste des pseudo-situations où l’on attend que l’élève finisse par choisir la « bonne » réponse (il n’y a pas de bonne réponse, dans un dilemme).

_________________
Spoiler:
Balthamos
Balthamos
Doyen

EMC : les dilemmes moraux - Page 2 Empty Re: EMC : les dilemmes moraux

par Balthamos Mer 21 Oct 2015 - 17:17
Dimka a écrit:
laMiss a écrit:"Jules doit-il aller dénoncer son père auprès des autorités compétentes ? " c'est une blague, je pense, enfin j'espère.
Non, je ne crois pas : je ne vois pas à quoi amène la situation de base. Il me semble qu’on est confronté à un dilemme quand on est le sujet, celui qui décide : dans le cas présenté, c’est le père qui décide et agit (en ayant parfaitement géré son propre dilemme), que vient faire le gamin dans l’histoire ? Il est simplement témoin, c’est-à-dire passif : la seule solution pour caser un dilemme, c’est de le rendre acteur.

Plus généralement, je ne vois pas trop l’intérêt de ce bidule. S’il s’agit de faire causer des gamins sur des sujets qu’ils ne maîtrisent pas (bioéthique, rapport à la loi, etc.), pourquoi pas, et vivent les cours de comptoir. Si c’est pour les faire réfléchir… bah, on leur colle un prof de philo, avec un cours de philo, une fois par semaine.

Là, la plupart des exemples sont risibles : il n’y a pas de vrai dilemme (où la conclusion du débat serait que quoi que l’on choisisse, c’est réellement la merde), juste des pseudo-situations où l’on attend que l’élève finisse par choisir la « bonne » réponse (il n’y a pas de bonne réponse, dans un dilemme).

Corrigeons le dilemme:

Monsieur Balth a un beau jardin avec salades, concombres, courgettes, tomates, etc.
Son jardin lui permet de nourrir sa famille pendant tout l'été, limitant ainsi les dépenses.
La mairie interdit l'usage de l'eau pour les jardins et le lavage des voitures.
Est ce que monsieur Balth doit faire appliquer l'arrêté municipal et laisser périr son beau jardin ? Ou respecter l'arrêté municipal et contribuer à la sauvegarde de la planète?
Dimka
Dimka
Vénérable

EMC : les dilemmes moraux - Page 2 Empty Re: EMC : les dilemmes moraux

par Dimka Mer 21 Oct 2015 - 17:29
Les courgettes et les salades, il peut les laisser crever, ça c’est clair. D’ailleurs, la morale aurait imposé de ne pas attendre de décision légale pour le faire.

_________________
Spoiler:
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

EMC : les dilemmes moraux - Page 2 Empty Re: EMC : les dilemmes moraux

par Sophie38 Mer 21 Oct 2015 - 18:40
kero a écrit:Dilemme moral.

Énoncé 1: Une circulaire m'impose d'organiser des EPI.
Énoncé 2: Je considère que les EPI sont nuisibles à la progression de mes élèves.

Solution ?

Sans doute devrais-je aller suivre une formation sur ...

Spoiler:

Beau dilemme moral !!! J'arrive malheureusement pas à trouver la solution !!! Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum