Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dikkenek
Niveau 5

L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. - Page 2 Empty Re: L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice.

par Dikkenek Mer 4 Nov 2015 - 15:12
"Un soir, tardivement, tu dois rendre visite à une amie qui habite dans une cité que tu ne connais pas et tu es perdu..."
Euh... comment dire... il n'y a que moi que cela choque?
Vraiment? Niveau 5éme?
A 12 ans, tardivement, dans une cité que l'élève ne connait pas!
Je sais que j'enseigne en Picardie mais il y a comme un décalage...
Et puis franchement, demander son chemin? C'est un réflexe que seul celui qui est né au XXème siècle peut avoir.
GPS, google map, ou au moins le SMS à l'amie concernée.
Rendash
Rendash
Bon génie

L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. - Page 2 Empty Re: L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice.

par Rendash Mer 4 Nov 2015 - 15:20
Dikkenek a écrit:
Et puis franchement, demander son chemin? C'est un réflexe que seul celui qui est né au XXème siècle peut avoir.
GPS, google map, ou au moins le SMS à l'amie concernée.

Non mais tu peux enchaîner avec les discriminations de genre, comme ça. Les hommes qui préfèrent patachonner pendant trois plombes que de demander leur chemin, les femmes qui ne savent pas lire une carte, toussah.

C'est ach'ment profond, en fait.

_________________
L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Heste
Heste
Niveau 9

L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. - Page 2 Empty Re: L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice.

par Heste Mer 4 Nov 2015 - 15:33
J'ai vraiment du mal avec ce genre de situation. Soit les gamins vont rester camper sur leur position (ou plutôt celle de leurs parents), soit ils captent très vite que si le prof dit quelque chose c'est que ça doit être ça la bonne réponse. Alors on va donner la bonne réponse; dire que "oui, oui le racisme c'est mal, se moquer des autres c'est mal" mais ça ne changera pas ce qu'ils pensent réellement.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. - Page 2 Empty Re: L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice.

par Fesseur Pro Mer 4 Nov 2015 - 15:38
Cripure a écrit:La bonne réponse, c'est Charles Bronson qui va faire taire ces petits merdeux bruyants, puis arrache le banc pour qu'ils ne reviennent plus.
Penser à expliquer qui est-ce aux élèves. Razz

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. - Page 2 Empty Re: L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice.

par Reine Margot Mer 4 Nov 2015 - 15:40
Si c'est un cours d'Education Civique (qui doit s'appeler autrement maintenant) je comprends qu'on fasse réfléchir sur ces thématiques, mais on peut le faire autrement. Et ça commence à devenir lassant qu'on demande à l'école de faire du catéchisme moral au lieu d'instruire et de développer la raison et le sens critique des élèves.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. - Page 2 Empty Re: L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice.

par Fesseur Pro Mer 4 Nov 2015 - 15:42
C'est de l'Enseignement Moral et Civique. professeur
Et c'est loin d'être le pire exemple proposé...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Balthamos
Balthamos
Doyen

L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. - Page 2 Empty Re: L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice.

par Balthamos Mer 4 Nov 2015 - 15:43
Déja pourquoi aller dans une cité la nuit si ce n'est pas pour des obscures et illicites activités?
Quelle personne honnête habiterait dans une cité?
Puis a t on déjà vu un bus aller dans un cité?
En plus, les SDF ne sont pas dans les cités mais dans les gares et les roumaines avec un bébé dans les bras dans le métro.

Le sujet est faux dès le départ.

_________________
Spoiler:
Balthamos
Balthamos
Doyen

L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. - Page 2 Empty Re: L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice.

par Balthamos Mer 4 Nov 2015 - 15:47
Je rappelle que dans certaines académies, on conseille aux professeurs l'activité qui met les élèves dans la peau des terroristes, pour choisir le meilleur moyen d'organiser un acte terroriste en France.

C'est un concours. Quelle académie fera pire ?

_________________
Spoiler:
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. - Page 2 Empty Re: L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice.

par Orlanda Mer 4 Nov 2015 - 16:49
Si l'école fonctionnait vraiment, les élèves de cette classe répondraient en choeur: "Mais c'est quoi ces ***neries?".
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. - Page 2 Empty Re: L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice.

par Reine Margot Mer 4 Nov 2015 - 16:57
Balthamos a écrit:Je rappelle que dans certaines académies, on conseille aux professeurs l'activité qui met les élèves dans la peau des terroristes, pour choisir le meilleur moyen d'organiser un acte terroriste en France.


heu heu heu

Un lien?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Isis39
Isis39
Enchanteur

L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. - Page 2 Empty Re: L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice.

par Isis39 Mer 4 Nov 2015 - 16:58
Reine Margot a écrit:
Balthamos a écrit:Je rappelle que dans certaines académies, on conseille aux professeurs l'activité qui met les élèves dans la peau des terroristes, pour choisir le meilleur moyen d'organiser un acte terroriste en France.


heu heu heu

Un lien?

ça a été retiré.
ysabel
ysabel
Enchanteur

L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. - Page 2 Empty Re: L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice.

par ysabel Mer 4 Nov 2015 - 17:07
En fait, ils se sont trompés sur la question. C'était : Quelle est l'origine du SDF ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Primura
Primura
Niveau 9

L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. - Page 2 Empty Re: L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice.

par Primura Mer 4 Nov 2015 - 17:20
Tiens, le lien est indisponible maintenant. Quelqu'un l'a gardé ? J'avais pas eu le temps de tout lire
Nita
Nita
Empereur

L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. - Page 2 Empty Re: L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice.

par Nita Mer 4 Nov 2015 - 18:53
Saphyr a écrit:Dimka, je perçois quel est l'objectif d'un tel scénario, mais comme tu le soulignes, il n'est pas adapté à des collégiens. De plus, dans sa formulation, il transpire les préjugés et c'est dommage.
Quand je l'ai lu, j'ai immédiatement pensé au test de sélection de Men in black :lol:

L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. - Page 2 2252222100

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Balthamos
Balthamos
Doyen

L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. - Page 2 Empty Re: L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice.

par Balthamos Mer 4 Nov 2015 - 19:21
Reine Margot a écrit:
Balthamos a écrit:Je rappelle que dans certaines académies, on conseille aux professeurs l'activité qui met les élèves dans la peau des terroristes, pour choisir le meilleur moyen d'organiser un acte terroriste en France.


heu heu heu

Un lien?

Mais bien sûr

Pédagogie innovante selon l'académie de Clermont Ferrand.

Diviser la classe en 5 groupes.
Expliquer à chaque groupe qu’il constitue un ennemi impitoyable de la France et qu’il doit mener une attaque contre cette dernière en 2015.
Question : Comment allez-vous procéder ?

Retiré du site de l'académie grâce à l'action du Snes.

https://www.snes.edu/IMG/pdf/theme_4_-_detail_seance_-travail_en_groupes.pdf

Nuits
Nuits
Fidèle du forum

L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. - Page 2 Empty Re: L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice.

par Nuits Mer 4 Nov 2015 - 21:14
Je n'ai pas de mots pour exprimer toute ma consternation. Comment des horreurs pareilles peuvent-elles se retrouver sur des sites académiques ? Qui valide ces choses ? Sont-ce là les modèles de la fameuse pédagogie innovante tant plébiscitée par nos supérieurs ?

Ce ne sont pas des hoax ?

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Malaga
Malaga
Modérateur

L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. - Page 2 Empty Re: L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice.

par Malaga Mer 4 Nov 2015 - 21:16
Balthamos a écrit:Déja pourquoi aller dans une cité la nuit si ce n'est pas pour des obscures et illicites activités?
Quelle personne honnête habiterait dans une cité?
Puis a t on déjà vu un bus aller dans un cité?
En plus, les SDF ne sont pas dans les cités mais dans les gares et les roumaines avec un bébé dans les bras dans le métro.

Le sujet est faux dès le départ.

mdr

Bon sinon, plus je lis les propositions d'études d'EMC faites par les différentes académies, plus je me dis que cette matière n'est qu'une vaste blague. Ce n'est pas possible autrement !

_________________
L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. - Page 2 Banana244   L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. - Page 2 Banana244     L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Jenny
Jenny
Médiateur

L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. - Page 2 Empty Re: L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice.

par Jenny Mer 4 Nov 2015 - 21:17
Arverne a écrit:
Saphyr a écrit:Dimka, je perçois quel est l'objectif d'un tel scénario, mais comme tu le soulignes, il n'est pas adapté à des collégiens. De plus, dans sa formulation, il transpire les préjugés et c'est dommage.
Quand je l'ai lu, j'ai immédiatement pensé au test de sélection de Men in black :lol:
C'est justement pour travailler sur les préjugés sur le chapitre d'EMC consacré aux discriminations. Personnellement, je zappe cette étape, pas envie d'entendre les trolls me sortir les horreurs qu'on sort le dimanche en repas de famille, sans aucun complexes. Surtout qu'en 5e, ils ne voient pas toujours où est le mal dans ce qu'ils disent, puisque tout le monde le dit chez eux.
Et puis, c'est le genre d'activités parfaites pour faire partir la classe en vrille.

Je me suis dit exactement la même chose... Rolling Eyes
Pas besoin de ça pour entendre des horreurs d'ailleurs.


Dernière édition par Jenny le Jeu 5 Nov 2015 - 6:18, édité 1 fois
Balthamos
Balthamos
Doyen

L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. - Page 2 Empty Re: L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice.

par Balthamos Mer 4 Nov 2015 - 21:31
Audrey a écrit:
Balthamos a écrit:La BD est classique, elle commence à dater mais je l'aime bien.

Mais quand on me parle de dilemme moral, je m'imaginais autre chose...

affraid  affraid  affraid

Un soir, tardivement, tu dois rendre visite à une amie qui habite dans une cité que tu ne connais
pas et tu es perdu. Tu arrives sur une place où se trouvent un S.D.F. qui dort sur un banc, une bande
de jeunes bruyants qui discutent sur un autre banc. Un homme d'origine africaine en tenue
traditionnelle traverse la place, accompagné d'une femme aveugle. À la sortie d'une supérette, il y
a une femme d'origine roumaine qui porte un bébé dans ses bras.
Vers qui vas-tu demander ton chemin ?
Qui évites-tu à tout prix ?
Explique ton choix.

http://www.ac-nice.fr/histgeo/index.php?option=com_content&view=article&id=408&Itemid=241

Le truc dingue là-dedans aussi, c'est qu'apparemment, la nationalité, pardon, l'origine roumaine se voit sur le visage de quelqu'un. Dites, c'est pareil pour les gens d'autres pays, d'autres religions? Ça se voit sur ma tronche que je suis franco-allemande catholique d'ascendance juive, dites?

Bien sûr que si.
Ca se voit avec a forme du visage, c'est bien connu. Il y a d'ailleurs plusieurs travaux scientifiques.

Spoiler:
Saphyr
Saphyr
Niveau 9

L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. - Page 2 Empty Re: L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice.

par Saphyr Mer 4 Nov 2015 - 23:45
Dikkenek a écrit:"Un soir, tardivement, tu dois rendre visite à une amie qui habite dans une cité que tu ne connais pas et tu es perdu..."
Euh... comment dire... il n'y a que moi que cela choque?
Vraiment? Niveau 5éme?
A 12 ans, tardivement, dans une cité que l'élève ne connait pas!
Je sais que j'enseigne en Picardie mais il y a comme un décalage...
Et puis franchement, demander son chemin? C'est un réflexe que seul celui qui est né au XXème siècle peut avoir.
GPS, google map, ou au moins le SMS à l'amie concernée.
C'est vrai que je n'avais pas vu la situation du point de vue d'un élève de cinquième. Ceci dit, avant d'aller quelque part, il me semble que la logique est de se renseigner. En même temps, si on commence à chercher la logique dans ce scenario... Je serais tout de même curieuse d'assister à cette séance!
Quant à cette histoire de terroriste, elle m'ôte les mots du clavier... Qui peut bien pondre des inepties pareilles?

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. - Page 2 Empty Re: L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice.

par RogerMartin Jeu 5 Nov 2015 - 0:10
Le lien n'est plus actif. Encore un magnifique projet d'enseignement victime des médisances sur les réseaux sociaux? Aaah, la légendaire fermeture d'esprit (l'inéducabilitude?) des enseignants...

Merci Pamplemousse, en veillant au grain tu as contraint la kh* à reculer.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. - Page 2 Empty Re: L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice.

par amalricu Jeu 5 Nov 2015 - 7:03
La prochaine fois qu'on débusque une sal.perie pareille, il faut la signaler à un média ou une association pour amplifier le buzz histoire de ridiculiser les charlots pédagogols.
avatar
may68
Expert

L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. - Page 2 Empty Re: L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice.

par may68 Jeu 5 Nov 2015 - 16:32
le lien ne fonctionne plus !
Il a dû être supprimé sur le site .

heu
kero
kero
Grand sage

L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. - Page 2 Empty Re: L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice.

par kero Sam 7 Nov 2015 - 18:43
http://www.francetvinfo.fr/societe/education/conteste-par-des-professeurs-un-exercice-sur-les-prejuges-retire-du-site-de-deux-academies_1163951.html
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. - Page 2 Empty Re: L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice.

par trompettemarine Sam 7 Nov 2015 - 18:50
Pour réfléchir sur le préjugé, on peut montrer aux élèves des passages d'un excellent documentaire de Lepers.
La fabrique du préjugé
https://vimeo.com/112960157

Arverne
Arverne
Grand sage

L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. - Page 2 Empty Re: L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice.

par Arverne Dim 8 Nov 2015 - 19:21
Il vient d'y avoir un reportage dans le journal de France Inter concernant la difficile mise en oeuvre des EMC en reprenant cet exemple. :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum