Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah - Page 3 Empty Re: Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah

par Isis39 Mer 22 Jan 2020, 17:18
flplstk a écrit:Bonjour à tous,

Je ne sais pas si le sujet a dejà été abordé mais j'aimerais savoir quelle vidéo vous montrez pour l'étude de ce génocide. Je fais visionner Nuit et Brouillard depuis des lustres car cela m'a toujours semblé imparable mais si jamais vous avez d'autres pistes, je suis preneur.  Merci !

"Nuit et Brouillard" n'est pas vraiment adapté pour l'étude du génocide car le film mélange l'univers concentrationnaire et les centre de mise à mort.
Personnellement je n'utilise pas de vidéo mais l'étude d'Auschwitz (la partie centre de mise à mort) à partir du plan de Birkenau, des photos d'époque (voir le livre "L'album d'Auschwitz") et mes propres photos.
Sinon il y a le documentaire Shoah, mais peu adapté pour des 3e (certains témoignages sont exploitables), et des films comme "La liste de Schindler", "Le pianiste". il y a aussi certaines parties du documentaire "De Nuremberg à Numremberg".
flplstk
flplstk
Niveau 5

Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah - Page 3 Empty Re: Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah

par flplstk Mer 22 Jan 2020, 18:25
Ok, merci Isis. J'avais pensé à la liste de schindler (sauf la scène des "douches" évidemment).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah - Page 3 Empty Re: Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah

par Isis39 Mer 22 Jan 2020, 18:41
flplstk a écrit:Ok, merci Isis. J'avais pensé à la liste de schindler (sauf la scène des "douches" évidemment).

La première partie du pianiste est bien car on y voit la dégradation progressive de la situation des juifs en Pologne. Avec le ghetto de Varsovie. Puis la déportation.
Jenny
Jenny
Médiateur

Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah - Page 3 Empty Re: Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah

par Jenny Mer 22 Jan 2020, 20:04
Pour rejoindre Isis, le site des deux albums d'Auschwitz est très bien : https://www.reseau-canope.fr/les-2-albums-auschwitz/
Olympias
Olympias
Prophète

Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah - Page 3 Empty Re: Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah

par Olympias Jeu 23 Jan 2020, 23:18
Je vais mettre d'autres titres demain. Je suis dans le train pour rentrer chez moi et ça gigote !!
zeprof
zeprof
Sage

Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah - Page 3 Empty Re: Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah

par zeprof Ven 23 Déc 2022, 18:50
Bonjour

je ne sais trop si ma question se relie bien à ce topic : cette année avec mes 1e bac pro, nous allons visiter le Memorial de la shoah : nous arrivons en train, Gare de Lyon, de province et nous aurons deux grosses heures avant le rdv au Memorial; je comptais profiter de ce temps pour leur faire visiter le Marais et particulièrement la rue des rosiers. J'ai commencé à repérer deux trois choses et je me demandais si certains d'entre vous auraient des conseils à me donner ?
Notamment @Olympias qui semble bien s'y connaitre ???

merci d'avance pour toute piste ou suggestions...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah - Page 3 Empty Re: Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah

par Malavita Ven 23 Déc 2022, 19:35
zeprof a écrit:Bonjour

je ne sais trop si ma question se relie bien à ce topic : cette année avec mes 1e bac pro, nous allons visiter le Memorial de la shoah : nous arrivons en train, Gare de Lyon, de province et nous aurons deux grosses heures avant le rdv au Memorial; je comptais profiter de ce temps pour leur faire visiter le Marais et particulièrement la rue des rosiers. J'ai commencé à repérer deux trois choses et je me demandais si certains d'entre vous auraient des conseils à me donner ?
Notamment @Olympias qui semble bien s'y connaitre ???

merci d'avance pour toute piste ou suggestions...

Je vais régulièrement au mémorial de la Shoah et au Marais, seule ou avec des élèves. D'ailleurs, il est possible de réaliser une visite couplée Shoah/Marais réalisé par le même guide.

Tu peux aller de la Gare de Lyon au Marais à pieds, environ une demie-heure si tu as peur d'arriver en avance.

A visiter dans le Marais :
- la rue des Rosiers, ainsi que d'autres rues et toutes les marques de la vie juive restante : nom des rues, pâtisserie, falafels...
- le Jardin des Rosiers, Joseph-Migneret pour manger si tu veux (enfin s'il n'est pas fermé pour cause de travaux ou de dératisation !)
- l'école de la rue des Hospitalières Saint Gervais (je travaille à partir de documents de cette école avant la visite et en lien avec la rafle du Vel d'Hiv). Il y a une ancienne boucherie à côté avec des têtes de taureaux.
- la maison de Nicolas Flamel rue Montmorency ainsi que les maisons à colombage (impossible de te donner une rue précise)
- la cour des archives nationales et ses jardins
- il y a des synagogues aussi mais la rue je ne sais plus. Une, que je pense pas retrouver, découverte grâce à un guide.
- l'hôtel de ville de Paris
- Le centre Pompidou et la fontaine de Niki de Saint Phalle.

Je te conseille de réaliser un circuit (avec une carte papier, c'est plus simple que les applications). Tu peux t'aider de ce site pour les lieux emblématiques, voir installer l'application !


Dernière édition par Malavita le Sam 24 Déc 2022, 13:07, édité 1 fois
zeprof
zeprof
Sage

Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah - Page 3 Empty Re: Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah

par zeprof Sam 24 Déc 2022, 09:47
merci beaucoup pour ta réponse : ça recoupe certains lieux où je voulais aller effectivement.
oui j'avais bien l'intention de me faire un itinéraire sur plan papier ce sera plus simple, je trouve que les applications d'itniéraires sont limitées à pieds et bien plus pratiques en voiture et puis on ne sait jamais mon téléphone pourrait me lacher justement ce jour là !

je vais rappeler mon contact au mémorial savoir s'il y a possibilité d'avvoir le guide dès le matin, mais ça ne m'a pas été proposé...

est-ce que tu serais d'accord pour partager tes documents sur l'école avec moi ?

enfin, de quelle application et de quel site parles-tu en fin de message ?

merci encore !

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah - Page 3 Empty Re: Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah

par Malavita Sam 24 Déc 2022, 13:14
Pour le site, il faut cliquer dessus, il est en bleu mais cela ne se voit pas trop. Il y a justement une carte avec des lieux.

Pour la visite du Marais couplé au mémorial, c'est ici

Pour les documents, je t'envoie un MP.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah - Page 3 Empty Re: Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah

par Maroussia Sam 24 Déc 2022, 16:20
Ne pas oublier de visiter le quartier un jour autre que vendredi PM et samedi.
Les commerces n'ont plus grand intérêt mais certaines devantures anciennes ont été conservées
Olympias
Olympias
Prophète

Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah - Page 3 Empty Re: Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah

par Olympias Sam 24 Déc 2022, 19:12
Tu peux en profiter pour visiter le MAHJ au 71 rue du Temple.
Olympias
Olympias
Prophète

Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah - Page 3 Empty Re: Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah

par Olympias Sam 24 Déc 2022, 19:15
J'en profite pour vous partager mon travail de ressources numériques sur la Shoah https://digipad.app/p/19191/23c6ad1b0720c
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah - Page 3 Empty Re: Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah

par Maroussia Dim 25 Déc 2022, 10:14
Nommée chevalier de l'Ordre National du Mérite, rien que ça, je te tire mon chapeau, Olympias, tes travaux sont exceptionnels!
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah - Page 3 Empty Re: Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah

par Clecle78 Dim 25 Déc 2022, 10:41
C'est très intéressant et très bien fait. Ma dernière année en région parisienne nous avons fait une journée de visite : mémorial et balade dans le quartier couplé avec le Panthéon. C'était vraiment passionnant .
Olympias
Olympias
Prophète

Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah - Page 3 Empty Re: Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah

par Olympias Dim 25 Déc 2022, 12:20
https://digipad.app/p/25513/cd1f7fa117bc3
Je vous partage également celui consacré à l'esclavage, aux traites et abolitions. J'ai encore du travail sur celui-ci !
Olympias
Olympias
Prophète

Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah - Page 3 Empty Re: Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah

par Olympias Dim 25 Déc 2022, 12:22
Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah - Page 3 Image10
Le 25 janvier, il y a ce café histoire sur Odessa.
Jenny
Jenny
Médiateur

Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah - Page 3 Empty Re: Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah

par Jenny Dim 25 Déc 2022, 12:37
Merci beaucoup pour ton travail ! C'est vraiment très complet.
Olympias
Olympias
Prophète

Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah - Page 3 Empty Re: Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah

par Olympias Dim 25 Déc 2022, 18:56
Merci. Là j'ai entamé les travaux de création des sommaires : un par colonne, afin que les utilisateurs ne se perdent pas dans toutes les informations.
zeprof
zeprof
Sage

Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah - Page 3 Empty Re: Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah

par zeprof Dim 25 Déc 2022, 19:26
Malavita a écrit:Pour le site, il faut cliquer dessus, il est en bleu mais cela ne se voit pas trop. Il y a justement une carte avec des lieux.

Pour la visite du Marais couplé au mémorial, c'est ici

Pour les documents, je t'envoie un MP.

ah oui merci ! j'ai uen mauvaise vue et je ne différenciais pas le bleu du noir...
j'ai téléchargé déjà cette appli sur laquelle je vais m'appuyer pour faire mon itinéraire.

je ne pourrai pas coupler ma visite car c'est en fait un voyage payé par la Région (de mon établissement) préparatoire à notre voyage d'études dans un camp de concentration qui aura lieu en février. Mais je vais me débrouiller avec vos conseils et l'appli.

Maroussia a écrit:Ne pas oublier de visiter le quartier un jour autre que vendredi PM et samedi.
Les commerces n'ont plus grand intérêt mais certaines devantures anciennes ont été conservées

pour les mêmes raisons que citées au dessus je n'ai pas le choix de la date, je me doute bien qu'avec Shabbat il y aura des choses fermées mais nous irons le matin puisque la visite au mémorial est l'après midi donc ça devrait aller quand même.

Olympias a écrit:Tu peux en profiter pour visiter le MAHJ au 71 rue du Temple.

je ne suis pas sure d'avoir le temps, je pensais plutôt aller au memorial de la déportation qui est sur l'ile de la Cité (plus dans notre thème)

Maroussia a écrit:Nommée chevalier de l'Ordre National du Mérite, rien que ça, je te tire mon chapeau, Olympias, tes travaux sont exceptionnels!

je te remercie pour ton lien vers ces pads, Olympias, c'est un travail de titan. Je suis très impressionnée !


je n'ai pas encore fixé clairement l'itinéraire mais je pense que nous partirons du métro st Paul pour visiter le Pletzl
- synagogue de la rue Pavée
- déambulation dans la rue des rosiers
- le jardin Jospeh Migneret pour voir la stèle
- le 22 rue des escouffles
- la fondation roger Fleischmann
- école des Hospitalières st gervais
- la rue de montmorency

puis nous traverserons pour aller vers l'ile de la Cité et voir le mémorial de la déportation
nous mangerons par là je pense

et nous remonterons vers le memorial pour notre rdv.

j'y réfléchis encore mais ça devrait être mes grandes lignes....

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Olympias
Olympias
Prophète

Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah - Page 3 Empty Re: Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah

par Olympias Lun 26 Déc 2022, 14:39
C215 a peint des portraits d'enfants juifs déportés du quartier sur les boîtes aux lettres.
Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah - Page 3 20220721

Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah - Page 3 20220720

Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah - Page 3 20220826
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah - Page 3 Empty Re: Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah

par Maroussia Lun 26 Déc 2022, 15:02
C'est très émouvant, cela fait écho au IRememberWall initié par Yad Vashem Jerusalem il y a 3 ans et aux Stolpersteine en Allemagne notamment (et ailleurs) , pavés installés devant les maisons où ont vécu des familles juives exterminées Stolpersteine
zeprof
zeprof
Sage

Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah - Page 3 Empty Re: Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah

par zeprof Lun 26 Déc 2022, 16:41
Olympias a écrit:C215 a peint des portraits d'enfants juifs déportés du quartier sur les boîtes aux lettres.

est-ce que tu sais où ils sont situés précisément, je pourrai lancer mes élèves sur une recherche pendant la balae (je vais surement faire un petit questionnaire aussi) mais il faudrait que je sache en amont où sont situées les BàL car je ne vais pas pouvoir aller faire du repérage avant le voyage.
Merci

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah - Page 3 Empty Re: Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah

par Maroussia Lun 26 Déc 2022, 16:53
Zeprof, c'est juste à côté du Mémorial,dans le même quartier, l'idée étant non pas de les suivre pas à pas , comme dans un musée, mais de "tomber dessus" en marchant et de redonner vie sous forme mémorielle à ces petits assassinés.

Expo 11 400 enfants
Olympias
Olympias
Prophète

Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah - Page 3 Empty Re: Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah

par Olympias Lun 26 Déc 2022, 17:20
zeprof a écrit:
Olympias a écrit:C215 a peint des portraits d'enfants juifs déportés du quartier sur les boîtes aux lettres.

est-ce que tu sais où ils sont situés précisément, je pourrai lancer mes élèves sur une recherche pendant la balae (je vais surement faire un petit questionnaire aussi) mais il faudrait que je sache en amont où sont situées les BàL car je ne vais pas pouvoir aller faire du repérage avant le voyage.
Merci

Je vais te retrouver ça.
Il y en a une rue de Rivoli sortie métro Saint Paul côté vers la Seine.
https://1942.memorialdelashoah.org/exposition-c215.html là tu as le plan du quartier et chaque 🔵 correspond à une peinture.

Le journaliste Philippe Rochot a fait un billet de blog très complet https://philipperochot.com/2022/06/17/enfants-juifs-deportes-leur-histoire-a-travers-les-pochoirs-de-christian-guemy-alias-c215/

Et il y a également le portrait de Milo Adoner rue des Hospitalières Saint-Gervais.
Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah - Page 3 Paris210
Jenny
Jenny
Médiateur

Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah - Page 3 Empty Re: Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah

par Jenny Lun 26 Déc 2022, 20:09
Des parcours de visite proposés par le Mémorial de la Shoah, il y en a un sur le Marais : https://www.guidigo.com/author/Memorial-Shoah/zBSy1JBe7CNDVb5iq1USNuEIrOhOF6Dt8GfIve33DaCL4k3ahlUYyw
zeprof
zeprof
Sage

Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah - Page 3 Empty Re: Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah

par zeprof Mar 27 Déc 2022, 17:59
Olympias a écrit:
zeprof a écrit:
Olympias a écrit:C215 a peint des portraits d'enfants juifs déportés du quartier sur les boîtes aux lettres.

est-ce que tu sais où ils sont situés précisément, je pourrai lancer mes élèves sur une recherche pendant la balae (je vais surement faire un petit questionnaire aussi) mais il faudrait que je sache en amont où sont situées les BàL car je ne vais pas pouvoir aller faire du repérage avant le voyage.
Merci

Je vais te retrouver ça.
Il y en a une rue de Rivoli sortie métro Saint Paul côté vers la Seine.
https://1942.memorialdelashoah.org/exposition-c215.html là tu as le plan du quartier et chaque 🔵 correspond à une peinture.

Le journaliste Philippe Rochot a fait un billet de blog très complet https://philipperochot.com/2022/06/17/enfants-juifs-deportes-leur-histoire-a-travers-les-pochoirs-de-christian-guemy-alias-c215/

Et il y a également le portrait de Milo Adoner rue des Hospitalières Saint-Gervais.
Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah - Page 3 Paris210

super ! je te remercie ! je vais me l'imprimer pour aiguiller les élèves si je vois qu'ils galèrent...
Maroussia, oui j'ai bien compris l'idée mais n'ayant pas la possibilité de préparer en amont via un repérage j'essaye de blinder mes préparatifs.

Jenny a écrit:Des parcours de visite proposés par le Mémorial de la Shoah, il y en a un sur le Marais : https://www.guidigo.com/author/Memorial-Shoah/zBSy1JBe7CNDVb5iq1USNuEIrOhOF6Dt8GfIve33DaCL4k3ahlUYyw

oui je l'avais trouvé, c'est à partir de celui-là que je fais mon itinéraire, mais je vais être un peu à rebours de leur parcours, car ils démarrent par le mémorial et moi je veux en faire mon point final... mais ça m'aide bien.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum