Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gnafron2004
Grand sage

Taille record des classes au collège depuis 1980 - Page 2 Empty Re: Taille record des classes au collège depuis 1980

par gnafron2004 Jeu 15 Oct 2015 - 10:48
en LP, j'ai aussi vu des classes à 4. Oui, oui, 4. Canalisateur, ça n'attire pas les foules…

Je pense que les chiffres ne font pas tout, les élèves et la société ont bien changés depuis les années 80...
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Taille record des classes au collège depuis 1980 - Page 2 Empty Re: Taille record des classes au collège depuis 1980

par auléric Jeu 15 Oct 2015 - 10:57
Primura a écrit:Et moi, je me ramène avec mon année de seconde en 2004-2005 à 23 élèves. Oh, et ma terminale en 2006-2007 à 24, aussi. 😄

tout mon primaire et mon collège sans dépasser 25 par classes , mon lycée autour de 25-28 sauf en terminale C où nous étions 16 dont 4 filles seulement ....aujourd'hui çà correspond à une classe de REP et ma terminale à un demi-groupe dans la première de ma fille !
Rendash
Rendash
Bon génie

Taille record des classes au collège depuis 1980 - Page 2 Empty Re: Taille record des classes au collège depuis 1980

par Rendash Jeu 15 Oct 2015 - 19:32
El-vacator a écrit:J'en ai 31 dans une 5e. Je ne différencie pas. On m'écoute. Je fais 87 kilos avec une barbe de trois mois.

Ceci dit, ils sont faciles. Y'a pire.

Crevette Taille record des classes au collège depuis 1980 - Page 2 1427763993

30 dans chacune de mes deux cinquièmes de l'an passé, 29 en 4e.
Cette année, 30 dans mes deux classes de seconde, mais les classes de première sont moins chargées. Et mes super TS sont 19 I love you

_________________
Taille record des classes au collège depuis 1980 - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Taille record des classes au collège depuis 1980 - Page 2 Empty Re: Taille record des classes au collège depuis 1980

par e-Wanderer Jeu 15 Oct 2015 - 19:41
Rendash a écrit:
El-vacator a écrit:J'en ai 31 dans une 5e. Je ne différencie pas. On m'écoute. Je fais 87 kilos avec une barbe de trois mois.

Ceci dit, ils sont faciles. Y'a pire.

Crevette Taille record des classes au collège depuis 1980 - Page 2 1427763993
Sans la barbe, ça fait 80 kgs ? À peine de quoi jouer demi de mêlée…
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Taille record des classes au collège depuis 1980 - Page 2 Empty Re: Taille record des classes au collège depuis 1980

par palomita Jeu 15 Oct 2015 - 20:37
Au lycée, les classes où j'étais étaient plutôt chargées:
- 38 en 2nde de détermination ( en 88-89)
-36 en 1ère A2 ( en 89-90)
- 34 en terminale A2 ( en 90-91)
Mais le public n'était pas tout à fait le même qu'aujourd'hui , car il y avait eu deux écrémages au collège : niveau 5ème ( les orientations en lycée professionnel y étaient nombreuses ) puis niveau 3ème . Pour donner une idée : il y avait dans mon collège, pour les niveaux 6ème et 5ème 10 classes; en 4ème-3ème, il n'y avait plus que 8 classes .
Le taux de redoublement était plus important aussi ; dans ma classe de seconde, il y avait 5 ou 6 redoublants ; parmi eux, certains avaient 2 ans de plus que nous car il n'était pas rare, à l'époque, qu'un élève redouble une fois dans le primaire puis une fois dans le secondaire .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Jane
Jane
Monarque

Taille record des classes au collège depuis 1980 - Page 2 Empty Re: Taille record des classes au collège depuis 1980

par Jane Jeu 15 Oct 2015 - 20:53
palomita a écrit:Au lycée, les classes où j'étais étaient plutôt chargées:
- 38 en 2nde de détermination ( en 88-89)
-36 en 1ère A2 ( en 89-90)
-  34 en terminale A2 ( en 90-91)
Mais le public n'était pas tout à fait le même qu'aujourd'hui , car il y avait eu deux écrémages au collège : niveau 5ème ( les orientations en lycée professionnel y étaient nombreuses ) puis niveau 3ème . Pour donner une idée : il y avait dans mon collège, pour les niveaux 6ème et 5ème 10 classes; en 4ème-3ème, il n'y avait plus que 8 classes .
Le taux de redoublement était plus important aussi ; dans ma classe de seconde, il y avait 5 ou 6 redoublants ; parmi eux, certains avaient 2 ans de plus que nous car il n'était pas rare, à l'époque, qu'un élève redouble une fois dans le primaire puis une fois dans le secondaire .
 

Je plussoie:

En tant qu'élève, collégienne, c'était du 27/28 (germanistes LV1 latinistes ou hellénistes). Lycéenne, j'ai eu droit à la classe à 38 en 2de en 1986 (et on était 44 en allemand LV1, autant dire que je n'ai beaucoup parlé dans la langue de Goethe), mais plus que 22 en 1re A1; on nous avait rajouté un bout de classe de A2 parce que c'était pas juste qu'on soit si peu nombreux et on s'est retrouvés à 37 => mais 22 en cours de maths du coup). En rentrant en terminale, j'ai aussi connu des pluri-redoublants: mon amie B. affichait 21 ans, vivait avec son copain et possédait même sa propre voiture (moi qui n'avais que mes semelles à user pour aller au lycée). De ma classe de 22, nous avons été une dizaine à avoir le bac, dont quelques-uns au rattrapage.

En tant que prof, j'ai atteint 37 élèves en 2de en 1999 et 31 (+2 AVS) en 4e l'année dernière.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
freche
freche
Sage

Taille record des classes au collège depuis 1980 - Page 2 Empty Re: Taille record des classes au collège depuis 1980

par freche Jeu 15 Oct 2015 - 21:00
Je suis entrée au collège en 79, on devait être 24-25, 3 classes, et ça jusqu'en 3e. Au lycée (même établissement), 3 secondes à 34-35, 1eS à 30 et TC à 16 (4 Tles : C, D, A1-B, A2 + Tle SMS)
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Taille record des classes au collège depuis 1980 - Page 2 Empty Re: Taille record des classes au collège depuis 1980

par verdurin Jeu 15 Oct 2015 - 22:40
Juste une remarque sur les moyennes.
Je prends un cas extrême il y a deux classes; une avec 49 élèves, l'autre avec 1 élève.
En moyenne, ça fait 25 élèves par classe.
Mais la plus part des élèves sont dans une classe de 49.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
Audrey
Audrey
Oracle

Taille record des classes au collège depuis 1980 - Page 2 Empty Re: Taille record des classes au collège depuis 1980

par Audrey Jeu 15 Oct 2015 - 23:34
Rendash a écrit:
El-vacator a écrit:J'en ai 31 dans une 5e. Je ne différencie pas. On m'écoute. Je fais 87 kilos avec une barbe de trois mois.

Ceci dit, ils sont faciles. Y'a pire.

Crevette Taille record des classes au collège depuis 1980 - Page 2 1427763993

30 dans chacune de mes deux cinquièmes de l'an passé, 29 en 4e.
Cette année, 30 dans mes deux classes de seconde, mais les classes de première sont moins chargées. Et mes super TS sont 19 I love you

Parce que toi, t'es une langoustine, c'est ça? ;-)
titeprof
titeprof
Expert

Taille record des classes au collège depuis 1980 - Page 2 Empty Re: Taille record des classes au collège depuis 1980

par titeprof Ven 16 Oct 2015 - 6:10
j'adorerais avoir les stats du nombre de personne présentes par salle, ce qui est vraiment différents : chez nous, toutes les classes de la 6e à la 3e sont à 30. Mais c'est sans compter les AVS ! Dans une 5e par exemple, 3 gamins en situation de handicap - 3 AVS.
30 gamins + 3 AVS + 1 prof = on étouffe ! (et on a que 26 chaises, mais il parait que c'est un problème mineur...)

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
sookie
sookie
Sage

Taille record des classes au collège depuis 1980 - Page 2 Empty Re: Taille record des classes au collège depuis 1980

par sookie Ven 16 Oct 2015 - 7:26
Tale A (celle avec le plus de maths) en 1985, la prof de maths avait refusé les heures sup., on lui avait collé deux classes en même temps, on était plus de 50 !
CNFA
CNFA
Niveau 10

Taille record des classes au collège depuis 1980 - Page 2 Empty Re: Taille record des classes au collège depuis 1980

par CNFA Ven 16 Oct 2015 - 7:48
titeprof a écrit:j'adorerais avoir les stats du nombre de personne présentes par salle, ce qui est vraiment différents : chez nous, toutes les classes de la 6e à la 3e sont à 30. Mais c'est sans compter les AVS ! Dans une 5e par exemple, 3 gamins en situation de handicap - 3 AVS.
30 gamins + 3 AVS + 1 prof = on étouffe ! (et on a que 26 chaises, mais il parait que c'est un problème mineur...)
Tu en fais quoi des autres quand les 26 sont assis? Ils restent debout? Ils vont en étude? Ils attendent dans le couloir?
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Taille record des classes au collège depuis 1980 - Page 2 Empty Re: Taille record des classes au collège depuis 1980

par Lizdarcy Ven 16 Oct 2015 - 9:16
sookie a écrit:Tale A (celle avec le plus de maths) en 1985, la prof de maths avait refusé les heures sup., on lui avait collé deux classes en même temps, on était plus de 50 !

Vous aviez des amphis?
sookie
sookie
Sage

Taille record des classes au collège depuis 1980 - Page 2 Empty Re: Taille record des classes au collège depuis 1980

par sookie Ven 16 Oct 2015 - 9:31
Lizdarcy a écrit:
sookie a écrit:Tale A (celle avec le plus de maths) en 1985, la prof de maths avait refusé les heures sup., on lui avait collé deux classes en même temps, on était plus de 50 !

Vous aviez des amphis?

Non pas du tout, 50 dans une salle de classe normale ! On se mettait à deux par table.
Quand j'y repense, j'hallucine à posteriori, je me demande comment cela a été possible. Était-ce légal, notamment par rapport à la sécurité ? Et je n'ai pas de souvenir que les parents aient bougé.
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Taille record des classes au collège depuis 1980 - Page 2 Empty Re: Taille record des classes au collège depuis 1980

par palomita Ven 16 Oct 2015 - 10:27
sookie a écrit:Tale A (celle avec le plus de maths) en 1985, la prof de maths avait refusé les heures sup., on lui avait collé deux classes en même temps, on était plus de 50 !

Etonnant ; et je m'étonne que personne ne se soit ému de la situation ; vous étiez des élèves sérieux au moins ? Razz ( je dis ça parce que chez nous, il y avait une sorte de hiérarchie des A : les A1 ( ceux qui faisaient le plus de maths) étaient les meilleurs élèves de la filière littéraire , les choses s'aggravaient en montant en chiffre ).

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
sookie
sookie
Sage

Taille record des classes au collège depuis 1980 - Page 2 Empty Re: Taille record des classes au collège depuis 1980

par sookie Ven 16 Oct 2015 - 20:22
Moi aussi je m'en étonne encore après toutes ces années, c'était le choix de la prof, ça ou des heures sup. Peut-être que son CDE voulait la faire plier en pensant qu'elle accepterait finalement, A l'epoque je lui en ai voulu , maintenant je la comprends mieux.
Et non, on n'était pas vraiment sérieux, faut dire qu'après le 2e rang on n'entendait pas vraiment bien.
Et j'ai loupé mon bac en grande partie à cause des maths
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum