Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kapellmeister
Habitué du forum

Que faire quand une classe tousse - Page 2 Empty Re: Que faire quand une classe tousse

par Kapellmeister Mer 07 Oct 2015, 20:41
Il faut suivre les conseils de Gustave Parking et leur dire que s'ils ont un chat dans la gorge, il va falloir qu'ils se mettent une souris dans le c*** pour le faire redescendre.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Que faire quand une classe tousse - Page 2 Empty Re: Que faire quand une classe tousse

par Marcel Khrouchtchev Mer 07 Oct 2015, 20:42
Kapellmeister a écrit:Il faut suivre les conseils de Gustave Parking et leur dire que s'ils ont un chat dans la gorge, il va falloir qu'ils se mettent une souris dans le c*** pour le faire redescendre.

:lol!: :lol!:
Oxford
Oxford
Érudit

Que faire quand une classe tousse - Page 2 Empty Re: Que faire quand une classe tousse

par Oxford Mer 07 Oct 2015, 20:44
:mdr3:

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
kero
kero
Grand sage

Que faire quand une classe tousse - Page 2 Empty Re: Que faire quand une classe tousse

par kero Mer 07 Oct 2015, 22:17
Sinon, après, pour revenir au sujet des tousseurs, pas forcément nécessaire de s'embarrasser.

J'ai eu quelques groupes d'élèves qui ont joué à ça quelques fois. Je ne me suis pas gêné pour les engueuler, les prévenir que je savais très bien à quoi ils jouaient, et qu'ils seraient sanctionnés s'ils continuaient.

À celui qui a protesté en expliquant que c'était pas de leur faute s'ils étaient malades, j'ai expliqué qu'il aura tout le temps pour m'expliquer ça en heure de colle. Ça a cessé rapidement.

Bref, pas se laisser impressionner par ces conneries et ne pas hésiter à sanctionner.
BlackMail
BlackMail
Expert

Que faire quand une classe tousse - Page 2 Empty Re: Que faire quand une classe tousse

par BlackMail Mer 07 Oct 2015, 22:42
Cactus29 a écrit:
**chihiro** a écrit:J'ai été confrontée au même problème, à plusieurs reprises. La solution qui fonctionne est aussi la plus lâche : laisser faire Very Happy Quand ils se rendent compte que cela ne te perturbe pas, que tu continues ton cours comme si de rien n'était (car leur but, c'est de te perturber, te déstabiliser, saboter le cours), et quand ils en ont marre de s'esquinter la gorge, ils arrêtent.

+1
C'est ce que je fais quand ça arrive. En général, ils arrêtent d'eux-mêmes car ça les fatigue.
L'année dernière j'ai eu ce problème en 6e, ça avait duré pas mal de temps quand même (facilement 10 mn). Mais il faut tenir bon et ne surtout pas s'énerver : c'est ce qu'ils attendent.

Voilà.
Je n'ai jamais eu besoin de faire de remarques ou de sanctionner: quand les élèves remarquent à quel point je m'en contrefiche, ils arrêtent d'eux-mêmes.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Que faire quand une classe tousse - Page 2 Empty Re: Que faire quand une classe tousse

par Lefteris Mer 07 Oct 2015, 22:46
La toux ne gêne pas pour écrire, mais elle gêne le professeur pour parler  : cours projeté, interro ...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Ilse
Ilse
Érudit

Que faire quand une classe tousse - Page 2 Empty Re: Que faire quand une classe tousse

par Ilse Mer 07 Oct 2015, 22:48
Lefteris a écrit:La toux ne gêne pas pour écrire, mais elle gêne le professeur pour parler  : cours projeté, interro ...
Exactement : puisque vous ne pouvez plus entendre mon cours, je vais l'écrire (ou le projeter) et vous le copierez.
Je l'ai fait quand j'ai eu des classes très agitées, c'est radical, ça les calme très vite.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Que faire quand une classe tousse - Page 2 Empty Re: Que faire quand une classe tousse

par Lefteris Mer 07 Oct 2015, 22:52
Ilse a écrit:
Lefteris a écrit:La toux ne gêne pas pour écrire, mais elle gêne le professeur pour parler  : cours projeté, interro ...
Exactement : puisque vous ne pouvez plus entendre mon cours, je vais l'écrire (ou le projeter) et vous le copierez.
Je l'ai fait quand j'ai eu des classes très agitées, c'est radical, ça les calme très vite.
Je n'ai  jamais vraiment eu les histoires de toux, mais d’autres problèmes de bruit :  bruits d'animaux quand on écrit au tableau, élèves qui font du tam-tam sur les tables. Pas de problème, exercice noté, cours projeté, etc. avec annonce d'interro systématique. Il y a une batterie de mesures possibles.
Une fois , la télécommande a disparu. Pas de problème : cours dicté , de face puisqu'on ne peut plus tourner le dos) , jusqu’à ce que la télécommande revienne. Et la magie a opéré, elle est revenue, deux jours plus tard. Même en collège dit pudiquement  "difficile" , les petites frappes n'aiment pas être impopulaires.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
kero
kero
Grand sage

Que faire quand une classe tousse - Page 2 Empty Re: Que faire quand une classe tousse

par kero Mer 07 Oct 2015, 23:13
Dans ce cas là (les bruits parasites), je fais semblant de ne rien remarquer, mais je surveille d'un oeil. Je finis toujours par circonscrire une zone, puis par voir d'où ça vient et là, j'allume... Ça fait passer l'envie à tout le monde (en général).
Balthamos
Balthamos
Doyen

Que faire quand une classe tousse - Page 2 Empty Re: Que faire quand une classe tousse

par Balthamos Jeu 08 Oct 2015, 19:16
]
Marcel Khrouchtchev a écrit:Sinon, sans vouloir jouer les avocats du diable, moi j'ai tout le temps envie de tousser quand j'entends quelqu'un le faire. C'est plus fort que moi, vraiment. Je suis le seul?

Et ça fonctionne aussi avec d'autres bruits corporels ou seulement la toux?
Balthamos
Balthamos
Doyen

Que faire quand une classe tousse - Page 2 Empty Re: Que faire quand une classe tousse

par Balthamos Jeu 08 Oct 2015, 19:28
kero a écrit:

J'ai eu quelques groupes d'élèves qui ont joué à ça quelques fois. Je ne me suis pas gêné pour les engueuler, les prévenir que je savais très bien à quoi ils jouaient, et qu'ils seraient sanctionnés s'ils continuaient.

Etrangement, les autres se trouvent atteint de toux quand j'ai l'air de m'énerver contre quelqu'un, donc j'évite de réprimander et j'arrête de parler.
Exercice et voila, pas d'explication.
Pour les punitions, c'est pareil, je crains les parents : "mon fils tousse et vous punissez..."

On verra comment agir si ca continue

_________________
Spoiler:
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Que faire quand une classe tousse - Page 2 Empty Re: Que faire quand une classe tousse

par palomita Jeu 08 Oct 2015, 19:43
Quand c'est la première fois, j'ignore et ça s'arrête assez vite ; pour la fois d'après, au cas où ils auraient envie de recommencer, je prévois un bon texte de compréhension écrite avec pas mal de questions.
S'il y a récidive, je leur dis " Bon , je vois qu'il y a une épidémie de rhume dans la classe ; pour préserver vos voix , on va travailler la compréhension écrite aujourd'hui ."
Je leur distribue les feuilles et là , j'ai la question " Madame, c'est noté ?" " Oui, ça vous permettra d'avoir une note supplémentaire pour le trimestre. Finalement, c'est pas plus mal ". (à dire d'un air satisfait) .
Ils ne recommencent plus .
A tester aussi si la classe s'est donnée le mot pour rester muette pendant toute l'heure .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
e.maze
e.maze
Niveau 1

Que faire quand une classe tousse - Page 2 Empty Re: Que faire quand une classe tousse

par e.maze Lun 19 Oct 2015, 23:22
Autre solution : s'approcher de ceux qui toussent et simuler une forte quinte de toux très (très !) près d'eux. S'ils te font une remarque... "C'est que c'est contagieux votre maladie !". Je ne suis pas certaine qu'ils apprécient de recevoir tes postillons dans la nuque.
chtiours
chtiours
Niveau 2

Que faire quand une classe tousse - Page 2 Empty Re: Que faire quand une classe tousse

par chtiours Mar 20 Oct 2015, 20:54
Selon les recommandations du Dr Manoukian André (ex jury de la Nouvelle star) : "Il faut savoir respirer par l'anus". Cette technique est d'autant plus recommandée si la partie haute est encombrée! Toutefois, cette méthode présente quelques risques durant les périodes de gastro-entérite. :succes:
Désolé , j'ai passé toute la journée à corriger des TP , je vais me coucher Que faire quand une classe tousse - Page 2 3631399767
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Que faire quand une classe tousse - Page 2 Empty Re: Que faire quand une classe tousse

par Emeraldia Jeu 10 Juin 2021, 17:56
Bonsoir,

Je fais remonter ce topic car je suis PP d'une classe de 6ème et depuis des semaines (même des mois selon certains collègues), un élève, au demeurant sérieux, tousse extrêmement fort et régulièrement en cours (on dirait très sincèrement qu'il a la tuberculose, ça couvre la voix de ceux qui participent).

Comme cela commençait à m'agacer sérieusement, je lui ai demandé sur un ton sévère "s'il voulait sortir". Ce à quoi il a répondu "non".

La mère a appelé le CPE, folle de rage, elle g... selon lui au lieu de parler, elle a dit que "si ne plaît pas à Mme ... c'est pareil !". Elle a cru que j'avais voulu exclure son fils alors que j'ai voulu montrer à ce dernier que sa toux était forte, pour moi ça nécessiterait d'aller prendre l'air, d'enlever son masque etc.

Les collègues sont unanimes à son sujet : c'est impressionnant et pénible. La mère veut me rencontrer. Je trouve aberrant ce genre de conversation. Je vais donc lui demander si elle a emmené son fils chez le médecin.

Si on est malade, on se soigne ; si on ne l'est pas, on ne tousse pas (surtout aussi fort).
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Que faire quand une classe tousse - Page 2 Empty Re: Que faire quand une classe tousse

par Elaïna Jeu 10 Juin 2021, 18:03
Bah, s'il a des allergies (et en ce moment, c'est le festival du pollen), ça me paraît difficile de dire "t'as qu'à pas tousser"... dans ce cas, perso, je leur propose de sortir et d'aller boire un coup le temps que ça passe.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Hocam
Hocam
Sage

Que faire quand une classe tousse - Page 2 Empty Re: Que faire quand une classe tousse

par Hocam Jeu 10 Juin 2021, 18:07
Une toux sévère et très bruyante depuis plusieurs mois, c'est bien au-delà de l'allergie. Si c'était le cas, les collègues auraient de toute façon dû être informés (laisser sortir l'élève X à sa demande en cas de quinte sévère). C'est déjà gênant en temps normal, en temps de pandémie respiratoire c'est particulièrement inquiétant. Par ailleurs, la collègue indique précisément avoir invité l'élève à sortir. Il n'y peut sans doute rien, mais ce n'est pas une raison pour qu'il n'y ait aucune communication à ce sujet de la part de la famille ou de la médecine scolaire.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Jenny
Jenny
Médiateur

Que faire quand une classe tousse - Page 2 Empty Re: Que faire quand une classe tousse

par Jenny Jeu 10 Juin 2021, 18:13
Et avertir le médecin scolaire ?
Oxford
Oxford
Érudit

Que faire quand une classe tousse - Page 2 Empty Re: Que faire quand une classe tousse

par Oxford Jeu 10 Juin 2021, 18:35
Hocam a écrit:Une toux sévère et très bruyante depuis plusieurs mois, c'est bien au-delà de l'allergie. Si c'était le cas, les collègues auraient de toute façon dû être informés (laisser sortir l'élève X à sa demande en cas de quinte sévère). C'est déjà gênant en temps normal, en temps de pandémie respiratoire c'est particulièrement inquiétant. Par ailleurs, la collègue indique précisément avoir invité l'élève à sortir. Il n'y peut sans doute rien, mais ce n'est pas une raison pour qu'il n'y ait aucune communication à ce sujet de la part de la famille ou de la médecine scolaire.

+1
L'infirmière de l'établissement doit contacter les parents.

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Que faire quand une classe tousse - Page 2 Empty Re: Que faire quand une classe tousse

par Cléopatra2 Jeu 10 Juin 2021, 18:41
Peut-être déjà envoyer un message à la mère pour dire qu'il y a eu un malentendu et montrer ton inquiétude?
Si elle croit que tu as voulu virer son fils, ce n'est pas la même chose que si elle comprend que tu voulais qu'il aille respirer.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Que faire quand une classe tousse - Page 2 Empty Re: Que faire quand une classe tousse

par Emeraldia Jeu 10 Juin 2021, 18:45
Elaïna a écrit:Bah, s'il a des allergies (et en ce moment, c'est le festival du pollen), ça me paraît difficile de dire "t'as qu'à pas tousser"... dans ce cas, perso, je leur propose de sortir et d'aller boire un coup le temps que ça passe.
J'ai proposé de sortir (il a pris ça pour une exclusion), il a refusé.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Que faire quand une classe tousse - Page 2 Empty Re: Que faire quand une classe tousse

par Emeraldia Jeu 10 Juin 2021, 18:47
Hocam a écrit:Une toux sévère et très bruyante depuis plusieurs mois, c'est bien au-delà de l'allergie. Si c'était le cas, les collègues auraient de toute façon dû être informés (laisser sortir l'élève X à sa demande en cas de quinte sévère). C'est déjà gênant en temps normal, en temps de pandémie respiratoire c'est particulièrement inquiétant. Par ailleurs, la collègue indique précisément avoir invité l'élève à sortir. Il n'y peut sans doute rien, mais ce n'est pas une raison pour qu'il n'y ait aucune communication à ce sujet de la part de la famille ou de la médecine scolaire.
Oui c'est étrange. La mère était énervée au téléphone mais n'a en rien parlé d'une quelconque maladie au CPE.
La prof d'EPS dit qu'il tousse beaucoup en début de séance (donc quand elle donne les explications orales) puis pas du tout quand il pratique... Franchement bizarre selon moi.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Que faire quand une classe tousse - Page 2 Empty Re: Que faire quand une classe tousse

par beaverforever Jeu 10 Juin 2021, 18:55
Vu qu'il gênait le cours par sa toux, ton message a sans doute été ambigu. Il a sans doute mélangé "Tu perturbes le cours donc tu sors" avec "Tu n'es pas bien, tu devrais peut-être prendre l'air trois minutes dans le couloir, voire passer aux toilettes puis revenir en cours". L'élève a dû comprendre "Tu tousses donc tu es exclu".

La première chose à faire serait de lever l'ambiguïté du message avec la mère. La deuxième serait de suggérer à l'infirmière de recevoir cet élève. Elle pourra évaluer la situation dans le cadre du secret médical.
avatar
cunégonde
Niveau 10

Que faire quand une classe tousse - Page 2 Empty Re: Que faire quand une classe tousse

par cunégonde Jeu 10 Juin 2021, 18:59
Ce ne serait pas une dilatation des bronches?
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Que faire quand une classe tousse - Page 2 Empty Re: Que faire quand une classe tousse

par gnafron2004 Jeu 10 Juin 2021, 19:37
J'ai eu un élève qui toussait comme un morse, ça a duré des mois. C'était un toc. Heureusement qu'on s'en est occupé car les parents s'en fichaient...
piesco
piesco
Modérateur

Que faire quand une classe tousse - Page 2 Empty Re: Que faire quand une classe tousse

par piesco Jeu 10 Juin 2021, 20:05
Hocam a écrit:Une toux sévère et très bruyante depuis plusieurs mois, c'est bien au-delà de l'allergie. Si c'était le cas, les collègues auraient de toute façon dû être informés (laisser sortir l'élève X à sa demande en cas de quinte sévère). C'est déjà gênant en temps normal, en temps de pandémie respiratoire c'est particulièrement inquiétant. Par ailleurs, la collègue indique précisément avoir invité l'élève à sortir. Il n'y peut sans doute rien, mais ce n'est pas une raison pour qu'il n'y ait aucune communication à ce sujet de la part de la famille ou de la médecine scolaire.

Que faire quand une classe tousse - Page 2 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum