Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ycombe
ycombe
Monarque

[Mathématiques] nouveaux programmes cycle 3 Empty [Mathématiques] nouveaux programmes cycle 3

par ycombe Ven 2 Oct 2015 - 16:32
Après avoir longtemps hésité procrastiné [Mathématiques] nouveaux programmes cycle 3 2932675289 , j'ai décidé d'ouvrir deux nouveaux fils pour les nouveaux programmes de mathématiques. La comparaison par rapport aux projets initiaux n'a pas grand intérêt et la structure actuelle, différente de celle des projets initiaux rend l'exercice laborieux.

Ce fil sera destiné au cycle 3. Les gentils professeurs d'école sont invités à y côtoyer les gentils professeurs de collège.

J'ai basé la comparaison sur les actuels programmes de sixième. N'hésitez pas à préciser ou à démentir par rapport aux programmes du primaire.

La modification la plus importante est l'apparition d'une partie initiation à la programmation:
Initiation à la programmation : Une initiation à la programmation est faite à l’occasion notamment d’activités de repérage ou de déplacement (programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran), ou d’activités géométriques (construction de figures simples ou de figures composées de figures simples). Au CM1, on réserve l’usage de logiciels de géométrie dynamique à des ns d’apprentissage manipulatoires (à travers la visualisation de constructions instrumentées) et de validation des constructions de figures planes. À partir du CM2, leur usage progressif pour effectuer des constructions, familiarise les élèves avec les représentations en perspective cavalière et avec la notion de conservation des propriétés lors de certaines transformations.


Nombre et calculs:
  Nouveautés:
- numérations en grands nombres jusqu'au milliard et en décimaux jusqu'au dix-millième
      (y compris leur placement sur une demi-droite graduée adaptée).
- Fraction: nombre mixte (écrire une fraction comme a + b/c avec b/c inférieur à 1) .
- lien entre nombres décimaux et unités de mesures.
- propriétes de commutativité, associativité et distributivité de l'addition et la multiplication (sans le vocabulaire).
- Introduction des priorités opératoires «en lien avec la calculatrice».
- La résolution de problèmes (qui était présente dans les objectifs et les commentaires) fait son apparition dans les exigences: Résoudre des problèmes mettant en jeu les quatre opérations, sens des opérations, problèmes relevant des structures additives  et des structures multiplicatives.

  Disparition:
- Calculer la fraction d'une quantité disparait des objectifs de sixième. La  fraction partage est réservée au cas simples. La fraction exprimant un quotient semble l'approche privilégiée.
- somme de deux fractions décimales ou de deux fractions de même dénominateur disparait (c'était en CM1/CM2).
- la division posée est limitée à la division par un entier (auparavant, c'est la division décimale qui avait cette limite).
- «Un quotient ne change pas quand on multiplie son numérateur et son dénominateur par un même nombre» est remplacé par «Établir des égalités entre des fractions simples» pour lequel les exemples ne donnent comme méthode que l'utilisation de la droite numérique.

Organisation et gestion de données:
  Nouveautés:
- production de graphiques et diagrammes. Auparavant on ne produisait que les tableaux, on utilisait sempliment les graphiques et les diagrammes.

  Disparitions:
- Repérage sur un axe disparaît de cette partie mais il se trouve dans la partie Nombres et calculs. On peut d'ailleurs se demander ce qu'il fichait là…

Proportionnalité
Je note avec regret le maintien du tableau de proportionnalité et des propriétés de linéarité, survivances regrettables du programme des mathématiques modernes.
  Nouveautés:
Rien

  Disparitions:
- Pourcentages (simplement mentionnés dans les exemples: «Situations permettant une rencontre avec des échelles, des vitesses constantes, des taux de pourcentage, en lien avec l’étude des fractions décimales.»)


Grandeur et mesure
On note avec regret le maintien de la formule «longueur d'un cercle» (sic) au lieu du périmètre. Le carré a droit au périmètre, pas le cercle.  Et la lettre π, c'est l'initiale de «longueur», peut-être? Gougnafiers…
  Nouveautés:
- Aborder la notion de distance comme plus court chemin entre deux points, entre un point et une droite.

  Disparitions:
- Les changements d'unités disparaissent.
- la monnaie ne se trouve qu'au cycle 2.


Espace et Géométrie
On s'interroge sur «construction de droites parallèles, lien avec la propriété reliant droites parallèles et perpendiculaires». Il y a plusieurs propriétés pouvant correspondre à cette caractérisation.
  Modification:
- La géométrie dans l'espace est éclatée dans divers chapitres. Les volumes dans Grandeurs et mesures, les patrons dans Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire quelques solides et figures géométriques.

- Apparition d'un nouveau chapitre:
(Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations
 * Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte.
 * Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers.
 * Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran.
   » Vocabulaire permettant de définir des positions et des déplacements.
   » Divers modes de représentation de l’espace.

  Nouveautés
- Vocabulaire approprié pour nommer les solides :  cône, boule. (pavé droit, cube, prisme droit, pyramide régulière, cylindre étaient déjà vus en CM1/CM2).
- Reproduire une figure en respectant une échelle. » Agrandissement ou réduction d’une figure. La colonne «exemples» précise: Reproduire une figure à partir d’un modèle (l’échelle pouvant être donnée par des éléments déjà tracés).

  Disparitions:
- la bissectrice d'un angle.


Dernière édition par ycombe le Sam 3 Oct 2015 - 8:51, édité 12 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

[Mathématiques] nouveaux programmes cycle 3 Empty Re: [Mathématiques] nouveaux programmes cycle 3

par ycombe Ven 2 Oct 2015 - 17:08
Vu le peu de disparition et les nouveautés, je ne vois pas trop comment on pourrait boucler ça en 3,5h/sem en sixième. Il va falloir refuser l'AP (à notre corps défendant, bien entendu Twisted Evil ).


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Niki_x
Niki_x
Niveau 3

[Mathématiques] nouveaux programmes cycle 3 Empty Re: [Mathématiques] nouveaux programmes cycle 3

par Niki_x Ven 2 Oct 2015 - 17:29
ycombe a écrit:Vu le peu de disparition et les nouveautés, je ne vois pas trop comment on pourrait boucler ça en 3,5h/sem en sixième. Il va falloir refuser l'AP (à notre corps défendant, bien entendu  Twisted Evil ).


:lol: :lol: :lol: :lol:
C'est un peu pareil en cycle 4 non ?

_________________
"L'esprit vole de sottise en sottise comme l'oiseau de branche en branche. Il ne peut faire autre chose. L'essentiel est de ne point se tenir ferme sur aucune."
Paul Valéry  aal
Ma'am
Ma'am
Érudit

[Mathématiques] nouveaux programmes cycle 3 Empty Re: [Mathématiques] nouveaux programmes cycle 3

par Ma'am Ven 2 Oct 2015 - 17:40
Ch'peux pas participer, chuis méchante moi ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Bon, ça se voit que je procrastine et que je n'ai pas du tout envie d'ouvrir le doc ? [Mathématiques] nouveaux programmes cycle 3 248604097

J'essaye de m'y mettre ce week-end et je reviens te dire dimanche pour le CM1 et le CM2. cafe
Wilde
Wilde
Niveau 8

[Mathématiques] nouveaux programmes cycle 3 Empty Re: [Mathématiques] nouveaux programmes cycle 3

par Wilde Ven 2 Oct 2015 - 17:48
Merci Ycombe pour ce travail de synthèse.
Je ne me suis pas encore penchée sur les programmes de cycle 3, j'essaie de digérer le cycle 4 déjà...
pinioufette
pinioufette
Niveau 3

[Mathématiques] nouveaux programmes cycle 3 Empty Re: [Mathématiques] nouveaux programmes cycle 3

par pinioufette Ven 2 Oct 2015 - 20:01
J'ai bien vu l'initiation à la programmation , mais pas le paragraphe que tu cites avec le repères de progressivité.

Sinon, il y aussi l'apparition des agrandissements réductions sans possibilité de multiplier par une fraction, une phrase très nébuleuse sur l'observation d'égalités d'angles du triangle équilatéral en Cm1, (ou Cm2 ?), sans aucun outil sur les mesures d'angles, et avant le travail sur les propriétés de conservation de la symétrie.

Noter aussi que l'étude des décimaux est demandée jusqu'au dix millième en fin de cycle.

Pour la distance d'un point à une droite, j'imagine qu'il faut leur faire mesurer la distance entre un point et le pied de la perpendiculaire à la droite. Mais je croyais qu'un axe fort était des les amener à raisonner sur des propriétés dès le CM2...

Sinon, c'est sûr que sur 3,5 h, ça va coincer, sauf à reléguer la partie initiation à la programmation en AP
ycombe
ycombe
Monarque

[Mathématiques] nouveaux programmes cycle 3 Empty Re: [Mathématiques] nouveaux programmes cycle 3

par ycombe Ven 2 Oct 2015 - 22:06
pinioufette a écrit:J'ai bien vu l'initiation à la programmation , mais pas le paragraphe que tu cites avec le repères de progressivité.
page 205 du document contenant les programmes des 3 cycles.


Sinon, il y aussi l'apparition des agrandissements réductions sans possibilité de multiplier par une fraction, une phrase très nébuleuse sur l'observation d'égalités d'angles du triangle équilatéral en Cm1, (ou Cm2 ?), sans aucun outil sur les mesures d'angles, et avant le travail sur les propriétés de conservation de la symétrie.
Noter aussi que l'étude des décimaux est demandée jusqu'au dix millième en fin de cycle.
C'est juste. Je les ajoute.


Pour la distance d'un point à une droite, j'imagine qu'il faut leur faire mesurer la distance entre un point et le pied de la perpendiculaire à la droite. Mais je croyais qu'un axe fort était des les amener à raisonner sur des propriétés dès le CM2...

Sinon, c'est sûr que sur 3,5 h, ça va coincer, sauf à reléguer la partie initiation à la programmation en AP
Contrairement aux EPI, l'AP n'est pas destiné à faire une partie du programme, si j'ai bien tout compris.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

[Mathématiques] nouveaux programmes cycle 3 Empty Re: [Mathématiques] nouveaux programmes cycle 3

par BrindIf Ven 2 Oct 2015 - 22:08
Il me semble que si. Par contre ça ne rajoute pas d'heures, c'est de toutes façons 3,5h 4,5h, avec ou sans AP.


Dernière édition par BrindIf le Ven 2 Oct 2015 - 22:23, édité 1 fois
ycombe
ycombe
Monarque

[Mathématiques] nouveaux programmes cycle 3 Empty Re: [Mathématiques] nouveaux programmes cycle 3

par ycombe Ven 2 Oct 2015 - 22:13
BrindIf a écrit:Il me semble que si. Par contre ça ne rajoute pas d'heures, c'est de toutes façons 3,5h, avec ou sans AP.
4,5h en 6e.

Circulaire du 30 juin 2015 a écrit:L'accompagnement personnalisé prend des formes variées : approfondissement ou renforcement, développement des méthodes et outils pour apprendre, soutien, entraînement, remise à niveau. Quelles que soient les formes retenues, il repose sur les programmes d'enseignement, dans l'objectif de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, notamment le domaine 2 « les méthodes et outils pour apprendre ».
En classe de sixième, les 3 heures d'accompagnement personnalisé ont pour objectif de faciliter la transition entre l'école et le collège, en rendant explicites les attendus du travail scolaire dans les différentes disciplines enseignées au collège et en conduisant tous les élèves à les maîtriser. On cherchera notamment à faire acquérir plus explicitement les méthodes nécessaires aux apprentissages : en lien avec les attendus des différentes disciplines, apprendre une leçon, faire des révisions, comprendre et rédiger un texte écrit, effectuer une recherche documentaire, organiser son travail personnel, etc.
Je ne vois pas trop comment avancer dans le programme en AP, sauf à baptiser AP des exercices d'entrainement.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

[Mathématiques] nouveaux programmes cycle 3 Empty Re: [Mathématiques] nouveaux programmes cycle 3

par BrindIf Ven 2 Oct 2015 - 22:21
ycombe a écrit:
BrindIf a écrit:Il me semble que si. Par contre ça ne rajoute pas d'heures, c'est de toutes façons 3,5h, avec ou sans AP.
4,5h en 6e.
Oui ! Je corrige.


Circulaire du 30 juin 2015 a écrit:L'accompagnement personnalisé prend des formes variées : approfondissement ou renforcement, développement des méthodes et outils pour apprendre, soutien, entraînement, remise à niveau. Quelles que soient les formes retenues, il repose sur les programmes d'enseignement, dans l'objectif de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, notamment le domaine 2 « les méthodes et outils pour apprendre ».
Je ne vois pas trop comment avancer dans le programme en AP, sauf à baptiser AP des exercices d'entrainement.
Ça ne me choquerait pas.
Après tout la meilleure méthode pour apprendre à faire des maths, c'est d'en faire.
ycombe
ycombe
Monarque

[Mathématiques] nouveaux programmes cycle 3 Empty Re: [Mathématiques] nouveaux programmes cycle 3

par ycombe Sam 3 Oct 2015 - 7:50
Je viens d'ajouter que «Établir des égalités entre des fractions simples.» remplace «Un quotient ne change pas quand on multiplie son numérateur et son dénominateur par un même nombre», d'autant que les exemples se limitent à la constatation sur la droite numérique.

La simplification de fraction est reléguée en troisième.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Duplay
Duplay
Expert

[Mathématiques] nouveaux programmes cycle 3 Empty Re: [Mathématiques] nouveaux programmes cycle 3

par Duplay Sam 3 Oct 2015 - 8:09
ycombe a écrit:
Disparitions:
- la bissectrice d'un angle.

:shock:

Mais... euh...
On fait quoi sur le triangle, alors ?
Du tri de formes comme en maternelle ?

[Mathématiques] nouveaux programmes cycle 3 Z

[Mathématiques] nouveaux programmes cycle 3 992729132


ycombe a écrit:
La simplification de fraction est reléguée en troisième.

Mais... euh... on faisait ça en CM, ça passait très bien et les élèves adoraient...

[Mathématiques] nouveaux programmes cycle 3 992729132

PDMDBDD, qu'est-ce qui me prend d'ouvrir ce genre de fil ? cafe

ycombe
ycombe
Monarque

[Mathématiques] nouveaux programmes cycle 3 Empty Re: [Mathématiques] nouveaux programmes cycle 3

par ycombe Sam 3 Oct 2015 - 8:48
la monnaie ne se trouve qu'au cycle 2, on la trouvait dans les programmes de CM1/CM2.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum