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Derborence
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Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 20 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Derborence Mar 17 Nov 2015, 19:03
MUTIS a écrit:
Derborence a écrit:
Segna a écrit:Dans mon collège il est prévu qu'on arrose le retrait de la réforme au champagne...
Pas dans le mien ! Mes collègues seraient déçus (je ne plaisante pas) : ils cherchaient des noms d'EPI quand je suis partie ce midi.

Franchement, courage Derborence. fleurs
Cette réforme est néfaste et lamentable. Ceux qui résistent et protestent ont raison.
Ceux qui coopèrent docilement sont des profs très souvent peu soucieux de la qualité de leur enseignement et de l'intérêt des élèves... ça se vérifie tous les jours.
Alors courage, même si vous êtes seule dans votre collège sachez que d'autres sont à vos côtés et vous remercient. Et là, c'est aussi le parent d'élève qui vous remercie...

Esméralda a écrit:
Segna a écrit:Ne crie pas trop vite victoire!
Ah mais je voulais dire "au cas où" vous savez quoi...
Derbo, je te souhaite bon courage, ça doit être très une bien vilaine ambiance. fleurs

Merci pour vos encouragements. Sale ambiance, en effet.
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Segna
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par Segna Mar 17 Nov 2015, 19:11
Tessa103 a écrit:Dans notre collège, j'ai essayé de montrer la réalité de la réforme. Dans mon ancien collège, un collectif s'était mis en place, je suis allée manifester. Mais là, c'est l'inertie totale...
Pb, même si mes collègues ne sont pas pour la réforme, elles n'osent pas franchement s'opposer.
Jeudi midi à 11h30, mes collègues de lettres et moi-même devons aller voir la chef qui doit nous parler de la réforme. Comment lui montrer que je ne souhaite pas la mettre en place ? Puis-je lui signaler que je serai a priori gréviste lors des jours de formation ? Ou ne rien dire ne rien proposer ? Comment faire face à tout ça ?

Il faudrait que tu demandes à tes collègues d'afficher clairement leur position! Il y a trop de profs qui "n'osent pas" , qui ceci, qui cela...Ils ont peur de quoi au juste? De se faire gronder? Qu'on leur mette une heure de colle? furieux
dami1kd
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par dami1kd Mar 17 Nov 2015, 19:15
Présentation de la réforme par une IPR dans mon établissement aujourd'hui.
On n'a pas appris grand chose, encore un diaporama... Par contre, elle a confirmé la parution des programmes au B.O. cette semaine.
Nous avons été assez libres dans nos questionnements, mais elle était visiblement bien préparée et avait des réponses déjà prêtes.
Tessa103
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par Tessa103 Mar 17 Nov 2015, 19:18
Segna a écrit:
Tessa103 a écrit:Dans notre collège, j'ai essayé de montrer la réalité de la réforme. Dans mon ancien collège, un collectif s'était mis en place, je suis allée manifester. Mais là, c'est l'inertie totale...
Pb, même si mes collègues ne sont pas pour la réforme, elles n'osent pas franchement s'opposer.
Jeudi midi à 11h30, mes collègues de lettres et moi-même devons aller voir la chef qui doit nous parler de la réforme. Comment lui montrer que je ne souhaite pas la mettre en place ? Puis-je lui signaler que je serai a priori gréviste lors des jours de formation ? Ou ne rien dire ne rien proposer ? Comment faire face à tout ça ?

Il faudrait que tu demandes à tes collègues d'afficher clairement leur position! Il y a trop de profs qui "n'osent pas" , qui ceci, qui cela...Ils ont peur de quoi au juste? De se faire gronder? Qu'on leur mette une heure de colle?  furieux  

Je vais voir avec elle... l'une d'elles est T1 et semble un peu "fonctionner" car il le faut. Les autres ne savent pas trop quoi faire...
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Segna
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par Segna Mar 17 Nov 2015, 19:21
Tessa103 a écrit:
Segna a écrit:
Tessa103 a écrit:Dans notre collège, j'ai essayé de montrer la réalité de la réforme. Dans mon ancien collège, un collectif s'était mis en place, je suis allée manifester. Mais là, c'est l'inertie totale...
Pb, même si mes collègues ne sont pas pour la réforme, elles n'osent pas franchement s'opposer.
Jeudi midi à 11h30, mes collègues de lettres et moi-même devons aller voir la chef qui doit nous parler de la réforme. Comment lui montrer que je ne souhaite pas la mettre en place ? Puis-je lui signaler que je serai a priori gréviste lors des jours de formation ? Ou ne rien dire ne rien proposer ? Comment faire face à tout ça ?

Il faudrait que tu demandes à tes collègues d'afficher clairement leur position! Il y a trop de profs qui "n'osent pas" , qui ceci, qui cela...Ils ont peur de quoi au juste? De se faire gronder? Qu'on leur mette une heure de colle?  furieux  

Je vais voir avec elle... l'une d'elles est T1 et semble un peu "fonctionner" car il le faut. Les autres ne savent pas trop quoi faire...

Envoie- les sur Néoprofs! Elles connaissent? Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 20 2252222100
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Segna
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par Segna Mar 17 Nov 2015, 19:26
Segna a écrit:
Tessa103 a écrit:
Segna a écrit:
Tessa103 a écrit:Dans notre collège, j'ai essayé de montrer la réalité de la réforme. Dans mon ancien collège, un collectif s'était mis en place, je suis allée manifester. Mais là, c'est l'inertie totale...
Pb, même si mes collègues ne sont pas pour la réforme, elles n'osent pas franchement s'opposer.
Jeudi midi à 11h30, mes collègues de lettres et moi-même devons aller voir la chef qui doit nous parler de la réforme. Comment lui montrer que je ne souhaite pas la mettre en place ? Puis-je lui signaler que je serai a priori gréviste lors des jours de formation ? Ou ne rien dire ne rien proposer ? Comment faire face à tout ça ?

Il faudrait que tu demandes à tes collègues d'afficher clairement leur position! Il y a trop de profs qui "n'osent pas" , qui ceci, qui cela...Ils ont peur de quoi au juste? De se faire gronder? Qu'on leur mette une heure de colle?  furieux  

Je vais voir avec elle... l'une d'elles est T1 et semble un peu "fonctionner" car il le faut. Les autres ne savent pas trop quoi faire...

Envoie- les sur Néoprofs! Elles connaissent? Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 20 2252222100

Tu peux présenter les choses à ton principal en disant "à l'image de ce qui se passe dans de très nombreux établissements je ou nous ne souhaite(ons) pas etc.. Sinon il sera peut être étonné de constater qu'il n'y a pas de résistance dans son collège!
Tessa103
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par Tessa103 Mar 17 Nov 2015, 19:41
Je ne sais pas... je suppose. Je vais leur envoyer le lien.
Bussy
Bussy
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par Bussy Mar 17 Nov 2015, 20:06
Après l'heure syndicale d'hier, un mail aujourd'hui du Cde : conseil d'enseignement pour préparer la rentrée prochaine, définir les thématiques des EPI... le jour de mon anniversaire, en dernière heure de la journée (après mes cours). No
Pat B
Pat B
Érudit

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par Pat B Mar 17 Nov 2015, 20:55
Bon, j'ai deux collègues à assassiner...

Notre cde nous explique que dans le privé il n'y a aucune formation prévue, qu'on doit donc se démerder entre nous, et comme il a des sons de cloche variés sur ce qui est possible ou pas, il veut mettre en place une commission EPI/AP pour commencer à y réfléchir...

Je réagis en disant que : 1) on ne peut pas y réfléchir, on n'a pas les programmes; 2) y'a pas d'urgence, ça joue pas sur les heures puisque c'est pris sur les nôtres; 3) ça concerne tout le monde, hors de question qu'un petit groupe décide pour les autres (je précise qu'on est un tout petit établissement, dans le privé il n'y a aucune instance officielle de concertation, et on a toujours eu un fonctionnement complètement démocratique et transparent en décidant ensemble... fonctionnement qu'il cherche à casser depuis son arrivée l'an passé)
Bref.

Il demande des volontaires. Silence de mort. Aucun volontaire. Je pense "youpiii !"
Il insiste.
Et là... "ben moi c'est surtout que j'y connais rien, on manque d'info..." "Mais justement, c'est pour s'informer et ensuite informer les autres!" 'Moi aussi, dans cette optique..."

Grrr... Je vais les tuer. Remarquez, j'aurais pu parier sur les noms... Comme par hasard, des non titulaires qui sont là depuis peu, qui n'ont pas notre culture de fonctionnement communautaire et ont besoin de bien se faire voir pour avoir plus d'heures... (notamment la prof d'allemand, non titulaire, à qui il aurait promis une bilangue l'an prochain... chose que la réforme interdit ! Il lui ment, ou alors il est incompétent, ou alors c'est un magouilleur).
Deux autres (récemment arrivées elles aussi) se sont fait prier pour rejoindre le groupe et ont fini par accepter, moi j'ai refusé : "mais vous avez l'air bien informée, justement, vous devriez apporter votre vision des choses" "Non, pour moi ce n'est pas normal qu'un petit groupe de collègues décide pour tous", "Mais justement, si vous ne voulez pas qu'on décide contre votre avis, il faut venir... " "NON. Et puis, de toute façon, il est probable que je ne sois pas là l'an prochain."

Connaissant les collègues en question, ils vont nous proposer des trucs affreux, genre cours en barrette et emploi du temps trimestriel... et on va nous dire "ah bah si vous vouliez donner votre avis fallait venir à la commission, là c'est trop tard..."
Bilan en journée pédagogique en janvier, espérons que s'ils proposent n'importe quoi il y aura un refus en masse...

Mes collègues sont des moutons... jamais ça serait arrivé avec l'équipe qu'il y avait il y a quelques années...

Je mute l'an prochain. Du coup, je l'ai annoncé.
Malaga
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par Malaga Mar 17 Nov 2015, 21:27
Ici, des collègues faisant partie du conseil péda ont été désignés pour aller en formation : deux profs de français (LM et LC), une prof d'EPS, un prof de maths et un prof de SVT...

_________________
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J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
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amethyste
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par amethyste Mar 17 Nov 2015, 21:31
Conseil pédagogique (pour nous présenter les EPi ???) de jeudi déplacé à la semaine prochaine. Sinon, RIEN d'ici la 1ère formation avec un IPR (d'EPS !) en décembre. Comment dire ? Le cde y va à reculons, car même si les collègues ne bougent pas beaucoup, ils sont majoritairement contre la réforme et il le sait. Comme l'année dernière a été très conflictuelle à son arrivée, je pense qu'il repousse au maximum.
CNFA
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par CNFA Mar 17 Nov 2015, 21:47
J'ai appris que j'allais devoir faire un EPI LCA alors que je ne suis pas professeur de lettres classiques. Je dois le faire pour sauver le poste de ma collègue de lettres modernes qui va faire l'enseignement de complément! J'ai fait remarqué que l'enseignement du latin allait être d'une qualité exceptionnelle dans notre établissement puisqu'on oblige 3 pauvres nouilles qui n'ont pas fait de latin depuis au moins 25 ans à enseigner leur programme de français autrement en faisant du latin qu'elles ne maîtrisent pas : UBU ! L'Epi LCA ne doit pas être fait obligatoirement par un prof de français, non! La question est donc : A qui allons-nous refiler le bébé sachant qu'il n'y a pas de prof de lettres classiques chez nous? J'en ai maaaaaarre!
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Melyne5
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par Melyne5 Mar 17 Nov 2015, 21:59
CNFA a écrit:J'ai appris que j'allais devoir faire un EPI LCA alors que je ne suis pas professeur de lettres classiques. Je dois le faire pour sauver le poste de ma collègue de lettres modernes qui va faire l'enseignement de complément! J'ai fait remarqué que l'enseignement du latin allait être d'une qualité exceptionnelle dans notre établissement puisqu'on oblige 3 pauvres nouilles qui n'ont pas fait de latin depuis au moins 25 ans à enseigner leur programme de français autrement en faisant du latin qu'elles ne maîtrisent pas : UBU ! L'Epi LCA ne doit pas être fait obligatoirement par un prof de français, non! La question est donc : A qui allons-nous refiler le bébé sachant qu'il n'y a pas de prof de lettres classiques chez nous? J'en ai maaaaaarre!

L'EPI LCA n'est pas un enseignement du latin contrairement à l'edc ; on y fait ce qu'on veut mais en effet maintenir le latin via l'edc contraint des profs de n'importe quelle matière à faire cet EPI parmi les 8 thèmes possibles.
celicalo59
celicalo59
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par celicalo59 Mar 17 Nov 2015, 22:02
Je copie-colle un sujet que j'ai ouvert, peut-être à tort je ne sais pas, dans un autre topic. Merci.

Bonsoir à tous,

Je viens à la recherche d'infos pour savoir quoi faire dans notre situation. Nous sommes 5 collègues à avoir été désignés par notre chef d'établissement (sans qu'il vienne nous en parler...!) et nous avons reçu aujourd'hui notre première convocation pour une formation le mercredi 02 décembre prochain.

Aucun de nous ne souhaite y aller, personne n'était d'ailleurs allé non plus pendant les vacances de Toussaint.

Il nous a reçus, expliquant que c'était un "public désigné" et que, dans son rôle de chef d'établissement, il avait désigné 5 profs du conseil pédagogique. Or, dans le mail qu'il nous a envoyé, et qu'il avait lui-même reçu d'abord en tant que chef d'établissement, il est question de "profs relais" !! Or, cette appellation n'est-elle pas réservée uniquement à un public volontaire justement ??!

Je viens donc vers vous pour savoir quoi faire ? Nous sommes d'accord tous les 5 pour ne pas y aller, mais le chef nous assène que c'est notre "devoir" et que nous ne serions pas dans notre "droit" si nous n'y allions pas, au moins, le matin sur notre temps de travail. Peut-il nous empêcher de venir travailler comme d'habitude au collège par exemple ?
laMiss
laMiss
Sage

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par laMiss Mar 17 Nov 2015, 23:02
Vous pouvez faire grève.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
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Bouboule
Doyen

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par Bouboule Mar 17 Nov 2015, 23:50
celicalo59 a écrit:Je copie-colle un sujet que j'ai ouvert, peut-être à tort je ne sais pas, dans un autre topic. Merci.

Bonsoir à tous,

Je viens à la recherche d'infos pour savoir quoi faire dans notre situation. Nous sommes 5 collègues à avoir été désignés par notre chef d'établissement (sans qu'il vienne nous en parler...!) et nous avons reçu aujourd'hui notre première convocation pour une formation le mercredi 02 décembre prochain.

Aucun de nous ne souhaite y aller, personne n'était d'ailleurs allé non plus pendant les vacances de Toussaint.

Il nous a reçus, expliquant que c'était un "public désigné" et que, dans son rôle de chef d'établissement, il avait désigné 5 profs du conseil pédagogique. Or, dans le mail qu'il nous a envoyé, et qu'il avait lui-même reçu d'abord en tant que chef d'établissement, il est question de "profs relais" !! Or, cette appellation n'est-elle pas réservée uniquement à un public volontaire justement ??!

Je viens donc vers vous pour savoir quoi faire ? Nous sommes d'accord tous les 5 pour ne pas y aller, mais le chef nous assène que c'est notre "devoir" et que nous ne serions pas dans notre "droit" si nous n'y allions pas, au moins, le matin sur notre temps de travail. Peut-il nous empêcher de venir travailler comme d'habitude au collège par exemple ?

Votre chef d'établissement vous a-t-il montré le texte sur lequel il s'appuie pour vous dire que c'est obligatoire ? Vraie question naïve, j'ignore s'il en existe un et si ces réunions font partie de nos obligations.
babouchka4
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Fidèle du forum

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par babouchka4 Mer 18 Nov 2015, 00:28
Y'a vraiment des CDE qui osent tout... Et comme dit le proverbe.... Smile

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
celicalo59
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par celicalo59 Mer 18 Nov 2015, 06:58
Votre chef d'établissement vous a-t-il montré le texte sur lequel il s'appuie pour vous dire que c'est obligatoire ?

Non, mais il a envoyé un mail à la formatrice pour savoir si cela l'était !!
lalivrophile
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par lalivrophile Mer 18 Nov 2015, 08:58
Bonjour,

j'ai reçu ça par mail :
Question du SNFOLC : Les collègues soutenus par la grande majorité de leurs organisations syndicales revendiquent l’abrogation de la réforme du collège. Dans les établissements, ils expriment collectivement leur refus de participer aux réunions et formations préparant cette réforme. Dans certaines académies il leur a été répondu qu’une retenue de un trentième leur serait imputée pour chaque absence à ces formations. Dans d’autres académies comme à Clermont-Ferrand il leur a été dit que les formations ne sont pas obligatoires. Qu’en est-il sur notre académie ? Nous souhaitons savoir dans quel cadre règlementaire se placent ces formations dans l’académie de Bordeaux.

Réponse de Monsieur le Recteur : La présence aux réunions et formations est obligatoire sur le temps de travail que ce soit ou non pendant le temps de service d’enseignement. L’enseignant est tenu de participer parce qu’il est convoqué. S’il ne participe pas,  la règle de service qui s’applique c’est le prélèvement de un trentième.

Ces formations dans le cadre du PAF peuvent apporter une aide précieuse aux enseignants. Les 2 journées de formation sont indépendantes de la maquette du collège, elles portent sur les programmes et ont été demandées par les enseignants.

De mon côté, je n'ai jamais demandé de formation que ce soit dans le cadre du PAF ou autrement...
Je sais déjà que les profs de lettres sont convoqués sur deux jours, un mardi et mercredi (toute la journée) début janvier.


Dernière édition par lalivrophile le Mer 18 Nov 2015, 09:05, édité 1 fois
Jane
Jane
Monarque

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par Jane Mer 18 Nov 2015, 09:02
J'ai relancé les établissements voisins pour une action commune; nos formations et ce qui avait été prévu pour le 18 étant de fait reporté, il nous reste 8 jours pour nous organiser Twisted Evil

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

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par gnafron2004 Mer 18 Nov 2015, 09:05
lalivrophile a écrit:Bonjour,

j'ai reçu ça par mail :
Question du SNFOLC : Les collègues soutenus par la grande majorité de leurs organisations syndicales revendiquent l’abrogation de la réforme du collège. Dans les établissements, ils expriment collectivement leur refus de participer aux réunions et formations préparant cette réforme. Dans certaines académies il leur a été répondu qu’une retenue de un trentième leur serait imputée pour chaque absence à ces formations. Dans d’autres académies comme à Clermont-Ferrand il leur a été dit que les formations ne sont pas obligatoires. Qu’en est-il sur notre académie ? Nous souhaitons savoir dans quel cadre règlementaire se placent ces formations dans l’académie de Bordeaux.

Réponse de Monsieur le Recteur : La présence aux réunions et formations est obligatoire sur le temps de travail que ce soit ou non pendant le temps de service d’enseignement. L’enseignant est tenu de participer parce qu’il est convoqué. S’il ne participe pas,  la règle de service qui s’applique c’est le prélèvement de un trentième.

Ces formations dans le cadre du PAF peuvent apporter une aide précieuse aux enseignants. Les 2 journées de formation sont indépendantes de la maquette du collège, elles portent sur les programmes et ont été demandées par les enseignants.

De mon côté, je n'ai jamais demandé de formation que ce soit dans le cadre du PAF ou autrement...

ok. Mais le temps de travail hors temps de service inclue t'il le mercredi après-midi? (je n'ai pas encore reçu de convocation, mais ça commence à arriver dans ma ZAP)
MUTIS
MUTIS
Expert

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par MUTIS Mer 18 Nov 2015, 09:08
lalivrophile a écrit:Bonjour,

j'ai reçu ça par mail :
Question du SNFOLC : Les collègues soutenus par la grande majorité de leurs organisations syndicales revendiquent l’abrogation de la réforme du collège. Dans les établissements, ils expriment collectivement leur refus de participer aux réunions et formations préparant cette réforme. Dans certaines académies il leur a été répondu qu’une retenue de un trentième leur serait imputée pour chaque absence à ces formations. Dans d’autres académies comme à Clermont-Ferrand il leur a été dit que les formations ne sont pas obligatoires. Qu’en est-il sur notre académie ? Nous souhaitons savoir dans quel cadre règlementaire se placent ces formations dans l’académie de Bordeaux.

Réponse de Monsieur le Recteur : La présence aux réunions et formations est obligatoire sur le temps de travail que ce soit ou non pendant le temps de service d’enseignement. L’enseignant est tenu de participer parce qu’il est convoqué. S’il ne participe pas,  la règle de service qui s’applique c’est le prélèvement de un trentième.

Ces formations dans le cadre du PAF peuvent apporter une aide précieuse aux enseignants. Les 2 journées de formation sont indépendantes de la maquette du collège, elles portent sur les programmes et ont été demandées par les enseignants.

De mon côté, je n'ai jamais demandé de formation que ce soit dans le cadre du PAF ou autrement...

Reste à savoir (demander à un syndicat) si le temps de travail inclut le mercredi après-midi par exemple...A mon avis, la réponse est non si le rectorat n'a pas envoyé d'ordre de mission pour l'après-midi et organisé cela au niveau de l'académie... La phrase est volontairement ambiguë selon moi... Maintenant si c'est organisé au niveau de l'Académie un mercredi après-midi, je crois qu'il faut s'attendre à être compté gréviste si on n'y va pas.

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"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
lalivrophile
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Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 20 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par lalivrophile Mer 18 Nov 2015, 09:12
Pour les profs de lettres Modernes et Classiques, ces formations se dérouleraient le mardi 5 et mercredi 6 janvier dans l'académie de Bordeaux.
Il va falloir attendre les convocations, mais je pense que le mercredi après-midi est inclus.

J'aimerais voir le texte qui nous autorise à ne pas suivre une formation un mercredi après-midi. De mon côté, je pense que je serais en grève ces deux jours-là. Je m'y prépare déjà.

Dans mon établissement, il y a déjà eu une soirée de préparation de la réforme (EPI). Cela n'a rien donné, mais je sens que des collègues vont rendre des documents de travail au CDE. Une deuxième soirée nous attend la semaine prochaine (dans le cadre de la journée de solidarité).


Dernière édition par lalivrophile le Mer 18 Nov 2015, 09:28, édité 1 fois
ysabel
ysabel
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par ysabel Mer 18 Nov 2015, 09:25
MUTIS a écrit:
lalivrophile a écrit:Bonjour,

j'ai reçu ça par mail :
Question du SNFOLC : Les collègues soutenus par la grande majorité de leurs organisations syndicales revendiquent l’abrogation de la réforme du collège. Dans les établissements, ils expriment collectivement leur refus de participer aux réunions et formations préparant cette réforme. Dans certaines académies il leur a été répondu qu’une retenue de un trentième leur serait imputée pour chaque absence à ces formations. Dans d’autres académies comme à Clermont-Ferrand il leur a été dit que les formations ne sont pas obligatoires. Qu’en est-il sur notre académie ? Nous souhaitons savoir dans quel cadre règlementaire se placent ces formations dans l’académie de Bordeaux.

Réponse de Monsieur le Recteur : La présence aux réunions et formations est obligatoire sur le temps de travail que ce soit ou non pendant le temps de service d’enseignement. L’enseignant est tenu de participer parce qu’il est convoqué. S’il ne participe pas,  la règle de service qui s’applique c’est le prélèvement de un trentième.

Ces formations dans le cadre du PAF peuvent apporter une aide précieuse aux enseignants. Les 2 journées de formation sont indépendantes de la maquette du collège, elles portent sur les programmes et ont été demandées par les enseignants.

De mon côté, je n'ai jamais demandé de formation que ce soit dans le cadre du PAF ou autrement...

Reste à savoir (demander à un syndicat) si le temps de travail inclut le mercredi après-midi par exemple...A mon avis, la réponse est non si le rectorat n'a pas envoyé d'ordre de mission pour l'après-midi et organisé cela au niveau de l'académie... La phrase est volontairement ambiguë  selon moi... Maintenant si c'est organisé au niveau de l'Académie un mercredi après-midi, je crois qu'il faut s'attendre à être compté gréviste si on n'y va pas.

Le mercredi après-midi, c'est sur le temps de travail. beaucoup de lycées assurent des cours le mercredi après-midi.

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par Hermione0908 Mer 18 Nov 2015, 09:27
Toutes les formations et réunions annulées cette semaine qu'ils disaient hein ?...
Sauf pour la réforme. Une amie CPE est convoquée cet après-midi pour la première demi-journée de formation. Y a des priorités dans la vie...

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par micaschiste Mer 18 Nov 2015, 09:30
lalivrophile a écrit:Bonjour,

j'ai reçu ça par mail :
Question du SNFOLC : Les collègues soutenus par la grande majorité de leurs organisations syndicales revendiquent l’abrogation de la réforme du collège. Dans les établissements, ils expriment collectivement leur refus de participer aux réunions et formations préparant cette réforme. Dans certaines académies il leur a été répondu qu’une retenue de un trentième leur serait imputée pour chaque absence à ces formations. Dans d’autres académies comme à Clermont-Ferrand il leur a été dit que les formations ne sont pas obligatoires. Qu’en est-il sur notre académie ? Nous souhaitons savoir dans quel cadre règlementaire se placent ces formations dans l’académie de Bordeaux.

Réponse de Monsieur le Recteur : La présence aux réunions et formations est obligatoire sur le temps de travail que ce soit ou non pendant le temps de service d’enseignement. L’enseignant est tenu de participer parce qu’il est convoqué. S’il ne participe pas,  la règle de service qui s’applique c’est le prélèvement de un trentième.

Ces formations dans le cadre du PAF peuvent apporter une aide précieuse aux enseignants. Les 2 journées de formation sont indépendantes de la maquette du collège, elles portent sur les programmes et ont été demandées par les enseignants.

De mon côté, je n'ai jamais demandé de formation que ce soit dans le cadre du PAF ou autrement...
Je sais déjà que les profs de lettres sont convoqués sur deux jours, un mardi et mercredi (toute la journée) début janvier.

Pour l'instant aucun programme officiel, en plus...

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