Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Quels poèmes lyriques pour des 4e très faibles? Empty Quels poèmes lyriques pour des 4e très faibles?

par Invité Dim 04 Oct 2015, 16:15
Je vais débuter sous peu mon chapitre sur la poésie lyrique. J'ai des 4e très faibles et une petite dizaine de FLE et post-FLE là-dedans. Je pars sur une entrée très simple: Découvrir un genre poétique. Je m'interroge: quels poèmes choisir? Tout me parait difficile pour eux. J'ai repéré du Verlaine "Il pleure dans mon cœur", "Chanson d’automne". J'ai pensé au pont Mirabeau. J'aime bien "Air vif" d'Eluard aussi. Beaucoup de XIXe et XXe, et de poèmes d'amour, ce qui m'ennuie un peu. Je pense passer beaucoup par des images poétiques, des chansons. Toutes idées ou suggestions de néos aguerris seront les bienvenues!
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Quels poèmes lyriques pour des 4e très faibles? Empty Re: Quels poèmes lyriques pour des 4e très faibles?

par Séréna Dim 04 Oct 2015, 18:20
Récemment des Néos m'ont fait découvrir deux très beaux poèmes que je ne connaissais pas, et accessibles pour des élèves FLE à mon avis: Le jardin de Prévert et Les passantes d'Antoine Pol (mis en musique par Brassens).
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Quels poèmes lyriques pour des 4e très faibles? Empty Re: Quels poèmes lyriques pour des 4e très faibles?

par cannelle21 Dim 04 Oct 2015, 18:32
N'hésite pas à faire écouter des enregistrements qui rendent les poèmes parfois plus accessibles.

Demain dès l'aube, est un peu bateau, mais fonctionne bien. Je le projette au tableau et on entoure, on souligne... puis je note un bilan.
Je fais aussi un travail de mise en voix autour du poème Les séparés.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Salammb0
Salammb0
Expert

Quels poèmes lyriques pour des 4e très faibles? Empty Re: Quels poèmes lyriques pour des 4e très faibles?

par Salammb0 Dim 04 Oct 2015, 18:33
J'aime bien (et je le trouve simple) "et l'amour et la mer" de Marbeuf, donnet lyrique plutôt accessible.

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Quels poèmes lyriques pour des 4e très faibles? Empty Re: Quels poèmes lyriques pour des 4e très faibles?

par RogerMartin Dim 04 Oct 2015, 19:26
Une mise en musique d'Heureux qui comme Ulysse... que je trouve assez sympathique et qui peut peut-être aider à apprécier du Bellay.



(https://youtu.be/WefxVZLhm9U)

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
Invité
Invité

Quels poèmes lyriques pour des 4e très faibles? Empty Re: Quels poèmes lyriques pour des 4e très faibles?

par Invité Dim 04 Oct 2015, 23:19
Merci pour les idées. Bon, je me suis décidée, pour demain ce sera L'air vif d'Eluard et un tableau de Magritte pour l'accompagner. Les séparés, j'aime beaucoup, je garde en tête!
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Quels poèmes lyriques pour des 4e très faibles? Empty Re: Quels poèmes lyriques pour des 4e très faibles?

par AsarteLilith Dim 04 Oct 2015, 23:21
Pour le pont Mirabeau, il y a la version de Marc Lavoine si ma mémoire est bonne.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum